Comment faire sortir mon fils de sa bulle ?

Réalisée par Patrick er. · 27 oct. 2015 Parentalité

Mon fils reste cloitré dans sa chambre avec ses amis à jouer à la console. Cela m'irrite au plus haut point. Comment le faire changer de comportement sans s'engueuler systématiquement ?

Meilleure réponse 28 OCT. 2015

Si vous voulez changer sa façon d'occuper son temps sans accepter dans un premier temps qui il est et ce qu'il aime vous allez dans le mur! Il y aura conflit et engueulade à chaque fois! Lui il est super cohérent avec qui il est ! Il joue avec ses amis à la console de jeu! C'est ça vie qu'il est en train de construire et ses relations sociales qu'il noue? Vous arrivez et vous le juger sans même savoir ce que ces façons de faire lui apportent dans son quotidien? C'est normal qu'il y ai engueulade! De plus l'humain fonctionne au plaisir proposez lui des sorties qui lui permettent de faire ce qu'il aime et vous serez bien accueilli à chaque fois! Attaquez le sur ce qu'il aime pour lui vanter votre façon de voir la vie et à chaque fois il vous enverra sur les roses!

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

4 NOV. 2015

Bonjour,
Changer un comportement, c'est aussi questionner plus haut c'est à dire sur ses capacités, ses émotions, sur ce qui se passe en lui.Le pouvoir d'évoluer soi-même est possible et vouloir changer l'autre c'est d'abord changer sa perception de l'autre et l'accompagner dans un questionnement.
Bien à vous
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour
vous ne nous dites pas quel âge a votre fils?
Est ce un enfant qui donc reste sous votre protection y compris pour ce qui concerne l'organisation de ses loisirs; est ce un adolescent qui cherche à se créer un espace intime?
De tout cela peut dépendre le sens de sa réaction. Mais en tous les cas, il n'est pas acceptable qu'il vous parle d'une façon incorrecte.
Si vous cherchez à trouver un position qui vous convienne mieux, pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 OCT. 2015

Bonjour Patrick,

La vie sociale est différente selon les générations.
Ce qui est rassurant envers votre fils, c'est qu'il pratique la console avec des amis. ce n'est pas en solitaire, de façon addictive... il a des échanges, une forme de compétition, de confrontation avec ses pairs, c'est à dire des jeunes de son âge...

Tout dépend pour vous des raisons pour lesquelles vous voulez qu'il change.
Trouvez vous que les jeux qu'il pratique sont malsains ? idiots ? en avez vous discuté avec lui ?
Souhaitez vous qu'il vienne de temps à autre jouer à autre chose avec vous ? qu'il fasse des travaux pour vous aider ?

Les enguelades viennent probablement du fait que vous ne mettez pas le même sens, l'un et l'autre à vos demandes. Discutez avec lui pour lui dire pourquoi vous souhaitez qu'il modère la console...

Bonne conversation,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

28 OCT. 2015

Qu'est-ce qui vous irrite vraiment ?
- Le fait qu'il soit avec ses amis ?
- Le fait que vous soyez exclu de sa chambre et de ses conversations ?
A un moment donné, en tant que parent, vous pourrez vous sentir rejeté et vous allez trouver cela injuste "après tout ce que vous avez fait pour lui" même si cela fait partie de la vie. Votre fils grandit et aura de moins en moins besoin de vous. Il a besoin de s'isoler et sa chambre est son territoire, sa planète. C'est chez lui.
Acceptez-le. Vous pouvez lui imposer quelques règles d'hygiène pour éviter que sa chambre ne devienne un antre en lui expliquant clairement et calmement les raisons et le sens de la propreté.
Réjouissez-vous qu'il ait des amis. Vous restez son père et votre rôle de référent, de re père signifie que votre comportement joue un rôle déterminant dans sa vie même s'il est différent de celui de ses amis.
Rapprochez-vous d'un thérapeute pour renforcer votre confiance en vous-même et dans votre rôle de parent.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

27 OCT. 2015

Bonsoir Monsieur,

Comme déjà écrit par mes collègues, l'âge de votre fils a son importance.

Ce qui est positif dans la situation qui vous irrite c'est qu'il est avec des amis (il a donc des amis, il n'est pas solitaire) et il partage ses passions avec ses pairs.

Pour changer... essayez de lui proposer d'autres activités qui peuvent l'intéresser, à partager en famille ou seulement avec vous : ce serait une manière de lui signifier que vous aimez être avec lui, et une occasion pour discuter avec lui en quittant le ton des reproches, hors du cadre de la maison, entre autres de vous à son âge..., des activités complètement différentes qui vous pouviez avoir avant l'arrivée d'internet.

Pas facile à faire, je sais..., mais si enrichissant quand on arrive..., ce que je vous souhaite !
Bien cordialement,
sp

4149 réponses

27 OCT. 2015

Dialogue, dialogue ! Posez des règles comme par ex :?faire des activités à l'extérieur...
On est là dans quelque chose de l'ordre de l' éducatif plus que psychique ou psychopathologique.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour Monsieur,
Quel âge à votre fils ? Quelles sont ses autres activités en dehors du temps passé dans sa chambre à des échanges en ligne ? Est-il scolarisé, impliqué dans des loisirs, des études, un travail ?
Les préconisations seront différentes selon l'âge de votre fils, son engagement dans des projets concrets, sa capacité à s'adapter à la réalité et à lier des échanges. Quoi qu'il en soit, faire entendre vos limites est légitime et c'est votre rôle de parent de rappeler les règles de vie à l'intérieur du foyer quitte parfois à hausser un peu le ton. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour,

Tout dépend de l'âge de votre fils.
Cependant, s'il s'agit de jeux vécus en commun, l'aspect socialisation est plutôt positif, c'est le vécu solitaire qu'il vaut mieux limiter.
Serge Tisseron (vous trouverez son site sur le net) donne des repères en fonction des âges pour l'usage des écrans.

Comme parent, vous êtes en charge de l'éduquer et devez limiter l'usage des jeux vidéos au quotidien. Etablissez des règles en fonctions des diverses périodes de la semaine et des périodes (vacances/temps scolaire).
Ne comptez pas sur votre enfant pour se priver lui-même d'un objet aussi attirant. Aux heures non permises, tous les objets interdits d'usage doivent être hors de portée.

Après avoir laissé goûter un peu l'ennui, il faut tout de même vous impliquer dans des activités partagées avec lui ... sport, jeux de société, bricolage ...

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse