Comment faire pour ne pas tout le temps tomber amoureux ?

Réalisée par Aliénor le 15 janv. 2015 Approches psychologiques

Bonjour,


Je tombe tout le temps amoureuse. Et je précise, je suis bi donc ça peut être aussi bien homme que femme. Sauf que voila dans la majorité des cas ce sont des femmes, hétéro, donc ça ne menera jamais à rien. Je le sais. Mais pourtant je m'accroche même si j'ai la puissante volonté d'oublier la personne.

Mais souvent, il me faut longtemps, 1 an minimun pour passer à autre chose. Et dès que j'ai réussi à oublier, ça recommence avec quelqu'un autre. Et cela depuis bien 5 ans. Je n'en peux plus. Je ne veux plus être amoureuse. Cela me fait toujours souffir. Alors comment réussir à na pas tomber amoureuse ?


Merci de vos éventuelles réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Aliénor,

Tomber amoureux n'est pas un problème, au contraire. Il ne s'agit pas de ne plus tomber amoureux, car ce serait nier la force de vie qui est en vous. Le problème est plutôt que vous tombez amoureuse de personnes avec lesquelles une relation n'est pas possible, puisque ce sont principalement des femmes hétérosexuelles. Est-ce que vous rejouez quelque chose de votre histoire ?

Il faut questionner votre attirance envers des personnes avec lesquelles une relation n'est pas possible, pour essayer de sortir de ce cercle vicieux qui vous fait énormément souffrir, éventuellement accompagnée par un psychothérapeute.

Cordialement.

Thierry Lepage

Thierry Lepage Psy sur Paris

16 réponses

43 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Il serait intéressant pour vous, de comprendre les causes de ces instabilités amoureuses. Par conséquent, vous seriez vraisemblablement plus éclairée sur ce point avec l'aide d'un psy.

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

60 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il serait triste de vivre sans amour, tomber amoureux peut être source de bonheur mais en effet peut aussi faire souffrir si vous ne tombez pas sur les bonnes personnes ...Vous semblez être dans la répétition d'échecs et c'est cela que vous devez questionner via une thérapie pour ne plus vous faire de mal et rechercher un amour heureux.

On ne maîtrise pas toujours ses pulsions mais on peut les rendre moins néfastes et apprendre à se faire du bien.
M Lagrange , psychologue clinicienne , Fontaine les Dijon

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Répondre a votre question sans vous connaître me paraît compliquer. J'aurais peur de faire de la psycho de comptoir.
Peut être serait il intéressant d'évaluer votre style d'attachement c'est à dire vos dynamiques relationnelles, savoir ce que vous attendez des autres et votre façon daborder la relation en générale.
Peut être avez-vous besoin de vous investir a fond dans une relation actuellement parce que vous n'en avez jamais fait l'expérience auparavant dans votre enfance ou adolescence par exemple?
Un travail de développement personnel serait une bonne idée: une façon dapprendre a vous connaître, dit simplement.
Je reste à votre disposition pour toute autres questions
Pauline Labarre
Psychologue clinicienne dans la Somme

Labarre Pauline Psy sur Villers-Bocage

3 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

La question sous-jacente ne serait-elle pas : Comment faire pour rester amoureuse ?

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

75 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Merveilleux écrit pour un lundi matin ! Plein d'Amour.
Même si celui-ci est empli de détresse que vous commencez â combattre en tentant ainsi cette explication; c'est bien.
Vous préfèreriez "réussir à ne plus tomber amoureuse"; bi ou pas; comme une certaine
instabilité.Y a t'il des raisons vitales à votre demande de séparation ? Quelles sont elles?
De toute facon, avant de fonder et de construire UNE RELATION amoureuse nouvelle ; il faut absolument que le deuil de la précédente soit effectivement fait sinon vous avez 90% de malchance soit de reproduire les mêmes raisons en cette difficulté relationnelle, soit de repartir dans le même style de lien. Le processus du deuil psychologique est un travail particulier de votre psyché à mettre en oeuvre......sauf si vous n'en avez pas le désir; auquel cas , cela complexifie votre situation et engendre cette difficulté qui est votre, amenant "effectivement" à votre : "je n'en peux plus"...
Le plus simple pour vous serait de trouver les raisons d'être de ce contorsionnisme, découpage de votre âme amoureuse près d'un ou une "psy"; elles sont très certainement en votre mémoire transgénération!

Je vous souhaite un grand courage.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

299 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour aliénor,
Vous êtes épuisées par toutes ses rencontres qui n'aboutissent pas et c'est bien légitime.
Vous avez besoin d'être accompagnée pour comprendre ce qui se joue dans la relation à l'autre mais surtout dans la relation avec vous même. D'explorer la part de vous qui vibre à la rencontre de vous. Que recherchez vous dans l'autre que vous ne trouvez pas chez vous ? Quelle relation vous avez avec votre féminité ?
Il me semble que cela vous amènerait a voir plus clair dans cette dépendance affective et notamment dans les jeux de miroirs et de projection.

Bon courage à vous. Cette démarche est déjà un premier pas vers un mieux être .
Mme Gelin

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Un des éléments qui caractérise l'humain est l'affect, la capacité a ressentir des sentiments. La haine, la joie, l'amour...on ne peut pas vous aider à aller a l'encontre d'une nature profonde. Par contre un psychologue pourrait peut être vous aider à comprendre pourquoi vos relations ne durent pas.

Isabelle bellin
Psychologue
Psychotherapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

La question qui se cache derrière cette question est, peut-être :

Comment faire pour rester amoureux ?

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Pour répondre à votre question, je ne sais pas s'il y a un moyen de ne pas tomber amoureux (se) d'autant que c'est un sentiment lié à des émotions.
Par contre, on peut très bien être amoureux(se) et décider de ne pas entrer dans une relation, c'est une question de choix alors.
En vous lisant, je me demande s'il n'y aurait pas autre chose que le sentiment amoureux dans ce que vous décrivez, tels que : dépendance affective, peur de l'abandon, pulsion irrépressible, etc...

Donc entre la théorie et votre cas particulier, il y a toute votre dimension humaine singulière par votre histoire, votre vécu, vos blessures, transferts, etc..

L'évitement ne peut être envisagé que comme une phase transitoire seulement.
Je vous souhaite une bonne suite dans votre démarche.
Roland Somville

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour aliénor,
Vous êtes épuisés par toutes ses rencontres qui n'aboutissent pas et c'est bien légitime.
Vous avez besoin d'être accompagnée pour comprendre ce qui se joue dans la relation à l'autre mais surtout dans la relation avec vous même. D'explorer la part de vous qui vibre a la rencontre de vous. Que recherchez vous dans l'autre que vous ne trouvez pas chez vous ? Quelle relation vous avez avec votre féminité ?
Il me semble que cela vous amènerait a voir plus clair dans cette dépendance affective et notamment dans les jeux de miroirs et de projection.

Bon courage a vous . Cette démarche est déjà un premier pas vers un mieux être .
Mme Gelin Thérapeute Focusing ( ressenti corporel) et sophrologue

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
L'amour est un sentiment complexe et je comprends votre douleur. Il me semble que vous avez d'abord à bien comprendre que la quête d'amour peut répondre à des besoins très profonds qu'il est important d'identifier. De plus vous me semblez vous mettre dans des situations improbables et délicates. Peut être êtes vous prête à travailler avec un thérapeute pour comprendre qui vous êtes et pour trouver la confiance nécessaire pour construire votre vie affective. Bon courage et soyez confiante il y a toujours une solution.

Carine Royer Gourrat Psy sur La Tour-de-Salvagny

1 réponse

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Il faut avoir la volonté de moins s'aimer dans l'autre, par l'autre. Ce n'est pas facile, très souvent il faut au moins une vie pour un petit progrès. Vous pourriez aussi être plus difficile et exigeante avant d'affirmer que vous êtes amoureuse.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il serait intéressant de connaitre votre âge ! Vous dites tomber amoureuse de femme qui ne partage pas vos sentiments et cela vous fait souffrir. Faites vous la différence entre ressentir de l'amour et être attirée par une personne. Il n'y a pas de solution miracle pour ne pas tomber amoureuse je vous conseille de consulter un thérapeute afin de déterminer pourquoi vous tombez amoureuse de personne qui ne peuvent répondre à vos attentes.

Bien à vous.

Sylvie Vulliermet Psy sur Béziers

137 réponses

232 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous décrivez une répétition qui se joue de vous, de vos orientations, et vous fait souffrir. Les causes de cette répétition sont d'origines inconscientes et je vous encourage à consulter un psychologue d'orientation psychanalytique.

Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

268 réponses

1046 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27850

réponses