Comment faire pour ne plus me sentir différente ?

Réalisée par Serenm03 · 4 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je vais avoir 21 ans, et depuis toujours je suis la spectatrice de ma propre vie, même si d’un point de vue extérieur je peux paraître extravertie en réalité c’est tout le contraire, je me force a paraître comme les autres. Je ne me sens jamais à l’aise quand je suis entourée, je me plonge très souvent dans mes pensées pour échapper à la réalité et la gêne. Même en étant bien entourée, je ne me sens pas à ma place, je ressens comme un vide, l’impression d’être différente et seule. De nature très stressée j’aimerais juste être en paix avec moi même.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 6 JUIL. 2024

Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de consulter.
Il est très difficile de vous dire quoi que ce soit sans vous poser des questions bien ciblées.

Mon approche hypnotique est pertinente dans ce sens pour explorer ce qui s'est enkysté de manière inconsciente suivant votre enfance.

Mes questionnaires clinique permettent d'avoir un point de départ pour une thérapie structurée. (voir mon profil et les commentaires).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31782 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIL. 2024

Bonjour Serenm03,

Merci pour votre demande.
Ne restez pas seule ! Il y a des professionnels habitués à travailler, à collaborer avec des personnes qui se sentent en dehors de la société, en dehors des cadres conventionnels tels qu'on peut les connaitre, qui ne se sentent jamais à l'aise. J'en fais partie.
Je peux vous proposer une oreille attentive pour déverser, vider la coupe qui se remplie peu à peu. Aussi, je peux vous aider à avancer sur plusieurs aspects. À la lecture de votre message, je pense à ceux-là :
- Qui êtes-vous ? Qui voulez-vous être ?
- Comment voulez-vous vous inclure et être incluse dans la société que vous côtoyer régulièrement ?

Ce ne sont que des pistes de réflexions qui pourraient vous mener vers un épanouissement personnel. Je vous souhaite de trouver des réponses satisfaisantes pour vous à votre problématique. Si mes propos vous intéresse je vous invite a consulter mon profil ou mon site internet.

Restant à votre disposition,
Cordialement,

Dimitri Allemand - Thérapeute (Bourg-en-Bresse 01)

Dimitri Allemand Psy sur Saint-Denis-lès-Bourg

5 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIL. 2024

Le sentiment d'être différent et de ne pas être à sa place est plus fréquent que vous ne le pensez. Cela provient souvent d'une insécurité profonde ou d'expériences passées au cours desquelles vous vous êtes senti incompris ou isolé. Votre façade extravertie peut être un mécanisme d'adaptation pour masquer ces sentiments, mais elle peut aussi accroître le sentiment de déconnexion.

Pour y remédier, commencez par reconnaître et accepter vos sentiments plutôt que de les repousser. La pratique de la pleine conscience ou d'exercices d'ancrage peut vous aider à revenir à l'instant présent et à réduire le stress. Établir des liens authentiques avec des personnes qui vous comprennent vraiment peut également être incroyablement bénéfique.

Si vous y êtes ouvert, une thérapie professionnelle pourrait vous offrir un espace sûr pour explorer ces émotions et développer des stratégies pour vous sentir plus à l'aise. Je suis à votre disposition pour une première consultation gratuite si vous souhaitez en discuter davantage.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

832 réponses

2893 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2024

Bonjour,
Le fait de vous sentir différente, spectatrice de votre vie vous impacte dans vos relations à vous même et aux autres.
Votre démarche de demande de conseils ou d'aide est très courageuse.
Il est possible pour vous de trouver une sérénité dans votre système relationnel, pour cela, je vous invite à entamer un travail thérapeutique durant lequel vous pourrez échanger et mettre en mots vos souffrances, vos besoins, vos désirs.
Je vous invite à vous orienter vers l'approche thérapeutique qui vous semble le plus approprié pour vous et de vous y engager dans la bienveillance.

Je reste à votre écoute.
Marina Wiplier

Marina Wiplier Psy sur Pessac

7 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2024

Bonjour mademoiselle,
Vous avez conscience de ce vide intérieur qui vous empêche d'être en paix et vous donne l'impression d'être différente et ce sentiment de solitude.
Les blessures affectives du passé continuent de faire souffrir et d'altérer votre vie, tant qu'elles ne sont pas guéries. La parole associée à l'expression émotionnelle sont d'une grande aide, lorsqu'elles peuvent se libérer dans un climat de confiance avec l'aide d'un professionnel. Je vous reçois dès cette semaine en rdv afin que vous puissiez exprimer ce que vous vivez et ressentez, tout en vous aidant à vous connecter à cette enfant que vous étiez pour l'aider à panser ses blessures.
Avec bienveillance et respect de vos ressentis
Cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3466 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre sentiment de vide paraît cohérent avec votre discours; vous n'avez pas encore appris à vous connaître à force de mimer les autres.

La bonne nouvelle c'est qu'au fond de vous, vous savez qu'autre chose vous attend. D'où votre mal-être.

Si vous voulez en parler plus avant, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Johanna Mikidadi, Psychologue ✨️

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

19 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2024

Bonjour,

Pour pouvoir vous aider il faudrait creuser ce "sentiment de vide". En effet celui-ci peut avoir différentes causes et selon la cause il doit être traité différemment.
Il faudrait donc en savoir plus sur la nature de ce sentiment.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4279 réponses

22092 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Pour vous sentir mieux il vous est nécessaire de mieux vous connaître vous même et comprendre d’où vient ce sentiment de vide, de décalage et de différence avec les autres : une thérapie vous est nécessaire pour assumer qui vous êtes et aussi vous aimer telle que vous êtes.

Je vous souhaite de trouver comment vous accepter et oser être vous même, tout en étant sincèrement ouverte aux autres et en lien avec vos amis et proches, ce qui vous permettra de vous sentir moins seule.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4433 réponses

12190 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour

Je comprends de votre message que vous jouez un rôle social sans doute pour pouvoir être intégrée dans des groupe social. En d'autres termes vous endosser une identité qui n'est pas la votre, vous n'êtes pas vous-même ce qui vous fait stresser et ressentir ce vide.
L'identité est une chose complexe qui s'articule entre deux notions, d'un côté la "memeté" ce sont les codes sociaux que nous adoptons pour pourvoir avoir une socialisation épanouissante et de l'autre côté la notion "d'ipséité qui regroupe justement ce qui nous est personnel et permet de nous rendre unique à l'intérieur de ces groupes sociaux.
Vous le comprenez il faut trouver un juste équilibre entre ces deux pôles. (pardon d'avoir été un peu théorique)

Il me semble que dans votre situation cette dimension d'ipséité n'est pas suffisamment affirmée ce qui eut marquer une estime de soi fragilisée.
Rassurez-vous cela se travaille très bien en thérapie, quelques séances peuvent vous conduire à redessiner les contours de votre identité. C'est justement le propos de la thérapie narrative dont l'objet premier est justement l'identité narrative de nos patients.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraiticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

436 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne, afin de dévelloper votre histoire, pour trouver des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la douceur de la force, afin de vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1032 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Peut être vous rendez-vous compte que vous n'êtes pas vous-même? Que vous portez un masque en permanence?
Déjà, je me permets de vous féliciter de vous en rendre compte à votre âge, car vous êtes encore très jeune.
Se reconnecter à soi demande d'abord de la conscience d'être déconnectée de soi et de la volonté (ce que vous avez!).
Ensuite vous pouvez vous reconnecter à vous même en prenant du plaisir à être en votre compagnie et faire des choses que vous aimez faire. Petit à petit vous allez reprendre confiance en vous, en vous reconnectant à vos ressources intérieures (vous en avez une multitude!!), ce qui vous permettra de vous sentir moins stressée.
Je serais heureuse de vous accompagner si vous le souhaitez.
Je suis Florence Vollaire, coach, j'aide les personnes à reprendre confiance avec elle même, à s'épanouir dans tous les domaines de leur vie sans peur d'oser être elles-mêmes.
Chaleureusement,
Florence

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

70 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Ce que vous ressentez peut être dû à plusieurs choses....
Il serait intéressant de creuser avec un accompagnement pour que vous puissiez vous retrouver et être sereine avec vous même et de fait avec les autres.
Le vide peut correspondre à ce manque de réponse à vos questions par exemple.
Je me tiens disponible pour vous accompagner.
Bon après-midi

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar

27 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Je pense qu'une aide professionnelle vous aidera à y voir plus clair. Vous êtes jeune et il est normal que vous traversiez des moments d'incertitude, de faible estime de soi et de problèmes de sens à la vie. Dans les cas les plus extrêmes, le sentiment d'être spectateur de sa propre vie peut dériver de la dépersonnalisation, qui est fondamentalement un sentiment de détachement de soi, il y a un sentiment de ne pas avoir le contrôle de ses actions, ce qui conduit à un détachement émotionnel.

Si vous estimez que cela est suffisamment grave pour perturber sérieusement votre quotidien, n'hésitez pas à consulter un psychiatre pour un diagnostic. La thérapie peut être tout à fait pertinente. Je travaille avec l'hypnose et diverses approches de thérapie brève. Je suis disponible si nécessaire.

En vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

563 réponses

5253 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci pour votre témoignage de vie.

Si vous n'appréciez pas vraiment d'être entourée peut-être simplement faites-vous partie des introvertis qui préfèrent s'isoler pour se ressourcer, et rester un peu au calme.

A 21 ans, parfois, on est encore jeune pour savoir ce qui correspond ou pas à notre caractère véritable, on est en recherche.

Aussi, vouloir paraître pour "entrer dans le moule" fait partie du "jeu" parfois, mais ne corresopnd pas vraiment à qui l'on est.

Si vous souhaitez, je propose des ateliers de connaissance de soi ; je reçois également en psychothérapie, pour des thérapies brèves, si besoin.

Deux heures d'atelier permettent déjà de dégager de réelles endances sur le mode de fonctionnement de chacun, et permettent de mieux choisir son entourage, les personnes avec qui l'on veut vraiment se retrouver ou non.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

28 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour Seren,

Il semble que vous manquez de confiance en soi, d’estime de soi et peut-être même d’amour de soi. C’est pourtant indispensable pour réussir à avoir une vie plaisante et sans ces angoisses qui vous assaillent.
La bonne nouvelle c’est que cela se travaille et peut vraiment s’améliorer. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider en consultant un professionnel.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3590 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour Serenm03,
Je lis que vous avez besoin de paix avec vous même.
La bonne nouvelle et que vous y avez droit.
Et si vous acceptiez que vous avez une valeur inestimable parce que vous êtes unique et singulière ?
Je trouve qu'il faut du courage pour révéler ici ce que vous ressentez.
Vous pouvez être fière de vous.
Je souhaite que vous parveniez à être pleinement vous.

Nilda de Brito Furtado Psy sur Sainte-Geneviève-des-Bois

3 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour Serenm03,
Ce que vous décrivez est une expérience que beaucoup de gens partagent, même si elle peut sembler isolante. La sensation d'être spectateur de sa propre vie, de se sentir différent et seul malgré une apparence sociale extravertie, et le stress constant peuvent être très difficiles à gérer.

Il est important de reconnaître et de valider vos sentiments sans vous juger. Vos émotions sont légitimes et méritent d'être comprises.
Tenir un journal intime peut vous aider à identifier des motifs dans vos pensées et sentiments. Écrire sur vos expériences peut apporter une clarté et une compréhension de soi.

Prenez le temps de comprendre ce qui est important pour vous. Quelles sont vos passions, valeurs et intérêts ? Se connaître mieux peut renforcer votre sentiment d’identité et de place dans le monde.

Des exercices de respiration peuvent aider à réduire le stress et à vous ancrer dans le moment présent.
Méditation et Pleine Conscience, ces pratiques peuvent vous aider à être plus présent et à réduire les pensées envahissantes.

L'exercice physique libère des endorphines qui peuvent améliorer votre humeur et réduire le stress.
Les disciplines yoga ou tai-chi combinent mouvement, respiration et méditation, offrant des bénéfices pour le corps et l'esprit.
Renforcer les Relations Sociales.

Essayer de vous forcer à paraître comme les autres peut être épuisant. Permettez-vous d'être authentique, même si cela signifie montrer vos vulnérabilités. Entourez-vous de personnes qui vous acceptent tel que vous êtes et avec qui vous vous sentez en sécurité.

Partager vos sentiments avec des amis proches ou des membres de la famille peut aider à alléger le fardeau et à renforcer les liens.
Être attentif aux autres et pratiquer l'écoute active peut également améliorer vos relations et vous donner un sentiment d’appartenance.

Parler à un professionnel de la santé mentale peut offrir des perspectives et des outils pour gérer vos sentiments. Thérapies comme la thérapie cognitive-comportementale (TCC) peuvent être particulièrement utiles.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

153 réponses

215 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Il n'est pas rare de se forger une solide solide pour affronter le monde qui nous entoure et nous protéger. Nous portons tous des masques en de nombreuses occasions au travail, en société, en groupe, sans doute pour tenter de se fondre dans la masse et de ne risquer pas être rejeté. Sans minimiser aucunement la souffrance que cela engendre, peut être s'agit t'il d'un mécanisme de défende, que vous avez mis en place pour être ''aimée'' et c'est légitime dans le fond nous souhaitons tous être acceptés !

Souvent par peur de nous monter au grand jour tel que nous sommes (vraiment) nous nous cachons derrière des masques et un tas d'artifices socialement acceptables. Et au final par peur de déplaire aux fameux ''autres'' on en oubli aussi d'être nous et c'est bien dommage car au lieux de vouloir plaire au plus grand nombre je crois qu'il est important de se plaire à soi même dans un premier temps pour être confortable dans ses relations aux autres.

Vous êtes vous est c'est tout à fait ok, que vous soyez, plus sensible, plus émotive, HPI, zèbre ou peu importe ! Apprendre à s'aimer soi même et sans aucun doute une chose difficile mais au combien salutaire.

En vous souhaitant le meilleur pour la suite, je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler plus avant.

Alexandre Devillers
-------------------------
Sexothérapeute - Analyste & thérapeute de couple.

Alexandre Devillers Psy sur Annecy

8 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

bonjour,
Votre message m a interpellé car vous avez une haute conscience de vous même et de votre mode de fonctionnement.

Cette prise de conscience ,que vous n' êtes pas vous même et que le rôle que vous jouez dans vos relations, vous épuise et vous stresse.
Cela est normal et compréhensible.

La gestalt thérapie vous permettrait d être plus à l écoute de vos émotions et ressentis, dans le ici et maintenant.

Pour être en paix avec soi même, il est important de se connaître: qui je suis? Qu'est ce que je veux? Quel image j'ai de moi? .
Et une fois alignée avec ses valeurs et ses besoins, les relations avec les autres deviendront plus fluides et plus juste pour vous, car vous les avez choisies.

Je ne peux que vous encourager à entamer une gestalt thérapie qui est une deuxième chance développementale. Et croyez moi à votre âge il est facile de se reconstruire et de trouver son chemin.

Nathalie KERGASTEL

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau

17 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,

Je comprends votre sentiment de décalage et d'inconfort.
Je comprends qu'il soit difficile de vivre constamment avec l'impression de devoir se conformer aux attentes des autres, tout en ressentant un vide intérieur et une solitude profonde.
Se plonger dans ses pensées peut parfois offrir une échappatoire, mais cela ne résout pas le besoin de trouver une véritable paix intérieure.
Dans ce cas ,il est utile de reconnaître ces sentiments et de chercher des moyens de les aborder, peut-être en explorant des activités qui vous apportent du réconfort ou en parlant à un professionnel qui pourrait vous aider à mieux comprendre et gérer votre stress et vos émotions.


Je vous souhaite de vous sentir à l'aise et en paix avec vous-même.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

987 réponses

1287 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2024

Bonjour,
Il est normal d’avoir un masque social et une personnalité, un Soi que l’on ne veut pas toujours montrer sauf peut-être auprès de quelques amis et d’un conjoint.
Vous faites peut-être partie du peuple des hypersensibles? J’ai un livre à vous recommander à ce sujet : « Ces gens qui ont peur d'avoir peur: mieux comprendre l'hypersensibilité » Livre d'Elaine Aron
Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

66 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13350

questions

réponses 136950

réponses