Comment faire quand un(e) collègue nous mène la vie dure?

Réalisée par Myra · 8 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai un(e) collègue qui fait tout pour se montrer indispensable dans le but d'avoir une promotion de cadre. Cette personne a mené la vie dure à beaucoup de collègues cherchant à les rabaisser pour s'élever. Un(e) de mes collègues en est même tombé(e) malade. Ce/tte collègue veut me faire faire des dossiers n'importe comment (iel est plus gradé(e) et ancien(ne) que moi et me donne des instructions). Les instructions que cette personne me donne, iel ne les suit pas pour ses dossiers. Je ne veux pas qu'après qu'on dise que c'est moi qui ne sait pas travailler. Que faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 AVRIL 2021

Bonjour,
Comment réagissez aux demandes de votre collègue? Que faites-vous? Qu'en dit votre hiérarchie qui n'est pas mentionnée dans votre description? Qui est le "on" qui pourrait dire que vous ne savez pas travailler?... Analysez les dynamiques relationnelles pour intervenir avec justesse et sortir des jeux psychologiques.
Bonne fin de semaine,

Hélène VERDIER Psy sur Saint-Cloud

11 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2021

Bonjour Myra,
je vous conseille de vous orienter vers ce site pour que vous puissiez estimer de la qualité de votre terrain de travail. La suite vous appartient
https://www.souffrance-et-travail.com
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

642 réponses

228 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2021

Bonjour vous demandez les consignes par mail si elle ne veut pas des qu'elle vous demande à l'oral vous lui faites vous un mail indiquant que conformément à sa demande vous allez faire...... Si ça va trop loin vous demandez un entretien avec votre responsable au dessus d'elle en expliquant la situation mais il faut des preuves. Vous pouvez aussi à chaque fois prévenir cette collègue que vous allez enregistrer la conversation car vous n'êtes pas du tout en accord avec ses consignes ne comprenant pas la finalité de ses demandes vous préférez enregistrer ou valider par écrit. Bon courage si besoin vous pouvez me contacter par téléphone

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

208 réponses

70 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2021

Bonjour,

Même si c’est toujours évidemment très difficile de vivre une telle situation, c’est déjà un atout pour vous d’avoir conscience que cette personne a eu le même type de comportement à l’égard d’autres collègues. Cela vous indique que son attitude ne vous est donc pas destinée personnellement. Cela ne change malheureusement pas la situation dans l’immédiat, mais cela peut changer votre regard sur la situation. Sur le plan psychique, il est important que vous tentiez de vous protéger et l’une des possibilités pour garder une certaine sécurité psychique, c’est de mettre en place des actions et des parades. On se sent toujours mieux lorsqu’on peut agir car on sent alors que l’on peut avoir une certaine prise sur les évènements, même si cette prise est partielle.
Vous dites que ce/cette collègue est plus ancien(ne) et plus gradé.e que vous, mais quelle est sa situation professionnelle vis-à-vis de la vôtre ? Son poste lui donne-t-il/elle une légitimité pour vous donner des instructions ? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas à suivre ces instructions et vous pouvez travailler vos dossiers avec la méthode de votre choix ou avec celle que votre supérieur.e hiérarchique direct.e éventuel.le vous a indiquée. Et si il/elle persiste, vous pouvez éventuellement lui signifier que vous avez déjà reçu les instructions de votre supérieur.e. Mais vous pouvez également décider d’ignorer ses demandes.
En revanche, si cette personne a autorité sur vous, si elle vous donne des instructions qui ne vous semblent pas pertinentes et qui, de plus, ne correspondent pas à la façon dont elle traite elle-même ses dossiers, vous pouvez effectivement mentionner dans un email un récapitulatif des différents points qui vous ont été demandés pour le traitement de ces dossiers, et lui demander, en toute « candeur », une confirmation que c’est bien la marche à suivre car vous souhaitez répondre correctement à sa demande. Vous aurez donc une trace écrite que la façon dont vous avez fait votre travail n’était pas de votre initiative, mais répondait bien aux instructions de votre supérieur.e hiérarchique (si c’est bien son cas).
N’hésitez pas à vous confier à des ami.e.s car on se sent moins seul lorsqu’on peut parler et le stress peut alors être un peu déchargé. Et si vous sentez qu’une souffrance au travail commence à s’installer, n’hésitez surtout pas à en parler à votre DRH, éventuellement à un médecin du travail ou à vous faire accompagner psychologiquement.

Bien cordialement,
Clara Maïda, psychanalyste (consultation en ligne), à votre écoute si vous le souhaitez

Clara Maïda Psy sur Paris

37 réponses

131 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2021

Bonjour Myra,
Il y a ce que vous pouvez faire dans la matière (cf conseils de mes collègues) et il y a le fond du problème.
Il me semble en effet que le comportement de cette personne réactive en vous la blessure d'injustice et que vous choisissez la fuite plutôt qu'une posture d'affirmation (cela serait lié par ailleurs à votre blessure de rejet). Il faudrait en rechercher l'origine dans votre petite enfance, pour comprendre comment vous avez construit votre personnalité, sachant que cet épisode là n'est sans doute pas unique et que la même problématique se présente, s'est déjà présentée ou se présentera dans les autres sphères (familiale, sentimentale...).Vous auriez besoin de travailler sur vous pour apprendre à vous aimer et vous éviterez à l'avenir d'attirer ce genre de situation. Votre plus grande peur est sans doute de ne pas être appréciée, ce qui fait que vous devez chercher le plus souvent à vous adapter, au risque d'être complètement en décalage avec vous-même.
En résumé, c'est moins en rejetant la responsabilité sur l'autre qu'en cherchant la faille en vous même que vous règlerez votre problème.
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1283 réponses

850 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2021

Bonjour Myra,
Comment vous protéger psychologiquement, et juridiquement, par rapport à ce que ce collègue fait.
Comme le disent mes consœurs, en laissant des traces écrites, qui ne lui donnera pas la possibilité de vous mettre en tort.
En en parlant à votre syndicat. En fixant vos limites, pour qu'il ne vous grignote pas, qu'il ne grignote pas votre temps libre (en étant envahie mentalement pendant vos temps personnels). Si vous êtes proche et en confiance, d'autres collègues, parlez-en. Et si vous vous sentez affaiblie par les comportements de ce collègue, n'hésitez pas à venir déposer auprès de nous.
Arrivez-vous à dire non, quand il abuse de son pouvoir?
Si vous en sentez le besoin, je me tiens à votre disposition en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1487 réponses

647 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2021

Bonjour,
Je rejoins Myriam pour vous conseiller de passer par l'écrit. Cela vous protègera juridiquement si besoin et lui montrera que vous ne vous laissez pas faire. Sur le plan psychologique il est important de vous préserver le plus possible, en ne prenant pas trop à coeur ses critiques, en ne vous remettant pas en question. Vos autres collègues ne doivent pas être dupes de son comportement. C'est une situation difficile car il ou elle est plus gradé(e). Si elle n'a pas de pouvoir hiérarchique sur vous vous n'êtes pas obligée d'appliquer ses recommandations.

Olivia QUETIER Psy sur Quévert

78 réponses

116 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2021

Bonjour

Merci pour votre message

Il serait important de pouvoir lui faire formuler ses demandes par écrits et formuler les vôtres par écrits afin que tout soit tracé

Ou bien que vous lui envoyez des mails en retraçant dans le détail vos échanges verbaux en lui demandant si elle peut vous confirmer que vous avez bien compris sa consigne ?

Avez vous un syndicat ? Juriste en droit du travail ? Quelles sont les relations avec vos RH ? Est-il prévu dans la fiche de poste de cette collègue qu'elle vous donne des instructions ou a t elle pris cette liberté ?

Que ressentez vous par rapport à cela ? De quoi auriez vous besoin

A votre écoute en toute bienveillance

Myriam

Myriam - Des mots sur l' Emo Psy sur Paris

252 réponses

177 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9250

questions

réponses 53150

réponses