Comment faire pour être moins perfectionniste.

Réalisée par Stella · 9 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai un problème envers moi même et également envers les.aitres, Je suis extrêmement perfectionniste.
Souvent ça me rend malade, et je suis parfois désagréable avec mon entourage car ils ne font pas les choses comme je le souhaiterais pour que ça soit carré. Donc je fais en sorte de tout faire, trop faire, et j'ai l'impression de me mettre la barre de plus en plus haute. C'est épuisant psychologiquement car je réfléchis sans arrêt, je rumine sans arrêt, et je m'epuise physiquement et psychologiquement. Ça me rend malade. Je me rend de plus en plus compte que je suis très dur avec les autres et encore plus avec moi même.
Comment améliorer cela, ça du coup j'ai ce sentiment de rejet, du mal à m'intégrer a m'adapter à un groupe, a discuter. Je choisi rapidement l'option de m'isoler ou de rester mais sans interaction. C'est difficile de vivre avec cela tout les jours.
Merci pour votre conseil.
Cordialement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 MARS 2022

Bonjour Stella,
Déjà je tiens à vous dire que rares sont les personnes à pouvoir faire une telle auto critique d elle-même. Qu elle soit justifiée ou pas (peut être êtes vous bien dure en vous rendant seule responsable des problèmes relationnels que vous rencontrez) , il vous semble que c est ce besoin de contrôle qui, lorsqu il prend toute la place, vous éloigne des autres. C est bien la place de ce "perfectionnisme " qu il vous faut comprendre. D où vient-il déjà (afin peut être de vous réconcilier avec ce trait fort de votre personnalité) ? Et quelles autres éléments de votre personnalité vient il peut être masquer que vous pourriez développer ? Il me semble que d avoir un espace de parole avec un psychologue serait une démarche très bénéfique pour vous.
Stephanie Poumeyrol

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

55 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MARS 2022

Bonjour Stella,
Le perfectionnisme vient souvent d'un sentiment d'infériorité, installé dans le passé familial et/ou scolaire. Ne restez pas dans cet état qui est épuisant à la longue, et comme vous le subissez, vous éloigne des autres.
Nous sommes là pour vous aider à sortir de cette difficulté, pour ma part avec plaisir en présentiel ou en visio
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

5406 réponses

2159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonsoir Stella,
Derrière une attitude perfectionniste il peut souvent y avoir le besoin d'être reconnu, de plaire, pour compenser une reconnaissance que nous n'avons pas eu dans notre enfance.
Aujourd'hui vous semblez pousser le mécanisme à l'extrême et pour éviter de "casser comme du verre" vous vous isolez.
Vous avez donc raison de venir sur ce forum car vous vous défendez mal contre une blessure ancienne.

Il serait effectivement important que vous puissiez échanger avec un professionnel.

Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez, en visio ou par téléphone.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2144 réponses

10458 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,
Je comprends que ce problème de perfectionnisme présent dans votre vie ai des effets sur votre paysage relationnel et vous empêche de faire ce qui compte pour vous. Sachez qu'il est possible que vous repreniez de l'influence sur ce problème et que vous retrouviez votre liberté et votre capacité d'initiative personnelle face à ce problème qui actuellement prend beaucoup de place dans votre vie.
A travers un travail d'accompagnement il vous serait possible de construire une nouvelle relation a ce problème qui envahit votre vie et vous pousse à vous isoler. En vous coupant d'autre facettes de votre personnalité ce problème vous empêche de voir et d'accéder à vos ressources et tous les possibles pour votre vie.
Je reste a votre écoute pour un échange afin que je puisse vous expliquer mon approche et comment je peux vous accompagner.

Bien à vous.

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

161 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella, lorsqu'une personne est perfectionniste, c'est qu'elle a peur de l'inconnu, peur du regard des autres, peur d'être jugé. Elle a besoin de tout contrôler et donc elle se juge et se critique constamment. Ce comportement est dû à de nombreuses blessures émotionnelles non soignées, à des biais cognitifs développés depuis des années, et des injonctions comme le sois parfait ! le fait plaisir ! et soit fort!. Ses injonctions utilisaient de manière répétitive entraîne le subconscient à créer des automatismes malgré la personne. Celle-ci va alors développer un comportement rigide et droit. Elle va être psychorigide avec elle-même et les autres.

Il y a un choix à faire, c'est de suivre un accompagnement thérapeutique sur la reprogrammation du subconscient afin de soigner les blessures émotionnelles (les peurs) et de défaire les biais cognitifs et les injonctions qui freinent votre équilibre intérieur.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

640 réponses

354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Le désir de contrôle et le perfectionnisme sont liés à une angoisse d'être surprise par les événements, plus la peur de déplaire et de décevoir.
Certes, avec les exigences que vous imposez aussi aux autres vous avez pu être "rejetée" par certains qui n'ont pas envie qu'on les contrôle ou qu'on leur impose des choses "à votre façon".

Je ne crois pas que des simples conseils pourraient vous aider à changer : faites appel à un-e thérapeute, qui pourrait accompagner pas à pas le changement que vous devez opérer petit à petit dans votre vision de gens et des choses, et votre comportement.

Je vous souhaite d'arriver à plus de légèreté dans votre vie et vos relations avec les autres.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2875 réponses

7753 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Vous avez besoin que les choses soient carrées, un besoin tellement impérieux que vous en souffrez et que cela impacte vos relations sociales. Vous décrivez un processus d'hyper exigence envers vous-même et les autres, avec de l'incompréhension de leur façon de faire. Et comme vous ne comprenez pas, et que vous voulez que les choses soient bien faites, vous faites à la place de tout le monde, sans jamais vous satisfaire de la façon dont vous avez fait et agi. Et cela renforce un sentiment d'exclusion sociale...

Quelques pistes de réflexion : à quels moments vous semble-t-il comprendre (ou avoir compris) les autres et leur fonctionnement ? Dans quels groupes vous êtes-vous déjà sentie incluse sans hésitation ? Etes-vous prête à sacrifier le "bien" fait au profit du lien social ? Et quel va être l'objet de vos ruminations quand vous ne serez plus perfectionniste ?

Ces quelques questions sont juste un début de démarrage de réflexion, peut-être de quoi commencer à occuper votre réflexion autrement !

Les ruminations mentales ne sont pas une fatalité désocialisante, n'hésitez pas à vous faire accompagner dans l'exploration de votre fonctionnement et des possibilités que vous n'entrevoyez pas encore.

Bon courage,

Myriam Bouderbala



Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

79 réponses

168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Je relève la fin de votre message. Ce que j'entends est un grand besoin d'être appréciée, aimée, incluse, intégrée, et vous seriez prête à en faire ''des tonnes'' pour cela. C'est épuisant, et je comprends que vous ayez besoin de trouver un autre mode de fonctionnement, plus juste, pour apprendre que telle que vous êtes, vous êtes déjà parfaite, même si vous en doutez fondamentalement. Serait-ce la clé qui vous aiderait à vous détendre et à laisser la vie venir à vous plutôt que de la pourchasser sans relâche ?

Peut-être.
Si cela vous parle, alors parlons-en.
Bonne journée à vous Stella

Zohar Roffé Psy sur Pornichet

14 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,
Vous répondez peut-être à une injonction parentale provenant de votre enfance : "Sois parfaite", en faisant preuve d'un perfectionnisme extrême. Et effectivement c'est épuisant car impossible à atteindre. Vous êtes dans le contrôle permanent et vous tournez en boucle dans vos peurs intérieures. Et lorsque les choses ne sont pas faites comme vous le souhaitez, c'est insupportable pour vous car cela vient réveiller votre peur du jugement, de ne pas être à la hauteur, du rejet... et cela vous fait vivre de la colère. Vous êtes tellement envahie par l'insécurité que vous vous repliez sur vous-même pour vous protéger.
Ne restez pas seule avec votre mal-être.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

225 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour,

« Perfectionniste » est peut-être le mot le plus mal compris du siècle. Il révèle souvent un certain excès, et malheureusement cache presque tout le temps un manque profond de confiance en soi, ou plutôt d’estime de soi. C’est comme les complexes de supériorité et d’infériorité, qui semblent s’opposer dans leurs manifestations alors qu’ils reposent toujours sur les mêmes failles, et d’ailleurs alternent souvent au sein d’un même individu.

Votre exigence vis-à-vis de vous-même et des autres est une stratégie que vous avez mis en place de façon exagérée et pour compenser un manque, remplir un vide et obtenir (croit-on) suffisamment de résultat, de reconnaissance pour s’autoriser à se satisfaire et se sentir digne d’estime, de considération, d’amour, de soi-même et des autres. On ne se sent jamais assez bien assez bon, assez digne, assez « parfait » parce qu’on se croit bien trop « imparfait » au départ et qu’on déploie une énergie monstre pour conjurer cela. Bien sûr tout cela est la plupart du temps un cheminement inconscient et se traduit de façon plus acceptable par la conscience : on se raconte des histoires plus valorisantes, d’autant plus que cette manière d’être engendre des comportements et des résultats qui forcent l’admiration de l’entourage, qui produisent des succès, et ainsi encouragent l’idée qu’on fait bien d’être « perfectionniste » et que les autres sont juste pas assez exigeants, méritants, pas dignes de confiance ou de considération. Bref, on finit par renverser les rôles et obtenir le contraire de ce qu’on cherche sans le savoir : de l’amour du lien, de la considération, de la sécurité, de la reconnaissance…

Bien sûr que c’est épuisant, bien sûr que ça ne marche pas en vérité et que ça risque à coup sûr, un jour, de vous mener au burn out, à l’effondrement, et à une dépression. Et là pour remonter la pente, c’est une autre paire de manche. Pour éviter ça il faut s’occuper de votre estime de soi.

Je vous conseille vivement de changer de perspectives, de vous regarder autrement, de vous aimer davantage, telle que vous êtes… d’entamer un travail sur vous, de consulter un thérapeute pour vous accompagner dans ce processus de reconnexion à cette partie de vous qui ne demande qu’à être reconnue et aimée pour ce qu’elle est, de rééquilibrage. Ayez une dernière exigence, la plus dure de toute : soyez honnête avec vous-même, lâcher prise et faites vous accompagner. Reprenez le pouvoir d’une autre manière.

Si vous souhaitez en discuter davantage, n’hésitez pas.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

369 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Un premier pas vers le changement serait de comprendre que cette manière de fonctionner est introjectée, c'est à dire qu'elle s'est probablement mise en place pendant l'enfance, sous les injonctions de vos parents et/ou éducateurs, qui devaient être envers vous dans une grande exigence/intransigeance. Ou alors, il se peut aussi que cela soit une stratégie que vous avez mis en place dans l'enfance pour vous protéger qi vous avez évolué dans un cadre instable et insécurisant, et qui s'est rigidifiée par la suite.
En vous faisant accompagner, tant sur le plan cognitif (pensées limitantes et automatique) que sur le plan émotionnel (compréhension/gestion des émotions) et physique (outils de gestion du stress et de lâcher prise), vous pourriez dans un second temps apprendre à fonctionner autrement, de manière plus souple, sans perdre la précision et l'efficacité que vous appréciez.

N'hésitez pas à me contacter si ce cheminement vous intéresse, je consulte en distanciel et en présentiel.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, TCC et gestion des émotions.
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1570 réponses

2108 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour,
Vous l'avez bien perçu : c'est la peur du rejet qui se réactive lorsque vous voyez que vous n'atteignez pas votre objectif.
Cette peur, contractée pendant la petite enfance (en lien avec le parent du même sexe) fait porter le masque du "rigide". Vous êtes rigide avec vous même, vous vous fixez des objectifs souvent inatteignables et devenez rigide avec les autres aussi.
Ce serait en guérissant vos blessures d'origine que vous apprendriez à transformer votre rigidité en rigueur, ce qui devient du coup une qualité.
Je peux vous y aider dans le cadre du programme de soins que je propose. En attendant, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5388 réponses

2865 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Pour répondre à votre question, il est déjà primordial de comprendre ce qu'est le perfectionnisme et d'où il vient s'inscrire dans votre histoire de vie. Disons qu'ici, il y'a aussi la notion de contrôle de vous-même et de votre entourage qui prend une place importante dans ce que vous décrivez. L'idée est ici de comprendre que vous portez et reproduisez peut-être un comportement que vous avez observé et le besoin caché est la tolérance envers vous-même, les autres, la vie qui ne peut pas être contrôlée et parfaite. Il y'a des forces inconscientes qui poussent en nous depuis toujours, l'objectif de la thérapie c'est donc de faire preuve de bienveillance envers soi-même en comprenant ce qui nous anime. Vous rejouez la perception que vous avez eu de vous-même enfant.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1363 réponses

714 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour, le perfectionnisme est lié à un besoin d'ordre et de clarté. Le fait que cela soit systématique et de façon autoritaire peu vous poser un soucis dans les interactions mais aussi envers vous même cela peu conduire à l épuisement et la pression continue. Il peut y avoir des conséquences terribles si cette situation s envenimé et vous empêche d être vous même et de vous aimer.
N'hésitez pas à vous faire accompagner face à ces difficultés provoqués par le manque d'adaptation face au manque de contrôle et au désordre.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU-Art Thérapeute Evolutive

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

78 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Le perfectionnisme tel que vous le décrivez est un symptôme bien envahissant qui génère souffrance et mise à l'écart. Il est temps de consulter pour en découvrir l'origine et l'aggravation et retrouver un peu de sérénité et de repos. Dans votre enfance qu'elles ont été les exigences de votre entourage pour la scolarité, le quotidien ? Votre image est altérée du fait de l'impossible que vous vous fixez à atteindre qui entraîne dévalorisation et épuisement.
Vous êtes fragilisée et avez besoin d'aide pour vous retrouver. Je serai à votre écoute en toute bienveillance si vous le souhaitez.
Bonne journée.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

162 réponses

101 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Votre besoin de perfection est tyrannique pour vous et pour les autres. Mais il a certainement une utilité. Par exemple, le désir de perfection peut être lié au besoin de contrôle et vous place dans une position de toute puissance. Croire que la perfection existe et que je peux l'atteindre, c'est me mettre au dessus de tous et de tout, c'est être l'égal de dieu, c'est être invulnérable. Peut-être que cette sensation de toute puissance vous permet de me pas ressentir votre vulnérabilité, bien humaine : on ne contrôle pas grand chose en fait, nous sommes imparfaits, nous sommes sujet aux erreurs, aux bévues, aux imprévus, etc. Nous sommes mêmes mortels, c'est dire si nous sommes vulnérable.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

785 réponses

1222 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Le besoin de perfection vient de quelque part et il serait préférable pour vous de consulter afin d'explorer les causes qui on engendré chez vous tant de perfectionnisme.
Il y a souvent derrière la perfection le désir de control et d'être une bonne personne (moral et efficace) pour se prémunira du rejet. Mais beaucoup trop de perfectionnisme vous amène également au rejet.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous
Damien Launay

Damien Launay Psy sur Lyon

309 réponses

787 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Je travaille avec beaucoup de mes patients sur ce sujet.
Le perfectionnisme à excès empoisonne la vie. Comme vous le dites si bien vous en souffrez et cela a des conséquences également sur votre entourage.
Quelques séances peuvent suffire pour vous aider à retrouver une vie beaucoup plus satisfaisante tout en gardant le plaisir d'être consciencieuse.
je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.Thérapeute.
Evry Courcouronnes. doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

476 réponses

204 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour, La description de votre comportement et des souffrances subites est causée par une perception inadaptée à caractère obsessionnel de ce qui vous entoure. Ce comportement est une stratégie de défense mise en place face à une expérience, un vécu particulièrement stressant. C'est au travers d'échanges avec un psy ou hypnothérapeute que sera identifié l'origine de cette perception disproportionnée. Et c'est en solutionnant cette origine que l'obsession disparaîtra. Bonne journée.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour,

Voilà un idéal qui vous joue des tours !
La perfection... Être parfaite et donc que les autres le soient, supporter la douleur et la colère qui en découlent.
Qui vous a demandé une telle chose ?
Ce qui vous pousse à cette exigence est inconscient et c'est pour cela que , le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de consulter.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

66 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Qu'appelez-vous "être perfectionniste" ?
Cela concerne t-il des projets qui doivent être menés à bien de telle manière, ou êtes-vous perfectionniste dans l'arrangement des objets et des éléments matériels ?
Dans le premier cas, il conviendra de travailler en thérapie sur le lâcher-prise et l'acceptation que tout ne soit pas sous contrôle.
Dans le second cas, confirmer un possible toc de perfection et entamer une thérapie comportementale et cognitive avec un thérapeute spécialisé.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies et TCA

Anne Le Fol Psy sur Orsay

109 réponses

53 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MARS 2022

Bonjour Stella,

Vous avez des méthodes extrêmement militaires. À mon sens, vous avez besoin d’apprendre à vous détendre et à lâcher prise.

Je vous laisse consulter mon profil, y réfléchir et revenir vers moi pour un suivi. Vous pourrez apprendre à apporter un peu de douceur dans votre vie.

Excellente journée
À très bientôt
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4903 réponses

8375 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 17000

questions

réponses 104700

réponses