Comment faire face à l'indécision romantique ?

Réalisée par Emma · 27 mai 2020 Thérapie de couple

Il y a un an, j'ai rencontré un garçon en soirée, nous avons vécu un mois passionnel et très intense émotionnellement (en tout cas pour moi). C'était devenu tout de suite comme une source d'inspiration pour ma passion de l'écriture que j'avais arrêté (je m'y suis remise tout de suite après cette rencontre), et même si notre relation n'était principalement que sexuelle, nous parlions de tout, ainsi que de nos problèmes individuels et je me sentais très a l'aise avec lui. Ça c'est terminé au bout d'un mois car j'avais trop bu et je lui avais laissé beaucoup trop de messages et d'appels en absence alors qu'il dormait. J'ai eu beaucoup d'angoisse et du mal a m'en remettre a cause de mes actions. On s'est revus rapidement 6 mois plus tard et on a pu mettre ça sous le tapis, je l'ai ensuite revu chez lui presque 2 mois plus tard, et on a couchés ensemble et j'étais déçue.
Je venais juste de rencontrer un autre garçon et aujourd'hui c'est devenu une presque relation au bout de 4 mois depuis qu'on s'est rencontrés, mais je n'arrive pas a me remettre du garçon d'avant. D'autant plus qu'on se reparle depuis peu même si je ne l'ai pas vu depuis les 4 mois quand on avait couchés ensemble. Je n’arrête pas de penser à le revoir et je ne sais pas pourquoi. Le garçon que je vois en ce moment est très gentil, mais j'ai l'impression que malgré tout le temps passé ensemble nous avons tout les 2 peur de nous engager, et je trouve que c'est très difficile de parler avec lui, surtout de mes problèmes, et c'est la que le 1er garçon me manque.
J'ai peur de faire une bêtise, ou de faire quelque chose que je regretterais, et de blesser un des garçons si je passais du temps avec les 2 en même temps. C'est devenu une source d'angoisse et de stress permanent car je ne sais pas ce que je veux. Hier je voulais acheter un cadeau pour le garçon que je vois en ce moment pour son anniversaire mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais et en quittant le magasin je me suis dis que c'était un signe. Quelques minutes plus tard j'ai vu le 1er garçon dans la rue alors que j'étais en voiture et que je ne suis jamais tombée sur lui par hasard. Je ne l'ai pas interpellé mais comme je crois beaucoup aux signes j'ai été très bouleversée par cet événement et ça ma poussé a vous écrire car j'ai trop de mal a gérer cette situation ou rien n'est clair pour moi.

Meilleure réponse 28 MAI 2020

Bonjour,
votre situation est un dilemme qui fait résoudre car cela vous trouble et vous angoisse.
Spécialiste dans les relations de couple et homme-femme, j'ai accompagné des patientes dans le meme cas que vous.
Un double travail peut s'engager : un travail sur vos émotions, vos prises de décision et faire le point sur votre ressenti et la situation.
Un autre sur votre histoire affective, votre construction sentimentale et votre expérience.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 MAI 2020

Bonjour Emma,
J'ai le sentiment que vous vous posez des questions existentielles aux détours de ces relations amoureuses. J'aimerais partager avec vous deux ou trois pistes.
D'abord les questions que posent le cycle de vie de "jeune adulte" qui amène, après avoir quitté la famille, à assumer des angoisses existentielles importantes de 4 sortes : la solitude fondamentale (qui questionne l'authenticité réelle de toute relation avec un autre), la mort (qui amène à s'interroger sur l'engagement et la non-permanence des liens), le non-sens premier de la vie (il n'est aucun sens donné d'emblée, c'est nous qui le faisons), la liberté et sa responsabilité concomitante. Si vous choisissez d'aller à droite, vous n'irez pas à gauche. Ces 4 éléments génèrent 4 angoisses car elles entraînent une désillusion de nos représentations d'enfant et des deuils à faire. Ecrire sublime, transcende et permet un levier précieux pour transmuter ces peurs en énregie créative. Vous pouvez lire Irvin Yalom qui a développé aux USA l'approche à la thérapie existentielle. Il a écrit des romans très agréables à lire sur le sujet.
Ensuite la synchronicité. C.G.Jung a repéré la particularité puissante des coincidences impossibles, lorsque quelque chose se produit dont la probabilité est quasiment nulle. Les synchronicités rejoignent la puissance de l'intuition, une vérité immédiate, non mathématique, non démontrable, dont relève le sentiment amoureux tout comme le plaisir à écrire. Il faut saisir ces opportunités, se laisser prendre par elles et toucher. Vous donnez l'impression de raisonner un peu trop peut-être...Mon thérapeute (F.Roustang) m'a beaucoup aidé en m'engageant durant la séance d'hypnose à ne rien vouloir, ne rien faire, ne rien penser...juste se laisser être. Comme un animal, juste vivant.
Enfin, le couple. Ce n'est pas parce que notre société banalise une séparation entre le sexuel et l'amour que pour autant les êtres humains fonctionnent de cette façon. Cette dissociation souligne davantage une transe collective négative. Car la réalité des milliers de séances de couple que j'ai menées, c'est qu'on ne peut mettre à nu son corps sans mettre à nu son coeur. Une recherche de congruence et de cohérence est nécessaire pour se sentir bien.
Voilà quelques intuitions qui me viennent en vous lisant. Vous pouvez m'écrire bien-entendu pour poursuivre. Mais je n'ai rien à vendre, juste quelques mots pour vous aider à éclairer votre chemin. Bonne route à vous.
Frédéric BERBEN.
Psychologue-psychothérapeute-thérapeute familial à Laval.

Berben Frédéric Psy sur Laval

16 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Emma,

Le tiraillement amoureux n'est pas rare car il n'existe pas un amour mais des amours. Passion ou raison.
L’écrit est une chose qui semble vous être bénéfique, peut être pourriez vous écrire sur ces 2 amours différents. Et cela vous permettra peut être d'y voir plus clair.
Quel que soit les choix que vous ferez sachez aussi que vous n’êtes pas responsable des émotions que l'autre décide de vivre, vous êtes seulement responsable de la clarté et honnêteté de votre communication avec l'autre.
Je propose des consultations en ligne en écrit-thérapie si vous en ressentez le besoin pour trouver des axes pour votre tiraillement.
Prenez soin de vous ,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat