Comment faire face à une manque de stabilité ?

Réalisée par R. le 13 mars 2017 Anxiété

Bonjour,


Je suis une femme de 32 ans, d'origine italienne, et je vis à Paris depuis 3 ans avec mon compagnon, avec lequel j'ai déménage ici.

Nous avons eu pas mal d'hauts et de bas, tous les deux nous avons un caractère bien difficile...

Pour ce qui me concerne j'ai des problèmes d’anxiété depuis longtemps; j’étais suivi en Italie et j'avais bien surmonté mes problèmes; Ici en France par contre j'ai eu du mal à suivre une thérapie avec continuité, car mes moyens m’empêchent d’en faire régulièrement, c’est plutôt un « plus » que je peux me permettre quand j’arrive à faire des économies.


Pour ces raisons, même si j’ai des moment plus positifs que d’autres, mes angoisses arrivent assez régulièrement, encore plus vu que la vie ici n’est pas du tout facile pour moi, loin de mes proches.


Avec mon compagnon ,nous vivons une relation assez turbulente. Il est quelqu’un qui a des problèmes avec l’intimité, qui a tendance à s’enfuir des problèmes ou à réagir avec rage. Nous avons enfin trouvé un équilibre en fin d’année dernière, et pour cela nous avons décidé de nous PACSer (vu que le mariage est pour l’instant trop couteux pour nos économies). Et là, a à nouveau, à chaque dispute la solution est « je ne veux plus te pacser ».

La date nous a été communiquée il y a une semaine, et déjà pour une dispute de rien (il s’est énervé car nous étions ensemble sur le bus et j’ai eu une petite crise d’angoisse, il s’est dit « fatigué » de cela) et encore je me suis vue dire « je veux annuler le PACS ».


Comment faire face à ça ? Je lui ai pardonné plein d’erreurs, comme lui surement a fait de sa part, mais cela est vraiment trop…Je sais être capable de lui pardonner ,et je sais qu’il va finir pour me demander pardon comme d’habitude, mais est-ce juste de le faire ? Et comment faire face à la « honte » de dire à tout le monde que tout est annulé ? comment reprendre ma vie en main si je décide de le quitter ?(et en ce moment, même souffrant énormément je ne me vois pas m’engager avec quelqu’un qui joue avec une chose si importante..)



Merci d’avance pour vos réponses et vos indications,



Cordialement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour R.
Votre histoire me touche profondément car moi aussi je suis italienne venue vivre en France pour mon travail et ma passion pour ce Pays magnifique (sans renier bien sûr ma patrie que j'adore). Je sais sur Paris les consultations sont très chères mais je pense que vous pourrez trouver un bon thérapeute qui puisse "ajuster" ses tarifs.
Pour ma part je peux vous proposer des séances par Skype, si vous voulez, avec adaptation des tarifs à vos moyens. Je suis plusieurs personnes qui sont parties de Bourges vers Paris à travers l'outil Skype et ça fonctionne très bien. De même je continue à travailler selon l'esprit et la bienveillance de mon Pays d'origine: j'adapte l'outil à chaque personne et à chaque problématique!
N'hésitez pas à me contacter sur mon espace perso je serai ravie de pouvoir vous aider.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Avant de vous pacser je vous recommanderais quelques séances de thérapie de couple afin que chacun puisse exprimer ce qu'il attend de cette relation et ce qu'il veut y mettre (degré d'investissement de chacun) et ainsi savoir où vous en êtes et quelle perspective s'offre à vous.
Bon cheminement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue

Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle Psy sur Toulon

62 réponses

73 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, je comprends votre souffrance et votre confusion sur quelque chose qui se répète mais dont vous voudriez sortir. Je peux vous proposer une thérapie dans votre langue maternelle qui pourrait être modulable , c'est-à-dire que vous viendriez d'abord 1 fois par semaine pendant 1 mois afin que le lien thérapeutique puisse se créer puis nous déciderions ensemble de la suite de la thérapie selon vos possibilités. Si cela vous convient vous pouvez me joindre par téléphone.
Cordialement
Béatrice Azzaro

AZZARO Béatrice Psy sur Paris

11 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La situation que vous décrivez est assez fréquente dans les problématiques de Couple notamment au niveau de l'engagement et d'une forme d'instabilité émotionnelle chez l'un des membres du couple ou les deux.De plus, ayant quelques expatriés dans ma Patientèle parisienne; être à distance de ses proches ne facilite pas toujours l'équilibre psychique inhérent à une harmoinie personnelle.Dans un premier temps, il me semble qu'une Thérapie individuelle brève centrée sur Les solutions pourrait vous aider à y voir plus clair en vous, Par La suite ou en parallèle, une Thérapie de Couple peut également être utile pour vous et votre partenaire.
Restant à votre disposition pour suivi, Consultation, Thérapie.
S.Garnero DR Psychologie Sexologie, Thérapeute, consultant expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Il serait peut être mieux de faire une thérapie de couple avant le PACS. Il ne semble pas prêt et vous non plus ce qui est compréhensible. Une thérapie même de courte durée pourrait vous aider à dialoguer. En ce qui concerne vos angoisses ce serait bien de continuer votre travail, en plus, la séparation avec vos proches, ne vous aide pas d'avantage, donc ne restez pas sans aide.
Je reste à votre disposition

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Votre message est touchant parce que vous semblez déjà vous-même consciente de tant de choses et que vous vous posez pas mal de questions.

Vous êtes en souffrance, vous éprouvez de l'anxiété et il semble un peu difficile pour vous de vous habituer à la vie française - même si nous sommes en Europe! il reste de grandes différences de modes de vie, de culture de la vie quotidienne en général. Une part de votre anxiété provient peut-être de votre éloignement et de vos doutes aussi.

Car vous exprimez des doutes à la fin de votre message: vous n'êtes plus certaine de pouvoir vous engager (dans le pacs). D'avance, vous éprouvez comme un sentiment de "honte" ou de culpabilité à l'idée de mettre fin à tout cela...

Et si vous repreniez votre thérapie, tout simplement?
Pour l'avoir commencée, vous en connaissez les bienfaits, vous savez aussi que la dépense qu'elle représente vaut la peine. Peut-être pouvez-vous convenir avec votre psychothérapeute d'un rythme qui vous convienne? La régularité est importante et en ce sens une séance tous les 15 jours peut avoir des effets très positifs, le travail continuant entre les séances ...

N'hésitez pas à me joindre sur ma messagerie personnelle si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Pacs ou pas..., la question serait de savoir si vous souhaitez tous les deux rester ensemble... et comment arriver à mieux vous comprendre et vous apaiser réciproquement (dépasser le "turbulences")..., ceci pouvant être obtenu lors d'un travail commun dans le cadre d'une thérapie de couple.

Autrement, chacun aura besoin d'une thérapie individuelle pour dépasser ses propres problèmes..., devenir plus autonome et choisir sa vie avec plus de sérénité.

Je vous souhaite de pouvoir trouver le chemin vers votre propre stabilité !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1643 réponses

5070 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, peut-être que ce que vous appelez caractère difficile st le résultat pour vous 2 d'une insécurité affective de l'enfance et que cela ne vous permet pas d'aborder sereinement un engagement affectif dans la durée. En l'état actuel, il me parait difficile de continuer comme ça en étant sans cesse au bord de la rupture et en ayant à "pardonner" fréquemment...Vos angoisses expriment, c'est mon hypothèse, un refus de cette relation, refus profond mais que vous ne vous autorisez pas à vous exprimer...Vous pouvez m'écrire sur mon mail privé.
Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1710 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je ne sais pas quel type de thérapie vous avez fait dans le passé, un suivi avec un psychologue ?

Quoiqu'il en soit, je ressens dans votre énoncé, une anxiété permanente qui n'est pas forcément due à la relation mais celle-ci ne fait que renforcer un problème profond en vous.

Je pratique l'hypnothérapie intégrative qui est une approche orientée sur plusieurs axes (voir mon profil).

Etant sur la région parisienne, n'hésitez pas à me contacter.

Restant à votre disposition pour tous renseignements.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2236 réponses

9698 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Anxiété

Voir plus de psychologues spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28850

réponses