Comment faire fuir les pensées intrusives ?

Réalisée par Maxblaison · 22 juin 2022 Aide psychologique

Depuis peu, j'ai des pensées intrusives du type " est ce que tu aurais pas une dépression où un autre problème psychiques" . En contre partie, je vais bcp regarder sur internet pour trouver des informations. Est ce que cela serait la cause qui ferait que les pensées ne partent pas ? Si non, comment gérer ça ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 JUIN 2022

Bonjour,
Ce besoin de savoir traduit un certain manque de confiance en vous, comme si vous aviez besoin d'être rassuré de l'extérieur.
Or vous êtes tout à fait capable de savoir si vous allez bien ou non, voire de nommer le cas échéant ce qui vous gêne dans votre vie.
Vous seul pouvez savoir si vous allez bien.
Par contre si quelque chose ne va pas, il vous faut le nommer et éventuellement consulter en partant de là.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1763 réponses

8032 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
La réponse n'est jamais dans le problème et plus vous mettez votre attention sur le problème et plus vous lui donnez de l'ampleur et de l'importance. Il serait à mon sens beaucoup plus intéressant que vous puissiez observer ce qui se passe dans le reste de votre vie en balayant tous vos domaines de vie pour voir à quel endroit des choses coincent, ou ce qui pourrait possiblement générer en vous des tensions.

Comment vous sentez-vous dans votre vie professionnelle ? Comment vous sentez-vous dans votre vie personnelle, dans votre couple ou dans votre famille ? Comment vous sentez-vous par rapport à vous-même, par rapport à vos projets ? Et cetera.

Plus vous allez vous focaliser sur vos pensées, plus vous allez vous couper de l'action et moins vous pourrez agir dans votre vie en responsabilité et plus alors vous risquez d'alimenter un cercle vicieux.

Lorsqu'on a le nez collé sur sa vie, ce qui arrive fréquemment, il peut être vraiment difficile de prendre du recul pour observer ce qui coince. C'est là qu'un regard extérieur peut permettre en peu de temps de déverrouiller des choses. En posant cette question aujourd'hui, vous avez fait un premier petit pas nécessaire. Si toutefois vous constatez que le problème persiste, je vous invite à prendre contact avec l'un de nous avant qu'il ne prenne de trop grandes proportions.

Si vous en ressentez le besoin, je serais heureux de vous offrir un peu de temps comme j'ai l'habitude de le faire avec une séance bilan qui permet de faire le point sur sa vie et de voir ce qui est réellement en jeu derrière un problème qui peut sembler insoluble.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

867 réponses

767 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2022

Bonjour ! Vos pensées sont là parce que vous souhaitez qu'elles y soient. Il y a plusieurs types de pensées. Par exemple, il y a celles qui sont dues à vos mémoires émotionnelles, votre passé qui lorsque vous vivez des événements similaires s'active en fonction de vos perceptions. Et puis, vous avez les pensées créatrices qui elles interviennent quand on demande un effort pour créer quelque chose ou quand une nouvelle situation se présente à vous et que vous n'avez pas de référèrent dans votre base de données. Derrière chaque pensée, il y a la perception, l'apprentissage et l'émotion ou le sentiment. Il est clair que lorsque vous êtes très exigeant avec vous-même, vous allez chercher des subterfuges pour fuir votre quotidien stressé par vos pensées. Vous êtes soit trop à penser au futur ou bien dans le passé mais en aucun cas dans le "ici et maintenant". Ce qui fait que vos pensées tournent à plein régime y compris votre anxiété et vos angoisses. Vous avez ici des éléments de réponse. Ce dont vous souffrez, c'est de vous-même qui vous infligez inconsciemment des souffrances de par votre comportement. Cela s'appelle de l'auto sabotage. Je rappelle que chaque être humain n'est pas un androïde ou un humanoïde. L'être humain est comme une plante, c'est-à-dire que si vous arrosez vos pensées de vos mémoires émotionnelles perturbantes lié à votre passé, vous ne pourrez jamais être la belle personne que vous souhaitez être pour vous-même et voir pourquoi pas les autres. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours- coach - Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

553 réponses

308 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2022

Bonjour,

Il serait bon pour vous d'arriver à comprendre quand et pourquoi ces pensées ont commencé à vous envahir : que s'est il passé dans votre vie, votre entourage, ... qui a pu générer ces peurs qui deviennent des angoisses ?

Il sera bon pour vous de faire l'effort d'arrêter à regarder sur Internet : il est évident que cette recherche d'informations est devenue "compulsive" mais elle ne fait qu'entretenir vos angoisses.

Passez votre temps à faire des activités agréables : des balades, du sport, des activités manuelles et physiques diverses, des rencontres et sorties avec des amis.
Occupez-vous l'esprit autrement qu'avec les écrans :).

Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de ces pensées, allez consulter un-e thérapeute qui vous aidera à le faire.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2730 réponses

7414 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2022

Bonjour,

Ces pensées ont l'air de beaucoup vous inquiétez. Qu'est-ce qui vous fait penser que vous avez une dépression ou un autre problème psychique ? Je comprends l'intérêt pour vous d'aller sur Internet pour avoir des réponses à vos questions. Cependant, faites très attention. Sur Internet, il faut souvent vérifier les sources car tous le monde est libre d'écrire ce qu'il/elle veut à la vue de tous. Si vous êtes vraiment inquiet à cause de cela, n'hésitez pas à consulter un professionnel. Cela peut également aider de vous demander les raisons pour lesquelles vous vous posez ce genre de question,

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

118 réponses

230 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2022

Bonjour Maxblaison.

Si vous cherchez des réponses sur internet c'est que vous avez des questions sans réponse satisfaisantes, vous concernant.
Attention au diagnostic trop rapide qui rassure quelques minutes mais n'ont aucun effet bénéfique au quotidien.

Consultez un professionnel si vous ne vous sentez pas bien. Sur internet vous trouverez des généralités mais certainement pas un travail personnalisé.

Je le dis souvent, faire un travail sur soi est un réel enrichissement et le meilleur moyen de retrouver un équilibre de vie.

Prenez le temps de trouver un professionnel avec qui vous vous sentez bien, en confiance.

Sandrine filleul.
Psychanalyste;
Evry Courcouronnes.
RDV Sur Doctolib





Sandrine Filleul Psy sur Evry

419 réponses

185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour,
Ces pensées intrusives se manifestent en raison de peurs auto entretenues par vos recherches sur internet : n'importe qui peut se reconnaître dans les descriptions des symptômes.
Arrêtez donc de surfer sur les sites médicaux, rassurez vous plutôt en consultant un spécialiste et recherchez les causes profondes de ces angoisses en vous faisant aider au besoin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4856 réponses

2662 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour,

Vos pensées intrusives sont le fruit d’une anxiété dont la cause n’est pas claire et/ou pas réglée. Vous développez donc des symptômes d’angoisse et cherchez une cause à ces symptômes (comme les pensées elles-mêmes). Mais les réponses précises sont en vous. Sur internet (comme ici par exemple) vous trouverez, au mieux, des pistes de réflexion mais jamais les réponses qui feront que ça change quelque chose pour vous. Et oui, en un sens, en cherchant des causes extérieures sur internet, vous risquez d’entretenir le problème des pensées intrusives puisque vous allez alimenter l’idée que vous avez un problème sans solution.

Que faire ? Vous le savez bien. Le meilleur conseil est de consulter un thérapeute avec qui vous pourrez travailler sur vous, vous reconnecter à vos besoins profonds, vos frustrations, vos valeurs et vos échecs, vos interprétations de vous et du monde, votre estime de soi… et lorsque vous aurez bien compris et apaisé tout cela, les pensées partiront d’elles-mêmes puisqu’elles seront l’expression d’une angoisse révolue, donc n’auront plus aucune raison d’être.

Vous n’êtes pas condamné à subir vos pensées intrusives. Une thérapie digne de ce nom vous permettra d’en comprendre l’origine puis de travailler dessus pour passer à autre chose définitivement. À vous de décider.

Prenez soin de vous, véritablement, autrement, le reste suivra.

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rdv, n’hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

549 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour Max,
Bien sûr que si vous allez sur internet pour chercher des informations, vous allez finir par croire que vous avez toutes les maladies de la terre !
Il y a une différence entre vivre des " hauts et des bas ", ce qui est le lot de tous, et une dépression avérée.
Par contre, si ces pensées vous viennent, c'est qu'elles sont peut- être la face visible d'une souffrance plus profonde, et que vous gagneriez à vous faire accompagner.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

129 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour,
Y a t il eu des événements dans votre vie qui vous amènent a ces questionnements ? Si oui vos troubles on besoin d’être traité.
Bref internet n'est pas toujours de bon conseil et c'est pour cela que vous chercher confirmation sur cette plateforme .
Je vous conseil plutôt de prendre un RDV avec un professionnel afin de trouver avec lui une réponse à vos angoisses afin de vivre plus sereinement .
Bonne continuation . Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

91 réponses

98 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour Maxblaison,

Votre questionnement est tout à fait valide et vous avez sûrement besoin d'être rassuré.

Il me semble que la meilleure personne qui pourrait vous apaiser serait un professionnel de la santé mentale. Autant dire que vous êtes à la bonne adresse.

Nous sommes formés pour ce type de diagnostic et pourrons peut être mieux vous aiguiller qu'un site internet. Cela ne prendra peut être même que quelques séances, mais au moins vous saurez.

Bonne continuation,

Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

35 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez n'est pas très clair, je suppose que vous êtes dans un trouble anxieux qui génère ces pensées intrusives.
Si vous souhaitez comprendre et régler ce problème, je vous conseille de consulter et d'explorer ce qui se manifeste en vous...
Difficile de vous en dire plus avec si peu d'éléments.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4546 réponses

18936 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour Max
Je n'ai pas de réponse précise par rapport à votre question, par contre le fait de vouloir trouver des réponses à vos question, par vous-même, n'est pas une bonne chose pour vous. Avez-vous pensé à contacter l'un/l'une d'entre nous, afin de vous libérer de ces pensées? C'est la meilleure solution pour arrêter ce tourbillon intérieur qui vous mine. Je vous reçois en séance rapidement, présentiel ou en visio, avec plaisir
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4899 réponses

2021 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour,

Il y a divers outils thérapeutiques pour apaiser votre état mental, cela dépend bien évidemment de vous, de votre contexte familial, de votre vécu et de votre personnalité.

En général, on débute par proposer la méditation, mais ce n’est pas une technique adaptée à tous.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4667 réponses

8038 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour

Il semblerait qu'il s'agisse davantage d'un cercle vicieux en alimentant vos doutes par des recherches sur internet. Cela pourrait être le signe d'une insécurité. Avez vous idée de la cause/origine de ces peurs?
En Programmation Neuro Linguistique, on considère que chaque acte (y compris désagréable) a un bénéfice. Quel serait le vôtre en agissant ainsi? A quel besoin cela répond t-il?

Si ces pensées incessantes perdurent et que cela est un problème pour vous, je vous invite à consulter un professionnel pour cheminer en douceur. Par ailleurs, il pourrait s'agir d'une manifestation que vous refoulez inconsciemment et qu'il faut peut être écouter, qu'en pensez vous?

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1062 réponses

2444 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour, vos questions en inspirent d'autres : Est ce que que vous ressentez des modifications de votre comportement ? Est ce que vos pensées vous contrarient dans vos occupations journalières ? Cela vous arrivent depuis combien de temps ? etc ...
Les pensées intrusives peuvent appartenir soit à une inquiétude passagère, soit à une souffrance psychologique plus durable. Au niveau de votre message, il est donc très difficile de vous orienter par manque d'éléments. Le mieux est d'aller consulter, vous en saurez plus.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Il est bien de se poser des questions pour chercher la connaissance de soi, et non pour se mettre une étiquette qui va vous bloquer dans votre évolution.
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale des réponses qui vous permettront d'avancer sur votre chemin.
"La connaissance de soi" - "L'expansion des conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1179 réponses

350 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15950

questions

réponses 98900

réponses