Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment faire pour ne plus être dans cette violence

Réalisée par linda le 7 mai 2018 3 réponses  · Maltraitance

Bonjour,
Je suis Linda, j'ai 17 ans. J'ai été éduqué dans la violence, c'est à dire que chez moi nos punitions sont des coups ou bien des insultes. C'est plus ma mère qui a ce comportement mais mon père ne nous touche pas. Je pense que c'est parce ce que lui aussi a été battu lorsqu'il était jeune et je pense qu'il a compris que les coups ça sert à rien.

Pour moi régler les conflits par la violence est donc devenu normal, mais j'ai toujours réussi à me contrôler. Mais depuis un certain temps, je suis de plus en plus agressive, alors pour évacuer je frappe à main nu sur un sac de frappe, je me suis même arraché la peau des phalanges.
Le truc c'est que j'aime pas quand je suis violente, même si je suis pas énervée, je suis violente dans les jeux, ma manière de parler. En gros je suis pas douce.

J'aimerai donc savoir comment effectuer un travail sur moi pour ne plus être violente. Je ne peux pas consulter, d'une part j'y arriverai pas à me confier, c'est un truc qu'on fait pas chez moi, et d'autre part mes parents me laisseront jamais.

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.

travail , comportement , parents , violence

Meilleure réponse

Bonjour Linda

Mais si, vous arrivez à vous confier! Regardez ce message que vous avez envoyé! Alors bien sûr ça n'est pas tout à fait pareil que de passer la porte d'un cabinet de consultation mais c'est déjà énorme! Vous sentez que la violence n'est pas la solution. Mais elle vous a été inculquée et vous habite, vous dépasse, elle déborde de vous. Vous n'êtes pas votre mère et avez le droit de rejeter ses façons de faire qui me paraissent inacceptables: entre adultes, si on s'insulte ou se tape dessus, ça fini au Tribunal! Mais un parent pourrait le faire subir à ses enfants sans conséquences? Il y a quelque chose qui ne va pas... Cette violence en vous ne vous appartient probablement pas Linda, et l'enfant maltraitée doit être bien en colère, légitimement d'ailleurs, après cette mère qui n'a pas su faire autrement. Votre douceur est peut être cachée sous un tas de tristesse et de colère qui devront être entendues et accueillies, légitimée par le regard bienveillant d'un accompagnant, pour vous aider à en prendre soin et sortir de l'état de victime, et laisser émerger la douce Linda qui a du porter une armure pour se protéger. Mais dans cette armure là vous avez surement acquis des forces qui resteront utiles pour vous dans la vie. Rien n'est jamais tout à fait bon ni mauvais, enfin frapper et insulter est inacceptable je le répète, mais vous avez eu la force d'y survivre et cette force là vous sera révélée par un travail sur vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous êtes envahie par cette violence car vous l'avez subie. Cela confirme que votre mère (et non votre père) à elle aussi, subit de la violence.Pour pouvoir consulter sans l'autorisation des parents, il existe un endroit c'est le centre de planification de votre département où les jeunes sont accueillis en toute confidentialité, pour des raisons d'ordre sexuelles, mais aussi dans votre relation avec vos parents. En effet dans ces établissements, il existe des conseillers conjugaux et familiaux qui peuvent vous recevoir et vous aider dans votre démarches de sortir de cette violence. En effet ces professionnels ont une compétence proche de la psychologie, mais en plus ils peuvent vous aider dans votre relation intra-familiale et éventuellement vous orienter. Bon courage à vous !
Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale à Thiers

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2018

Logo Monnery Claudette Monnery Claudette

69 réponses

25 J'aime

Bonjour,
en quelques mots cela parle de loyauté et d'apprentissages, je vous encourage à être déloyale : déloyale à votre mère et sa fonctionnement. Vous finissez d'ailleurs votre commentaire en parlant des consultations et de se confier : "c'est un truc que l'on ne fait pas chez bous" - et pourtant vous avez eu le courage de "vous confier à travers votre message.... vous avez commencé à explorer votre capacité à être déloyale.... continuez en cette voie... bientôt vous consulterez peut-être .... je reste à votre disposition (ps je consulte par skype si vous n'êtes pas de ma région)
cordialement
Christophe gobin

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2018

Logo Christophe Gobin Christophe Gobin

68 réponses

395 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Violences sexistes : comment faire comprendre que c'est interdit ?

7 réponses, dernière réponse le 24 Octobre 2018

Comment ne plus être angoissée de son avenir ?

10 réponses, dernière réponse le 08 Février 2018

Comment ne plus être jalouse

3 réponses, dernière réponse le 18 Juin 2018

Que faire dans cette situation ?

1 réponse, dernière réponse le 08 Novembre 2018

Je ne sais plus comment m'y prendre avec les autres, que faire ?

4 réponses, dernière réponse le 16 Juillet 2018

comment je dois faire pour ne plus avoir peur de l'abandon?

8 réponses, dernière réponse le 15 Mars 2017

Ma colère est excessive ,je ne sais plus comment faire

3 réponses, dernière réponse le 07 Septembre 2018

Un proche semble être hypocondriaque, comment en être sûr et l'aider ?

6 réponses, dernière réponse le 09 Juillet 2013