Comment faire pour qu'il y ait dialogue entre un père et ses fils ?

Réalisée par RINGAUT · 8 nov. 2012 Parentalité

Quand mon ex-mari appelle nos enfants de 11 et 14 ans, il leur parle mal et il leur reproche toujours des choses. Il n'appelle pas régulièrement et j'ai remarqué qu'il appelle quand il a des ennuis ou des mauvaises nouvelles.


Mes enfants sont bloqués dans leur relation avec leur père. Avant, il prenait le plus jeune le week-end, chez sa mère. Mais, d'un seul coup, mon fils n'a plus voulu y aller, on en a parlé ensemble et il m'a dit qu'il s'ennuyait avec son père. Après, il y a eu un problème avec l'aîné car il s'est servi de la carte bleue de son père pour télécharger des jeux. Mais je précise que son père lui avait donné l'autorisation de le faire.


Même à moi il dit des choses vilaines, en me dévalorisant, et il me reproche de ne pas aller voir sa mère avec les enfants où de ne pas emmener les enfants le voir pour son jour de visite.


Voilà à peu près se qui me contrarie.


Merci pour vos réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 NOV. 2012

Bonjour,

Vous décrivez un problème de comportement chez le père de vos fils et craignez des conséquences négatives pour eux. Si ces comportements durent depuis longtemps, se répètent toujours et ne changent pas, il semblerait qu'ils soient liés à un problème de personnalité ou de mal être chez cet homme. Les problèmes de personnalité ne peuvent être résolus que si la personne concernée en prend conscience, à travers les conséquences négatives pour lui-même, et décide d'en changer.

Ensuite, la démarche de changement peut se faire seul ou avec une aide extérieure. Pour le moment, vous ne pouvez donc attendre un changement spontané chez lui, mais juste renforcer la résistance de vos enfants, comme la votre, aux conséquences négatives sur eux et sur vous.

Recentrez votre capacité d'action sur vous et vos enfants, en recherchant des stratégies pour faire face à cet homme. Je vous recommande déjà deux lectures faciles, en format de poche :

- "Comment gérer les personnalités difficile", du Dr Christophe André

- "Affirmez-vous", du Dr Frédéric Fanget

Si cela répond déjà à vos questions et que vous voulez une aide dans cet esprit, vous pourrez continuer ce travail de renforcement de votre résistance avec la méthode des thérapies comportementales et cognitives et rechercher un professionnel.

Bien cordialement

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

227 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2012

Madame,

Cette situation difficile pour vous et vos enfants est, hélas, symptomatique de ces relations compliquées entre ex-époux.

Vous dites "Comment faire pour qu'il y ait dialogue entre un père et ses fils ". J'ai envie de poser, un peu brutalement, j'en suis désolé, cette autre question : "Y a-t-il suffisamment d'attention, d'affection de sa part, pour que ce dialogue ait lieu ?"

À vous lire, l'intérêt pour ses enfants ne saute pas aux yeux et, dans ces conditions, il semble difficile de l'amener à donner plus qu'il n'en est capable. Si affection il y a, tout est bon alors, de son côté, pour vous mettre en difficulté, en se servant des enfants comme intermédiaires, à travers des positions, des décisions contradictoires. Autrement dit, quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, ce ne sera jamais bien à ses yeux. Dans l'immédiat, je pense que vouloir essayer de le raisonner ne ferait que le braquer encore plus.

Avez-vous l'occasion de revoir le JAF et de reparler de tout cela ? Avez-vous un parent proche, une assistante sociale, une autre personne qui puisse, avec beaucoup de tact et de diplomatie, l'amener à revoir un peu sa façon d'être ?

Pour l'heure, restez à l'écoute de vos enfants. Ils savent que les choses ne sont pas simples mais aussi que vous faites au mieux pour leur apporter la sécurité.

Bon courage à vous. J'espère que d'autres collègues seront en mesure de vous apporter leur point de vue, si ce n'est des pistes de solution.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2046 réponses

5925 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37900

réponses