comment gérer une personne qui à une crise de démence en face de vous?

Réalisée par milli le 23 janv. 2018 Trouble de la personnalité

bonjour,

ma voisine qui doit avoir entre 60 et 65 ans souffre apparemment de troubles du comportement, elle a fait une crise et elle m'a agressé samedi soir , j'ai du appeler la police qui la fais prendre en charge par une ambulance. apparemment cette dame doit suivre un traitement qu'elle n'a pas pris depuis plusieurs jours. Ce que je veux savoir c'est comment bien réagir face à une nouvelle crise si elle en fait une autre. Cette personne et très aimable et polie en temps normal. Et pendant sa crise elle est devenue violente lançant menaces et insultes. Je sais que ce n'est pas de sa faute et qu'elle ne se souvient pas de sa crise. Ce que je veut savoir c'est comment gérer une crise et comment aider me voisine.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonsoir,

Votre voisine a peut être une Démence de type Alzheimer qui expliquerait les troubles du comportement, de l'humeur et de la mémoire.
A t elle de la famille qui vient la voir ou une aide à domicile qui pourrait justement vérifier ses prises de médicament, l'aider dans les actes de la vie quotidienne ? Continuer d'avoir une approche contenante et sécurisante avec elle et ce qui marche bien, c'est de la questionner sur un sujet ou une personne ou travail qu'elle a aimé (et qu'elle aime encore), qui lui permettrait de focaliser ses pensées sur quelque chose qui pourraient la détendre. Utiliser la communication non verbale aussi dans votre approche (accès sur les 5 sens comme le toucher, le regard).

Bien à vous,

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Anne-France HURET
Psychologue Formatrice (06/Alpes-Maritimes)

Huret Anne-France Psy sur Nice

20 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame
Le mieux ce serait de rester calme, neutre et impassible. Il ne faut surtout pas lui parler, ni répondre à ce quelle vous dit. Il ne faut pas lui regarder dans les yeux et mais agir et faire comme si de rien n'était. Si vous pouvez la conduire chez elle, toujours en silence, ce sera bien. Si vous ne le pouvez, vous rentrez chez vous. Si vous êtes agressée, vous faites comme vous l'avez déjà fait. Bon courage.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Milli.

Votre voisine semble atteinte d'un trouble grave et vous avez réagit de manière adéquate.
Vous ne nous parlez pas de vous. Quelles ont été vos émotions ? Vos ressentis ? Il serait légitime dans de telles circonstances de ressentir de la peur, de la colère, ... Est-ce le cas ? Aurez vous peur que cela se reproduise ?
Bien cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Catherine Vidal Psy sur Vitry-sur-Seine

140 réponses

1482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
C'est très bienveillant de votre part, mais si cette dame souffre d'un trouble assez grave au point d'oublier ( psychotique?) il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'appeler de l'aide pour qu'elle soit prise en charge par des médecins comme la dernière fois. Et si cela est possible,si vous avez une relation cordiale et potentiellement de confiance, et qu'elle l'accepte, lui proposer de l'aider pour qu'elle n'oublie pas prendre ses médicaments ( un petit coup de fil par exemple) afin de prévenir un autre épisode dont vous pourrez souffrir et elle aussi. Et qui sait si une belle relation de voisinage ne pourrait pas naitre de ce geste attentionné?

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psychologues spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses