Comment faire pour aider ma fille adulte ?
Bonjour,
Je suis embarrassée et attristée par l’attitude victimaire de ma fille adulte qui a un enfant de 18 mois et s’est séparée il y a un an. Elle a été très affectée par la séparation alors que son enfant était petit . Nous l’avons énormément aidée psychologiquement et matériellement avec mon mari car son ex a pratiquement tout repris dans l’appartement et nous nous sommes portés aussi caution car le loyer est beaucoup trop élevé pour ses revenus. Elle ne pouvait pas changer d’appartement car n’avait aucun bulletin de salaires étant en free lance depuis peu.
Depuis un an sa situation financière ne s’est pas arrangée et elle puise dans ses réserves qui deviennent très minces et ne fait aucun effort de démarchage malgré nos conseils. La discussion s’est tendue jusqu’à la rupture car on doit toujours l’aider, la comprendre mais elle ne nous écoute pas et nous accuse de parents toxiques et de la critiquer alors que c’est la réalité que nous déplorons. Elle a bientôt 35 ans et n’a rien mis en place professionnellement.
Elle ment à tout le monde sur ses revenus et même a son avocat alors qu’elle aurait pu avoir une aide juridictionnelle.
Elle m’a demandé de l’aider avec son enfant ( on habite loin)et j’ai dit que je ne me sentais pas physiquement surtout parce que je déplore son manque de vigueur et son enfant est à la crèche . Nous venons d’aller la voir pour un we ou nous sommes sortis pour lui changer les idées ( resto, cinémathèque, expos..,). Son enfant était en we chez son père .
Je lui ai reparlé de son démarchage qu’elle ne fait pas et elle m’a dit que je lui faisais la morale.. Un dialogue de sourd avant que les insultes commencent…J’ai revécu la période difficile de son adolescence qui a été très longue et sa facilité à l’insulte et la rébellion et ses études longues et cahotiques. Bac +5 mais pas de travail…
Nous n’avons rien le droit de dire . Elle se croit parfaite.
Je ne sais plus comment m’y prendre car ça fait un an qu’on la soutient mais on ne la voit pas prendre sa vie en mains et nous ne voulons pas payer son loyer, nous sommes à la retraite…
Ps: Elle a vu des psy de temps en temps mais aborde juste les problèmes de blessures émotionnelles qui impactent sa vie actuelle. Elle dit que c’est de notre faute.
Merci pour votre aide.