Comment faire pour bien vivre une relation saine ?

Réalisée par Laguertamuse · 3 août 2021 Aide psychologique

Bonjour, je n'étais pas sûre du titre, mais je vais essayer d'être la plus clair possible dans mon post.

Je pense avoir une confiance en moi que j'ai appris à construire au fur et à mesure des années, avec mes passions, mon travail, ma personne et ce qui me fait vibrer. Je me suis mise il y a quelques mois en couple avec un jeune homme qui était comme une grosse carapace fermée, et après qui j'ai couru pendant des mois car je savais qu'il y avait quelque chose en dessous, des principes/valeurs en commun, et peut-être le moyen de me sentir spéciale car la personne en face de moi avait refusé pendant près de 6 ans toute relation amoureuse.



Une fois commencée, il était un homme différent : ouvert, attentionné et plein de motivation pour apprendre et malgré des ratés, il est toujours prêt à apprendre et à s'améliorer, et il a tellement d'un coup assumé ses sentiments que j'ai même dû le ralentir au début tellement ça allait vite pour moi.

Seulement voilà : je me sens mal. Je me sens coupable car il est celui qui est le plus attentionné, le plus sentimental, émotionnel. Je me sens très critique avec lui parfois car il a des difficultés de communication et comme on habite loin et qu'on se voit rarement, je porte beaucoup d'importances sur la communication et lui a vraiment des difficultés vis à vis de ça. Et les trois quarts du temps la distance me va (lui je lui manque bcp plus et il me le dis souvent).



Mais des fois j'ai des moments difficiles de doutes. Les moments où je suis moi en public, quand je sors, quand je sais que j'aime plaire, qu'il y a cette flamme à l'intérieur de moi qui a envie de brûler et que là ou avec lui j'ai envie de me poser, il y a des fois (avec d'autres personnes), où je fantasme de ce moi libre qui pourrait coucher avec n'importe qui, être ce moi sulfureux qui pourrait juste briller comme elle le souhaite, et l'impression que les deux sont juste impossible à cohabiter.



Alors je me frustre et dans ces cas-là j'ai l'impression d'étouffer la flamme en moi et mourir un peu plus car le sexe est important pour moi et on va dire que ça n'est pas dans la personnalité de mon partenaire que d'être passionné.



J'ai cherché partout où j'ai pu, eu des thérapies, me suis intéressée à l'astrologie et la spiritualité de manière profonde pour mieux comprendre et ressentir, mais je voudrais savoir si au moins je suis la seule, ou si j'ai un problème et suis incapable d'être dans une relation saine ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 AOÛT 2021

Bonjour,

Vous vous questionnez beaucoup et je vois bien que vous êtes partagée entre celle qui est attendue (en couple amoureuse et calme) et celle que vous êtes au plus profond de vous.

Vous avez constaté une vraie dissonance et de ce fait parfois vous portez des masques et vous n’êtes plus vraiment vous même.

Les deux questions qui me paraissent essentielles aujourd’hui sont qui suis je? Qu’est ce que je veux réellement?

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner sereinement pour vous aider à avancer dans cette recherche de votre moi profond.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et sexothérapie
Retrouvez moi en télé consultation via Doctolib directement de chez vous pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2505 réponses

3904 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 AOÛT 2021

Bonjour,

Vous être en pleine remise en question et même si cela est éprouvant c'est salutaire car, cela vous permet de vous demander : QUI suis je vraiment ?
Lorsque nous quittons le foyer familial, nous oublions une chose essentielle, l'éducation que nous avons reçue nous suit, et très souvent nous recevons un système éducatif qui étouffe notre véritable personnalité. Nous allons nous construire un costume, une personnalité sociale qui est différente de qui l'on est véritablement à l'intérieur.
Je vous rassure, cela arrive souvent car bon nombre d'entre nous ne nous posons pas cette question et pour cause, elle va nous demander de nous remettre à notre véritable place, une place qui n'est pas celle que nous a donné notre famille.
Un travail de redéfinition de carte identitaire, de pardon et d'acceptation de qui vous êtes véritablement peut être extrêmement bénéfique pour vous.

Je vous remercie d'avoir posé cette question.
Valérie Ducourneau

Valérie Ducourneau Psy sur Bergerac

10 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AOÛT 2021

Bonjour. nous sommes des êtres complexes et nous avons tous et toutes plusieurs parties en nous. Et nous pouvons apprendre à les écouter afin de s'aligner. Cela permet de se sentir plus serein.e. Je peux vous accompagner dans cette démarche.
Cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

74 réponses

34 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2021

Bonjour Laguertamuse,

Je vous remercie pour votre message.
La culpabilité et la frustration vont de paire, vous avez donc une analyse très intéressante de la situation que vous traversez. Il semble que vous savez ce qu'il vous manque aujourd'hui dans votre relation et donc la partie de vous qui est en demande. Le fait que vous ayez besoin de séduire, de briller et d'être remarquée aux yeux d'hommes passionnés ne signifie absolument pas que votre relation actuelle n'est pas saine. Détrompez-vous ! Vous avez justement la franchise d'avoir analyser avec une grande justesse ce qui se passe en vous. Néanmoins, la séduction vous procure probablement une forte d'adrénaline, de sensation que vous recherchez car votre corps en "redemande".

Je vous conseille de travailler en profondeur, afin de comprendre ce qui vous anime malgré vous. Vous êtes "normale" et rien de ce que vous décrivez ici indissociable d'une relation saine.

e serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

926 réponses

458 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2021

La guerre peut amuser et puis elle peut déstabiliser; comme un amour que l'on découvre..
Et si c'est cela le but ? quels en seraient les contours, les enjeux, et quel en serait l'aboutissement ?
Un retour sur votre moi d'origine pourrait vous éclairer sur la construction de votre vie passée et puis, sous un angle différent, à partir d'une nouvelle compréhension, l'envisager et la construire autrement, comme un nouveau départ.
L'hypnothérapie est une méthode d'accompagnement correspondant à votre situation. Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner, en séance à domicile ou en cabinet.
Bien à vous,
Valérie Marti

Valérie GENTY MARTI Psy sur Narbonne

13 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2021

Bonsoir.

LA personne que vous êtes est dans la capacité de pouvoir vivre des absences au lieu de présences. Vous êtes en mesure de bien imaginer des scènes, des situations sans toutefois qu'elles soient une réalité. Le souci est que vous vous coupez de la réalité en faisant cela et vous vous rendez compte lorsque vous accédez à la réalité que ce n'est absolument pas ce que vous avez imaginez.

Pouvez-vous apprendre à vous recentrer, à vivre l'instant présent afin d'aborder le réel qui vous manque et pour ensuite vivre des moment réels avec votre partenaire ?

Bien cordialement

Virgile GROSSIORD.

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2021

Bonjour, il me semble qu'une dualité vous habite , une partie de vous à le désir de vivre intensément des expériences , voir même assouvir des fantasmes qui sont tout à fais légitimes et l'autre partie plus posée .
l'important me semble t'il c'est de vous poser, réfléchir à vos propres désirs et envies et faire votre chois en toute liberté d'esprits.
Si j'avais une question à vous poser , Quel est le choix qui vous semble le mieux pour vivre épanouie ?
Si je peux vous aider d'avantage n'hésitez pas. Cordialement Alain Zito.

Alain Zito Psy sur Clermont-Ferrand

50 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2021

Bonjour,
face à ces deux facettes, ces tentations, ces désirs et envies, nous pourrions faire le point et voir les causes et les effets. ainsi, nous y verrons plus clair sur votre personnalité et ce qui vous correspond, dans le présent et le futur.
Il y a une petit introspection qui vous donner des réponses et des perspectives.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1354 réponses

495 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2021

Bonjour,

Il me semble surtout à vous lire que vous n’êtes tout simplement pas vraiment sur la même longueur d’onde avec votre partenaire. Certes, il y a de l’amour entre vous, c’est certain, mais est-ce suffisant pour qu’une relation puisse être plaisante et épanouissante pour chacun, il y a de quoi en douter.
Vous avez besoin de communication, alors que ce n’est pas son truc. Vous avez des envies charnelles fortes (d’après vous, mais qui pourraient peut-être sembler normales d’un autre point de vue), quand de son côté c’est moins présent.
J’ai cru comprendre qu’en plus vous étiez à distance et qu’il n’était pas simple de vous rencontrer.

Je vous invite donc vraiment à faire le bilan de cette relation, de distinguer ce qu’elle vous apporte, mais aussi les souffrances que vous en retirez. Cela vous permettra réellement d’avancer pour moins vous poser de questions. Je ne vous dis pas ici de le quitter, mais de dresser un état des lieux qui pourra ensuite vous autoriser à faire un choix éclairé. Je peux vous aider dans cette tâche si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

599 réponses

507 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2021


Bonjour,

Votre question principale est-elle de savoir si vous êtes la seule à fonctionner de cette façon-là ?
Cela vous rassurerait de savoir que d’autres fonctionnent comme vous ?

Peut-être oui, peut-être non. Nous sommes tous différents, et chacun avec nos personnalités, nos histoires, nos blessures nous avançons dans des directions parfois similaires, parfois opposées.
C’est ça qui fait la richesse et la diversité de notre monde !

Vous avez réussi à séduire cet homme, vous avez en quelque sorte gagné ! Cet homme qui vous semblait inaccessible. Bravo ! Et maintenant, quelle est la prochaine étape ? Qui voudriez-vous séduire, que voudriez-vous gagner ? Lorsque l’on devient champion, le seul, l’unique à être sur le podium, comment faire pour grimper plus haut ?…
A priori, il n’y a plus qu’à redescendre, et à se retrouver parmi nos pairs. Ceux qui sont restés là à nous regarder briller.

Vous semblez avoir le cœur ouvert, avoir envie de découvrir, de croquer la vie partout, à chaque instant. Et alors ? Allez-y ! Quelle est cette culpabilité qui vous anime d’un coup ? Quelle prise de conscience avez-vous faite en voyant cet homme si inaccessible être devenu maintenant amoureux, attentionné, engagé. Cela vous fait peur ? Ce n’est pas ça que vous vouliez ? Alors dites-lui sans attendre. Soyez sincère et honnête avec lui. Dites-lui qui vous êtes et ce qui est important dans vos envies, vos désirs.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

705 réponses

549 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2021

Bonjour,
Je peux vous rassurer en vous disant que l'on traine tous, plus ou moins, ses casseroles face à la vie amoureuse et la vie de couple...
Cela peut même être le sujet d'une vie entière :)
Ceci dit, qu'est-ce qu'une relation "saine" ? Il faudrait peut-être déjà assurer sa croissance personnelle avant d'espérer qu'une relation face ce cheminement pour nous ? Est-ce que l'on s'aime déjà assez soi-même ? Est-ce que l'on accepte ses côtés sombres ? Et qu'est-ce qu'on en fait ?
Chacun cherche et trouve les réponses qui lui correspondent...
Bon cheminement,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

378 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70350

réponses