Comment gérer une différence de libido ?

Réalisée par Hope? · 15 févr. 2023 Sexologue

Bonjour,

Je suis en couple depuis plus de 15 ans, nous avons 2 enfants de moins de 7 ans.
Notre couple est pris dans un cycle dont on a du mal à se sortir.
Lorsque ma femme est détendu, que tous les soucis du quotidien et du long terme sont gérés, qu'elle est en forme, alors nous avons des relations sexuelles une fois par semaine environ, ce qui me convient.

Mais dès qu'un des éléments est manquant, nos relations s'espacent, et cela me mine le moral, donc elle me voit maussade, et ça lui donne moins envie, et le cercle vicieux est enclanché.

Une partie de sa baisse de libido repose parfois sur mes épaules :
- mauvaise répartition de la charge mentale
- je ne prends pas très bien soins de moi (je me lave tous les jours hein ! Mais pas toujours bien rasé par exemple)
- manque de petites attentions

une autre partie vient d'elle :
- 90% des rapports lui sont douloureux et elle ne fait pas grand chose pour régler cela (3 consultations en 15 ans, dont 2 de médecine douce)
- elle est parfois dans des états léthargiques, juste envie de regarder la TV ou son smartphone tous les soirs

et une dernière partie est indépendante de notre volonté :
- Elle a une santé fragile qui fait qu'elle est régulièrement malade/fatiguée

Je précise que lorsque je dis mauvaise répartition de la charge mentale je ne fais pas rien ! Je m'occupe de 30% des repas, 50% du linge, 99% des réparations, 95% des agrandissements/améliorations de la maison, 10% des courses, 20% de l'organisation des vacances, 5% de notre vie sociale (elle a plus de besoins que moi sur ce sujet), 1% des activités extrascolaires des enfants, 50% du ménage/rangement, 99% de nos placements/épargne.
Je travaille à plein temps et elle à 80% (c'est un choix qu'elle a fait. J'essaye de mettre en place la même chose pour moi, mais pour l'instant je ne peux pas).

On alterne périodes de cercle vertueux (elle va bien, elle a un peu envie/fait des petits efforts et moi aussi...) /cercle vicieux (elle est léthargique/n'a pas envie, ça me démoralise, ce qui lui donne encore moins envie). Auparavant ça pouvait durer 2 ans de cercle vertueux, mais c'est tombé à quelques jours.

Comment faire pour être moins affecté par le manque de sexe pour rester plus souvent dans les cercles vertueux ?
Je suis ouvert à toutes vos remarques (constructives bien sur).

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2023

Bonjour

Vous semblez avoir analysé la situation y compris en terme de chiffres ;) et pourtant la vie montre bien que ce n'est pas que mathématique!
Mais votre pseudo laisse supposer que tout est possible (dans le bon sens biensûr, restons optimistes!)
Plus sérieusement, ce qui me questionne ce sont ces douleurs que vous évoquez de la part de votre femme et qui ne semble pas suivie régulièrement par un gynécologue. La 1ère chose à faire serait l'encourager à consulter ce spécialiste pour comprendre d'où proviennent ces douleurs.
Mais, comme vous le dites à juste titre, il n'y a pas que cela qui altère votre vie sexuelle. Ainsi, au regard des périodes cycliques que vous rencontrez, il me semble pertinent de vous adresser à un thérapeute de couple (je serais ravie de vous accompagner dans ce ce sens) pour vous permettre de restaurer un équilibre entre vous et afin que les besoins de chacun soient respectés. Nous aborderons plus précisément vos attentes au niveau de votre sexualité pour expérimenter plusieurs options.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2691 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2023

Bonjour Monsieur,

vous énoncez un ensemble de facteurs à votre sujet et concernant votre épouse très intéressants mais à réfléchir en présence d'un thérapeute pour vous permettre d'envisager votre situation conjugale autrement et ne ranimer la flamme.
Au bout de 15 années, l'amour prend une autre forme, il réside plus d'ancrages, d'habitudes, moins de passion, mais le désir peut se raviver à travers des petites attentions, des mots, des comportements, non pas ponctuels et insistants mais bien amenés et en toute bienveillance sans jamais forcer l'autre ou induire de la culpabilité et de la soufftrance inutile.
Votre dame devrait parallèlement consulter un médecin gynécologue et si il n'existe pas de problème d'ordre physiologique prendre rendez vous avec vous chez un sexothérapeute ou un sexologue. Ne pensez vous pas?
Soumettez lui ces suggestions en douceur bien entendu mais ne restez pas dans cette léthargie délétère pour le couple et son équilibre.
Une thérapie de couple peut aussi être une porte de sortie.
Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.

Bien sincèrement.

Bénédicte Escaron
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

8131 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous êtes vous posé cette question : est-ce qu'il existe encore de l'amour véritable entre vous ? parfois, on peut glisser de l'amour vers l'attachement et cela peut impacter la libido, surtout chez les femmes qui ont un peu de mal à distinguer le sexe et les sentiments.
Ensuite, si différents facteurs peuvent contribuer à installer un climat propice, ce peut être insuffisant si d’autres viennent perturber : vote femme est-elle par exemple à sa place dans son travail ? a-t-elle des soucis dans un domaine ou un autre ?
Je pense que tout est lié...
Peut-être pourriez vous consulter de vote côté : cela vous permettra peut-être de trouver réponse à ces questions.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4367 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour,

Hope? yes il y a toujours de l'espoir.

Votre question est double : comment faire pour être moins affecté par le manque de sexe et comment faire pour être moins affecté et donc rester désirable? (si je comprends bien).

Votre expression contient beaucoup de termes de cycles, de périodes, de pourcentages : une quantification.

Je fais un aparté sur la libido féminine : celle-ci peut être grandement influencée par les cycles hormonaux, les méthodes de contraception, la pré-ménopause, le rapport au corps suite à deux grossesses et autres aspects comme une sécheresse vaginale qui peut entrainer des douleurs lors des rapports.

Oui la charge mentale, le travail, les enfants, tout cela influent également.

Toutefois, ici vous parlez de rapports sexuels mais n'évoquez pas votre intimité.
J'entends aussi que votre but est d'obtenir plus de relations sexuelles en étant moins affecté. Donc si je suis votre déroulé, lorsqu'elle est pas bien ; vous vous centrez sur la lecture d'un rejet. POurriez-vous envisager lorsqu'elle est pas bien, d'être avec elle, de la soutenir dans ce moment sans l'associer à une finalité. Peut-être alors en vous décentrant, vous ne ressentirez pas ce rejet mais au contraire une possibilité d'un rapprochement intime et sentimental et de soutien qui forcément généra un mieux-être pour vous et pour elle.
VOus avez saisi le cercle vicieux mais il ne tient qu'à vous, qu'à vous deux d'en changer un élément pour que celui-ci soit différent.

Apprenez à maintenir votre cap des émotions sans que celui-ci dépendent entièrement des états émotionnels des autres (elle est pas bien, je suis pas bien, elle est bien, je suis bien). Vous avez le droit d'être bien et de contaminer l'autre de vos bonnes ondes ....

Une thérapie de couple ou individuelle peut être source de compréhension et d'évolution.

Je reste à votre disposition,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

319 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message.

En effet, souvent il y a une différence de libido entre les hommes et les femmes qui peut même s'accentuer avec la ménopause. Il existe des choses à faire pour améliorer l'appétit sexuel.

Grâce à l'hypnose mes patientes étant dans ce cas ont retrouvé un appétit sexuel satisfaisant qui est consolidé par une 2ème séance sur le renouvellement continue de son désir sexuel retrouvé.
Votre femme a t'elle déjà essayé l'hypnose ?

Il serait également pertinent pour vous 2 de faire un coaching conjugal qui permettra de mieux comprendre vos besoins, vos envies et de mieux communiquer pour apprendre le langage de l'autre et optimiser la redynamisation de votre couple.

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Coach Conjugal/Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je ne saurais que vous recommander d’entamer une thérapie de couple. Cela pourrait ainsi améliorer votre relation, mais également, cela permettrait à votre épouse de commencer à travailler autour de ses douleurs. En effet, il faut bien comprendre qu’un rapport qui n’apporte que modérément de plaisir à cause de ces souffrances ne donne pas une grande envie d’en avoir d’autres rapidement.
Il est aussi possible que la routine qui vient souvent s’inviter entretienne cette lassitude devant les échanges intimes.
N’hésitez pas à me contacter, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3259 réponses

3193 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Sexologue

Voir plus de psy spécialisés en Sexologue

Autres questions sur Sexologue

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses