Comment faire sentir à quelqu'un qu'il compte énormément ?

Réalisée par Florent · 6 nov. 2012 Psychothérapie

Bonjour,


Je ne suis pas quelqu'un de très communicatif et j'ai du mal à exprimer tout ce qui touche aux sentiments, à ce qui n'est pas rationnel et pratique.


Comment faire sentir aux personnes qu'elles comptent beaucoup pour moi ?


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 NOV. 2012

Bonjour Florent,

Je peux saisir qu'il n'est pas toujours facile d'exprimer ce que vous ressentez et même que vous vous sentez maladroit dans cette expression. Le monde émotionnel est moins connu pour vous, vous y êtes moins à l'aise, à l'évidence.

Ce qui est certain, c'est que vous pouvez apprendre à communiquer davantage. Pour cela, je peux déjà vous inviter à regarder dans votre vie, s'il y a des moments ou des contextes ou des personnes avec qui vous êtes plus à l'aise que d'autres pour communiquer, ce qui pourra vous donner une première piste. Nous avons souvent tendance à globaliser nos difficultés.

Ensuite, je vois dans votre démarche de questionnement qu'il y a très clairement des personnes auxquelles vous tenez puisque vous avez envie de le leur dire, alors peut-être que c'est avec votre maladresse que vous pouvez démarrer votre communication, et avec vos peurs.

Et enfin, je ne peux que vous inviter, également, à demander à vos interlocuteurs qu'est-ce qui ferait qu'ils se sentiraient aimés par vous, ce qui vous donnera une prise directe pour répondre à leurs besoins.

Pour conclure, si cela reste difficile, un accompagnement thérapeutique pour comprendre vos peurs et vos blocages pourraient vous aider dans votre démarche.

Bonne suite, bien cordialement, Marie Boudoux d'Hautefeuille.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

289 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2012

Bonjour,

Vous exprimez une volonté de changement personnel dans votre communication émotionnelle, pour améliorer les relations avec vos proches. En effet, un travail sur vous-même avec un psychologue pourrait vous aider, sur du moyen terme, mais aussi des activités de groupe avec des centres d'intérêts, où le ressenti est indispensable comme le théâtre, les arts plastiques, la musique, la danse, l'aide sociale, etc.

Toute nouvelle expérience sociale, dans un cadre bienveillant, permet de développer, dans la confiance, de nouvelles compétences sociales, sans nécessairement suivre une thérapie.

Cordialement,
Véronique Di Mercurio

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

230 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2012

Bonjour Florent,

On a coutume de dire que 70% de la communication est non verbale, ce qui reviendrait à dire que beaucoup de choses passent par d'autres canaux : sensoriels, comportementaux, par exemple, et que, par voie de conséquence, l'autre personne puisse y répondre sur le même registre, mais sans que vous vous en aperceviez.

Autrement dit, rien ne permet d'affirmer, a priori, qu'en ce qui vous concerne, le message ne passe pas. Maintenant, tout porte à penser, à la lecture de votre message, que vous aimeriez traduire en paroles ce que vous ressentez. Et là, effectivement, "ça coince". Est-ce la peur d'entendre, en retour, une fin de non recevoir ? D'être maladroit et de perdre la face ?

Sans doute, bien des paramètres entrent en jeu. Je pense qu'une approche psy pourrait vous apporter quelque chose. Mais je pense aussi que le théâtre, le jeu de rôle, d'autres modes d'expression, vous aideraient à mieux comprendre votre mode de fonctionnement.

Bonne journée

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2066 réponses

5994 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11700

psychologues

questions 8300

questions

réponses 45450

réponses