Comment gérer les inquiétudes et les peurs qui se développent

Réalisée par Margot · 24 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis une personne assez timide de nature et suite au confinement j'ai développé une certaine peur de l'extérieur, lorsque je sors de chez moi je ne me sens pas très à l'aise à voir ou à parler à d'autres personnes, j'ai le cœur qui bat super vite et j'ai du mal à m'exprimer oralement ou à maintenir le regard face à quelqu'un et j'ai l'impression que cela s'est amplifié en ce moment, que puis-je faire pour améliorer ce problème ? De plus, je m'inquiète beaucoup pour mon entourage et leur santé durant cette période, presque maladivement ou je vais avoir du mal à dormir jusqu'à ce que je sais que cette personne aille mieux...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 DÉC. 2020

Bonjour Margot,
Vous ne précisez pas votre âge, vous êtes une ado ? une adulte ?...
Quoiqu'il en soit, le confinement a mis en exergue pour certaines personnes ce qui était déjà présent en elle.
Vous concernant votre nature timide a développé une peur du monde extérieur, une difficulté à communiquer avec les autres, etc...

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour vous apprendre à vous désidentifier de vos peurs avec des techniques appropriés (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4516 réponses

18812 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2020

Bonjour Margot,

Le contexte actuel est propice au renforcement ou à l'apparition de troubles anxieux chez de nombreuses personnes.
Ce que vous décrivez ressemble à une phobie sociale (peur de sortir et de communiquer avec d'autres personnes).
Cela se traite de manière efficace par la thérapie comportementale et cognitive (TCC), que je pratique à mon cabinet, ou par visio.
N'hesitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Je vous souhaite de surmonter vos angoisses et une belle année 2021.

Anne Le Fol
Psychopraticienne
Troubles anxieux, toc, phobies.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

104 réponses

45 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2020

Bonjour,
Bien souvent les peurs sont des reproductions de ce qui a été transmis par les parents. L'un ou l'autre de vos parents a-t-il peur?
Avez-vous envie de changer ces schémas qui vous empêchent de vivre?
Les peurs que vous avez, sont en lien avec l'extérieur, les autres. Vous seule, lorsque vous êtes en votre propre compagnie, vous n'avez pas peur.
Donc ce que vous avez à travailler, est de comprendre pourquoi l'extérieur vous envahit à ce point, depuis quand celui-ci vous happe, et comment vous pouvez vous renforcer et vous centrer davantage sur vous, pour pouvoir vivre votre vie personnelle.
Volontiers.
Cdt
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4786 réponses

2000 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2020

Margot bonjour,

Il se peut que votre part timide ait trouvé le confinement assez confortable en n'ayant plus besoin ou moins besoin de s'exposer au contact des autres. Cela exacerbe votre inconfort quand vous devez côtoyer du monde. Vous avez aussi une part inquiète liée à ce qui touche à la santé de votre entourage, dans cette période anxiogène ce n'est pas étonnant, mais quand cela prend tout l'espace j'imagine que c'est vraiment inconfortable.
Une solution aidante je pense serait d'écouter ces parts de vous qui prennent beaucoup de place en ce moment et qui vous font vivre des sensations, pensées, émotions désagréables.
Ce travail peut se faire en thérapie IFS, la thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à détendre ce qui est si tendu chez vous en ce moment.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

794 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 DÉC. 2020

Bonjour Margot,
Le climat actuel, très anxiogène, fait remonter des peurs déjà présentes, de manière plus ou moins consciente.
La solution à vos angoisses serait moins de chercher à faire disparaître les symptômes que de saisir l'opportunité de rechercher, avec l'aide d'un thérapeute les causes profondes de vos angoisses, sachant qu'elles peuvent remonter loin dans votre passé (petite enfance notamment) et d'initier un processus de libération.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
N'hésitez pas à me demander, par message sur la plateforme, un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement de votre part bien entendu.
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4773 réponses

2622 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2020

Bonjour Margot,
Ce que vous évoquez me fait penser à de l'anxiété/phobie sociale, cela s'explique par la peur intense de situations dans lesquelles vous seriez observé par autrui. C'est ainsi que cette crainte d'être jugé négativement peut conduire les personnes à éviter les contextes qui les gênent et donc peu à peu se retirer de la société ou des relations sociales de toutes sortes.
Il convient alors travailler en thérapie principalement sur l'estime de soi, afin de diminuer l'anxiété.
Nous pourrions en discuter brièvement afin de vous apporter toute l'aide nécessaire pour aller vers du positif dans votre quotidien.
Très belle fin de journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation également sur Doctolib ou Whatsapp

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4616 réponses

7984 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2020

Bonjour,
Ce que vous évoquez témoigne clairement d'un chambardement émotionnel. Vous évoquez des sensations (le coeur qui bat vite), qui sont l'expression des émotions. La peur de l'extérieur, les difficultés à vous exprimer ou à regarder les gens dans les yeux, les angoisses envers votre entourage, sont le reflet de peurs inconscientes que la régulation émotionnelle peut traiter. Il est ainsi possible de gérer ces différentes émotions une à unes et les "désactiver" de manière permanente, et retrouver une sérénité d'esprit.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez des informations sur la méthode TIPI (Technique d'Identification des Peurs Inconscientes), je reste à votre disposition pour toutes questions ou pour vous accompagner en séance.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Cordialement,
Julia Przyswa.

Julia Przyswa Psy sur Pineuilh

26 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2020

Bonjour Margot,

Avoir ce type de peur est en effet handicapant dans la vie de tous les jours. Ces peurs sont clairement générées par votre partie inconsciente dans le but de vous protéger de ce que votre inconscient croit être un danger.
Je vous encourage à consulter un ou une professionnel(le) afin de vous débarrasser de cela et retrouver une grande confiance en vous. Cela vous permettra de vous épanouir.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider, notamment par le biais de l'hypnose.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Avraham Lahmi Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 DÉC. 2020

Bonjour,

Je comprend que cela ne doit pas être évident pour vous de vivre cela.
Manifestement vous devez sans doute ressentir un réveil d'une part de vous blessée qui cherche à vous alerter.
La peur du monde extérieur peut être en lien avec la peur de ne pas avoir sa place, d'être légitime et de s'affirmer mais la plus forte est la peur qu'il nous arrive quelque chose de grave.
Avec toutes ces croyances négatives sur l'extérieur on va alors chercher à leur donner vie et à leur donner un sens en aimentant inconsciemment ce que l'on redoute le plus.
En d'autre terme si je pense que l'extérieur est dangereux alors dès que je vais sortir de chez moi je vais attirer des gens qui vont mal me parler, me chercher des ennuis etc.

Si par curiosité vous allez sur mon site, vous verrez que je peux vous aider à apaiser cette difficulté que vous avez.

Camille mouton-chandanson

Camille Mouton-Chandanson Psy sur Saint-Étienne

24 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13500

psychologues

questions 15750

questions

réponses 97700

réponses