Quand mon ex-mari appelle nos enfants de 11 et 14 ans, il leur parle mal et il leur reproche toujours des choses. Il n'appelle pas régulièrement et j'ai remarqué qu'il appelle quand il a des ennuis ou des mauvaises nouvelles.
Mes enfants sont bloqués dans leur relation avec leur père. Avant, il prenait le plus jeune le week-end, chez sa mère. Mais, d'un seul coup, mon fils n'a plus voulu y aller, on en a parlé ensemble et il m'a dit qu'il s'ennuyait avec son père. Après, il y a eu un problème avec l'aîné car il s'est servi de la carte bleue de son père pour télécharger des jeux. Mais je précise que son père lui avait donné l'autorisation de le faire.
Même à moi il dit des choses vilaines, en me dévalorisant, et il me reproche de ne pas aller voir sa mère avec les enfants où de ne pas emmener les enfants le voir pour son jour de visite.
Voilà à peu près se qui me contrarie.
Merci pour vos réponse.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
9 NOV. 2012
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour,
Vous décrivez un problème de comportement chez le père de vos fils et craignez des conséquences négatives pour eux. Si ces comportements durent depuis longtemps, se répètent toujours et ne changent pas, il semblerait qu'ils soient liés à un problème de personnalité ou de mal être chez cet homme. Les problèmes de personnalité ne peuvent être résolus que si la personne concernée en prend conscience, à travers les conséquences négatives pour lui-même, et décide d'en changer.
Ensuite, la démarche de changement peut se faire seul ou avec une aide extérieure. Pour le moment, vous ne pouvez donc attendre un changement spontané chez lui, mais juste renforcer la résistance de vos enfants, comme la votre, aux conséquences négatives sur eux et sur vous.
Recentrez votre capacité d'action sur vous et vos enfants, en recherchant des stratégies pour faire face à cet homme. Je vous recommande déjà deux lectures faciles, en format de poche :
- "Comment gérer les personnalités difficile", du Dr Christophe André
- "Affirmez-vous", du Dr Frédéric Fanget
Si cela répond déjà à vos questions et que vous voulez une aide dans cet esprit, vous pourrez continuer ce travail de renforcement de votre résistance avec la méthode des thérapies comportementales et cognitives et rechercher un professionnel.
8 NOV. 2012
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Madame,
Cette situation difficile pour vous et vos enfants est, hélas, symptomatique de ces relations compliquées entre ex-époux.
Vous dites "Comment faire pour qu'il y ait dialogue entre un père et ses fils ". J'ai envie de poser, un peu brutalement, j'en suis désolé, cette autre question : "Y a-t-il suffisamment d'attention, d'affection de sa part, pour que ce dialogue ait lieu ?"
À vous lire, l'intérêt pour ses enfants ne saute pas aux yeux et, dans ces conditions, il semble difficile de l'amener à donner plus qu'il n'en est capable. Si affection il y a, tout est bon alors, de son côté, pour vous mettre en difficulté, en se servant des enfants comme intermédiaires, à travers des positions, des décisions contradictoires. Autrement dit, quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, ce ne sera jamais bien à ses yeux. Dans l'immédiat, je pense que vouloir essayer de le raisonner ne ferait que le braquer encore plus.
Avez-vous l'occasion de revoir le JAF et de reparler de tout cela ? Avez-vous un parent proche, une assistante sociale, une autre personne qui puisse, avec beaucoup de tact et de diplomatie, l'amener à revoir un peu sa façon d'être ?
Pour l'heure, restez à l'écoute de vos enfants. Ils savent que les choses ne sont pas simples mais aussi que vous faites au mieux pour leur apporter la sécurité.
Bon courage à vous. J'espère que d'autres collègues seront en mesure de vous apporter leur point de vue, si ce n'est des pistes de solution.