Comment faire diagnostiquer une personne paranoïaque?

Réalisée par Yannis · 27 août 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j ai besoin d aide avec mon petit frère je vous expose notre problème : Nous avons découvert récemment moi et mon frère grâce à un site que notre mère était paranoïaque par un article sur les relations entre un parent paranoiaque et ses enfants.

Le problème étant que nous ne savons pas comment faire pour qu elle soit reconnue comme telle nous avons revu notre père il y a à peine 1 mois, nous étions interdit par notre mère d aller le voir ou prendre contact avec lui depuis 8 ans sans raisons apparentes et nous a obligé à lui dire nous-mêmes qu on ne désirait plus le voir sous peine d être battu ou privé de nourriture.

Nous sommes en grand danger nous nous faisons menacer physiquement et harceler elle monte tout le monde contre nous et à décider de porter plainte contre nous comme pour mon père avant elle est très procedurière. Nous ne savons plus quoi faire pour prouver qu elle est paranoïaque nous avons des enregistrements audios de sa culpabilité egalement.
Pouvez-vous nous aider s il vous plaît nous avons très peur et nous ne tiendrons pas très longtemps.
Merci d'avance pour vos conseils.

Meilleure réponse 28 AOÛT 2018

Bonjour,

Démontrer, avec certificat médical à l′appui, que votre mère est paranoïaque, ne mènerait à pas grand chose. Encore faudrait il qu′elle accepte de rencontrer un psychiatre et qu′elle ne récuse pas le diagnostic.... ce qui est quasiment mission impossible.
S′agissant de plainte, de procédure judiciaire, la police, le juge, ne poursuivent pas sur la base d′un diagnostic, mais sur des faits, (maltraitance par exemple) ou encore, sur des présomptions de passage à l′acte. D'où, le diagnostic de parano ne serait donc pas suffisant.
On ne connaît pas votre âge, s′il y a maltraitance sur enfants mineurs, interdictions de passer outre les droits de visite... (et votre père dans tout ça, il en dit quoi ?)..... etc....
Aussi, il me semble que vous devriez rencontrer une assistante sociale, laquelle, après vous avoir écoutés, verra la suite à donner, s′il y a lieu de saisir le Procureur, et vous orienter vers les personnes les plus à même de vous être utiles.

Courage, cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

28 AOÛT 2018

Bonjour,
Quel âge avez vous ?

Attention, vous ne pouvez pas faire un diagnostic sur votre mère juste en lisant un article.
Seul un professionnel peut déterminer la pathologie de votre mère.

Quoiqu'il en soit, d'après votre énoncé, votre mère doit effectivement avoir des troubles psychologiques pour menacer ses enfants d'être battu ou privé de nourriture.

Vous devez vous faire aider par votre père afin que votre mère soit pris en charge par un professionnel de la santé et surtout que vous ne soyez pas en danger, et vous retirez de sa garde.

C'est étonnant que votre père ne s'est pas manifesté avant ?...(8 ans d'absence)
Vous ne pouviez pas mentir à votre mère et le contacter ?...

Vous n'en avez jamais parlé à l'infirmière de l'école ? ou à une psychologue que vous vous sentiez en danger ?

Il faut en parler à des adultes, ne sachant pas l'âge que vous avez...