Comment faire savoir à une personne qu’elle nous a blessé ?

Réalisée par Djena · 22 nov. 2021 Aide psychologique

Comment mieux communiquer avec un homme ? Notamment sont chef, lorsqu’il nous a blessé ? Mon chef et moi avons une relation assez particulière sans ambiguïté mais proche. Il connait certains éléments de ma vie car fut un temps où mes problèmes personnels prenaient le dessus sur ma vie professionnelle. Il n’y a pas longtemps, il a utilisé des éléments de ma vie qui me font mal contre moi alors que je faisais juste une crise d’angoisse qu’il n’a pas su gérer car il était stressé, sous pression à cause du travail mais c’est pas une raison. Comme si j’etais un cas de management qu’il fallait absolument resoudre. Il veut me donner des conseils d’abord comme un «  grand frère » ensuite jour la c’était comme «  un père » alors qu’il sait, que ce sujet me touche, il n’avait pas terminé sa phrase que je me suis effondrée en lui disant «  mais vous n’êtes pas mon père » et il a reconnu que c’était un mauvais exemple et qu’il aurait jamais du dire ça, il m’incite à aller de l’avant alors que j’ai des traumatismes qui sont dur à traiter en un clin d’oeil. Il minimise les séquelles que j’ai , car il ne comprend pas, vu qu’il ne les a pas vécu mais dans ces moments la on se met a la place ou on fait preuve d’une réelle bienveillance..

(Sachant que l’on a seulement 7 ans de différence. Mais il faut comme si on en avait 20 ou 40. C’est énervant.)

Il a reconnu avoir été dur mais il ne s’est pas excuser pour autant. Et cela m’a blessé. Il est un maniaque du contrôle, il me donne le sentiment d’être particulière par rapport au autre, desfois il me regarde avec empathie, avec une attitude protecteur cependant il me fait comprendre qu’il ne supporte pas que je rigole ou parle avec mes collègues masculins.´ comme par exemple en rodant autour de mon poste de travail et restant à proximité alors que je continue à travailler.

Lorsque je lui demande pourquoi est ce qu’il m’ignore, car j’ai l’impression de lui avoir fait quelque chose, il me dit que je me fais des films et qu’il est juste débordé, qu’il aimerait être plus présent avec moi ensuite il se rattrape en disant avec tout l’équipe et qu’il n’y a rien de plus mais il ment. Il a agit comme ça car j’avais parlé de démissionner. Comme s’il ne supportait pas l’idée que je puisse m’en aller, il s’éloigne. Notre relation c’est suis moi j’te fuis et inversement. Il a des réactions possessifs qui des fois sonne comme de l’ambiguïté, j’ai la sensation de le déstabiliser, d’avoir un impact sur lui. Desfois je le prend entrain de me fixer en haut lorsqu’il est dans son bureau qui se situe en hauteur, des de que le prend en flagrant délit il detourne le regard, quand il fait une réunion avec toute l’équipe il me fixe et maintient le regard jusqu’a ce que je détourne la tête, et des fois il regarde tout le monde sauf moi. Je suis toujours entrain de me pauser des questions. Son comportement est pleins de contradictions et étant hypersensible je rumine tout le temps, je veux une discussion avec lui pour repartir sur de bonne base mais en même temps je me dis est ce que cela en vaut-il la peine ?
Pouvez vous m’éclairer s’il vous plait?
Comment ouvrir le dialogue avec lui sans être forcément dans les reproches etc.. ?

Désolé c’est assez flou mais il a tellement de détails de chose à dire.. la j’y suis aller à l’essentielle. Merci à vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 NOV. 2021

Bonjour Djena,

Merci pour votre message

En effet, votre relation de travail est trop ambigüe. Il n’est pas nécessaire de le confronter car il niera tout en bloc. On voit bien qu’il n’assume pas du tout votre lien si particulier. A mon sens, si tout cela est source de souffrance pour vous, il paraît évident d’envisager de trouver un emploi ailleurs, ainsi il pourra revenir vers vous en tant qu’ami, voir davantage sans la pression du contexte professionnel.

Excellente continuation
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (visio sur Doctolib)

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10944 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIL. 2024

Bonjour Djena, je vous remercie de votre témoignage. Il est très important de ne pas tout mélanger, et le contexte du travail n'est pas du tout un lieu de thérapie. Il apparait que vous avez besoin de vous confier en toute sécurité à un thérapeute, et ne l'ayant pas fait votre supérieur dans votre domaine professionnel l'a remplacé. Vous êtes maintenant dans une impasse, et soit vous restez dans cette entreprise et vous consultez un professionnel ou soit vous quittez cette entreprise et commencez sur d'autres bases, avec de toute façon l’appui d'un thérapeute, car vous en avez besoin.
Votre situation est en fait comme un vase qui déborde, et gérer pour vous une relation affective et en même temps le cadre professionnel est compromis, difficile et problématique. Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

146 réponses

193 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2021

Bonjour Djena,
Le flou que vous évoquez est à la mesure du flou qui caractérise votre relation à cet homme effectivement. Il serait intéressant d'identifier à quel facette de la personne vous vous adressez à ce moment précis... A votre supérieur hierarchique? à un homme à qui vous portez une affection particulière? Et lui, de quelle place vous répond-t-il ? de sa place de manager où d'une personne qui s'attache à vous et à votre histoire personnelle?
dans ce que vous vivez tout se mélange et vous n'avez plus aucun repère, aucun cadre auquel vous référer l'un et l'autre pour poser vos limites de ce qui est acceptable ou non. Cela ne doit pas apaiser vos angoisses...
Bien Cordialement,
Camille PATRY, Psychologue Clinicienne

Camille Patry Psy sur Brest

22 réponses

18 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2021

Bonjour,
Si ce patron se comporte avec vous comme une "père", c'est parce qu'inconsciemment il ressent que vous êtes à la recherche d'une image masculine rassurante qui vienne compenser ce que vous n'avez pas eu dans votre enfance. On voit que votre souffrance personnelle déteint sur votre vie professionnelle mais paradoxalement, vous repoussez ceux qui veulent (peut-être maladroitement) vous aider. Il faudrait vraiment que vous scindiez les deux domaines et que vous vous fassiez aider par un professionnel pour guérir les blessures de votre passé. Je vous invite à consulter nos différents profils.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4666 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2021

Bonjour Djena,
Merci de votre confiance.
Je pense que sans le vouloir, et parce que vous aviez besoin de vous confier, des limites ont été franchies et c'est ce flou qui entraîne ce qui se passe entre lui et vous.
C'est en se trompant que l'on avance et cela nous permet de rectifier le tir, et d'être avertie pour d'autres situations similaires.
Je vous encourage vivement à vous faire aider sur ce sujet, et aussi de vous confier, cette fois avec un professionnel comme nous, ce qui n'aura que des conséquences positives dans votre vie.
Je vous accompagne avec plaisir dans ce cheminement, et vous aide à y voir plus clair et à reprendre confiance en vous, avant d'aller discuter avec lui
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6354 réponses

3538 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2021

Bonjour Djéna,
Ce que vous écrivez décrit une relation assez ambiguë entre vous deux... un mixte de relation amicale, de séduction, paternelle, de travail et un jeu de pouvoir l'un sur l'autre ...
Avec lequel souhaitez-vous communiquer ?
Si son comportement selon vous est plein de contradictions, il est surtout important aujourd'hui de comprendre ce que vous en attendez VOUS et une fois au clair avec vous-même, il vous sera plus facile d'adapter votre communication.
Si d'autre part vous avez vécu des choses traumatisantes, il n'est jamais très facile pour un ami, un père de substitution ou un patron, de gérer cela...
Un thérapeute pourrait vous aider à prendre du recul, à adoucir les conséquences de vos traumatismes, à vous reconnecter à vos besoins à vous, à travailler votre affirmation de soi et certains modes de communication (CNV /JEEPP/ analyse transactionnelle) qui pourraient vous faciliter les relations.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

183 réponses

466 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2021

Bonjour Djena,

Vous évoquez une relation salariée/patron plutôt compliquée où se mêlent travail et relations plus personnelles. Même si ces relations personnelles restent distantes, elles n’en sont pas moins assez ambiguës.
Cette situation vous fait souffrir avec cet homme quelque peu lunatique.
Rappelez-vous que c’est une relation de travail, et que vous avez toujours le choix de chercher un poste ailleurs pour sortir de cette emprise.
Je ne vois pas vraiment l’intérêt de lui parler sur un autre ton que celui d’employé à son supérieur, comme vous feriez avec n’importe qui d’autre. Il est rarement bon de mêler la vie privée et la vie professionnelle. Je vous suggère plutôt de prendre de la distance avec cet individu manipulateur. Gardez en tête qu’un supérieur a la volonté de mettre l’équipe « dans sa poche » pour s’assurer de son entière collaboration. C’est tout simplement ce qu’il fait. En clair, il vous manipule pour vous faire rester dans l’équipe puisque vous semblez être une pièce importante, car il ne veut pas se séparer de vous.
Croyez-moi, le jour où vous ne serez plus indispensable à ses yeux, il n’aura aucun scrupule à vous proposer de prendre la porte. Je vous suggère donc de réagir avant lui.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3649 réponses

3810 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2021

Bonjour Djena.

Au travers de votre message, je pense au contraire que la relation de travail que vous entretenez avec votre Manager est ambiguë.
Ce que vous décrivez en partie me donne l'impression d'être sortis d'un contexte professionnel.

Pour vous aider à poser les choses et à les communiquer, il serait utile de développer la situation avec d'autres éléments concrets.
Pour autant, et pour vous donner une piste, si vous avez besoin d'ouvrir le dialogue sans être dans les reproches : sollicitez le pour un entretien formel, préparez votre entretien de manière à exprimer ce que vous ressentez sans juger le manager qu'il est, et avec des faits concrets et professionnels.

Si vous avez besoin d'aide, je vous invite à contacter un thérapeute et/ou coach professionnel car vous évoquez une situation professionnelle avec une dimension relationnelle importante.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2021

Bonjour,

La communication entre être humain n'est pas simple.

Je vous conseille d'utiliser la CNV (Communication Non Violente) qui permet d'avoir des échanges non agressifs.

Prenez bien soin de vous.

Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

117 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16450

psychologues

questions 14200

questions

réponses 138750

réponses