Comment faire pour ne plus avoir peur du temps qui passe ? du

Réalisée par Amy · 21 nov. 2020 Aide psychologique

Je suis terrifiée par le temps qui passe, j'ai peur de mourir et de laisser un vide derrière moi. Est-ce que c'est normal de penser ça au collège ? Mes ami(e)s n'y pensent pas du tout et je ne veux pas leur en parler et ma famille n'est pas à l'écoute. J'ai peur de sombrer dans le néant et de ne même pas m'en rendre compte, peur de gâcher la seule vie que j'ai. Je ne sais pas comment font les gens qui vivent au jour le jour, je ne comprends pas comment on peut juste oublier la mort. Je n'en serai jamais capable. Mais pourquoi est-ce que je ressens ça ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 NOV. 2020

Bonjour Amy,
Le temps est une illusion...N'as-tu pas remarqué comme certains moments courts mais très intense laisse une empreinte dans nos souvenirs bien plus importante que d'autres, plus longs, mais vides. Ce n'est donc pas la durée qui compte mais la façon dont on vit ce qui se présente. Il te faudrait apprendre à être davantage dans l'instant présent : le passé n'existe plus, il ne sert à rein de regretter ou ressasser, l'avenir n'est pas encore là, se projeter est bien à condition de consacrer son présent à se préparer à ce qu'on aimerait être, faire plus tard. La médiation en pleine conscience peut y aider, tu trouveras des capsules sur You Tube, cela devrait calmer tes angoisses.
Quant à ta mort de la mort , je pense qu'elle pourrait effectivement, comme le disent les collègues, être en lien avec des décès dans ton entourage.
Enfin, je te conseille de faire tester ton QI : cela demanderait d'être confirmé bien sûr, mais j'ai le sentiment que tu pourrais être un "zèbre", c'est à dire une personne à haut potentiel intellectuel. Ce n'est pas facile à vivre, on peut souvent se sentir décalé par rapport aux autres, se demander ce que l'on fait là. Si tel était le cas, tu pourrais te faire accompagner par un thérapeute qui t'aiderait à accueillir au contraire cette différence, en faire une richesse et l'exploiter, au service des autres, pourquoi pas ? Essaie d'écouter ta voix intérieure pour ressentir ce qui te fait vibrer : ce pourrait être une piste pour préparer ton avenir professionnel et du coup tu consacrerais ton mental à cette perspective, plutôt qu'aux idées noires et cela donnerait un sens à ta vie.
J'espère t'avoir aidée.
Bien à toi
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

581 réponses

409 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

HIER, 23 NOV. 2020

Bonjour,
l 'idéal serait de vivre au jour le jour, l 'instant présent.
Mais tes peurs sont légitimes.
Ce sont des questions existentielles lais sur lesquelles il faut travailler.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

241 réponses

254 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

HIER, 23 NOV. 2020

Bonjour Amy,
L'adolescence est une période de bouleversements où on laisse l'enfance pour entrer dans le monde des "grands" avec ses prises de conscience et ses conflits internes. Vos amies n'ont pas encore fini leur processus de murissement.
A présent que vous avez compris que l'on n'a qu'une vie, il vous faut apprendre à en profiter du mieux possible. Pour cela, vous avez besoin de vous projeter dans l'avenir, de savoir comment vous organiser au quotidien pour arrêter de penser et de broyer du noir.
En tant que coach de vie, je peux vous y aider. On peut s'appeler par téléphone ou visio. C'est gratuit. Ensuite, vous devrez demander à un de vos parents l'accord pour des consultations. Vous pouvez demander à votre médecin généraliste d'ouvrir le dialogue avec vos parents.
Ne restez surtout pas bloquée ; parlez en autour de vous. ça aide aussi à dédramatiser.
Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

153 réponses

48 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour, peut etre avez vous compris que la mort peut arriver. Vivre, c'est avancer avec cette certitude qu'un jour cela peut s'arreter. Pour autant, vivre c'est aussi la joie, le soleil, la nature. Est ce que la nature se pose la question de si la fleur va fanée? Elle se rend plus belle jusqu'au bout. Il n'est pas dangereux de méditer sur la mort, et votre lucidité donne de la maturité. Mais méditer sur la mort sert avant tout à sentir au présent la vie en vous. Le matin, vous respirer, votre corps s'anime. La vie est faites de beaucoup de facette.
Je suis à votre disposition pour travailler ensemble en séance d'art therapie sur l'instant présent et la vitalité.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Atelier Evoluer la Vie - Alice BESSEAU Psy sur Couëron

153 réponses

44 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour Amy,
On est toutes et tous différents. Le fait que vos ami(e)s n'y pensent pas n'est pas à prendre en compte.
Ces peurs peuvent être dues à toutes sortes de raisons. Mais quelles que soient ces raisons, il est bien évident que le mieux serait de s'en débarrasser afin de pouvoir grandir et vous épanouir sereinement.
Ainsi, je vous encourage à consulter un ou une professionnel (le).
Pour ma part je pratique l'hypnose Ericksonienne et cela pourrait vous être extrêmement bénéfique (en présentiel comme à distance).
Je suis à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Hypnothérapeute et Coach intégratif

Avraham LAHMI Psy sur Nogent-sur-Marne

69 réponses

72 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour Amy,
Je suis touchée par ce que tu racontes, je ne pense pas qu'il y ai une normalité, mais en tout cas toi tu es très touchée par cette idée du temps qui passe, de nourrir et de laisser un vide derrière. Tu n'es pas la seule de ton age à ressentir cela, mais dans ta situation tu ressens un décalage avec tes ami(e)s, avec ta famille et je comprends que tu ne sais pas trop à qui en parler. Quand tu dis que ta famille n'est pas à l'écoute est ce qu'ils refusent de t'écouter ou ils ne savent pas quoi te dire, ils sont démunis face à ce que tu dis ? Est ce que si tu leur demandes de voir un psychologue, ils seraient ok ou ils sont totalement fermés à cette idée ?
Est ce que à l'école il y a un prof que tu aimes bien, en qui tu as confiance et à qui tu pourrais te confier ? Je pense que c'est important que tu parles comme tu le fais ici et ne pas garder ça comme un fardeau.
Je suis à ton écoute si besoin.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

228 réponses

176 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour Amy,
Merci d'oser nous parler de tes terreurs, de tes peurs de la mort. On ne peut pas oublier la mort, personne ne l'oublie. Il n'y a pas d'âge pour avoir ces peurs, toi c'est à 12 ans. Le contexte actuel favorise aussi cela.
Ta famille n'est pas à l'écoute: comment pourrais-tu faire pour qu'ils le soient? Est-ce que tu es proche de tes grand-mères? Peux-tu leur, ou parler à une des deux du fait que tu as besoin que ta famille t'aide pour arrêter d'avoir ces peurs. Pour que vous trouviez ensemble des solutions, mettre en place un suivi auprès d'une psychologue, ou du yoga thérapeutique ou une aide psychologique. Ne reste pas toute seule avec ça.
N'hésite pas à réécrire sur le site pour avoir de l'aide.
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

890 réponses

412 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour Amy
N'ayez pas peur du temps qui passe! La vie c'est le temps qui passe avec nos joies, nos créations, nos transmissions, nos amours, nos professions, nos peines ,nos rencontres, nos savoirs, nos découvertes, nos relations, nos émotions.. ..Nous sommes actuellement dans une période très particulière où les morts sont décomptés en permanence sur nos écrans. La mort semble ainsi banalisée et nous est présentée comme une menace , les chiffres sont abstraits et ne disent rien des personnes et de leur vie ....Une vie c'est un cœur qui bat , un corps en mouvement, une activité de penser , un raisonnement, des croyances, des sensations... Une vie c'est une histoire passée, une famille, un présent, des projets ...Votre vie est précieuse et le temps qui passe est un allié et éloigne la mort . Avez vous dernièrement été confrontée au décès d'un proche? Parfois le décès d'un proche nous rappelle la réalité de la mort. La période de deuil est ce moment de tristesse, mais c'est bien parce que nous sommes vivant(e)s que notre énergie, notre chaleur l'emporte et nous permet d'avancer et de rendre notre vie encore plus pleine et créatrice.
Votre sensibilité, vous porte vers des grands questionnements de la pensée humaine, vous êtes au collège le moment des choix d'orientation : psychologie? philosophie? sociologie? anthropologie? voilà quelques pistes qui dépassent le jour le jour et qui remplissent une vie de connaissances , d'expériences . Si vous avez du mal à parler avec votre famille , ne restez pas seule avec vos peurs. Rapprochez vous de la psychologue de votre collège, elle vous écoutera sans vous juger et vous aidera à comprendre cette préoccupation.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

97 réponses

51 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour Amy,
Comprenez bien que la mort fait partie de la vie et c'est ainsi. Pourquoi est ce que vous vous tracassez pour demain et après?
Chaque jour nouveau qui s'offre à vous est un cadeau, alors profitez.
Y a t il eu un décès récemment dans votre entourage?
Avez vous pu faire votre deuil si c'est le cas?
Avez vous eu toujours eu cette peur en particulier?
Dans l'attente de vos précisions,
Bon dimanche
Cordialement

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

685 réponses

237 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 NOV. 2020

Bonjour,

Cette angoisse et ces questionnements autour de la mort sont normaux, ça peut arriver à tout âge. Il convient de pouvoir en parler afin de ne pas tomber dans une spirale de pensées négatives.

Je reste disponible si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali SCHWEINGRUBER Psy sur Bonne

57 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses