Comment faire pour ne plus être dans cette violence

Réalisée par linda · 8 mai 2018 Maltraitance

Bonjour,
Je suis Linda, j'ai 17 ans. J'ai été éduqué dans la violence, c'est à dire que chez moi nos punitions sont des coups ou bien des insultes. C'est plus ma mère qui a ce comportement mais mon père ne nous touche pas. Je pense que c'est parce ce que lui aussi a été battu lorsqu'il était jeune et je pense qu'il a compris que les coups ça sert à rien.

Pour moi régler les conflits par la violence est donc devenu normal, mais j'ai toujours réussi à me contrôler. Mais depuis un certain temps, je suis de plus en plus agressive, alors pour évacuer je frappe à main nu sur un sac de frappe, je me suis même arraché la peau des phalanges.
Le truc c'est que j'aime pas quand je suis violente, même si je suis pas énervée, je suis violente dans les jeux, ma manière de parler. En gros je suis pas douce.

J'aimerai donc savoir comment effectuer un travail sur moi pour ne plus être violente. Je ne peux pas consulter, d'une part j'y arriverai pas à me confier, c'est un truc qu'on fait pas chez moi, et d'autre part mes parents me laisseront jamais.

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 MAI 2018

Bonjour Linda

Mais si, vous arrivez à vous confier! Regardez ce message que vous avez envoyé! Alors bien sûr ça n'est pas tout à fait pareil que de passer la porte d'un cabinet de consultation mais c'est déjà énorme! Vous sentez que la violence n'est pas la solution. Mais elle vous a été inculquée et vous habite, vous dépasse, elle déborde de vous. Vous n'êtes pas votre mère et avez le droit de rejeter ses façons de faire qui me paraissent inacceptables: entre adultes, si on s'insulte ou se tape dessus, ça fini au Tribunal! Mais un parent pourrait le faire subir à ses enfants sans conséquences? Il y a quelque chose qui ne va pas... Cette violence en vous ne vous appartient probablement pas Linda, et l'enfant maltraitée doit être bien en colère, légitimement d'ailleurs, après cette mère qui n'a pas su faire autrement. Votre douceur est peut être cachée sous un tas de tristesse et de colère qui devront être entendues et accueillies, légitimée par le regard bienveillant d'un accompagnant, pour vous aider à en prendre soin et sortir de l'état de victime, et laisser émerger la douce Linda qui a du porter une armure pour se protéger. Mais dans cette armure là vous avez surement acquis des forces qui resteront utiles pour vous dans la vie. Rien n'est jamais tout à fait bon ni mauvais, enfin frapper et insulter est inacceptable je le répète, mais vous avez eu la force d'y survivre et cette force là vous sera révélée par un travail sur vous.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

156 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2018

Bonjour,
Vous êtes envahie par cette violence car vous l'avez subie. Cela confirme que votre mère (et non votre père) à elle aussi, subit de la violence.Pour pouvoir consulter sans l'autorisation des parents, il existe un endroit c'est le centre de planification de votre département où les jeunes sont accueillis en toute confidentialité, pour des raisons d'ordre sexuelles, mais aussi dans votre relation avec vos parents. En effet dans ces établissements, il existe des conseillers conjugaux et familiaux qui peuvent vous recevoir et vous aider dans votre démarches de sortir de cette violence. En effet ces professionnels ont une compétence proche de la psychologie, mais en plus ils peuvent vous aider dans votre relation intra-familiale et éventuellement vous orienter. Bon courage à vous !
Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale à Thiers

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2018

Bonjour,
en quelques mots cela parle de loyauté et d'apprentissages, je vous encourage à être déloyale : déloyale à votre mère et sa fonctionnement. Vous finissez d'ailleurs votre commentaire en parlant des consultations et de se confier : "c'est un truc que l'on ne fait pas chez bous" - et pourtant vous avez eu le courage de "vous confier à travers votre message.... vous avez commencé à explorer votre capacité à être déloyale.... continuez en cette voie... bientôt vous consulterez peut-être .... je reste à votre disposition (ps je consulte par skype si vous n'êtes pas de ma région)
cordialement
Christophe gobin

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

402 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Maltraitance

Voir plus de psy spécialisés en Maltraitance

Autres questions sur Maltraitance

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11700

psychologues

questions 8250

questions

réponses 45200

réponses