Comment faire face à mon père qui me maltraite

Réalisée par sabrinas_du13 · 3 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour ,
J’ai actuellement 18 ans et avec mon père c’est l’enfer il me harcèle mentalement et des fois physiquement soit avec des claques soit avec la ceinture et mentalement en me traitant d’âne de grosse de vache et je précise qu’il compte la nourriture Jors il compte y’a combien de boîte de jus ……
Je vis avec lui et mon petit frère de 10 ans et la relation entre lui et mon frère est très bien
Mon père me ment sur tous il trafique des papiers …..
Il a renvoyer ma maman quand j’avais 8 ans en Tunisie et il lui a déchirer ses papiers pour qu’elle puisse plus revenir et après en 2017 il a fait un faux acte de décès comme si elle était morte en Algérie Alors qu’elle a rien à voir dans ce pays .
Je passe mon bac cette Année et il me laisse même pas travailler correctement entre le ménage et je dois toujours lui faire se qu’il demande sinon je suis morte il me laisse même pas sortir respirer un peu lycee maison maison lycée et là hier c’était la reprise des vacances et il m’a appeler devant tous mes copines du lycée en me traitant de voleuse et il dit que je lui ai voler 150€ ce qui n’est pas le cas !
Il a dit à mon oncle qui se trouve à l’étranger par téléphone le soir en croyant que j’allais pas l’entendre qu’il va me ramener en Algérie et me déchirer les papiers pour me nuire alors que moi je suis une bonne élève et je compte faire médecine l’année prochaine .
Veuillez me donner des conseils s’il vous plaît pour ma situation je sais pas quoi faire .
Cordialement

Meilleure réponse 5 MAI 2023

Bonjour Sabrinas,

Votre père est violent et maltraitant et a apparemment un problème avec les femmes.
Aujourd'hui vous êtes majeure. Vous êtes donc protégée par la loi. Je vous conseille de contacter une assistante sociale et d'expliquer votre situation et qu'elle puisse voir avec vous comment vous extraire de ce milieu toxique et de poursuivre tranquillement vos études. Même si vous ne vivez plus chez lui votre père vous doit une assistance financière.
En attendant ce genre d'homme ne peut se calmer que si il sent une force opposée supérieure à la sienne. Vous pouvez donc le menacer de porter plainte contre lui ou de divulguer les faux qu'il a faits s'il est à nouveau violent, s'il déchire vos papiers (qu'il serait bon de récupérer et de cacher chez une amie par exemple) ou s'il vous prive de quoi que ce soit de vital. N'oubliez pas que vous êtes majeure et avez la protection de la loi. Ne culpabilisez pas de vous opposer à lui car à un père ne doit être respecté que s'il est vraiment un père.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour Sabrina,

N'hésitez pas à me joindre, je peux vous aider. Je ne peux vous donner les solutions comme ça car j'ai besoin de savoir qui vous êtes mais je pense qu'il faut que vous vous libéreriez de certains mécanismes qui fonctionnent par des emprises de l'inconscient et le mieux serait de vous en libérer. Vous n'êtes pas le problème mais vous le vivez de part vos blocages et je pense qu'en libérant ceux-ci cela vous permettra de mettre des mots et de prendre le contrôle sur votre vie.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé d'entendre que vous êtes en train de vivre une situation difficile et traumatisante avec votre père. Les comportements que vous avez décrits sont inacceptables et ne devraient jamais être tolérés. Vous avez le droit de vivre en paix et en sécurité, sans avoir à subir des abus physiques ou verbaux.

La première étape pour sortir de cette situation est de vous protéger. Si vous êtes en danger, il est important de contacter les autorités locales, comme la police ou une organisation de protection de l'enfance, pour demander de l'aide. Vous pouvez également parler à un conseiller d'orientation scolaire ou à un travailleur social pour obtenir des conseils et de l'aide.

Ensuite, je vous encourage vivement à envisager de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychothérapeute ou un psychologue, pour vous aider à traiter les émotions difficiles que vous pouvez ressentir. Un professionnel qualifié peut vous aider à développer des stratégies pour faire face aux comportements abusifs de votre père, renforcer votre estime de soi et vous aider à élaborer un plan pour votre sécurité et votre bien-être à long terme.

Il peut être difficile de demander de l'aide, mais cela peut être la clé pour sortir de cette situation difficile. Sachez que vous méritez de vivre une vie heureuse et épanouissante, sans violence ni abus. Veuillez prendre soin de vous et chercher l'aide dont vous avez besoin pour sortir de cette situation.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

5 MAI 2023

Bonjour.

Vous décrivez une situation d'une grande violence, aggravée par le fait qu'elle est délivrée par la personne sensée vous protéger.
Vous ne pouvez pas rester dans cette situation, vous êtes majeure et libre de vos choix.

La première étapes serait de parler de cette situation avec les personnes ressources qui sont autour de vous, l'assistance sociale ou l'infirmière du lycée, la psychologue s'il y en a une, le proviseur ou le CPE.

Vous pouvez également prendre contact avec une association d'aides aux victimes de violences, les professionnels qui s'y trouvent connaissent bien ce genre de situations et vous accompagneront aux mieux. Ils connaissent les dispositifs de protection qui peuvent être mobilisés. Ils s'inquièteront aussi de votre frère qui est partie du système familial.

Cela me semble être ici le plus important, casser le cercle d'emprise posé sur vous pour que vous puissiez envisager vos études de médecine dans les meilleurs conditions.

Bonne Journée
Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

343 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,

La situation de violence intrafamiliale que vous décrivez est complexe et multidimensionnelle. Vous pouvez vous adresser à une association d'aide aux victimes de votre département ( il y a en dans chaque département) où gratuitement vous pouvez bénéficier d'un soutien psychologique aussi bien que juridique. Le dispositif Fil Santé Jeunes peut aussi vous être utile, vous pourrez gratuitement être en lien avec des professionnels concernant les questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Sabrina
Cette situation est tout à fait anormale et je vous encourage à en parler à la psychologue de votre établissement. Demandez lui conseil sur ce qui serait le plus judicieux de faire, car vu ce dont est capable votre père, si vous entamez des démarches pour être éloignée de lui, cela a à être bien préparé et organisé.
Afin que vous soyez en sécurité, et qu'il ne puisse plus vous faire de mal, et que vous puissiez revoir votre mère.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

4 MAI 2023

Bonnour Sabrina,

Ce que vous vivez n'est pas acceptable, surtout de la part d'un père, qui est l'adulte censé vous protéger...
Depuis combien de temps n'avez-vous pas vu votre mère ? Peut-elle vous aider ? Avez-vous de la famille proche ou des amis qui pourraient vous venir en aide ?
Comme l'a mentionné mon collègue, il est important d'aller voir les personnes dont c'est le travail de vous protéger : assistante sociale, psychologue, ou même infirmier.e du lycée. Ce que vous rapportez est clairement de la maltraitance et c'est puni par la loi.
J'ai parfaitement conscience que toutes ces démarches sont extrêmement difficiles à réaliser, mais vous avez besoin d'être protégée, surtout sur cette année charnière qu'est le passage du bac.
Par la suite, vous verrez quelles sont vos options car vous serez majeures et serez moins dépendante de lui.
Si vous avez besoin d'aide au niveau juridique, ou d'une écoute psychologique, je reste à votre disposition et vous conseille en même temps de vous orienter vers des personnes qui pourront vous venir en aide de façon concrète.

Ce que vous décrivez est sérieux, ne le minimisez pas, vous avez besoin de vous protéger et de vous reconstruire par la suite.
Je vous souhaite courage et compassion pour votre cheminement et espère de tout coeur que vous trouverez les ressources dont vous avez besoin.

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Sabrina,

Parlez à l’assistante sociale, à un proviseur et à la psychologue à l’école et demandez des conseils adaptés aux détails de votre situation familiale.
Autrement il faut tenter aussi de parler à des personnes proches et bienveillantes, qu’elles soient de votre famille, des amis (ou même des parents de vos amis).

Vis à vis de votre père vous ne pouvez malheureusement qu’être soumise pour l’instant, il me semble.
De ce que j’ai cru comprendre il a grandi dans une culture patriarcale où les femmes ont leur rôle bien précis et les hommes une place privilégiée. Donc…, il est difficile d’imaginer qu’il puisse penser et faire autrement que de vous traiter comme il le fait, surtout si personne ne prend votre défense.

Je vous souhaite de trouver une aide pratique auprès de l’assistance sociale et d’arriver à réussir vos études et tous vos projets personnels.
sp

4157 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Sabrina

Il est nécessaire de signaler cela au juridiction compétente.
Assistante sociale, École, police etc..

Je comprends votre détresse et vous propose de me contacter afin d'échanger par téléphone sur votre situation et vous guider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen