Comment grandir, devenir adulte?

Réalisée par Lily le 31 déc. 2013 Approches psychologiques

Bonjour,


Je suis actuellement dans un brouillon permanent. Tiraillée entre l’envie d’aller de l'avant et celle de mourir. Effectivement, c’est totalement contradictoire, j'en suis consciente. Après une adolescence particulièrement difficile (troubles alimentaires, tentatives de suicides, hospitalisations) j'ai essayé de reprendre un nouveau départ en redoublant mon année. Malheureusement, je suis devenue le souffre-douleur d'une bande de garçons de ma nouvelle classe au collège. Suite à cette situation, j’ai replongé. J'ai essayé de me reprendre en continuant mes études mais aujourd’hui je suis à bout.


Je suis suivie par une pédopsychiatre mais elle est actuellement en vacances. Je ne parviens pas à tout lui dire même si je lui fais confiance et que je l'apprécie. Parfois je reste muette à certaines de ses questions et je n'avance pas.


J'ai peur de devenir adulte, j'ai vraiment peur de la sexualité même si je rêve d'une belle histoire d'amour. J'ai encore énormément besoin de l'affection de ma maman alors que je vais bientôt avoir 19 ans. J'ai dû prendre un appartement depuis six mois parce que je ne supportais plus la relation avec mon papa, qui a parfois des propos très violents et blessants... mais à côté de ça, il fait beaucoup de choses pour nous alors je culpabilise. Je me sens incapable de faire certaines choses basiques seule à cause de ma timidité, alors plus je grandis, plus je me dis que ''c'est la honte'', et moins je réussis à les faire. Pourtant mon appartement je le gère bien. Je veux être forte aussi pour ma maman, qui souffre de me savoir malheureuse. Enfin bref, je pars dans tous les sens, justement parce que dans ma tête c’est brouillon. Je suis perdue...


On me dit souvent que j'ai tout pour être heureuse, parce que je n'ai pas de soucis d'argent et que je réponds à certains critères pour entrer dans le mannequinat. Mais en quoi est-ce que cela pourrait être la clef du bonheur ? Malgré cette "prétendue chance", je ne suis pas bien dans ma peau, je ne suis pas heureuse et très réservée. Je serai bientôt en échec scolaire même si ma psy aimerait que je fasse des tests d’intelligence parce qu’elle pense que je suis très intelligente. Ça me flatte mais je n’y crois pas tellement et ça me gêne. Je n’ai plus envie de retourner au lycée à la rentrée, sauf que sans diplôme, je ne vais pas aller loin. J'ai souvent des idées suicidaires, je ne sais plus à quoi me raccrocher, juste mon rêve de devenir maman à mon tour... Si vous avez des pistes je vous en serais très reconnaissante pour ce début d'année 2014.


Merci,

Lily, 18 ans et demi

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Lily,

vous avez traversez beaucoup d'épreuves pour votre âge et je trouve à vous lire que vous avez des ressources personnelles importantes qui vous ont permis d'avancer. Vous êtes perdue mais cela n'est pas rare de nos jours quelques soient notre âge. Nous vivons dans un monde de compétition où tout va si vite, il est parfois difficile de prendre du temps pour trouver notre route. Il pourrait être intéressant pour vous de changer de type de thérapie et d'essayer les thérapies de type comportementale ou cognitiviste. Elles vous permettraient de définir des objectifs à atteindre en fonction de vos désirs de changement et de votre rythme, cela vous aiderait sans aucun doute à trouver un chemin à suivre. Avec des outils et des exercices, vous apprendriez à modifier votre façon de penser, de vous percevoir, vous reprendriez confiance en vous et vous pourriez redevenir actrice de votre vie. Ne perdez pas courage, je suis sure que vous allez réussir.
véronique

Véronique BRION Psy sur Beaumont-le-Roger

174 réponses

240 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lily,

La "violence" paternelle évoquez-vous... Le refuge affectif de votre maman...
Comme deux antipodes... Votre mal-être bien sur est dû à cela, comme si mort et vie s'y côtoyaient...
Si une prescription vous a été faite, même si votre pedopsychiatre est absente, surtout, prenez bien tout; puis le mieux être devrait bien sur arriver. Sinon il ne vous restera plus qu'une psychanalyse rigoureuse...
Vous êtes jeune et jolie certainement d'après ce que je subsume en vos pensées.
Ne vous laissez pas aller Lily jolie !
L'a...venir est devant vous. Surtout pensez" bac"!
Courage à vous ; si ça n'allait pas, appelez un ou une autre "psy"!
La votre ne vous en voudra pas; ne restez pas toute seule à vous morfondre.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

299 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous réalisez un travail avec un pédopsychiatre depuis un certains temps. Apparemment le fait qu'elle soit en vacances vous permet de réaliser que son contact professionnel vous manque. Venir chercher des conseils ici manifeste un réel désir de débloquer les choses.
Si à la longue vous n'arrivez pas à parler de certaines choses avec votre pédopsychiatre, vous pouvez envisager de consulter un psychologue de manière complémentaire en plus de votre travail existant peut-être pour aborder ces choses que vous n'arrivez pas à dire, où ces points que vous n'avez pas travaillé avec votre médecin psychiatre jusqu'à présent.
Vous pouvez aussi essayer de consacrer des séances à tenter de comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à parler de certaines choses avec votre médecin pédopsychiatre.
Les difficultés que vous rencontrez et votre mal-être ne sont pas insurmontables, il est possible de travailler sur les différents aspects qui vous gênent.
Changer de contexte et/ou de perspective thérapeutique pourrait éventuellement vous aider à franchir un cap dans votre réalisation de soi et à surmonter les éléments qui vous gêne.

Bien à vous,
Cabinet Psychologue Consultant Guillaume Lafargue

Cabinet Psychologue Consultant Guillaume Lafargue Psy sur Habas

6 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses