Comment faire la paix avec son mari et cesser d'être en colère pour le passé ?

Réalisée par Buster · 5 mai 2020 Thérapie de couple

Je lui reproche plein de choses or il essaye de s'améliorer sans cesse. Mais au final, c'est moi qui met la mauvaise ambiance en étant enervé, agacé envers lui, or c'est justement ce que je lui reproche, d'être parfois désagréable, de ne pas montrer asses d'amour, d'être dur avec les enfants... Je suis d'origine suédoise donc la bienveillance est le maître mot, lui est elevé en France par des médécin, dur, avec peu d'affection. Certes il y a donc un décalage, choc culturel, mais à force de lui en vouloir et d'être agacé, en colère envers lui, je plombe l'ambiance quand il est présent en famille. (j'ai du mal à lui adresser la parole sans reproche). Comment laisser cette colère envers lui et enterrer la hache de guèrre ? Et retrouver le sourire envers lui ?

Meilleure réponse 6 MAI 2020

Bonjour Buster,
ce que je ressens plus que tout est votre sentiment de culpabilité d'être en colère envers lui, vous qui devriez être dans la bienveillance. Vous savez qu'il vous a fait du mal de par son comportement et pourtant vous êtes en colère encore et encore et vous n'arrêtez pas de vous sentir coupable...
Vous avez été blessée profondément et cela durant des années. Vous devez le reconnaître profondément à l'intérieur de vous. Cette colère est normal à mes yeux mais vous ne l'accepterez et pourrez la maîtriser que le jour où vous comprendrez votre profonde douleur à l'intérieur de vous et que vous serez bienveillante, non envers lui, mais envers VOUS-MÊME !
et que vous permettrez à cette douleur de se nettoyer de votre moi profond.
C'est la clé de la sortie de cette colère. La colère n'est que le sommet de l'iceberg.
Aujourd'hui, il fait des efforts car vous n'arrivez plus à vivre cette situation et il sent qu'il peut vous perdre. Pour retrouver une vie de couple comme vous le désirez, il vous faut travailler ces blessures car elles vous mènent par le bout du net au lieu que vous meniez votre vie comme vous l'entendez.
Je pense que vous pouvez y arriver car vous le voulez et lui aussi est prêt à avancer alors allez-y !

Je suis à votre disposition.

Déborah Bouzaglo

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

13 MAI 2020

Bonjour Buster,

Merci d'avoir partagé vos difficultés présentes dans votre vie de couple sur cette section. D'abord, reconnaître qu'il existe quelque chose qui ne va plus chez vous est déjà un pas non méprisable. Il doit avoir des raisons de ces reproches que vous adressez sans cesse à votre mari, qu'est-ce qui vous énerve exactement ? Pourquoi vous êtes si touché par son insuffisance quant aux gestes d'amour envers vous, ou par sa dureté avec les enfants (dont vous parlez) ? Est-ce qu'il s'agit de choses de vous-même aussi ? Est-ce que cela vous renvoie à d'autres situations ou scénarios passes dans votre vie ?

J'espère que ces questions vous seront utiles pour amorcer un travail sur soi-même, que je trouve nécessaire dans ce type de conflits.

Je reste à votre disposition si besoin,

Cordialement,

Felipe DRUT
Psychologue à Toulouse.

Felipe Drut Psy sur Toulouse

17 réponses

12 MAI 2020

Bonjour.
Vous avez eu beaucoup de réponses intéressantes qui vont vous faire avancer. Et il y a de nombreuses façons de travailler sur soi. Votre colère et vos reproches ont certainement des raisons d'être et c'est cela que vous devez mettre en lumière d'abord avec vous-même puis avec votre mari.
Avant tout savoir ce que vous attendez de lui et donc être pleinement consciente de ce qui se passe en vous.
Voici donc un outil de Pleine Conscience à utiliser avant de réagir automatiquement pour donner une réponse adaptée à la situation : le STOP.
S pour STOP, faire un break. T pour TAKE A BREATH, respirer plusieurs fois profondément. O pour OPEN, s'ouvrir aux 3 niveaux de votre être, sensations, émotions et pensées. Et P pour PURSUE, donner la réponse adaptée.
Puis mieux et plus communiquer avec lui. Et cette communication n'est pas évidente et peut aussi s'améliorer avec un outil comme la Communication Non Violente. (Tapez cnv 3 h sur Youtube et vous verrez le créateur de cet outil lors d'un atelier).
Le mieux est évidemment de consulter pour évoluer et changer. Je consulte à distance.
Cordialement.
Adrien Bitan
Hypnothérapeute.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

12 MAI 2020

Bonjour Buster,
a priori vous vous êtes éloignée de votre bienveillance habituelle et coutumière comme si vous vous étiez perdue dans cette colère.
Par un travail sur vous même (comme en EFT qui est une pratique que j'utilise on travaille sur les émotions) vous recentreriez sur vous.
Votre compagnon fait des efforts et félicitez le car vous savez que l'on ne change que si l'on veut....A l'heure actuelle vous projettez sur lui votre propre colère.
L'idéal serait donc de travailler en individuel sur vos émotions et d'autre part de travailler en couple sur les interactions de "ce choc culturel " comme vous dites et d'apprendre à transformer cette hache de guerre en amour....
Faites vous aider !
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue clinicienne et thérapeute de couple.

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Buster,

Quelques soient les causes ou les origines de cette colère, qui a très certainement ses raisons d'être, vous prenez conscience des efforts qu'il fait, c'est donc qu'à priori il tient à vous.
Il existe des techniques psycho-énergétiques et de pleine conscience, déjà pour atténuer les effets cette colère, sur vous, vos réactions émotionnelles, et donc sur la relation avec votre mari.
Je pratique ces techniques qui sont très efficaces, bienveillantes.
Elles peuvent s'apprendre en cabinet ou en ligne.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

7 MAI 2020

Bonjour,
Dans un premier temps, et puisque vous avez identifié le problème et que vous vous sentez responsable de la situation, je vous propose d'avoir une discussion franche avec lui en essayant de lui exposer ce que vous ressentez le plus sereinement possible. Ensuite, je vous invite (si vous êtes d'accord tous les deux) de suivre une thérapie de couple. Cela vous aidera à avoir un regard expert et extérieur sur votre couple et vous serez guidés pour améliorer la communication dans votre couple et à retrouver un équilibre conjugal malgré votre différence culturelle.
Bien cordialement
Sandrine Mallet Lecharny
Thérapeute de couple

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

6 MAI 2020

Bonjour à vous,
En lisant votre message, je ressens beaucoup d’émotions partagées entre la colère et la tristesse. Je comprends que vous souhaitez que ses changements viennent de lui et vous attendez quelque chose qui ne vient pas ! Il me semble que cette colère que vous déversez sur lui est peut être en lien avec vous. Que c’est à vous que vous en voulez !
J’ai envie de vous inviter à transformer quelque chose chez vous pour que la relation se détende et que vous vous apaisiez. Il apparaît important de sortir de cette spirale dans laquelle vous vous enfermez et qui semble destructrice. Ne restez pas sans solutions et faite cette démarche de commencer un travail thérapeutique qui vous aidera à mettre du sens sur vos besoins, à rétablir le lien avec votre compagnon.
Je peux vous accompagner sur ce chemin et vous apporter des clés permettant de vous ajuster. Je consulte pendant cette période par téléphone ou visio.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Psychothérapeute
En Gestalt thérapie intégrative

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Buster,
Dans un couple, l autre est comme un miroir pour nous. Nous projetons sur lui ou elle tout ce que nous détestons en nous et tout ce que nous aimons en nous. Bref tout ce qui n est pas possible de se dire à soi-même, soit en positif, soit en négatif.
L autre nous complète.
On ne choisit jamais son compagnon ou sa compagne par hasard, on le ou la choisit pour nous faire évoluer.

Dans votre cas ce sont des reproches que vous lui faites, vous dites que vous êtes agressive envers lui.
Il serait intéressant pour vous de vous poser les questions:
Qu est-ce que chez moi je déteste à ce point?
Vous dites qu il fait des efforts mais vous continuez; est-ce que vous méritez vraiment que quelqu'un s occupe de vous de cette façon?
Vous vous êtes mise avec lui et avez des enfants, ça façon d être vous plaisez donc. Aujourd'hui il fait des efforts et pourtant vous lui faites des reproches.
Il se peut qu au début comme vous pensiez inconsciemment ne pas mériter d attention, cela ne vous dérangez son comportement. Avec le temps une partie de vous clame que vous le méritez, mais l autre partie existe toujours. Il se peut donc qu il y est un mécanisme en vous qui vous fait refuser les petites attentions.

Dans tous les cas, si vous voulez retrouver le sourire avec lui et enterrer la hache de guerre je vous encourage à vous pencher sur vous, sur la façon dont vous vous percevez. La vérité est très souvent ailleurs, et ce que vous pensez n est certainement que l arbre qui cache la forêt.

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Therapeute de couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Buster,

Dans la communication, l’émetteur reçoit en retour la réponse adaptée à sa demande. Vous avouez lui '' reprocher plein de chose''., ' vous êtes agacé, en colère envers lui.''
Sachez que votre colère et agacement, vous appartienne et n'appartienne qu'a vous. C'est vous qui choisissez de vivre ces émotions et donc vous ne pouvez ne aucun cas le rendre responsable. Chacun choisi l’émotion qu'il décide de vivre face a une situation identique.
Vous lui faite des reproches dans le but de le faire changer. Mais vous ne pouvez pas changer quelqu'un qui n'en a pas envie. En quoi est ce important pour vous de le changer?
Maintenant, je vous invite pour exprimer votre malaise et plutôt que de reprocher à l'autre votre colère., d'utiliser le message ''je'' .
ex : je ressent de la colère quand tu ( et non parce que).
Vous parlez de vos origines et de la bienveillance de votre culture: Qu'est ce qui vous empêche de mettre de la bienveillance dans votre relation?
Quand vous sentez que la colère ou l'agacement arrive, prenez une respiration et faite un pas en arrière physiquement. Posez vous la question : en quoi cette situation est un probleme ? Est ce vraiment important pour moi ?
Dans votre situation, il convient en urgence de casser le schéma de fonctionnement que vous avez mis en place car vous êtes maintenant dans un boucle et chaque petite chose déclenche chez vous la colère l'agacement. Il suffit de changer un paramètre de ce schéma pour que tout le schéma change et que vous retrouviez votre sérénité.
Si mon message ne porte pas ces fruits, sachez que Praticienne PNL, je peux vous accompagner pour décortiquer le processus et trouver comment le faire évoluer.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT - Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,
Dans un premier temps, puisque vous semblez avoir identifié le problème et que vous vous désignez (à tort ou à raison) comme responsable de la situation, rien ne vous empêche de tenter une discussion directe entre vous deux; sans passion et sans reproches (si possible).
Dans un deuxième temps, vous pourriez tenter une thérapie de couple. Si chacun de vous en accepte l'idée.
Enfin, outre les arguments de culture et autre, puisque c'est vous qui écrivez et si vous êtes seule à être gênée par la situation, vous pouvez aller en parler à un(e) psy pour éclaircir votre souci. Évitez d'en parler aux ami(e)s, ils ne seront pas forcément de bon conseil.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,
Dans un premier temps, je dirais que puisque vous avez identifié le problème et que vous vous sentez responsable de la situation, à tort ou à raison d'ailleurs, à vous de prendre l'initiative d'une discussion franche et avec le moins de passion possible entre vous deux. Étape supplémentaire, là encore si vous arrivez à un accord entre vous, pourquoi ne pas tenter une thér

Alain MIGUEL Psy sur Avignon