comment gérer une personne qui à une crise de démence en face de vous?

Réalisée par milli · 23 janv. 2018 Trouble de la personnalité

bonjour,

ma voisine qui doit avoir entre 60 et 65 ans souffre apparemment de troubles du comportement, elle a fait une crise et elle m'a agressé samedi soir , j'ai du appeler la police qui la fais prendre en charge par une ambulance. apparemment cette dame doit suivre un traitement qu'elle n'a pas pris depuis plusieurs jours. Ce que je veux savoir c'est comment bien réagir face à une nouvelle crise si elle en fait une autre. Cette personne et très aimable et polie en temps normal. Et pendant sa crise elle est devenue violente lançant menaces et insultes. Je sais que ce n'est pas de sa faute et qu'elle ne se souvient pas de sa crise. Ce que je veut savoir c'est comment gérer une crise et comment aider me voisine.

Meilleure réponse 25 JANV. 2018

Bonsoir,

Votre voisine a peut être une Démence de type Alzheimer qui expliquerait les troubles du comportement, de l'humeur et de la mémoire.
A t elle de la famille qui vient la voir ou une aide à domicile qui pourrait justement vérifier ses prises de médicament, l'aider dans les actes de la vie quotidienne ? Continuer d'avoir une approche contenante et sécurisante avec elle et ce qui marche bien, c'est de la questionner sur un sujet ou une personne ou travail qu'elle a aimé (et qu'elle aime encore), qui lui permettrait de focaliser ses pensées sur quelque chose qui pourraient la détendre. Utiliser la communication non verbale aussi dans votre approche (accès sur les 5 sens comme le toucher, le regard).

Bien à vous,

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Anne-France HURET
Psychologue Formatrice (06/Alpes-Maritimes)

Huret Anne-France Psy sur Nice

20 réponses

17 MARS 2020

bonjour Madame
Lorsqu’une personne est dans une phase critique de troubles de comportement et dans une agressivité , la seule solution est de faire intervenir les pompiers ou le SAMU .Vous n’êtes pas en capacité de gérer , votre rôle est juste de prendre du recul .

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

25 JANV. 2018

Bonjour Madame
Le mieux ce serait de rester calme, neutre et impassible. Il ne faut surtout pas lui parler, ni répondre à ce quelle vous dit. Il ne faut pas lui regarder dans les yeux et mais agir et faire comme si de rien n'était. Si vous pouvez la conduire chez elle, toujours en silence, ce sera bien. Si vous ne le pouvez, vous rentrez chez vous. Si vous êtes agressée, vous faites comme vous l'avez déjà fait. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

25 JANV. 2018

Bonjour Milli.

Votre voisine semble atteinte d'un trouble grave et vous avez réagit de manière adéquate.
Vous ne nous parlez pas de vous. Quelles ont été vos émotions ? Vos ressentis ? Il serait légitime dans de telles circonstances de ressentir de la peur, de la colère, ... Est-ce le cas ? Aurez vous peur que cela se reproduise ?
Bien cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

24 JANV. 2018

Bonjour
C'est très bienveillant de votre part, mais si cette dame souffre d'un trouble assez grave au point d'oublier ( psychotique?) il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'appeler de l'aide pour qu'elle soit prise en charge par des médecins comme la dernière fois. Et si cela est possible,si vous avez une relation cordiale et potentiellement de confiance, et qu'elle l'accepte, lui proposer de l'aider pour qu'elle n'oublie pas prendre ses médicaments ( un petit coup de fil par exemple) afin de prévenir un autre épisode dont vous pourrez souffrir et elle aussi. Et qui sait si une belle relation de voisinage ne pourrait pas naitre de ce geste attentionné?

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault