Comment faire pour arrêter d’être trop gentille avec les autres ?

Réalisée par leaa0805 · 7 févr. 2022 Aide psychologique

En amour comme en amitié je suis trop gentille pour ne pas perdre la personne.. je suis en dépendance affective et j’en souffre beaucoup surtout en amour ! L’abandon est ma phobie, je n’ai absolument pas confiance en moi.. que faire ?
Je n’ai pas d’amis, beaucoup de personnes s’intéressent plus du tout à moi, je ne peux donc pas sortir.

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Votre problématique n’est pas que vous êtes trop gentille, c’est juste la conséquence de votre peur d’être seule.
Vous avez, en effet, un besoin de reconnaissance et d’estime des autres qui vous pousse à agir pour rester dans leurs bonnes grâces. Malheureusement, il est souvent possible de tomber sur des personnes qui vont abuser de cette situation.
Aujourd’hui, il vous faut travailler sur votre confiance en vous et sur votre capacité à avancer un peu plus seule dans la vie. Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais vous avez une force en vous que vous devez révéler pour enfin avancer positivement. Je vous invite à vous faire accompagner pour réussir à vous élever.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Leaa0805, j'espère que tu vas bien ?

Quels serait selon toi les avantages et les inconvénients à devenir une personne à l'inverse trop méchante ? En amour comme en amitié ?

Concernant, ta perception d'avoir une phobie de l'abandon et que tu n'ai absolument pas confiance en toi, je pense qu'il est nécessaire de te faire accompagner par quelqu'un de qualifié.

Si tu ressens le besoin d'aller de l'avant, je serais heureux de pouvoir t'aider.

Je te souhaite une excellente journée.

Esteban KESTELOOT
Coach de vie et explorateur de possibilités

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier

32 réponses

9 FÉVR. 2022

Bonjour Lea,

Je pense qu'un accompagnement vous aiderait plus que tout autre chose à relever votre estime de vous-même, votre niveau de confiance en vous, et votre capacité à vous affirmer dans toutes vos relations.

L'estime de soi est la relation qu'on entretient avec soi-même, c'est à dire, comment on se connait, comment on s'aime et comment on s'accepte pleinement. C'est là qu'on trouve la sécurité intérieure.
La confiance en soi est la relation à l'action, la capacité à agir pour se construire une vie pleine de sens, en lien avec ses forces, ses capacités, ses compétences.
L'affirmation de soi est la relation aux autres, c'est à dire la manière dont on reprend la responsabilité de ses besoins et dont on s'affirme face aux autres, dont on pose ses limites pour se respecter et se faire respecter sans avoir peur d'être jugée, de déranger, de blesser ou même de perdre l'autre.

Ce sont les trois axes de l'accompagnement que je propose. Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Un échange par téléphone vous aidera à faire le point sur votre situation actuelle et à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous.

D'ici là, il y a bien une petite chose que vous pouvez faire, c'est faire des choses pour vous, apprendre à vous accorder du temps et de l'importance. Car vous êtes importante, quoi qu'en pensent les autres.

Belle fin de journée et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
Le fait d'être trop gentille correspond plutôt à la peur du rejet : vous avez cette fausse croyance qu'il faut en faire des tonnes pour que les autres vous considèrent un minimum. Cela vient de votre petite enfance : en raison de paroles, comportements de votre entourage, vous n'avez pas pu grandir avec le terreau fertile de la confiance en soi.
C'est en vous reconnectant à votre enfant intérieur et en initiant le processus de guérison de ses blessures que vous pourrez ensuite apprendre à vous accepter, vous aimer. Pour le moment, votre désamour de vous-même fait que vous ne croyez pas qu'on puisse vraiment vous aimer, vous pensez que vous n'êtes pas à la hauteur, que vous n'en valez pas la peine.
C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Merci pour votre message.
Connaissez vous les fleurs de Bach ? Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, sans aucune contre indication, pour équilibrer les émotions négatives ou les traits de personnalité dont on peut souffrir. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie de notre personnalité en luttant contre l'excès. Pour continuer à profiter du potentiel d'une émotion ou d'un tempérament, sans souffrir des inconvénients.
Dans votre cas, il existe une fleur qui aide à se positionner, à poser des limites pour rester dans la gentillesse tout en se respectant.
ll existe aussi des fleurs de confiance en soi, et des fleurs de solitude pour lutter contre l'isolement
En prenant le temps de parler ensemble plus en détail de vos émotions et de vos comportements, nous pouvons préparer un mélange personnalisé en mélangeant les fleurs dont vous avez besoin pour retrouver l'équilibre.

Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à venir à bout des phobies grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui libère durablement des peurs des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous. Vous pouvez réguler vos peurs par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je vous invite à consulter mon profil pour lire les témoignages des personnes qui se sont libérées de leur phobie.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
J'entends combien vous vous sentez seule en amitié comme en amour. et que cette solitude vous coupe des possibles relationnels.
Du coup vous vous sur-adaptez pour ne pas être abandonnée.
Je vous invite à vous faire aider pour retrouver une estime et une confiance en vous.
Si vous arrivez à vous connecter à votre valeur et à retrouver un sécurité intérieure, vous pourrez vivre des liens plus harmonieux et nourrissants.

Je vous souhaite une belle exploration à la rencontre de qui vous êtes vraiment.

Chantal Michel Thérapeute à Chatou et en visioconférence

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre demande est claire, et je vous encourage donc à consulter un(e) thérapeute afin de travailler sur tout ce que vous énoncez.
Il existe différentes approches thérapeutiques, soit uniquement verbale, soit avec des techniques de régulation et de désensibilisation émotionnelle (voir mon profil).

A vous de voir si vous souhaitez vous investir dans une thérapie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,
Porter la peur de l'abandon peut effectivement nous pousser à nous conformer aux attentes des autres (en réalité aux attentes que nous croyons que les autres ont sur nous) pour ne pas déplaire et risquer de perdre la relation. A force, nous ne sommes plus nous-mêmes et nous avançons masqué dans la vie. Et nous ne sommes pas vus tels que nous sommes car nous n'osons pas nous montrer avec notre vulnérabilité. Et nous n'arrivons pas à développer des relations authentiques et nourrissantes.
En fait, en faisant tout pour ne pas être abandonnée, vous obtenez le contraire de ce que vous souhaitez. Exister telle que vous êtes avec vos émotions, exprimer vos besoins et vos envies, oser vous affirmer en ayant votre propre point de vue, dire non quand vous ne pouvez pas ou n'avez pas envie de faire quelque chose, poser des limites quand vous êtes envahie par les besoins des autres, c'est tout ce qui permet de développer des relations nourrissantes. Un travail avec un thérapeute pourrait vous permettre de vous occuper de vos peurs intérieures et de découvrir vos forces pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous afin d'oser vous montrer telle que vous êtes.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez

Je peux vous aider à ne plus ressentir la peur de l'abandon, a développer votre confiance en vous et à retrouver votre sérénité au quotidien.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ce comportement trouve sûrement sa source dans votre histoire, un suivi thérapeutique vous aidera à trouver la cause, et à travailler sur votre estime de vous même afin de sortir de cette crainte de l’abandon.
Je suis à votre disposition.

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Léa

Vous vous jugez en dépendance affective, dites avoir une phobie de l'abandon, être trop gentille. Peut-être vous jugez vous trop sévèrement. Craindre l'abandon est normal et il n'est pas facile de faire face à des moments de solitude. Il vous serait sans doute utile de partager cela avec un thérapeute qui vous aide à mieux comprendre ce que seraient vos comportements problématiques et à en essayer d'autres qui vous permettrait de retrouver votre confiance en vous. Identifier l'origine de ces difficultés relationnelles et expérimenter d'autres manières de faire à partir de ce qui vous sera proposé vous permettra d'établir de vraies relations amicales et amoureuse et d'avoir cette confiance en vous que vous recherchez.
Je suis sur que cela est possible pour vous
Cordialement
Jean Pierre LEPAGE

Jean Pierre Lepage Psy sur Guémené-Penfao

17 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Lea,

Il s'agit pour vous d'aller explorer, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute bienveillant(e), comment ce scénario d'abandon s'est mis en place dans votre histoire, et ce que vous pouvez faire pour dépasser cette peur, en travaillant sur l'estime de soi.
Vous n'êtes plus l'enfant vulnérable que vous étiez par le passé, et vous pourriez découvrir que vous avez aujourd'hui bien plus de ressources et de talents à votre portée que vous ne pensiez. Les découvrir et les utiliser vous aidera à améliorer votre lien aux autres, avec moins de dépendance et davantage d'affirmation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative individuelle, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Lea,
C'est un excellente qualité la gentillesse comme vous le définissez.
Meme si des fois cela va devenir un défaut.
Plus vous avez peur de l'abandon plus celle ci va se produire.
Vous semblez être dans un cercle vicieux qui se répète dans le temps.
Inconsciemment vous reproduisez des comportements qui mène au même résultat.

Pour entamer un changement je vous invite vraiment un nous consulter pour casser
cette boucle et retrouver une vie qui vous correspond
Il y a aussi des croyances limitantes qui ont l'air de vous affecter également.

Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour léa
vous souffrez d'un complexe d'abandon comme vous le précisez vous même et de la phobie de séparation qui en est la conséquence.. Etre trop gentille pour exister, être reconnue par les autres malheureusement pourrait conduire au rejet, car vous n'êtes pas vous même, et les autres le sentent surtout en amour !
Il ne faut pas vous isoler , vous pouvez vous en sortir avec un accompagnement adéquat. je vous invite à consulter mon profil et me contacter si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Léa.

Vous évoquez l'abandon comme une phobie et semblez être apeurée et en souffrance par rapport à ce que vous vivez.
Je vous invite à vous faire accompagner, à ne pas rester seule pour que vous puissiez avancer sur votre chemin avec un soutien. Evoquer ce qui se passe avec un professionnel neutre, bienveillant et sans jugement vous permettra de faire la lumière sur ce qui se joue.

La confiance en soi s'apprend et peut se développer.

Je vous invite aussi à ne pas vous "coller" des étiquettes car on finit souvent par en faire notre indentité et vous n'êtes pas vos comportements, vous êtes bien plus que cela. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Leaa,

Vous l'avez dit vous-même c'est la peur de l'abandon qui provoque votre dépendance affective et votre manque de confiance et d'estime de vous.
C'est là-dessus que vous devez travailler pour arrêter de vous plier en quatre pour les autres et enfin vous affirmer davantage.
Je vous conseille de démarrer une thérapie sur votre blessure de l'abandon qui engendre tous vos problèmes.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour
"Arrêtez d'être gentil, soyez vrai", c'est un bouquin dont le titre en dit long.
Etre trop gentil n'est pas une réalité, c'est bien souvent la peur d'être authentique qui provoque ce comportement apparent de trop de gentillesse.
Comme vous l'écrivez, vous avez peur de l'abandon, et du coup vous faites tout pour ne pas le ressentir
Et pourtant vous n'avez pas d'amis.
Je vous encourage à travailler sur cette phobie de l'abandon qui parle de vote histoire d'enfance.
Ainsi vous vous affirmerez et ne serez plus dépendant du regard des autres
Avec plaisir je vous y aide
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Léa,

Je comprends que la dépendance affective vous pousse à tout accepter et ne pas vous respecter vous intrinsèquement.

Voici quelques pistes pour vous en libérer :
- apprécier votre solitude
- vous donner ce que vous donnez aux autres
- vous aimez avant toute chose

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari