Comment faire pour que mes pensées parasites ce calme ?

Réalisée par Lysfleur79 · 22 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
A chaque fois que je suis en couple les mêmes pensées parasites ce bouscule dans ma tête. Elles arrivent souvent quand je suis loin de mon partenaire et que mon cerveau n'est plus occupée. Les mêmes questions tournent en rond : est ce que je l'aime ? Est ce que je suis bien dans mon couple ? Est ce qu'il est heureux avec moi ? Cette sensation est horrible car je ne sais jamais comment les arrêter. Du coup ça me fait douter de tous. A savoir que mon partenaire actuelle me comble puisque avant lui dans toutes mes relations je ressentais un manque. J'étais dépendante affective. J'ai vécu de grosses épreuves et on m'a beaucoup trahi. J'ai peur que ces questions me poussent à faire l'impardonnable, le quitter alors que je sais que je suis bien avec lui. Quand je suis avec lui au téléphone ou en face à face j'oublie tout, je me sens comprise et je ne ressens aucun manque. Il fait tout pour me rassurer. Pour une fois je m'intéresse à lui. La seule chose qui m'empêche d'être vraiment heureuse dans ma vie ce sont ses pensées parasites. Je sais aussi que si je n'étais pas en couple ses pensées seraient sur mon travail ou autre chose.

Meilleure réponse 23 SEPT. 2021

Bonjour Lys,

Vous êtes sans doute d'un naturel anxieux. Peut-être du genre à chercher votre angoisse dès le matin au réveil.

Ce serait bien de creuser cela. Vous mentionnez que vous êtes dépendante affective mais aussi que vos troubles peuvent se porter sur d'autres domaines, comme le travail.

Il semble y avoir un fond d'anxiété-angoisse qui remonte loin et qui vous pousse à inconsciemment chercher à vous rassurer en analysant plus que nécessaire toutes les situations et à anticiper ce qui pourrait survenir de négatif.

Pourtant vous savez vous laisser porter quand vous êtes en compagnie de votre compagnon.

On a l'impression que dans votre enfance vous n'avez pas pu vous abandonner complètement.

Je pense effectivement que vous devriez en parler avec un professionnel

Je suis éventuellement à votre disposition pour un suivi psychothérapeutique de type analytique, dit encore des profondeurs. IL s'agit de séances d'une heure en face à face (présentiel, visio ou téléphone) dans une écoute et un échange.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3885 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Lysfleur,

Le côté obsessionnel révèle une forme d'agressivité envers vous même: c'est un moyen de vous empêcher de profiter, de vivre pleinement, de ressentir du plaisir. Toutes les questions que vous vous posez peuvent être répondues par votre coeur, qui détient toutes les clés. Les pensées ne sont là que pour vous challenger, et filer... La maîtrise de vos pensée s'apprend, c'est un exercice qui est simple et s'acquiert avec une pratique quotidienne. Vous semblez avoir peur de vos propres réactions, je vous conseille alors de réellement comprendre la source de vos questionnements pour agir en accord avec votre coeur. Ces pensées ne sont que des tentatrices...j'entends, néanmoins, qu'elles sont source d'une grande souffrance dans votre vie.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour Lysfleur79,

Vous décrivez sans le savoir ce que l'on appelle le toc du couple, à savoir un trouble anxieux caractérisé par des pensées intrusives autour de l'amour que l'on porte à son conjoint.
Une thérapie comportementale et cognitive est la plus indiquée pour dépasser cet état extrêmement désagréable.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Psychopraticienne TCC
TOC, phobies, troubles anxieux
TCA

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Lysfleur,

Si votre mental s'active ainsi, il y a sans doute une raison derrière qu'il serait intéressant d'explorer pour trouver l'origine de ces pensées parasites. Comme vous l'avez finement observé, si vous n'étiez pas en couple vous auriez par ailleurs des pensées sur un autre sujet. Vous voyez donc que vous portez ce fonctionnement et ce n'est pas nécessairement lié à votre couple.

Une piste que je peux vous apporter, c'est de regarder ce que ces pensées parasites vous évitent de regarder dans votre vie. Répondre à cette question vous apportera un éclairage nouveau.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez un accompagnement.

Bonne suite!

Olivia Ryckaert
Coach et thérapeute de couple en VISIO

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

102 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
C’est votre mental qui vous joue des tours, et le mental est trop souvent gouverné par les peurs. Il serait alors intéressant de rechercher ce qui peut vous faire peur dans cette relation qui semble vous apporter beaucoup lorsque vous êtes dans la réalité, pas dans vos projections. Si vous avez déjà été "échaudée" dans de précédentes relations, vous craignez peut-être une reproduction des schémas. C'est ce qui se produit effectivement quand on ne comprend pas qu'on "attire" le même type de personnes, cela vient de la façon dont on s'est construit, en réaction aux blessures de la petite enfance.
Il faudrait que vous consultiez pour éclaircir cela et que vous vous engagiez sur le chemin de la guérison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 SEPT. 2021

bonjour Lysfleur,

il faut rechercher quelle blessure en vous est à l'origine de ce schéma répétitif...
d'après vos écris, je dirais la blessure d'abandon...une piste à explorer... regardez si cela resonne en vous ?
en vous détachant de cette blessure, vous ne serez plus dépendante de l'autre, des autres...devoir remplir, combler un manque...

je reste à votre écoute si besoin.

chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Lysfleur79,

Je comprends votre situation.
En tant que femme, il est naturel de se poser des questions concernant son couple et autres.

En lisant entre les lignes je ressens en manque de confiance en vous.

La sophrologie est une thérapie qui vous aidera à retrouver confiance en vous, et ainsi ne plus avoir de pensées parasites.

Mr Keddi
Sophrologue professionnel

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Lysfleur79,
Le doute est une bonne chose lorsqu'il permet de se remettre en question de façon raisonnable, mais quand il vous assaille comme cela vous arrive, cela devient épuisant et vous n'êtes jamais apaisée.
Avez-vous pu parler des relations précédentes dans lesquelles vous avez été dépendante affective? Je pense que vous n'avez pas tout-à-fait tourné la page, et que vous avez besoin d'en parler, car vous avez sans doute été marquée, et même traumatisée. Il vous est nécessaire de parler de ces grosses épreuves et de ces trahisons que vous avez subies. Ce sont elles qui vous empêchent d'être sereine dans cette relation qui est différente de celles que vous avez connues jusqu'à présent.
Offrez-vous ce cadeau de quelques séances chez l'un/l'une d'entre nous, vous verrez à quel point cela va vous soulager, et vous permettre de profiter de votre vie actuelle.
Avec plaisir, à mon cabinet du nord ou pdc, ou à distance, dès que possible.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Madame,
En effet le mental, les pensées persistantes qui tournent en rond deviennent rapidement une véritable torture et surtout altèrent notre capacité à analyser la réalité de la situation. Il convient donc en urgence de mettre en place une méthode d’apaisement de ce symptôme avec un outil comme la Sophrologie qui va vous aider à canaliser et à réorienter ces pensées vers quelque chose de plus positif.
Ceci traitera le symptôme de manière certaine, mais par contre, il sera intéressant également de traiter la source de ce problème, qui se révèle dans votre témoignage entre autre par votre dépendance affective et les épreuves subies. Vous pouvez donc faire un travail psy pour comprendre et libérer. S'entendre dire les mots (ou les écrire) permet bien souvent un transformation rapide, tout simplement par une prise de conscience de différents aspects de la question.
Corinne MOCAER, psychopraticienne, Master en Sophrologie gestion du stress et développement personnel, praticienne en constellations familiales. Retrouvez moi en téléconsultation via Zoom. Prise de rdv directement sur CRENOLIB

Corinne Mocaer Psy sur Brest

6 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
L'homme avec qui vous êtes semble être une personne qui vous fait du bien.
Pourquoi vouloir douter de vous si tout se passe bien?
Peut être que par le passé vous avez ressenti ce bien-être et qu'un événement vous a montré que tout pouvait s'arrêter ?
Chaque situation est différente.
Plongez vous dans le présent.
Ne penser pas à hier.
Sécurisez ce présent et penser à cet avenir possible.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Lysfleur,

En réalité, vous êtes tout à fait normale et vous vous posez les mêmes questions que chaque personne amoureuse se pose. Cependant, comme votre sensibilité à cause des trahisons subies par le passé est à fleur de peau, ces questionnements vous affectent particulièrement.
Vous avez du mal à accorder votre pleine conscience malgré les témoignages d’amour dont fait preuve votre partenaire. Il me semble indispensable pour réussir à dépasser tout cela de revenir sur ces épisodes antérieurs qui vous ont fait tant souffrir. Cela vous permettra de les comprendre et ainsi finir par ne plus envisager le futur comme un passé qui va se répéter sans que vous puissiez rien n’y faire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
vos pensées parasites sont des reflets de votre vie passées et c'est un mécanisme pour vous proteger face à un risque d'une relation, vos peurs de l'abandon, de ne pas être aimée ou un attachement excessif.
Face à cela, nous purins revenir sur votre personnalité affective, identifier ces peurs pour apprendre à mieux les gérer et vous apaiser dans votre quotidien.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Lysfleur,

Je vous remercie de vous être confiée ici, c’est un premier pas essentiel vers vous et la sérénité que vous recherchez.

Vous évoquez des questionnements récurrents qui occupent toutes vos pensées en l’absence de votre partenaire. Ces questions sont habitées par le doute, la peur, le manque de confiance et résonnent à travers votre histoire. Vous dites que vous étiez dépendante affective, avez vous travaillé sur :
- votre confiance et estime de vous,
- sur le fait d’apprécier votre solitude,
- d’apprendre à vous aimer,
- de vous donner à vous ce que vous donnez aux autres ?

Vous dites que votre mental et les questions vous empêche d’être pleinement heureuse, je vous conseille d’échanger avec le thérapeute de votre choix pour revisiter votre passé, vous en libérer pour enfin trouver l’apaisement avec vous même et dans la relation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort