Comment faire cesser la rancune ?

Réalisée par 444 · 3 avril 2020 Aptitudes sociales

Rancune sentimentale ou amicale, rancune sur plusieurs mois, plusieurs années, vengeance etc

Meilleure réponse 6 AVRIL 2020

Bonjour 444,

Difficile de vous répondre avec aussi peu d'éléments.
Vous vous êtes rendue compte que cette rancune que vous hébergez vous fait souffrir, et ce qui était à l'origine une stratégie de protection, qui comporte des avantages, finit par vous nuire.
Cette prise de conscience est déjà un bon début pour commencer à changer.

Pourriez-vous entreprendre une démarche auprès d'un(e) psychothérapeute bienveillant(e) pour commencer à écouter votre colère derrière la rancoeur et le message qu'elle veut délivrer ? Mettre du sens sur les événements de votre vie, comprendre votre part de responsabilité dans ces événement et voir comment vous pourriez faire autrement;, dans la relation à vous-même et aux autres, pour vous donner la vie que vous désirez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant la période de confinement, uniquement par téléconsultations)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
La rancune que vous ressentez, qui semble forte, prégnante, tenace, et qui semblent viser plusieurs personnes, a l'air d'être un élément constitutif de votre fonctionnement.
Pour que cela soit aussi fort, cela provient certainement de votre enfance : cherchez donc à qui vous en voulez comme ça : père, mère, frère, soeur ... C'est probablement par là que ça se situe. Ensuite ça se travaille, avec un psy.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

6 AVRIL 2020

Bonjour 444,
Vous souffrez de rancunes qui ne vous lâchent pas malgré le temps laissé au temps.
Et vous aimeriez vous en débarrasser.

Difficile de vous donner une réponse adaptée à vous car je n'ai pas assez de renseignements sur les situations à l'origine de votre rancune.

Je peux vous proposer un entretien gratuit de 20 mn au téléphone.
Vous pouvez regarder mes disponibilités sur mon agenda et m'envoyer un SMS en vous présentant rapidement
Pour fixer un rendez-vous.
J'utilise l'Analyse Transactionnelle comme méthode de compréhension du fonctionnement de la personne dans ses relations à l'autre.

Bien chaleureusement et bon courage pour cette période de long confinement.

Kim-Vân, psychopraticienne

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

6 AVRIL 2020

Bonjour,

La rancune est une émotion qui n'est pas passé. Je travaille avec l'EMDR. L'EMDR permet de digérer en une séance des émotions qui persistent. Comme la rancune.

Si tout ceci vous fait souffrir, il existe une méthode qui est très efficace. Je vous propose de regarder le documentaire sur l'EMDR sur mon site laurencegoutelle.fr dans lien, cliquez sur le lien violet "la thérapie qui chasse les démons".

Bonne continuation

Laurence Goutelle
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

4 AVRIL 2020

Bonjour,

votre message est très bref. Vous ne donnez le contexte des événements qui ont généré de la rancune de votre part.
De manière générale, si vous éprouvez de la rancune, c'est que vous souffrez. Vous avez été blessé et vous ne savez pas comment apaiser votre douleur autrement que par la rancune et/ou la vengeance.
Pour en sortir, je vous conseillerais de consulter un psy. Il pourra vous aider à comprendre ce qui fait que vous n'arrivez pas à en sortir seul et surtout trouver comment en sortir, puis éviter de souffrir de manière aussi intense à l'avenir. Car j'imagine que ce n'est pas agréable pour vous.
Ne restez pas seul face à cette souffrance.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale
En période de confinement, je reçois en téléconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris