Comment gagner en confiance en soi ?

Réalisée par Mnb · 20 janv. 2022 Aide psychologique

Plusieurs étapes et période de la vie font que je n’ai aucune confiance en moi et aux autres.. Ça en devient problématique car je remet beaucoup voir tout en question…

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 JANV. 2022

Bonjour

Je comprends parfaitement ce que vous ressentez, et cela ne dois pas être facile au quotidien.

Pour reprendre confiance en soi, il est important dans un premier temps d'être bienveillant avec soi même.
Il faut savoir accepter et accueillir toutes vos émotions. et retrouver un etat émotionnel et mental positif pour pouvoir mieux gérer votre quotidien.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité au quotidien et ainsi retrouver votre confiance en vous et aux autres.

J'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

373 réponses

191 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2022

Bonjour
La confiance en soi trouve une partie de sa source dans la petite enfance, grâce à l’attention et au regard que les adultes portent sur l’enfant.
Travailler avec un thérapeute sur votre histoire personnelle et votre vie vous aidera à réfléchir au cause de ce manque de confiance et de estime de soi.
Je consulte également en visio si vois le souhaitez
Bon we

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Vous n'êtes pas votre histoire et ce n'est pas parce que vous avez traversé des épreuves qu'elles vous définissent.
Vous en dites très peu donc il serait intéressant de voir si dans ce que vous appelez confiance en soi, il s'agit du regard que vous avez sur vous-même, de votre relation à l'action et de votre capacité à concrétiser des projets ou bien encore de votre relation aux autres… Ou peut-être un peu des trois, ce qui est souvent le cas.

Je vous propose d'en échanger de vive voix pour pouvoir vous offrir une réponse plus complète, une discussion au téléphone vous aiderait à y voir beaucoup plus clair et à mieux cerner ce que vous pourriez faire pour avancer. Sentez-vous libre de me contacter, je me ferai une joie de vous répondre.

Belle fin de journée et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

774 réponses

593 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

tout d'abord bravo, parce que vous avez eu le courage de l'écrire.

Concernant votre problématique, il y a plusieurs façons possibles de procéder mais il s'agirait, selon moi, dans un premier temps d'analyser d'où vient précisément ce manque de confiance en soi, à quoi l'attribuer ? Quels sont les événements clefs et marquant qui y ont contribué et déceler vos croyances limitantes.
Ensuite, sur la base d'une connaissance plus approfondie des causes et donc de la définition actuelle de votre rapport à vous-même, nous pourrons réévaluer votre quotidien, vos perceptions, vos schémas et travailler sur vos comportements, vos émotions et vos pensées dans le but de modifier votre rapport aux choses (au monde, aux autres et à vous).

C'est pourquoi je pense que si vous consultiez un coach thérapeute, vous mettriez toutes les chances de votre côté pour faire émerger une version plus confiante, apaisée, proactive et heureuse de vous-même, sans avoir à trahir votre personnalité profonde, votre identité. Une chose est sûre, vous n'êtes pas condamné à rester dans cette identité limitée de vous-même qui manque d'estime de soi. Des méthodes existent. C'est une belle aventure qui vous attend, si vous en faites le choix. Prenez soin de vous, aimez vous, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

424 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de votre confiance d'avoir partagé votre problématique sur cet espace d'échanges avec les praticiens.

Notre vision du monde se construit à partir des expériences que nous vivons dès notre conception dans le ventre de notre mère.
Vu votre partage vous avez du vivre quelques déceptions à un certain moments de votre vie et à l'époque vous n'aviez pas de moyens nécessaires pour vous défendre ou sortir la tête haute.

En perdant confiance vous laissez la peur prendre sa place, car les deux se trouvent sur la même balance et c'est soit l'un soit l'autre.
Posez-vous des questions sur vos peurs et de quoi cherchent elles à vous protéger? Quel fonction jouent-elles dans votre vie?
Etant la tête dans le problème il est souvent difficile de voir claire.

Pour cette raison je vous conseille d'aller consulter un praticien à coté de chez vous. Grace à un nettoyage des vieux souvenir et à l'hypnose vous pourrez assez vite prendre confiance en vous et savoir gérer vos émotions. Ainsi que la PNL peux vous aider à comprendre le fonctionnement du monde qui vous entour afin d'être dans la compassion, plutôt que dans le jugement et dans la peur.

Changer votre perception du monde, changera votre interaction avec le monde.

N'hésitez pas à me contacter pour un diagnostique plus précis ou une consultation en visio ou en présentiel si vous êtes d'Annecy.

Avec toute ma confiance et gratitude
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

60 réponses

22 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Vous semblez avoir commencé un début d'analyse de votre manque de confiance en vous. Vous vous référez à des périodes de votre vie. Pensez-vous les avoir identifiées? Avez-vous déjà tenté des changements par vous-même?
Il est compliqué de pouvoir donner sa confiance aux autres sans au préalable avoir confiance en vous. Vous indiquez que cela "devient problématique". Quel impact cela a dans votre vie aujourd'hui? Cela vous empêche-t-il d'avancer? Que faites vous pour prendre soin de vous? Pensez-vous disposer d'une bonne connaissance de vous-même et de vos forces?
Bien souvent la prise de confiance en soi passe par un souci de soi, un questionnement de ses valeurs et de la manière dont vous les mettez en œuvre dans votre quotidien. Cela implique de repérer et de prendre conscience de vos compétences .
Nous sommes souvent des juges implacables lorsque nous tentons de juger nos actes et notre personne. C'est pour cette raison que je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel afin de vous permettre de voir les choses sous un nouvel angle, de commencer à prendre soin de vous, de reprendre confiance.

Cordialement

Jennifer GRADT
Psychologue - Coach Professionnel



Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

56 réponses

127 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,
Ce manque de confiance en vous et en conséquence en les autres ne date pas d'hier : vous avez grandi avec et il pointe le bout de son nez dès qu'une situation de la vie vous rappelle, de près ou de loin, ce que vous avez déjà vécu. C'est en en identifiant l'origine, donc en revisitant votre enfance que vous comprendrez quelles paroles, comportements de votre entourage proche vous ont blessée, déstabilisée. Il faut vous faire aider pour guérir votre "enfant intérieur" et apprendre l'estime de vous-même.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3758 réponses

2053 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour, votre souci peut se traiter sous différentes thérapies, et bien sur sous hypnose.
Il faut tout d'abord faire un point sur l'ensemble des évènements pour pouvoir les traiter et surtout essayer de les évacuer psychologiquement, ensuite par différents exercices et méthodes un travail de fond est engagé pour vous aider à avancer.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

26 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour Mnb.

Il serait utile de retravailler les étapes dont vous parlez avec un.e professionnel.le pour identifier ce qui s'est passé concrètement.
Cela permettrait alors de vivre les situations avec de nouvelles perceptions pour expérimenter ensuite.

La confiance en soi se travaille, s'alimente, se nourrit chaque jour.
Elle se renforce aussi. Et remettre en question les choses, c'est important pour nous ajuster, il s'agit d'apprendre à doser. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

193 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Vous expérimentez à quel point les deux phénomènes sont liés : impossible d'avoir confiance "en soi" quand il n'y a pas de confiance "à l'extérieur de soi", envers les autres et la vie.

Vous avez déjà identifié les périodes de votre vie qui ont accentué votre méfiance et la remise en question des autres et des événements.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être accompagnée dans ce cheminement vers la confiance et le lâcher prise.

Valérie Communeau, SENS&VIE
Coach et Psychologue (n°adeli)

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

317 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Connaissez vous les fleurs de Bach ? Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, sans aucune contre indication, pour équilibrer les émotions négatives ou les traits de personnalité dont on peut souffrir. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie de notre personnalité en luttant contre l'excès. Pour continuer à profiter du potentiel d'une émotion ou d'un tempérament, sans souffrir des inconvénients.
Dans votre cas, la remise en question de soi et des autres est une belle qualité. Cependant, quand elle est exacerbée, elle peut vous plonger dans un doute permanent qui vous empêche d'avancer. Il existe une fleur qui pourrait vous aider à renouer avec votre certitude intérieure, pour savoir ce qui est juste pour vous. Une autre fleur est indiquée si vous ressentez le besoin de (re)prendre confiance en vos capacités à réussir, pour oser dire et entreprendre sans vous sentir bloqué.e par la peur de l'échec. Une troisième si vous sentez que votre méfiance vis à vis des autres est excessive. Enfin peut être une fleur de consolation serait utile pour vous libérer de l'impact négatif des périodes difficiles que vous avez vécues dans le passé.
Il y a sans doute d'autres fleurs qui vous correspondent et celles-ci ne sont que des exemples à partir des quelques mots que vous avez écrits. En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons affiner notre sélection de fleurs, pour trouver celles qui sont le plus ajustées à votre état émotionnel. On arrive ainsi à un mélange de fleurs (maximum 7) parfaitement adapté à vous et très efficace pour rééquilibrer vos émotions négatives.
La régulation émotionnelle Tipi est une autre approche complémentaire qui peut se faire en parallèle. A partir de situations concrètes que vous repérez, nous pouvons travailler sur le comportement qui se met en place malgré vous quand vous vous sentez dans le manque de confiance. En quelques séances, cet automatisme de remettre tout en question peut être régulé durablement.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach
Professionnelle Tipi certifiée

P.S : vous pouvez cliquer sur OUI si cette réponse vous a été utile. Merci !

Prêle Loiseau Psy sur Pau

160 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour à vous,

Il existe plusieurs façon d'apaiser ce manque de confiance en vous.

Tout d'abord des petites choses assez simple : limiter le sucre, manger équilibré, avoir un rythme de sommeil régulier, faire du sport... etc. Tout cela semble assez banal, certes. Mais sachez qu'avoir une alimentation saine par exemple permet de sécréter correctement de la dopamine que l'on appelle aussi l'hormone du bonheur. Or se sentir bien dans sa peau est un levier fondamental pour gagner en confiance en soi.

Ensuite, prenez vous du temps pour faire ce qui vous plaît vraiment ? Prendre du temps pour soi, faire une chose parce qu'on en tire du plaisir et non parce que l'on doit le faire, est une chose très importante. C'est en quelque sorte une façon de nourrir son âme.

D'autres questions encore peuvent être posée. Quelle est la vision que vous avez de vous même ? Quelle sont les choses que vous avez accomplit dans votre vie qui vous rendent fière ? Savez vous d'où vient ce manque de confiance en vous ? Y aurait-il une peur sous-jacente ?

Souvent les racines d'un manque de confiance en soi se trouvent dans l'enfance. Une psychanalyse permettrait de comprendre tous les rouages qui vous ont menés à la situation qui est la vôtre afin de vous en libérer.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous parlions de tout cela plus amplement.
Belle journée à vous.

Cordialement
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Sisteron

32 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,
Pourquoi avez vous mis l'autre en priorité ? quelles sont vos croyances sur vous même qui vous font échouer ce que vous entreprenez et entretiennent la perte de confiance et d'estime en vous-même ?
Il n'y a pas de fatalité et vous pouvez reprendre le pouvoir de votre vie en allant déconstruire ce qui vous immobilise.

Je suis à votre écoute. Je vous laisse me contacter.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Sexothérapeute - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

229 réponses

90 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Trois pistes pour vous aider à diminuer ce sentiment qui, semble-t-il, vous empêche de profiter pleinement de la vie :
1. Confiance rime avec indulgence : accordez-vous le droit de ne pas être parfait(e) en toutes circonstances, rappelez-vous que, dans l'immense majorité des situations, une erreur, un manquement, n'a pas de conséquences si tragiques que cela.

2. Contrairement à ce que l'on croit parfois, notre entourage n'est pas si attentif à nos actions. La plupart des personnes sont surtout focalisées sur elles-mêmes, donc pas si promptes à nous juger.

3. Essayez de trouver deux ou trois domaines dans lesquels vous éprouvez du plaisir qui ne soit pas conditionné à votre excellence ou votre performance. Quand on éprouve du plaisir à nager, à cuisiner, à éduquer ses enfants, etc., souvent, c'est justement parce que la question de la confiance en soi n'entre pas en jeu. On est simplement investi dans une activité, instant par instant, sans se soucier de quoi que ce soit d'autre. Inspirez-vous de ces moments-là pour voir comment vous pouvez trouver cet état d'esprit dans d'autres situations.

Bonne journée et bon week-end !

Olivier

Olivier Bizet Psy sur Paris

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Le manque de confiance altère votre qualité de vie. Vous avez perdu confiance en vos capacités à faire les choses, à agir, à vous projeter, à être en relation à vous même et avec les autres.
Elaborer sur ce qui se passe pour vous en ce moment vous aidera à faire du lien avec des événements antérieurs, à mettre du sens à vos actions et à retrouver confiance en vous.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Montmélian

138 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

La Confiance en soi s'acquière en faisant, elle réside dans les capacités et le savoir faire ! Pour l'augmenter il faut s'entrainer et acquérir de nouvelles compétences.
Mais si vous vous voyez de manière négative ainsi que les autres et que vous doutez beaucoup de vous, alors c'est surement plus un problème d'estime de vous.

Pour gagner en estime de soi il faut arriver à vous voir avec de l'importance et de la valeur!
Seul vous pouvez augmenter une estime de vous conditionnelle en réussissant vos objectifs et en développant de nouvelles connaissances ou compétences.

Mais l'idéal est d'avoir une estime de soi inconditionnelle, (qui ne dépend de rien du tout) et celle ci nécessite un accompagnement.

J'espère que cela vous sera utile.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.

Damien Launay
Psycopraticien, Coach PNL, AT, Hypnose et Ennéagramme.

Damien Launay Psy sur Lyon

213 réponses

377 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,
Quelles ont été ces étapes et périodes qui ont affaibli votre confiance en l'être humain. Il est temps de revisiter tout cela, pour avancer à nouveau
Avec plaisir pour ma part, dès que possible
Bien cordialement

Inès Avot Psy sur Lille

3783 réponses

1610 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
Commencez par vous poser quelques questions:
- qui je souhaiterais être?
- quels sont mes rêves?
- qui suis je et comment je me perçois?
- d’où vient cette perception de moi même?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3655 réponses

6369 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13200

psychologues

questions 13650

questions

réponses 85550

réponses