Comment gérer ma relation conflictuelle avec mon responsable et tuteur

Réalisée par John Morzadec · 12 sept. 2022 Psychologie travail

Bonjour, j'ai 36 ans, j'ai repris des longues études en alternance et j'ai été recruter dans une structure pour gérer un projet administrativement lourd. Je n'avais jamais travaillé dans ce type de structure ni même gérer un projet de ce type, la structure pour laquelle je travaille n'a jamais géré par le passé un projet de ce type. Je rappel que je suis en alternance et mon responsable ne veut pas entendre parler de mes études. Tous ce qu'il souhaite, c'est que le projet avance sans donner de méthode et me faisant bien comprendre que c'est à moi de m'adapter. Je suis de plus hypersensible avec certainement des troubles dys. Je n'ai pratiquement jamais de soutien de mon tuteur et il n'entend pas mes appels au secours, c'est à moi de me remettre constamment en question alors que ce projet aura un impact sur toute la structure. Que faire pour améliorer la relation ? Je suis à deux doigts de quitter mon poste et arrêter mes études.

Meilleure réponse 14 SEPT. 2022

Bonsoir,

Ce serait dommage d'arrêter vos études. Il faudrait en parler. En effet soit votre tuteur adopte cette attitude pour vous pousser à vous engager davantage et vous déterminer de manière plus autonome, soit c'est qu'il s'en fiche. Dans ce dernier cas il faudrait trouver une aide extérieure à l'entreprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

18 SEPT. 2022

Bonsoir John,

Avez-vous le moyen d'en parler à votre école ? Vous devez recevoir du soutien par rapport à cette situation qui réveille peut être en vous d'autres scènes plus enfouies de votre vie, notamment en lien avec votre père. Avez-vous l'habitude de devoir agir seul: sans soutien ni écoute ? Dans tous les cas, votre tuteur ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités qui sont contractuelles.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour John,
Merci de votre message.
En tant qu'hypersensible je fais l'hypothèse que cette situation vous paraisse des plus injustes et des moins supportables au nom du projet et des livrables.
Cependant, peut être auriez vous les capacités d'absorber toutes ces inconvenues mais il est important que vous vous sentiez bien dans cette mission.
Comme vous le précisez chacun a son rôle et sa place.
Difficile parfois de se remettre à l'organigramme mais il est légitime que le cadre de référence de votre mission soit clair et respecté pour le bon déroulement de celle ci et votre implication.
Il est entendable qu'à ce stade peu de clarté vous permette de bien travailler.

Je vous inviterai à voir du côté du coaching que je délivre en // à mes accompagnements sophrologiques : comment gérer ses émotions dans ses relations de travail, thème que je connais bien car je fus communicante et ai travaillé en entreprise.
Des outils issus de la communication professionnelle : la CNV ou l'Analyse Transactionnelle par ex. peuvent vous donner rapidement des clés pour résoudre ce cadre insatisfaisant avant de quitter la partie.
Ce qui serait dommage mais c'est selon votre bien être et votre santé avant tout.

Prenez soin de vous.
Aurélie Baquet
Coach DE - Sophrologue Expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour John,

Pas facile d'être alternant, et donc en formation si votre formateur ne maîtrise pas le projet sur lequel il vous a engagé ! Il s'agit maintenant de mettre les limites entre votre statut et celui de votre responsable. Je lance des pistes en n'ayant pas toutes les clés de votre situation mais : est-il compétent pour vous former ? pouvez-vous trouver un autre référent pour ce projet ? avez-vous un DRH ou un autre responsable auprès de qui vous pouvez vous ouvrir de cette difficulté relationnelle (et hiérarchique) ?
Etre hypersensible est une grande force dans une organisation qui sait l'utiliser, mais dans la situation que vous décrivez je sens bien que cela ajoute à vos difficultés. Si trouvez un moyen de profiter de cette capacité relationnelle (dont je présume que votre responsable n'est pas pourvu), vous pourrez être d'autant plus pertinent dans la réussite de votre projet.
A l'impossible nul n'est tenu, et la réflexion que vous entamez sur votre situation et qui me semble très légitime, entraînera peut-être un repositionnement dans votre structure, dans une autre, voire dans votre projet d'alternance. Mais avant de prendre une décision, je vous conseille de chercher de l'aide et de l'écoute dans votre structure et de vous faire aider dans votre communication et votre capacité relationnelle.
Je reste à votre disposition pour en discuter plus avant si vous en ressentez le besoin.

Barbara Liano
Coach stratégique

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

14 SEPT. 2022

Le principe de l'alternance est de conjuguer études et apprentissage. c'est un contrat signé entre deux parties : l'étudiant et l'employer, avec un cadre précis.
Le cadre d'apprentissage implique la pédagogie et la méthode, et non l'autonomie totale. Votre "tuteur" se trompe donc du tout au tout et ne remplit pas sa mission de tutorat, en se conduisant plutôt comme un (mauvais) patron.
Vous pouvez donc en référer à votre responsable de formation pour que cela cesse et que vous puissiez mener votre contrat d'apprentissage et vos études de manière sereine. et jusqu'au bout.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour John

Dans votre message, nous percevons bien votre impuissance dans la situation. Le lien hiérachique et la situation d'apprenant vous met en position d'infériorité, dans un contexte de projet lours à gérer.
Au delà du soutien que vous pourriez avoir auprès d'un thérapeute, il me semble qu'il y a dans votre situation un point essentiel d'incompréhension entre votre supérieur et vous. Je pense que la médiation serait LA solution pour sortir de cette impasse relationnelle.
Comme il peut etre difficile de proposer une médiation à votre tuteur, qui est focalisé sur le projet, peut être serait il possible d'amener cette option lors d'un entretien tri-partie avec votre référent de formation ?
La médiation est un outil qui serait bénéfique autant pour votre tuteur que pour vous. Réfléchissez-y !

Bonne journée

Virginie D.

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
En effet, votre responsable exige de vous quelque chose alors qu'il ne vous donne aucune instruction, c'est complètement aberrant. Et si votre tuteur ne vous soutient pas, c'est du sabotage...
Déjà voyez avec votre tuteur, expliquez la situation et que vous attendez de lui une aide significative.
Voyez à qui vous pouvez en référer si votre tuteur fait le sourd, mais manifestez vous, affirmez vous !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour John,
Inconsciemment, vous vous sentez en position d'infériorité et c'est cette vibration intérieure qui fait que vous n'arrivez pas à adopter une posture d’affirmation face à cette personne qui ne respecte pas sa part du contrat. Peut-être ne vous sentez vous pas à la hauteur et il le ressent et en joue.
Il y a aussi sans doute le fait que vous avez 36 ans et qu'il pense qu'à cet âge vous n'avez pas besoin du même soutien que si vous étiez beaucoup plus jeune. Il ne veut pas entendre parler de vos études mais il a signé un contrat d'alternance dans lequel il s'est engagé, en contrepartie du travail fourni, à vous former. Avez vous contacté votre référent de la boîte de formation ? Peut-être pourriez vous lui demander de faire lune visite in situ pour qu'il puisse recadrer les choses.
Vous pourriez aussi dire à votre tuteur que vous aimeriez lui parler et l'inviter dans un cadre informel (un café par exemple). Dans ce contexte vous pourriez, d'homme à homme, lui faire part de vos ressentis. Si vous continuez de subir sans réagir, vous risquez de somatiser : c'est votre corps qui va se rendre malade pour vous donner l'alibi de ne plus aller au travail parce que vous ne le supporterez plus. Ne prenez pas ce risque ! Ne vous fracassez pas la tête contre un mur : dans la vie, quand une porte se ferme, une autre s'ouvre et c'est pour du mieux. Bouddha disait :" le changement n'est jamais douloureux, c'est la résistance au changement qui est douloureuse". Avez vous recherché d’autres solutions , une autre entreprise qui pourrait vous accueillir ? Et finalement êtes vous à votre place dans cette formation ?
Voilà autant de questions à vous poser en écoutant bien vos ressentis plutôt que votre mental qui ressasse vos peurs.
Je suis à votre disposition pour vous aider à traverser cet te épreuve de votre vie et faire le bon choix.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour
Votre responsable ne vous donne aucune méthode, c'est aberrant. Et votre tuteur ne vous donne pas de soutien.
Avez vous la possibilité d'en référer à un supérieur hiérarchique dans la structure où vous êtes en alternance ?
Parlez en, afin que votre situation change tant au niveau de votre tuteur que de l'entreprise dans laquelle vous êtes
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour John,

Étant en alternance, cela signifie que vous avez aussi un responsable d’études référent à qui vous pouvez faire appel pour qu’il vous conseille et intervienne à la fois sur la manière d’aborder le projet que sur la relation avec votre tuteur en entreprise.
Cherchez toutes les ressources possibles, en entreprise (des salariés) et à l’école (des intervenants sur la conduite de projet, etc).
Surtout ne vous laissez pas abattre par l’attitude de votre tuteur et accrochez vous pour obtenir cette nouvelle qualification.

Je vous souhaite de réussir à mener à bout et le projet et la formation.
sp

4151 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour John,
Je vous sens en grande détresse en lisant votre message. Vous semblez dépassé par les évènements, perdu et surtout j'entends une grande solitude face aux difficultés que vous rencontrez.
Si vous pouvez briser cette solitude avec des collègues, des amis ou d'autres personnes pouvant vous apporter un soutien, cela vous aidera. cependant, cela ne suffira peut-être pas.
Il me semble qu'il serait opportun d'exprimer clairement les difficultés que vous rencontrez dans votre mission à votre hiérarchique (de vive voix mais aussi par écrit), sans porter de jugement sur son attitude mais en exprimant clairement vos besoins et vos attentes personnelles (aide, soutien, écoute etc...)
Si vous sentez que vous êtes dans l'incapacité de mener à bien votre mission, dites le ! En argumentant de manière factuelle. On pourrait vous reprocher de ne pas avoir fait remonté à la direction de l'entreprise que vous n'étiez pas en mesure de faire face à votre mission. En cas d'échec vous pourriez alors tenu pour seul responsable.
je vous invite aussi à informer vos référents au sein de votre structure d'apprentissage. Expliquer la situation dans laquelle vous êtes, ils sont également là pour vous accompagner.
Quand on vit une situation de détresse, il est urgent de tirer la "sonnette d'alarme" partout où cela est possible. Ne prenez pas de décision intempestive sans avoir actionné le signal d'alarme. Par la suite, si rien de bouge, vous prendrez des décisions. Si vous ne vous sentez pas en état de prendre des décisions de manière sereines, vous pouvez toujours vous faire accompagner par un coach ou un thérapeute qui vous aidera à poser les problèmes clairement.
A votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

182 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour John,

Je pense que vous avez besoin réellement de soutien, il y a sûrement d’autres entreprises qui traitent le même genre de projet, contactez les, parlez du fait que vous êtes étudiant et que vous avez besoin de quelques minutes pour discuter et obtenir des conseils.

Je vous souhaite bon courage et d’avoir des réponses à vos questionnements

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

Je vous invite à vous faire aider par un facilitateur qui vous aidera à sortir de cette lutte de pouvoir.
le but est de créer un espace ou chacun va pouvoir écouter l'autre, son ressenti, ses peurs, ses forces, ses besoins.
Je vous invite à proposer cela à votre responsable et à le poser comme un besoin essentiel pour poursuivre votre mission, tout en précisant que vous avez un intérêt profond pour ce que vous êtes en train de construire.
Cela vous permettra de dissoudre le conflit dans le respect de chaucn.

Je vous souhaite de retrouver beaucoup de joie dans votre projet professionnel.

Je suis à votre écoute,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

Visiblement votre tuteur n'est pas prêt pour vous écouter. Pouvez-vous confier votre situation à un collègue ? Travaillez-vous en équipe ? Si votre tuteur n'entend pas, demander un rdv avec un syndicat, qui pourra faire entendre vos droits et besoins. De plus avez-vous demander une aide, une oreille attentive au près du service RH de votre entreprise ?
Voila ce sont des pistes, que ressentez vous par rapport à tout cela ?

Bien à vous,
Roseline Troestler
thérapeute énergétique

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg