Comment gérer et répondre à un reproche ?

Réalisée par Pivoine · 16 mars 2020 Aptitudes sociales

Bonjour,

J'ai reçu en réponse à un SMS, un SMS de reproche.
Celui-ci me semble justifié et je reconnais "mes torts".

En 2 mots, je demande à ma tante des nouvelles de ma grand-mère très malade.
Je n'ai pas pris de nouvelles depuis 2 mois et ne suis pas allée la visiter car son état de santé diminué me fait trop de peine et me rappelle la maladie et le décès de ma mère.
Ma tante me reproche de ne manifester que maintenant après 2 mois difficile pour ma grand-mère.

Pouvez-vous me dire comment répondre positivement et posément à un reproche?

Vous remerciant pour votre aide.

Bien Cordialement,

Meilleure réponse 17 MARS 2020

Bonjour,
Au moins avez-vous reçu une réponse à la question que vous lui posiez ?
Vous pouvez pratiquer le DESC (c'est une méthode issue de l'Analyse transactionnelle). Vous en trouverez des exemples sur internet.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

17 MARS 2020

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas forcément de réponse toute faite.
Mais vous pouvez partir de vous et de vos ressentis pour les partager avec votre tante.
Et ensuite parler avec votre grand mère.
Restant à votre écoute
MarieLiesse Leroux
Psychologue Arthérapeute
Paris et via Skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris

84 réponses

16 MARS 2020

Bonjour Pivoine,
Tout d'abord, dans "reproche" vous pouvez entendre "Re-Proches" : l'intention positive derrière l'attitude de votre tante est le rapprochement.
Ensuite, ce que "fabrique" émotionnellement votre tante à propos de votre choix de comportement parle d'elle, et d'elle seule seule, et non de vous : cela dit de ses propres difficultés à gérer la situation et ses émotions : s'est-elle sentie seule ? A-t-elle pris en charge trop de choses (en sauveteuse) sans demander de l'aide ? N'aurait-elle pu le demander ? etc.
Par ailleurs, seule votre grand mère est à même de vous faire un reproche à ce propos. Est-ce la cas ?
Vous aviez vos propres bonnes raison d'agir comme vous l'avez fait, qu'elles soient comprises ou non par votre entourage. Peut-être ne vous sentiez-vous pas encore assez solide pour être présente et vous saviez qu'il vaut mieux se sentir bien si l'on veut être efficace pour bien aider les autres. C'est peut-être le cas maintenant.

Si vous souhaitez connaitre une technique pour répondre fermement et avec bienveillance au reproche, je vous invite à prendre une consultation par téléphone avec moi afin que je vous explique une technique de communication assez simple, que vous pourrez utiliser en toutes circonstances.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
( Pendant l'épidémie de Covid19, pour votre sécurité, consultations par Skype ou téléphone)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault