Comment gérer une peur imminente?

Réalisée par Lilou · 16 févr. 2015 Psychothérapie

Bonjour, voilà je suis une jeune fille de 17 ans, j'ai eu en Novembre dernier un mois très compliqué et douloureux autant physiquement parlant que psychologiquement. J'ai fais des crises de spasmophilie-tetanie jusqu'au vacances de Noël après ça, celles-ci se sont estompée étant donné que pendant à période de Noël j'étais chez mon petit ami avec qui j'ai passé de très bons moments sans ressentir la moindre effrayeur au fait de faire une crise a tous moments. Depuis la reprise des cours j'ai pleins de douleurs physiques (du moins à ce que j'en ressens) des douleurs musculaires, des douleurs au coeurs comme si l'on me pressait le coeur Come une éponge.. Cela ne dure la plupart du temps qu'un bref instant mais ceci reste très apeurant. J'ai vu mon médecin traitant qui m'a dit que c'était dû uniquement au stress car je suis de nature très très anxieuse.. Je suis tout le temps en panique.. Encore plus depuis que je fais des crises de paniques diverses et variées, je suis tétanisée par ma santé, je suis 24h sur 24 préoccupée par celle-ci, j'ai une horrible phobie de la douleur physique depuis toujours ce qui accentue encore plus l'anxiété.. Je remarque que je vais plus ou moins bien lorsque je suis avec mon petit ami, étant de nature affective car j'ai beaucoup manqué d'affection de mes parents dans le passé, celui-ci me laisse détendue et me permet de m'évader des pensées noires que j'ai la plupart du temps. J'ai eu un traitement de fond pendant un mois qui m'aura plus fait mal qu'autre chose, comme j'ai dis précédemment j'ai peur de la douleur (donc des effets secondaires médicamenteux également) je n'ose plus toucher un seul médicament pour lutter contre le stress permanent.. J'ai vu un psychologue pendant un certain temps, j'ai une bonne relation avec la personne mais raconter ma vie n'a rien changé à mon mal-être.. Je voudrais avoir votre avis vis-à-vis de tous cela, je cherche de l'aide de manière urgente, j'ai peur et j'aimerai trouver une manière de résoudre mon mal-être..


Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 NOV. 2015

Bonjour Lilou,

L'hypnose fonctionne bien et rapidement pour résoudre les peurs, les phobies, les angoisses... D'après ce que je lis il semble que vos crises soient liées à vos cours?

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

714 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2015

Bonjour,

Vous apportez vous même début de réponse à votre question et à priori vous déniez celle-ci.
Vous êtes en train de " dire" que vous somatisez comme TOUT anxieux anxieuse!
Vous faites les crises allant avec ce symptôme; spasmo. comprise.
Le traitement psychique doit, pour amener à un soin rédhibitoire, être analytique.
Soyez courageuse! Pas de problème sans solution! :- )

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

323 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MARS 2015

Bonjour Lilou, si tu savais comme je te comprends ! J'ai moi aussi 17 ans , j'ai posté un message similaire au tien il y a 2 jours sauf que moi je n'ai pas de petit ami . Je te souhaite beaucoup de courage !
Clara

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2015

Bonjour,
Votre médecin traitant a tout à fait raison...
Vous somatisez; votre corps parle là où vous ne verbalisez pas, ou pas près d'un ou une" psycho"-"thérapeute". C'est déjà bien que vous vous exprimiez ici; ce n'est pas
assez pour obtenir un soin total.
Angoisse et stress vous amènent à ces tracas physiologiques.
Soyez courageuse!
Pas de problème sans solution!

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

323 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2015

Bonsoir Lilou,
L'origine des peurs panique peut remonter jusqu'à la vie intra-utérine.
C'est la raison pour laquelle une thérapie traditionnelle a peu de chances
d'aboutir.
Le problème n'est pas mental et date d'une époque dont nous ne nous
souvenons pas même si le problème a l'air de se déclarer seulement aujourd'hui.
A ce jour, la technique la plus efficace est TIPI, technique d'identification des peurs inconscientes.
les résultats sont rapides à partir du moment où vous pouvez vous connecter aux
situations qui génèrent de la peur.

Hannah Sembely Psy sur Rambaud

5 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2015

Les thérapies cognitives et comportementales vous aideraient à diminuer votre peur. Il s'agit d'un travail autour du comportement (technique d'exposition en imagination ou de désensibilisation utilisant la relaxation) et de vos biais cognitifs (les identifier: inférence arbitraire, surgénéralisation etc... et de les travailler à l'aider des colonnes de Beck). Bonne chance pour la suite.

Charlène Arnoldi - Psychologue Psy sur Saint-Trivier-de-Courtes

2 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2015

On ne peut pas donner de conseil ; la solution dépend uniquement de vous, mais il existe de très bons outils en ce sens. Je pense que vous pouvez dans votre cas vous pencher sur les distorsions cognitives référencées sur la dénomination GRIMPA en passant par les exercices d'identifications et de retour à la réalité. Vous avez une idée de ce travail thérapeutique dans le magazine psychologie d'octobre 2013. En espérant amorcer en vous un lieux être,

Cordialement.

Bruno Seguin Psy sur Cahors

6 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2015

Bonjour Lilou, il semble que vous souffrez d'un manque de sécurité intérieure. Il y a une partie de vous "votre bébé intérieure" qui a besoin d'être entendu, écouté...Vous avez besoin de prendre soin de vous, de vous dorloter...tout ce qui pourra être sécurisant vous aidera..: bain, doudou, bonne nourriture....Prenez soin de vous comme vous le feriez pour un tout petit.....N'hésitez pas à consulter néanmoins, vous avez visiblement besoin d'être accompagnée.

Bien à vous,

Estelle

Estelle MAILLARD Psy sur Le Chesnay

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2015

Bonjour,
J'entends vos difficultés et votre anxiété.
Peut être vous pourriez essayer de vous tourner vers les médecines douces pour traiter, quelques symptômes : notamment le stress, vous pouvez chercher du côté des huiles essentielles ?
Ensuite il vous faudrait trouver une approche plus corporelle pour vos différents maux... psychologie corporelle ? Shiatsu thérapeutique ? Médecine chinoise ?...
L'espace de parole en psychologie est important mais pas toujours suffisant pour traiter les maux du corps...
Il est important que vous puissiez retrouver la maîtrise de vos émotions...
Vous pouvez vous tourner vers la sophrologie ou le Yoga qui vous donneront des clefs pour apprendre à gérer votre respiration et ainsi votre stress et votre anxiété...
Le Yoga permet de travailler aussi sur la concentration et le calme mental ce qui vous permettra de gérer au mieux les difficultés de votre vie et de prendre aussi soin de vous.
Bon courage.

Pochet Catherine Psy sur Narbonne

6 réponses

7 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2015

Bonjour

Il existe aujourd'hui d'autres approches psychologiques que la therapie par la parole permettant de gérer ses émotions et de se déconditionner de la peur et des situations anxiogènes. L'EFT (Emotional Freedom Technique) en fait partie. Je pense aussi à ll'hypnose Ericssonienne ou au Système Familial Intérieur (travail sur les parties de vous en proie à la peur ou au stress). Je vous souhaite de trouver une solution à ces émotions envahissantes

Bien à vous
M Clousier

Marie Clousier Psy sur Avon

4 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2015

Bonjour Lilou,

Je vous conseille de faire une Thérapie Comportementale et Cognitive, fort efficace pour le type de trouble que vous décrivez et pour traiter l'anxiété d'une manière générale.

Bien à vous,

Cécile Elorriaga Psy sur Sainte-Catherine-de-Fierbois

28 réponses

131 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2015

Bonjour,

Outre une libération par la parole, qui visiblement n’a pas donné grand chose, avez-vous envisagé des pistes qui vous permettraient de ré-apprivoiser votre corps : tout type de sport... danse, yoga, relaxation, sophrologie, expression corporelle ….

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2220 réponses

6420 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13500

psychologues

questions 15750

questions

réponses 97700

réponses