Comment faire pour que mon ex petite amie m'oublie ?

Réalisée par David RÉMOLEUX · 10 déc. 2012 Psychothérapie

Voilà, nous nous sommes séparés il y a à peu près trois mois, car notre couple n'allez pas bien, elle ne me supportait plus. J'ai réussi à passer à autre chose mais pas elle. Nous avons tous les deux vingt ans et sommes restés deux ans ensemble. En sachant qu'elle est mon premier amour et moi aussi, c'était notre première vrai relation ensemble, nous étions vierges tous les deux, donc nous avons vécu des moments forts. Pour couronner le tout, nous vivons toujours ensemble avec, en plus, un ami, nous ne pouvons pas nous permettre de rendre l'appartement par faute de moyens.

Que dois-je faire pour qu'elle aille mieux et que doit-elle faire pour aller mieux ? Quel comportement doit-on adopter ?

Aidez-moi s'il vous plaît, je n'ai pas les moyens de consulter, et elle ne va vraiment pas bien...

Meilleure réponse 12 DÉC. 2012

Bonjour David,

Je suis touchée par votre démarche de vouloir trouver une solution à sa peine et j'entends comme cette situation est pénible pour vous. Je ne peux que vous indiquer que vous êtes, même si vous n'êtes plus en couple, dans le système relationnel de la victime et du sauveur : elle est malheureuse et continue à se plaindre et afficher sa peine et vous, vous souhaitez la sauver, lui trouver une solution.

Je comprends que, dans cet espace, vous touchez à beaucoup d'impuissance. Ce qui est clair pour moi c'est que vous ne pouvez agir pour l'aider, c'est elle qui doit demander de l'aide, si elle le souhaite. Mais, de votre côté, je ne peux que vous inviter à travailler sur votre impuissance et votre sentiment de culpabilité.ç

Je peux également vous inviter à aller consulter ensemble un thérapeute relationnel, de manière à travailler la fin de votre relation et faciliter la communication entre vous.

Je vous conseille l'approche non directive créatrice qui est spécialisée sur le travail relationnel et serait appropriée à votre problématique.

Bonne suite dans vos démarches.

Bien cordialement

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

11 DÉC. 2012

Bonjour,

Vous exprimez un besoin d'aide pour mieux communiquer avec votre ex compagne et l'aider à traverser une phase de deuil. Tout d'abord, sachez que le deuil ne consiste pas à "oublier" mais à atténuer la charge émotionnelle des souvenirs, qui eux perdureront toute la vie. L'enjeu du deuil est aussi de surmonter l'impression de blocage dans la vie passée pour se concentrer vers le futur. Enfin, l'acceptation et l'intégration des épisodes de sa vie passée dans un "roman" de vie plus large.

N'oubliez pas que vous n'avez que 20 ans et qu'il y a d'autres épisodes de votre vie après un 1er amour. Vous pouvez, pour vous aider, lire des romans qui racontent des vies entières ou voir des films comme Benjamin Button, Autant en emporte le vent, L'Allée du toi, Out of Africa, etc., où les deuils sont les bases mêmes de l'histoire.

Enfin, si vous avez besoin de parler, la Croix Rouge Ecoute, service au téléphone gratuit, peut vous aider ponctuellement.

Cordialement,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

10 DÉC. 2012

Bonjour David,

Comme vous dites ne pas avoir les moyens de consulter, alors mes collègues et moi-même allons essayer de vous apporter quelque éclairage. Ceci dit, il y a les CMP, ou d'autres consultations gratuites ou peu onéreuses dans la plupart des régions.

Quand vous dites : "elle ne me supportait plus. J'ai réussi à passer à autre chose mais pas elle", vous voulez dire qu'elle ne vous supporte plus... mais qu'elle est toujours accrochée à vous ? L'"autre chose" pour elle, c'est quoi ? Elle a encore des sentiments ? Elle est passée sur le registre de l'agressivité ?

Le fait d'être contraints de rester sous le même toit pour des raisons financières n'explique pas tout. Après ce si fort et premier amour, peut-être est-il plus facile pour elle (et peut-être pour vous aussi) de rester ensemble quitte à ne plus se supporter, que de faire le deuil de cette belle tranche de vie et de passer à autre chose.

La situation n'est pas simple. Votre ami est-il à même de permettre un dialogue ? Même en restant dans le même logement, il me semble important que chacun commence déjà par réapprendre à suivre son propre chemin; amitiés, loisirs, sorties, etc., car ce huis-clos ne peut que vous faire tous tourner en rond.

En espérant d'autres points de vue de psy sur ce site.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes