Comment gerer le fait de se sentir differente des autres ?

Réalisée par Sarah.2.0 · 9 juin 2020 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 25 ans, on me reproche souvent de ne pas parler, de rester dans mon coin, les autres ne font pas trop attention à moi car j'ai appris à m'effacer et sa depuis toujours, je passe toujours au second plan et j'ai l'impression de vivre a l'intérieur de moi, ce qui m'empeche d'avoir des relations profondes, certe je suis peut être réservé mais je pense avoir beaucoup à apprendre aux autres mais parfois je me sens comme bloqué.

Meilleure réponse 9 JUIN 2020

Bonjour Sarah,

Vous décrivez très bien ce que vous êtes et votre fonctionnement.
Reste à débuter le processus de changement pour apprendre à vous protéger du monde autrement que par le retrait et à interroger vos empêchements/blocages avec le soutien d un thérapeute.
Travailler votre histoire, vos mécanismes et comportements de défense va vous aider à prendre confiance et à oser montrer votre valeur.
Restant disponible pour vous accompagner.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

16 JUIN 2020

Bonjour Sarah, être introvertie est probablement dans ton tempérament; mais tu as, par dessus, une part de Toi qui serait comme la cape d'invisibilié d'Harry Potter, et qui met à l'abri une autre part de toi, très vulnérable. Ce mécanisme t'a sûrement aidée, quand tu étais petite, mais il persiste , et créé maintenant des inconvénients dans ta vie sociale.
Ces shémas ne sont pas figés dèslors que tu décides de te faire accompagner par un professionnel de confiance.
Tu seras épaulée pour comprendre et surtout dépasser ce blocage.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

11 JUIN 2020

Bonjour Sarah,
En vous lisant, je ressens une une grande douleur en vous comme quelque chose qui vous empêche de croquer la vie! Vous vous êtes construite une carapace et vous avez aujourd’hui peur de l’ôter. Vous validez cette croyance que peut être vous n’êtes pas importante c’est sûrement pour cette raison qui vous fait vous effacer et vous sentir au second plan. Il y a quelque chose de votre confiance en vous à réparer et à transformer pour enfin prendre cette place avec sécurité. Il ne s’agit pas de tout bousculer mais plutôt de prendre le temps de regarder en profondeur votre histoire.
Je peux vous accompagner avec bienveillance sur ce chemin pour retrouver votre assurance dans la relation avec l’autre.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Psychothérapeute en Gestalt thérapie intégrative

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah,
Votre témoignage me touche beaucoup. Vous me faites penser à un poisson tournant en rond dans son bocal. Vous êtes enfermée à l'intérieur de vous-même parce que vous craignez tellement le jugement des autres. Cela pose question sur la place que l'on vous a laissé dans votre famille, sur la façon dont vous avez été valorisée étant petite, sur la façon dont on vous a présenté le monde. Beaucoup de peur et d'énergie retenue, comme une respiration que l'on retient. Seul un vrai travail thérapeutique pourra vous aider à débloquer cette énergie, en travaillant sur vos comportements actuels et votre passé développemental. Le monde et le regard des autres n'est pas si dangereux que vous l'imaginez. Votre démarche d'aujourd'hui est un bon départ. Oui, vous avez sûrement de belles choses à apporter au monde.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah,
Vous avez remarqué que vous fonctionnez plutôt sur le mode du retrait et également plutôt tournée vers l'intérieur.
En effet, certains modes de fonctionnement sont basés sur celui que vous décrivez : un mode plutôt introverti.
D'autres personnes fonctionnent plus sur le mode extraverti, et donc plus tourné vers l'extérieur.
Si vous vous sentez bloqué, et si votre côté réservé vous gêne, il est peut être intéressant pour vous de vous faire accompagner pour voir comment faire autrement, tout en respectant votre mode de fonctionnement, sans pour autant vous faire violence.
Parfois, il suffit d'expérimenter et de sentir que c'est possible, et voir des changements arriver.
bien à vous,
isabelle Daoulas
Thérapie Brève Self inductive - TBSI
individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah,

Vous vivez en retrait : en retrait des autres, de la société et de vous même. Pourquoi un tel mécanisme, quels souffrances se cachent derrière cette situation? La thérapie vous permettrait d'apporter une réponse à votre retrait, ce qui est sûr, c'est que votre comportement vous protège et qu'il est possible d'apprendre à se protéger des autres tout en étant sociable, et ouverte aux autres.
Votre démarche est le premier pas vers votre envie de revenir vers les autres et vers vous.
Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter pour approfondir cette discussion. Je consulte par téléphone et en visio.

Belle journée,
Cordialement,
Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah
Vous vous connaissez bien mais une thérapie vous permettrait de comprendre la cause de ce blocage .
Vous pouvez ,sans être égocentrique pour autant ,dire votre point de vue sans chercher à l'imposer à autrui . Cela s'apprend car il semblerait que cette inhibition soit liée à votre histoire personnelle .
Avez-vous peur du jugement des autres ? dans ce cas ,il est grand temps de faire une thérapie ,parler de son passé puis de soi est
parfois douloureux et difficile mais nécessaire pour dépasser cette souffrance ressentie .
Bon travail à vous ,
Très cordialement ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah,
Je pourrais te dire rassure toi tu es jeune et les choses vont changer... Je pourrais te dire il faut que tu oses plus.... de tu fasses.... En réalité, je pense que ce serait vraiment bénéfique que tu apprennes à mieux connaître et apprivoisée cette partie de toi qui se tient en retrait. elle pourra se sentir reconnue et acceptée et là tu vas découvrir que c'est possible de faire et d'être autrement. Si c'est ton souhait bien sûr.
Je peux t'accompagner si tu as envie de mettre plus de liberté et d'espace dans ta vie.
Danielle Richard - Psychopraticienne - Sophrologue expert.

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah

Votre démarche est déjà un grand pas. Vous souhaitez entrer dans le changement et je ne peux que vous y encouragez et vous félicitez.
La timidité et votre réserve ne sont que le reflet extérieur de tous vos ressentis et vos sentiments intérieurs qui vous empêchent de davantage vous ouvrir aux autres et vous exposer.
Travaillons ensemble votre manque d'assurance et vos petits blocages pour vous aider dans vos relations.
Pour ce faite, je vous propose une Thérapie Cognitive et Comportementale.
Mes consultations sont en ligne, par téléphone et vidéo. Je reste à votre disposition
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies
TCC et thérapies systémiques - Individuelles Conjugales Familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah,

Vous écrivez que vous avez appris à vous effacer et à être réservé, effectivement c'est un apprentissage. je n'en connais pas la raison et vous peut être pas consciemment mais vous pouvez apprendre à être autrement. Nous avons parfois l'impression que nos comportements, nos relations aux autres, notre façon de nous exprimer sont des fonctionnements immuables. Alors que tous nos fonctionnement peuvent s'améliorer se transformer. de plus ces réactions comportementales sont souvent contextuels,. c'est à dire que dans des situations différentes, avec vos amis, vos parents , en famille avec des personnes avec qui vous êtes à l'aise, votre comportement est peut être plus ouvert et vous vous affirmer davantage ???
Le théâtre par exemple est un excellent terrain d'apprentissage. apprendre à créer des émotions, s'approprier des rôles complètement différent du sien.
Un travail en développement personnel pour vous permettre de découvrir de nouvelles possibilités en vous.
Ce qui est intéressant c'est que vous savez que vous avez en vous des choses à apprendre aux autres.
Un travail sur soi en cabinet peut être également intéressant.
Cordialement

Philippe Nappey praticien en hypnose, PNL systémique, kinésiologie

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah,
Je crois que vous avez besoin de travailler votre estime de soi. Ce qui ne remet pas en cause vos qualités, ni vos capacités et apptitudes. Mais plutôt comprendre le fonctionnement de soi et de ses relations interpersonnelles...
Si ça peut vous intéresser, je vous propose une séance pour développer davantage...

Maha Fehri Psy sur Nîmes

22 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Sarah,
C'est important d'avoir tout ce jardin intérieur en vous. S'habiter soi-même. Exister en soi-même. C'est important aussi, comme vous le dites, de vivre des relations extérieures. Vous écrivez que vous avez appris à vous effacer: un professionnel pourra vous aider à sortir de ce fonctionnement, de cette stratégie qui semble vous faire plus de mal que de bien.
Vous aimeriez avoir des relations profondes. Peut-être vivez-vous déjà des relations tout court?Ce serait un premier pas. Quant à avoir beaucoup à apprendre aux autres, parfois le fait de poser un objectif différent que celui d'apprendre aux autres mais, par exemple, de partager avec les autres, de recevoir aussi des autres ou je ne sais quoi, peut faciliter un nouveau comportement.
Allez frapper à la porte d'un professionnel. Il saura vous aider efficacement.
Je me tiens à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

9 JUIN 2020

Bonjour Sarah,
Vous définissez très bien votre problématique, maintenant si vous souhaitez rentrer dans un processus de changement, vous pouvez consulter un thérapeute afin de travailler sur vos blocages, et revisiter votre passé, votre conditionnement antérieur, le fait de ne pas avoir sa place, de ne pas se sentir intéressante, (revisiter relation passée avec la mère, le père, ...)

Tout peut se déconditionner, si vous êtes prête à vous engager dans une thérapie.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique