Comment faire face a une rupture et passer a autre chose?

Réalisée par Kiwi · 11 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai récemment vécu une rupture très douloureuse puisque j'aimais cette personne et je l'aime encore et par conséquent ça me fait très mal puisque je pense très souvent à elle et j'ai envie de la voir malgré le fait de pas pouvoir le faire.

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2022

Bonjour Kiwi,

Je comprends votre souffrance, mais il va falloir à mon sens tout doucement à commencer à faire le deuil de cette relation. Je sais que c’est douloureux, mais si besoin je suis là pour vous.

Courage
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez un deuil à faire, c'est une épreuve douloureuse qui peut durer un certain temps. Je vous invite à vous armer de patience, à être à l'écoute de vos émotions et de vos besoins et à accueillir tout ce qui vous traverse avec tendresse.

Faites des choses qui vous ressourcent et vous font du bien, cocoonez-vous et ne restez pas seul avec vos émotions surtout si elles vous débordent. SI l'écoute amicale ne suffit pas, choisissez un professionnel pour vous accompagner.
Penser à elle ne fera qu'entretenir la difficulté, vous pouvez investir un projet qui vous occupe l'esprit et vous aide à préserver votre estime et votre confiance.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous et courage !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonsoir Kiwi,

Après une rupture douloureuse, on est blessé, on se sent vidé et on a peur. On est atteint dans son estime de soi, sa motivation, le plaisir de faire des choses.

On peut parfois s'empêcher d'exprimer sa colère contre la personne aimée, de peur de faire échouer toutes tentatives de réconciliation. Espérer, devient aussi angoissant.

Puis, il y a un moment où les émotions sont mélangées.

Comme dans un deuil, le temps fera aussi un travail essentiel

Votre situation après cette rupture est bien évidemment douloureuse. Vous allez avoir besoin d'un peu de monde autour de vous pour vous aider progressivement à vous reconnecter à d'autres petits plaisirs de la vie, quelques proches pour vous sentir aimé, soutenu et rassuré, quelques responsabilités professionnelles pour vous aider à penser à autre chose, et d'une aide psychologique, si vous voulez penser la situation un peu plus en profondeur.

Vous êtes déjà sur le chemin de la guérison même si le parcours est encore long.

Je vous envoie de bonnes énergies. Prenons, si vous en ressentez le besoin, un petit temps pour échanger (ndlr, le premier entretien reste gratuit).
Nasha Murday.

Anonyme-397325 Psy sur Savigny-sur-Orge

6 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Kiwi,

Toute séparation est douloureuse..., c'est naturel..., surtout quand vous ressentez encore beaucoup d'amour pour cette personne.

Il serait bon de penser à ce qui a été moins réjouissant dans cette relation, à la façon dont vous vous êtes séparés, à tout ce qui peut vous permettre de passer de la tristesse à la colère...

Malgré tout, il y a un temps de souffrance que vous ne pouvez pas contourner.
Le mieux c'est de trouver des activités qui vous permettent de penser moins à cette personne : ne restez pas enfermée chez vous avec votre douleur, en ressassant le passé.
Si besoin, faites appel à un-e thérapeute qui écoutera votre souffrance et vous aidera à la comprendre et à la dépasser.

Je vous souhaite d'accepter cette nécessaire traversée du deuil de votre amour.
sp

4157 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour kiwi,
votre réaction est tout à fait normal puisque vous avez vécu des moments intenses et donc vous avez l'envie de revivre cela.
Pour tourner la page je vous invite à revenir sur l'écoute de vos émotions.
Accueillez votre tristesse, vos envie de pleurer. C'est le fait de pleinement s'exprimer ses émotions que cela fait déjà un bien fou et permet de s'en libérer.
Prenez du temps pour vous même, considérer vous en 1ere classe véritablement et cela va vous aider à passer plus facilement cette phase.
C'est ok de penser encore à elle de temps en temps, le temps va arranger les choses.

Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Kiwi,

Une rupture amoureuse est comme un deuil : il s'agit de traverser différentes émotions difficiles (tristesse, colère, peur), et ce la peut prendre un peu de temps avant de réussir à tourner la page.
L'essentiel est d'essayer de ne pas vous replier sur vous-même, mais de contacter des proches (amis ou parents) qui peuvent être un soutient pour vous et vous aider à traverser cette période.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute si cela devient trop difficile.
Courage ! A l'autre bout il y a la Vie qui vous attend, avec sans doute d'autres belles surprises...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour,

Une rupture est toujours douloureuse, il faut un peu de temps pour aller mieux, je vous souhaite bon courage pour traverser cette épreuve difficile, mais n'ayez crainte, d'ici quelques temps tout ira mieux. Je suis disponible si vous avez besoin de discuter...

Avec bienveillance,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Kiwi,

Les ruptures amoureuses font souvent souffrir, d’autant plus lorsque ce n’est pas vous qui êtes à l’origine de celle-ci comme il me semble ici.
Pour réussir à faire le deuil d’une relation, il faut du temps et surtout réussir à occuper votre esprit pour qu’il ne reste pas tourné vers le passé et cette relation qui n’est plus.
Je vous suggère donc de sortir, de voir des amies, de faire du sport, de reprendre des activités qui vous passionnent, etc.
En réalité, seul le temps va petit à petit alléger votre chagrin et la charge mentale que cette ancienne relation a sur vous. Vous vous aiderez à avancer en regardant devant vous et non plus vers cette relation du passé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

12 FÉVR. 2022

bonjour Kiwi
On ne peut pas retenir quelqu'un par la force , je comprends que ce soit douloureux pour vous et que vous avez encore des sentiments pour cette personne, mais avec le temps votre douleur finira par s'apaiser . Prenez soin de vous, faites des choses qui vous font du bien, ne vous isolez pas et si besoin allez en parler à un thérapeute, n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

12 FÉVR. 2022

Bonjour Kiwi
Merci de nous avoir partagé votre douleur, en espérant que de nous écrire allège un peu cette peine qui vous assaille. Le temps va faire son œuvre, mais en attendant vous souffrez. Si vous êtes en ville, le fait de sortir dans la rue peut déjà vous apporter un peu de consolation. L'agitation de la ville fait du bien. Si vous avez des amis, c'est le moment qu'ils soient là pour vous, même si vous êtes triste. Et raccrochez-vous à ce qui vous fait du bien, des choses basiques comme manger qqc que vous aimez, prendre un bain etc...
La tristesse est normale, mais elle va s'en aller un peu, puis davantage, et être de moins en moins présente, puis un jour vous irez mieux.
Patience et bienveillance envers vous-même
Avec respect
Inès AVOT

6316 réponses

12 FÉVR. 2022

Onjour Kiwi,
Je suis bien sensible à votre souffrance car une rupture amoureuse est douloureuse surtout si vous gardez des sentiments pour la personne. Ne restez pas seule avec cette souffrance.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris