Comment gérer ?

Réalisée par Ambre · 6 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai peur de la solitude parce que je ne sais pas à quoi occuper mon temps, mais je redoute aussi la sociabilité car je me trouve très peu intéressante ces derniers temps. J'ai aussi peur de la solitude car je suis prise de comportements boulimiques. Je me trouve navrante à ne pas trouver de solutions pour me sortir de cet état lattant, j'ai l'impression d'attendre quelque chose ou quelqu'un qui me sauve (mais de quoi?). Je suis déçue de moi constamment et ai peur de décevoir les autres

Meilleure réponse 7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,

Il serait intéressant de se demander si le mot "solitude" est le plus juste pour exprimer votre état d'esprit. On pourrait peut-être le changer par "Ennui" ou par "vide". Vous vous ennuyez parce que vous ne savez pas vous occuper et vous occupez votre temps par un comportement boulimique. Vous comblez de l'ennui et du vide. S'ajoute à cela le fait que vous n'ayez pas une bonne image de vous, image qui se trouve renforcée par le fait de vous voir "comme ça", sans but et sans force, un peu comme livré à vous même.
Vous dites également "ces derniers temps". Se serait-il passé quelque chose antérieurement qui pourrait expliquer votre état psychique ? Il faudrait creuser.
Enfin l'image du "héros sauveur" est une image symbolique que l'on peut retrouver dans ses rêves, comme dans ses imaginations. Ce symbole nous relie à notre âme profonde, à l'intérieur de nous, dans la partie inconsciente de notre psyché dans laquelle nous pouvons puiser pour nous rétablir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Ambre,

J'aimerais pouvoir vous accompagner pour que vous vous sentiez soulagée & libérée de ce trouble du comportement alimentaire.

Vos comportements boulimiques sont le résultat d'une surcharge émotionnelle. Lorsqu'on souffre d'un TCA, les schémas neurologiques de l'alimentation & des émotions sont, pour résumer, mélangés. La nourriture devient le réconfort émotionnel. Celui-ci se manifeste plus fortement maintenant car vous êtes dans l'incapacité de décoder & gérer vos émotions.

Étant spécialisée dans ce domaine, je vous propose une libération & une rééducation émotionnelle. Vous serez capable d'utiliser vos pensées plutôt que l'alimentation pour faire face à toutes vos émotions. N'hésitez pas à consulter la fiche & mon site internet puis à me contacter pour prendre un rendez-vous.

Bien chaleureusement
Clo du cabinet Létca

Clo Huvelin Psy sur Orléans

31 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour
Vous avez une mauvaise estime de vous et il vous est vraiment nécessaire de l'améliorer pour sortir de cette spirale négative
Je vous y aide avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,

Premièrement, tu peux te féliciter de prendre ce sujet en main et d'avoir fait le premier pas pour venir en parler ici.
Cela peut paraître peu, mais c'est à mon sens déjà la moitié du chemin parcouru.

J'ai été une bonne partie de ma vie en surpoids, et ait souffert pendant plusieurs années d'hyperphagie.
J'ai longtemps galéré... Je me souviendrai toujours de ces moments, étudiants, où j'avais une fringale dès que je voyais le M de McDonald's... A l'époque j'étais en surpoids, j'avais des boutons, je rêvais d'être en couple sans y arriver et j'avais très peu confiance en moi.

Aujourd'hui, tout cela est derrière moi.
Je n'ai jamais eu un rapport aussi sein avec la nourriture.
Et je n'ai jamais été aussi à l'aise avec mon poids et ma silhouette.

J'accompagne désormais les particuliers à en faire autant :)

Si tu souhaites échanger avec un coach spécialisé dans le domaine des addictions, et qui a accompagné plusieurs personnes sur le sujet des troubles compulsifs alimentaires, je te propose simplement de prendre un RDV dans mon agenda via psychologue.net

Cela te permettra d'avoir un espace d'écoute bienveillant et sans jugement.
Cela nous permettra de faire connaissance et de co-créer ensemble un plan d'action pour t'aider au mieux à avancer sur ce sujet.
Cet appel est totalement gratuit.

A très vite, si tu es prête en tout cas,
Thomas

Thomas Roché Psy sur Grenoble

18 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,
La vision que vous avez de vous même est assez négative vous le savez déjà ! Et une grosse partie de vos problèmes viennent de là, c'est donc par ici qu'il faut commencer pour arriver à vous libérer de votre peur du regard des autres, très certainement de cette boulimie également car il y a de grandes chances que le sentiment de ne pas être intéressante ou suffisamment importante pour mériter l'intérêt des autres engendre un vide intérieur que vous remplissez avec de la nourriture.

Je fais parti du dispositif "PREMIERE SEANCE" Offerte, alors n'hésitez pas si besoin.
Je vous laisse consulter ma fiche.

Prenez soin de vous

Damien Launay
Coach & Psychopraticien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,
La seule personne qui peut vous sauver, c'est vous même.
Ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance ne vous a pas permis de grandir avec la nécessaire estime de soi : c'est pour cela que vous vous trouvez "navrante, pas intéressante". Ce sont de fausses croyances et vous auriez besoin de faire un travail sur vous, avec l’aide d'un professionnel, pour guérir vos blessures du passé, apprendre à vous aimer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,

Ça doit être très dur de porter tout ce paradoxe sur vos épaules ?!
- Peur de la solitude mais peur de vous sociabiliser aussi.
- Vous ne savez pas comment vous occuper et vous êtes très peu intéressante.
- La solitude vous provoque des comportements boulimiques.
- Vous vous trouvez navrante
- Vous attendez que quelqu'un vous sauve mais vous ne savez pas de quoi
- Vous êtes déçue de vous et vous avez peur de décevoir les autres.

Et si le moment était venu de déconstruire toutes ces croyances limitantes, d'apprendre à vous détacher du regard de l'autre et de faire appel à la seule personne qui pourra vraiment vous aider sur le long terme....VOUS!.

Bien-sûr vous n'y parviendrez certainement pas seule et c'est à cela que les thérapeutes comme moi servons. Le 1er petit pas que vous pouvez faire pour vous c'est de contacter le thérapeute de votre choix afin de débuter ce beau parcours sur le chemin de VOTRE essentiel.

Praticienne PNL(entre autres), je pense que cette pratique pourrait vous convenir. Si vous le désirez, je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,

Vous êtes face à un sentiment de vide que rien de comble durablement. Ce serait important d'explorer plus précisément les choses. A quelle étape de votre vie êtes-vous ? Depuis quand cette peur de la solitude est devenue évidente ? Qu'est-ce qui vous rendait plus "intéressante" avant "ces derniers temps" ?
Vous avez surement besoin de construire votre intériorité, votre individualité, pour vous sentir exister et ne pas attendre d'être sauver par quelqu'un d'extérieur à vous.
Une thérapie me semble tout indiquée.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,
Vous avez peur de la solitude mais aussi de relations avec les autres. Vous "remplissez" votre temps par des accès de boulimie.
Et vous vous reprochez de ne pas pouvoir sortir seule de cet état.
Déjà, vous avez pris conscience du fait que "quelque chose ne va pas".
Notamment votre jugement sur vous-même.
Quelques séances de psychothérapie vous permettront sûrement d'avancer vers des solutions pour vous sortir de cet état.

Restant à votre écoute,

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur le comportement et sur les modes de relation avec l’entourage.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,

Il n'y a pas de hasard... Et si les circonstances de la vie t'ont
placé dans cette solitude provisoire, c'est pour te pousser
à aller regarder au fond de toi et te faire face.

Dans cette démarche de développement personnel, tu vas
pouvoir découvrir la lumière en toi qui ne demande qu'à
briller (ensuite en société).

Profite de ce moment de solitude pour creuser les choses,
lire des bouquins, entamer un coaching-thérapeutique, et
prendre soin de toi.

En t'occupant ainsi, l'ennui sera moins présent et donc les
comportements boulimiques aussi.

Essaye de déculpabiliser aussi lorsque tu te fais plaisir, car
sinon c'est encore pire pour la reproduction de schémas.
Et à chaque abus gustatif, impose-toi d'aller courir, ça
contribuera à te déculpabiliser.

"j'ai l'impression d'attendre quelque chose ou quelqu'un qui me sauve"

C'est tout à fait juste.

C'est toi-même. Par tes décisions, tes engagements et tes actions.
Il est temps de te découvrir, et te libérer.

Sincèrement,

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,

D'après ce que vous nous dites, vous êtes actuellement dans une impasse, au niveau de la solitude comme au niveau de la sociabilité. Vous faites un lien avec une impression constante de déception de vous-même, par vous-même ou par les autres.

Vous précisez aussi que vous vous trouvez très peu intéressante "ces derniers temps". C'est donc que ça n'a pas toujours été le cas.

Un travail psychanalytique vous permettrait d'y voir plus clair, de faire la lumière sur les causes historiques du discours dévalorisant de surmoi qui s'exprime dans votre esprit ces derniers temps. Ces éclairages produisent ensuite des effets thérapeutiques bénéfiques.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,
Il semblerait qu'un travail sur l'estime de soi soit nécessaire.
Un suivi thérapeutique vous permettrait d'apprendre à vous connaitre de façon à comprendre vos mécanismes et les éléments déclencheurs de vos états compulsifs.
Rassurez- vous cela n'est pas insurmontable, et votre démarche montre qu'une partie de vous a l'envie d'y parvenir ce qui est très prometteur.
Pour cela plusieurs style d'approche tout aussi efficaces existent, à vous de trouver celle qui "vous parle" ainsi que l'interlocuteur qui saura vous mettre en confiance.
Bien à vous

Bérengère Coeur
Sexothérapeute/hypnothérapeute

Coeur Berengere Psy sur La Teste-de-Buch

23 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection qui lui correspond. ( Peur, boulimie).
Afin de couper avec ce schéma il vous faut retrouver la souffrance que vous refoulez dans votre inconscient. Plus vous la refoulez plus votre mental renforcera la protection. Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Ambre,

Vous avez bien pris conscience que vous remplissiez le vide ou la solitude par des comportements boulimiques. N’est il pas envisageable de vous mettre en colocation? Ou de vous intégrer dans le monde associatif? Je pense que vous pouvez trouver des solutions. Courage!

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste