Comment faire face à plusieurs personnes qui sont contre vous ?

Réalisée par Anonyme · 8 mars 2022 Aide psychologique

J’ai l’impression que tous le monde me déteste,ils sont tous contre moi, ils m’abandonnent dans les moments où j’ai le plus besoin d’eux et j’ai vraiment peur de l’abandon. J’aimerai faire face à toutes ses personnes et savoir me défendre car je me sens faible et vulnérable à présent

Meilleure réponse 9 MARS 2022

Bonjour,

Lorsque l'on se sent esseulé et que tout l'entourage a une réaction décevante il est important d'avoir au moins un proche à qui en parler pour avoir un regard un peu différent, sinon le risque est de s'enfermer encore plus et de perdre toute objectivité quant à l'extérieur.
C'est peut être le moment d'essayer de reprendre contact avec des personnes que vous avez perdues de vue pour solliciter leur soutien même s'il me semble que vous auriez intérêt à vous faire accompagner par un professionnel.

Lorsque vous êtes en demande de soutien auprès de vos proches est ce que vous leur exprimez concrètement vos attentes ? Est ce que vous avez toujours ressenti ce sentiment d'abandon ?

Les personnes qui ne vous soutiennent pas dans les moments difficiles ne vous détestent pas forcément. Votre colère à leur égard est à la hauteur de votre déception les concernant et elle fait peut-être écho à une colère bien plus profonde.

Bien à vous,

Yvan Couto

Yvan Couto Psy sur Lyon

14 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Votre message est un appel au secours. Votre enfance est encore là, comme si vous étiez perdu, à la merci des autres et tributaire de leur hostilité. Une thérapie vous aidera à marcher, à reprendre position debout, a vous accepter et relâcher les peurs qui vous accompagnent, à vous respecter pour être respectée ensuite dans votre vie. N'hésitez pas à me contacter dans ce sens pour que je vous aide. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
Il y a des périodes comme celle-ci qui ne sont pas simples à traverser. Vous n'en dites pas suffisamment, alors ce que je peux vous recommander c'est de "profiter" de cette solitude pour avancer sur votre peur de l'abandon afin de ne plus en souffrir.
Même entourés, il est important que nous sentions "entier" même quand les autres ne sont pas là
Nous sommes là pour vous aider sur cette peur
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
Vous ne nous donnez pas beaucoup d'éléments sur ce qui vous amène à écrire ce message.
Il semblerait que d'une part vous vous sentiez abandonnée et d'autre part, vous vivez certains événements comme des agressions.

Les relations aux autres sont parfois délicates et dépendent de ce qu'on en attend, de comment nous les entretenons, de ce que nous donnons et de ce que nous aimerions (ou pas) obtenir en retour,... Le sentiment d'abandon est souvent en lien avec notre vécu des relations passées et notre confiance en nous-même. Le sentiment d'être vulnérable ou d'être agressée, détestée, témoigne aussi d'une difficulté à poser des limites.

Vous semblez en tout cas en souffrir actuellement et une aide ponctuelle afin de restaurer votre estime de vous-même et de redéfinir votre manière de faire du lien avec vos proches vous permettrait d'avancer plus sûrement sur ces points.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations en cabinet ou à distance.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Tout d’abord, si on reprend vos phrases et qu’on les mets dans un autre ordre, cela pourrait déjà un peu éclairer le problème :
- j’ai vraiment peur de l’abandon
- je me sens faible et vulnérable
- j’ai l’impression que tout le monde me déteste
- ils sont tous contre moi
- ils m’abandonnent dans les moments où j’ai le plus besoin d’eux

J’ai changé l’ordre pour attirer votre attention sur un autre rapport de cause à effet. Il y a la réalité de votre situation présente d’un côté, et l’interprétation que vous en avez de l’autre. Puis il y a ce que vous subissez (ou avez l’impression de subir) d’un côté, et ce que vous pouvez susciter comme comportement chez les autres justement du fait que vous redoutez certaines choses au point de vous comporter vous-même d’une certaine manière qui pourrait encourager et générer l’effet inverse de ce que vous cherchez : de la considération, de l’amour, de la reconnaissance, du lien.

Peut être en avez-vous manqué étant plus jeune, peut-être votre estime de soi n’est pas assez haute pour que vos rapports sociaux et autres puissent jamais être à la hauteur de vos attentes étant donné que vous attendrez toujours des autres qu’ils comblent un vide ou vous rassurent, sans succès.

Je vous invite à prendre soin de vous autrement, peut être à consulter un thérapeute pour tirer tout ça au clair et vous reconnecter à vous d’une autre façon, de manière à vous aimer davantage et à sortir de votre position de victime, sinon vous allez continuer à souffrir sans comprendre pourquoi.

Prenez soin de vous

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

9 MARS 2022

Bonjour, une blessure émotionnelle de l'abandon se soigne. Il faut savoir que l'on attire ce que l'on ressent. Votre subconscient obéit toujours à vos pensées et vos émotions dominantes, celle auxquelles vous pensez le plus souvent. On se programme inconsciemment ses défis. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
La solution n'est pas dans le "faire" mais dans "l'être".
C'est ce que vous êtes qui vous fait attirer ce type de personnes et cela de la façon dont vous vous êtes construite depuis votre enfance.
Il y a tout un travail de guérison de vos blessures d'origine et un apprentissage de l'amour de vous-même à initier pour sortir de ce schéma.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

La peur de l'abandon s'enracine souvent dans la petite enfance.
Dans votre cas cela se double d'un sentiment d'impuissance, voire de ne pas se sentir aimé.

Ces sentiments là se creusent dans le cadre d'un accompagnement pour voir ce qu'il peut y avoir exactement derrière.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Bon courage à vous

Michel

3893 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Vous ne donnez aucun détail sur le contexte de vos difficultés et semblez généraliser la situation, ce qui porte à penser que vous entretenez un scénario abandonique et/ou de rejet.
Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute pour comprendre comment cette stratégie de protection s'est mise en place dans votre histoire, et surtout comment vous pourriez réussir à faire autrement pour mieux vous épanouir dans votre relation à vous-même et aux autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

9 MARS 2022

Bonjour Anomyne,

Qu'attendez-vous d'une confrontation ? Que cherchez-vous à obtenir en vous défendant ? Pourquoi vouloir vous battre contre des personnes qui vous détestent et vous abandonnent ? Ne serait-il pas plus intéressant de mettre votre énergie dans vos réalisations, vos projets ? Le monde est vaste ! Vous rencontrerez d'autres personnes ! Et si votre peur de l'abandon vous pourri la vie, c'est à vous de le prendre en charge avec un thérapeute car vous ne ferez pas changer les autres.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Vous vous sentez abandonnée mais, bien que nous ayons besoin des autres, nous nous devons d'être une personne à part entière. Il vous faut envisager de retrouver confiance en vous afin de ne pas avoir à faire face et à vous défendre mais à faire avec. Si vous retrouvez confiance en vous, vous saurez gérer ces impressions.
Faites vous aider par un professionnel qui vous accompagnera.
La mise en situation de rêve peut vous aider si vous entrez en Cure pour ce qui me concerne.
Bon courage.
Catherine LEON
Rêve Eveillé Libre
En présentiel ou en visio

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Que se passe t-il dans votre vie ces derniers temps ? Est-ce un sentiment habituel ou bien est-ce lié à un contexte particulier ?
Il se peut que cela vienne d’attentes frustrées et déçues de votre part ?
Avez-vous exprimé clairement aux personnes à qui vous faites référence ce que vous attendez d’elles ?
Par ailleurs, la peur de l’abandon est une blessure assez connue, qui nécessite un travail sur soi, je vous invite à commencer un travail dans ce sens, pour avancer…

Je reste à votre écoute si besoin.

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Il est temps de prendre votre vie en main afin d'en devenir acteur.
Vous devez devenir bien avec vous même afin de moins compter sur
les autres.

Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.

Karine lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Faiblesse et vulnérabilité ne sont pas du tout les mêmes choses.

La faiblesse, c’est une incapacité à se défendre, à résister, alors que la vulnérabilité c’est une personne qui peut être facilement atteinte.

Je vous conseille vivement de suivre une thérapie afin de reprendre confiance en vous et estime de vous.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bien à vous
Marjorie Lugari