Comment faire pour retrouver la mémoire après une amnésie traumatique ?

Réalisée par higgeligz · 10 juin 2020 Aide psychologique

Bonjour ! Est ce que vous savez comment faire pour retrouver la mémoire après une amnésie traumatique s’il vous plaît ?

Meilleure réponse 11 JUIN 2020

Bonjour,

Votre question est peu détaillée, nous ignorons tout des circonstances qui vous amène à vous la poser, de cette façon là.
Par définition, une amnésie implique que l'on ne se souvient pas. Il est impossible de se forcer à se souvenir. Tout dépend aussi s'il s'agit d'une amnésie complète ou partielle. L'amnésie peut se lever par "hasard" (à l'occasion d'un événement, ou d'un détail, tout à coup des images, ou souvenirs reviennent.) Il arrive aussi régulièrement qu'elle soit levée au cours d'un travail thérapeutique. Le cadre rassurant de la psychothérapie, accompagnée du travail sur soi, le permette.
Je dirais que travailler sur soi dans un cadre rassurant, augmenter la sécurité intérieure, mettent en conditions pour se souvenir.
Il faut cependant être prudent, car parfois ce qui revient peut être compris ou interprété de différentes façons.
Le travail avec le corps et l’écoute des ressentis sont importants dans le cadre des traumas et le corps peut révéler des choses (même si parfois on ne retrouve pas le souvenir exact, le corps se souvient de ce qu'il a vécu).
Avez-vous l'impression de souffrir d'une amnésie traumatique ? Ou bien avez-vous des indices que quelque chose est en train de se révéler à vous ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
Vous parlez de traumatisme. Est-ce un fait ou une supposition ? Dans le cas d'un traumatisme grave, l'amnésie peut être un mécanisme de défense pour ne pas avoir à affronter une charge émotionnelle insupportable. Donc prudence. Des approches énergétiques telles que l'EFT, méthode de libération émotionnelle douce qui consiste en de petits tapotements sur des points d'acupuncture, en vue de réguler l'émotion avant de passer à un travail plus verbalisé , ou l'EMDR qui s'appuie sur des mouvements oculaires, donnent d'excellents résultats.
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Higgeligz.
Vous souffrez d'amnésie traumatique. De quel traumatisme s'agit-il? car selon qu'il soit physique, post chirurgical, psychologique, est-ce une amnésie globale, sélective etc, les méthodes de prise en compte seront différentes. S'il ne s'agit pas d'un traumatisme psychologique, je vous conseille de vous adresser à votre médecin de famille ou au médecin qui a constaté cette amnésie. Il saura vous prendre en charge et vous adresser si besoin est vers une consultation mémoire. S'il s'agit d'une amnésie d'origine psychologique, vous pouvez vous adresser à différents thérapeutes. Pour ma part je vous conseillerais plutôt dans un premier temps l'hypnothérapie.
Vous souhaitant de retrouver au plus vite votre mémoire.
Denis Kremer.

Denis Kremer Psy sur Bourg-de-Péage

19 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour,

Tout dépend de la personne, de l'événement, du contexte et du motif. Il y a cependant un élément immuable : consultez un psychologue. Vivre un événement traumatique laisse la plupart du temps des séquelles, surtout s'il y a de l'amnésie.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez parler de votre amnésie et de ce qui s'est passé afin de trouver une solution.

Victor Alvarez
Docteur en psychologie

Anonyme-375438 Psy sur Pessac

33 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour, je ne connais pas votre histoire ni le traumatisme qui aurait entraîné cette amnésie. En avez-vous parlé à votre médecin? Y aurait-il des raisons médicales, une lésion cérébrale ou autre expliquant cette amnésie partielle ou totale?
Ceci dit, quand il y a un traumatisme psychologique, il me semble important de pouvoir travailler sur le trauma pour en baisser la charge émotionnelle si c'est écologique pour la personne: la technique des mouvements oculaires que ce soit par l'EMDR ou une autre technique telle que je l'utilise en DNR me semble une approche efficace. Puis, il peut être intéressant de voir ce dont vous aimeriez vous souvenir et ce dont vous n'aimeriez pas vous souvenir. En PNL ou Hypnose que je connais bien pour les pratiquer (ou autres approches que d'autres professionnels de ce site pourront vous proposer), il est possible de vous aider en ce sens.
J'espère que ces quelques éléments répondent en partie à vos questions.
Vous l'aurez compris, l'aide d'un professionnel est important.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal