Comment faire pour ignorer les mauvaises langues ?

Réalisée par Ludivine · 1 oct. 2012 Psychothérapie

Bonjour,

J'aimerais savoir comment apprendre à ignorer les mauvaises langues. Je vis dans un village où tout se sait, tout le monde parle de tout le monde, tout le monde critique tout le monde, etc.

Personnellement, j'essaye toujours d'éviter ces conversations où on passe à la moulinette la vie des autres, mais c'est difficile. De plus, je sais qu'on parle également de moi, de ma famille et ça me fait du mal, au point d'éviter de plus en plus de parler avec les gens.

Du coup, je m'isole, mais on parle de moi en disant que je suis déprimée, etc. Bref, j'ai l'impression que quoi que je fasse, on va parler de moi et ça me rend de plus en plus malade. Que puis-je faire ? Puis-je apprendre à ignorer tout ça et faire comme si de rien n'était ?

Merci

Meilleure réponse 1 OCT. 2012

Bonjour,

Les potins, les ragots... (appelons un chat, un chat) font partie et sont comme une sorte de ciment dans la vie des villages.
Comme on dit, "cela crée du lien", même si c'est plus souvent pour le pire que pour le meilleur !

Vous isoler ne servirait à rien, et vous mettrait de plus en plus en marge des habitants. S'il vous arrive, malgré vous, de vous trouver au milieu de toutes ces conversations,,rappelez avec humilité que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, qu'on a tous nos petits soucis, nos petits défauts.

Évoquez avec humour que, de toute façon, chacun étant toujours dans le viseur de quelqu'un d'autre, tout le monde aura droit à son "quart d'heure de célébrité", comme disait Andy Warhol !

Signalez au passage "qu'on doit certainement en dire sur vous aussi"... mais que cela ne vous empêche pas de vivre.

Et puis, si l'on sent que vous "résistez", que vous ne jouez pas le jeu de ces discussions, insensiblement, je pense que l'on ne vous embarquera pas contre votre gré dans tous ces bavardages... en tout cas je l'espère.

Bonne semaine

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes