Comment faire pour mieux m'entendre avec mes belles-soeur ?

Réalisée par bénédicte · 28 févr. 2013 Psychothérapie

Bonjour,

Je suis mariée depuis trois ans et je n'arrive toujours pas à bien m'entendre avec mes belles-soeur. Je suis quelqu'un de très introverti, timide, discret, j'aime la solitude, le silence, alors qu'elles sont explosives, bavardes, extraverties... Bref, le jour et la nuit...

Je sens (et je sais par mon mari) qu'elles pensent que je ne les aime pas, qu'elles me dérangent... Alors que ce n'est pas ça du tout. Mon caractère, mon besoin de tranquilité, de silence, de solitude a du mal avec ce genre de personnalités, j'ai l'impression que la seule solution c'est de me forcer à être différente et, sincèrement, à 38 ans, si j'ai appris quelque chose c'est qu'essayer d'être quelqu'un d'autre ne marche pas.

Mais je veux quand même leur montrer qu'elles comptent pour moi, que je les apprécie, parce qu'elles sont des bonnes personnes, aimantes, toujours là pour aider. Ce n'est pas pour faire plaisir à mon mari, même si c'est vrai que ça lui fera plaisir, il est très uni à ses soeurs et à sa famille. Je veux le faire pour qu'elles sachent qui je suis je crois.

Je suis un peu longue, désolée... Je voudrais juste savoir comment m'y prendre pour leur faire comprendre tout ça, sans devoir me forcer à être quelqu'un que je ne suis pas.

Merci pour vos conseils.

Meilleure réponse 4 MARS 2013

Bonjour,

Vous êtes en conflit avec elles et c'est un état déplaisant psychologiquement. Il faut voir les relations avec vos belle-soeurs et votre belle-famille autrement que par votre petit-bout de la lorgnette qui retrécit le champ visuel de votre sensibilité envers elles. Il faut dédramatiser la situation actuelle et prendre une attitude neutre vis-à-vis d'elles. Vous pouvez, en prenant du recule sur les gens, voir les réactions des autres d'une façon différentes en positivant les relations avec elles.

Si vous restez vous mêmes et que vous pouvez positiver votre sens du relationnel, vous serez mieux perçue par elles et votre entourage.

Bien à vous et je vous encourage.

Olivier DAWANT
Psychologue

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Si elles sont de bonnes personnes comme vous le dites, elles comprennent et seront bienveillantes avec vous. Pourquoi douter ?
Vous mettez l'accent sur une différence de caractère, si vous regardez bien, la différence est certainement une apparence.
A l'intérieur de ces personnes il y a certainement des formes de timidité, de discrétion. Vous savez votre masque est d'être introverti, leur masque est d'être extraverti, deux formes d'expressions différentes pour dire la même chose..
Nous avons différentes manières de nous exprimer, mais tout ce que nous montrons n'est qu'une illusion, afin de se cacher, ne pas se dévoiler, de se protéger.
Dans la nature nous faisons du bruit, ou nous nous cachons dans le silence pour faire fuir l'ennemi...
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON
,

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 MARS 2013

Bonjour Bénédicte,

Comme vous avez dit, vous êtes quelqu'un d'introvertie, timide, discrète, qui aime la solitude, le silence, quand vos belles-soeurs sont explosives, bavardes, extraverties. En plus, vous avez envie de leur montrer qu'elles comptent pour vous, parce qu'elles sont des bonnes personnes, aimantes, toujours là pour aider. De plus, elles seront les tantes de vos enfants, en vous aidant à un moment impérieux.

Je pense que vos tempéraments différents peuvent se compléter. C'est-à-dire que si vous avez l'occasion d'avoir des moments entre vous, sans la présence d'autres personnes de la famille, vous aurez la possibilité d'apprendre les unes des autres, avec des échanges fructueux.

Il est possible, même, que vous puissiez, de votre côté, obtenir un peu d'ouverture, de joie et de bonne humeur, au lieu d'être toujours réservée et renfermée dans un coin, avec une tendance presque dépressive, tandis qu'elles pourront apprendre, de votre part, un peu plus de votre calme et tranquillité.

Il sera sans doute bénéfique de promouvoir des rencontres décontractées entre vous, vos amies et vos belles-soeurs, à votre maison ou dans d'autres lieux, qui favorisent un après-midi ou une soirée entre des jeunes femmes. Tout cela de façon naturelle, sans créer des expectatives, ni discuter à ce sujet avec toute la famille.

N'hésitez pas à rétablir le contact pour plus d'information.

Anelice Enes Berge
Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile, à Etrablin, VIENNE et alentou

1 MARS 2013

Bonjour Bénédicte,

Il n'est pas de recette magique. Ce qui est certain, c'est que s'autoriser à parler et dire les choses en parlant de soi est toujours, en toute situation, la meilleure forme à mettre en place pour sortir des interprétations et s'apercevoir que nos pensées, avant les mots, sont toujours beaucoup plus "dramatiques" qu'elles ne le sont une fois exprimées. C'est ainsi permettre à chacun de s'exprimer et établir de nouvelles bases.

Bien cordialement

Dominic Anton Psy sur Montrouge

21 réponses

28 FÉVR. 2013

Bonjour Bénédicte,

Quand bien même vous savez "par votre mari", il n'est pas sûr que ce que vous savez soit l'exacte réalité de votre relation. Même si votre mari est digne de confiance, la nature de cette relation ne va pas de soi.

Vous dites: "elles pensent que je ne les aime pas, que je les dérange". Du fait de vos caractères différents, de votre réserve, de votre besoin à vous de silence, il est fort possible et compréhensible que leur extraversion vous dérange. Si c'est ainsi, il faut bien l'admettre et ne pas faire comme si tout était parfait entre vous.

Mais à côté de cela, il y a l'estime, le sens de la famille, et cela ne peut qu'être positif. Vous vous demandez comment vous y prendre.
Vous-même, comme votre mari, pouvez faire passer le message, de manière diplomatique, sur le ton de l'humour, lors de réunions familiales, que même si la cohabitation n'est pas toujours aisée dans une famille, l'important c'est la force des liens, de l'entraide, etc., même si chacun doit y mettre du sien en acceptant la personnalité, le caractère des autres, afin de préserver ces liens.

Vous partez du principe que ce serait à vous de vous adapter. Mais vos belles-soeurs peuvent en faire autant !

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes