Comment guérir concrètement de la phobie sociale ?

Réalisée par AliceMystic · 3 févr. 2025 Aide psychologique

Bonjour , j’ai une phobie sociale diagnostiquée qui m’empêche de vivre normalement , je l’ai développé à la suite du harcèlement scolaire et du rejet social que j’ai vécue pendant mon enfance et adolescence . Cela me créer de la dissociation dans les situations sociales tellement mon angoisse est intense , ma vie est envahie de peur , le moindre échange social avec quelqu’un est un trigger qui me fait vivre un ras de marée émotionnel, j’ai des flash back qui m’envahissent , des phrases que l’on m’a dit , des sensations des émotions , je fais beaucoup de cauchemars . J’ai des symptômes somatiques : mal de dos , mal à la gorge , mal au vente avant pendant et après les situations sociales, la tête qui tourne , des palpitations . Je ne me sens pas bien avec les gens , je ne sais jamais comment je dois être , je commet des maladresses comme parfois raconter trop sur moi et trop partager mes centres d’intérêts alors que je ne suis pas assez proche de la personne pour le faire et qu’en plus elle s’en fiche mais j’ai tellement besoin de lien social et de me sentir comprise que je le fais quand même et je m’en mord bien souvent les doigts après parce que je me retrouve face à de l’indifférence ou alors tout l’inverse je ne communique quasiment pas me contentant de répondre aux autres , je dissocie et me met dans mon monde .
J’ai peur d’être rejeté car j’ai connue ça depuis l’enfance. Je souffre d’isolement social , j’aimerais créer du lien à l’autre mais dès que j’essaye je me retrouve dans des interactions non réciproques et toxiques oú on se sert de mes failles contre moi ou bien des personnes qui sont assez individualiste avec qui y’a pas vraiment de réciprocité alors cela vient remettre un trigger et me replonge dans mes angoisses … Il y’a que avec mon copain avec qui j’ai pu bâtir une vrai relation oú je ne rencontre pas ce genre de difficultés .
La moindre interaction sociale est source de stresse , j’analyse tout et suit facilement blessée du comportement des autres quand cela ne colle pas à mes valeurs morales d’empathie , de réciprocité , de bienveillance , de respect , d’humanité .. Je suis soit dans l’évitement dans les interactions sociales dans la vrai vie ou alors dans l’attachement anxieux aux autres dans les interactions sociales virtuelle j’alterne entre ces deux types d’attachement .
Je ne parviens pas à me sentir en sécurité socialement parlant , je me sens toujours en grande insécurité car les gens me trigger tout le temps par leurs comportements qui me rappel ceux des personnes qui m’ont traumatisés à l’école et des amitiés non réciproque que j’ai pu connaître tout au long de ma vie . Je voudrais réussir à guérir de cette phobie sociale mais je ne sais pas comment faire , je consulte une psychologue et une psychiatre mais juste parler ou prendre des médicaments ne m’aide pas à agir sur ces mécanismes .
Dans les situations sociales je me dissocie tellement c’est insupportable … Même envoyé un travail écrit par mail à quelqu’un me provoque une angoisse énorme au point que je dois éteindre mon téléphone portable et me mettre dans autre chose pour arrêter d’y penser de peur que mon travail ne plaise pas à la personne ou que j’ai dis quelque chose qui soit mal interprété, j’ai vécu beaucoup d’humiliation , de critiques de la part des professeurs lorsque j’étais à l’école car j’étais différente dans ma manière de travailler . Quand je passe devant un groupe de jeune j’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure et pleins de souvenirs de harcèlement scolaire qui me reviennent …
Chaque fois que je dois interagir socialement parlant j’ai cette peur de ne pas être comprise et d’être rejetée car ça arrive tout le temps même aujourd’hui .
Y’a des fois où j’aurais aimée avoir une deuxième personnalité pour m’aider socialement parlant à affronter ce que je ne parviens pas à affronter moi même .
Je voudrais tellement nouer des liens sincères et authentiques avec autrui mais comment c’est possible quand on se sens en insécurité ? Chaque fois que je noue une amitié ça se termine toujours mal même lorsque je crois que cette fois ci ce sera différent et que je m investie pleinement . Y’a toujours une trop grande différence et un décalage avec les autres qui fait que les relations ne tiennent jamais longtemps … Mes émotions sont souvent beaucoup trop fortes positives comme négatives et en cela j’ai beaucoup de mal à me faire comprendre .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2025

Je comprends que la situation que vous vivez est très difficile et qu’elle impacte profondément votre quotidien. Il est admirable que vous cherchiez à agir pour dépasser cette phobie sociale.
L’hypnose pourrait être une approche complémentaire à votre suivi actuel, car elle permet d’agir sur les racines profondes de vos peurs et d’apaiser l’intensité de vos réactions émotionnelles. Elle aide à réorganiser la manière dont vous percevez les situations sociales, à réduire l’anxiété, et à libérer les tensions liées aux traumatismes passés. En accédant à un état de relaxation profonde, vous pourriez progressivement retrouver un sentiment de sécurité intérieure et de confiance. Chaque séance peut être une opportunité pour renforcer votre capacité à vous sentir plus à l’aise avec vous-même et les autres, et à diminuer la dissociation.

Si l’hypnose ne vous attire pas, je vous propose une autre approche, par la thérapie « existentielle », une approche très enrichissante me semble-t-il pour vous, car elle se concentre sur la compréhension profonde de vos émotions, de vos valeurs et de vos expériences passées, en particulier en lien avec l'isolement et le rejet.
Cette approche vous aidera à explorer ce qui sous-tend vos peurs, à redonner du sens à vos interactions sociales, et à renforcer votre autonomie face aux situations qui vous angoissent. Plutôt que de vous concentrer uniquement sur les symptômes, la thérapie existentielle vous invitera à questionner vos croyances sur vous-même et sur les autres, afin de créer des liens plus authentiques et réciproques. Elle pourra aussi vous soutenir dans l'acceptation de vos émotions fortes et de vos fragilités, en vous aidant à vous ancrer dans l'instant présent.

Si vous êtes prête à avancer, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce parcours de réconciliation avec vous-même et avec les autres.

Emmanuelle BRUN BARRIQUAULT Psy sur Paris

12 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 FÉVR. 2025

Bonjour AliceMystic
Tout événement traumatique vécu dans l'enfance génère des émotions (tristesse, peur...), des croyances négatives sur soi (je ne vaux rien, je ne suis pas à la hauteur, je suis nulle...), des ressentis (seul, rejeté, abandonné...) qui restent dans le présent et induisent non seulement une ou des répétitions de l'événement initial mais aussi des comportements au présent difficiles à comprendre et à vivre.
Si j'ai grandi en croyant que je ne vaux rien, que je ne mérite pas le respect (à cause de l'environnement qui ne m'a pas respecté par exemple) alors je vais laisser les autres agir en fonction de ce que je pense de moi et je vais accepter l'inacceptable, ce qui ne me convient pas... j'aurai un mauvaise estime de moi et je serai sensible au jugement des autres et à leur attitude...
Un traumatisme non soigné risque de se reproduire : c'est logique ! Et le cerveau a sa propre logique qu'il est nécessaire de comprendre pour avancer.
Ce que vous vivez n'est en rien de votre faute !
Pour guérir de cette phobie, il faut retrouver l'événement vécu qui l'a créée et soigner toutes les blessures qu'il a générées.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la logique des émotions et les comportements qu'elles induisent, je vous invite à me contacter.
Mme D.A. Graf-Lapeyre
psychologue clinicienne Diplômée d'Etat
thérapeute en libération des émotions et comportements induits
consultation en ligne et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

377 réponses

1222 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Je voulais rajouter que ce ne sont pas des médicaments qui vont vous aider, mais travailler sur l'impact émotionnel et cognitif de ces souvenirs. C'est mon quotidien de traiter les traumas de toutes sortes...

Je vous conseille de bien regarder le profil du praticien, car une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous...
Ni même une TCC en 1ère intention. On survole le problème.

Lire mon article : Quelle thérapie choisir : Psychologue, TCC, EDMR, Hypnose ?

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5679 réponses

37196 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour,
Il est nécessaire que vous traitiez vos traumatismes liés à votre harcèlement, humiliation. Il est logique qu'aujourd'hui, vous êtes prisonnière psychologiquement d'une insécurité permanente. Ce qui s'est enkysté à cette période de votre vie continue de vous influencer à un niveau inconscient...
Mon approche thérapeutique intégrative est plus que pertinente car on travaille à la source des évènements traumatiques avec des techniques de régulation émotionnelle d'une part et l'EMDR pour la restructuration du souvenir. (voir mon profil et les avis)...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5679 réponses

37196 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2025

Bonjour,

Parlez à votre psychiatre de tous les symptômes qui persistent, il est possible que le traitement médicamenteux ne soit pas dès plus adaptés : ce médecin pourrait le changer ou augmenter les doses pour que vous ayez moins d’angoisses.

Tentez en parallèle une thérapie cognitive et comportementale qui semble plus efficace dans des souffrances comme les votre.

Si vous pensez avoir subi des traumatismes (les rejet, le harcèlement peuvent l’être) faites aussi de l’EMDR.

Je vous souhaite d’arriver à vivre plus sereinement avec les autres.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

5017 réponses

13427 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2025

Bonjour Alice,
merci d'avoir pris le temps de nous exposer votre trouble.

Ce que vous décrivez est effectivement ce que nous nommons un trouble d'anxiété sociale. Il est très envahissant et perturbe grandement votre vie, vous empêchant une perspective d'avenir. Le point positif est que vous êtes parvenue à mettre en place un relations avec votre ami.

Je suis spécialisée en thérapies cognitives et comportementales qui sont scientifiquement reconnues pour leur taux de résolution de cette pathologie. Ces thérapies suivent un processus largement vérifié mais bien entendu personnalisé. Elles sont recommandées en première intention par la Haute Autorité de la Santé (HAS).
Je suis à disposition pour vous accompagner et vous soutenir. J'ai déjà obtenu de bons résultats dans des situations similaires.

La première visio d'une heure est gratuite pour que nous fassions connaissance.

Florence Chatenet Psy sur Oyonnax

23 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2025

... je poursuis ma réponse : se libérer complètement de ce traumatisme de harcèlement répété nécessite aussi de résilier toutes les "cognitions négatives sur vous-mêmes, les autres, l'autorité etc

Je vous souhaite de trouver l'accompagnement qui vous convient et vous pouvez m'appeler pour compléter votre information sur mon protocole spécifique à votre souffrance.

Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique pour se libérer des traumatismes et de leurs conséquences - thérapie brève

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

234 réponses

128 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2025

Bonjour Alice,
Votre récit détaillé révèle votre parfaite analyse de votre état émotionnel qui vous submerge très souvent et empêche toute possibilité de relation sereine.
Très belle exception à cette souffrance est votre relation avec votre compagnon, cela révèle que c'est possible pour vous de vous sentir acceptée et aimée telle que vous êtes, et constitue la ressource sur laquelle vous pourrez vous appuyez pour réparer l'enfant en vous.
Vous êtes en stress post-traumatique du harcèlement répété subi pendant votre enfance et adolescence et c'est de cela qu'il est nécessaire de vous désensibiliser.
Il existe des méthodes psycho-thérapeutiques efficaces dont celles de mon protocole que je pratique avec des effets immédiats très très souvent : EFT - REMAP et connaissances nécessaires pour accompagner cette libération ainsi que des cognitions négatives que ce harcèlement répété

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

234 réponses

128 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2025

Bonjour,
Votre souffrance est réelle et profonde, et il est compréhensible que vous vous sentiez coincé dans ce cercle d'angoisse et d'isolement.Vous avez déjà fait un pas important en consultant une psychologue et une psychiatre, mais il semble que vous ayez besoin d’une approche plus active. Voici quelques pistes :
Thérapies spécifiques sont L’EMDR (pour traiter les traumatismes) et la TCC de trosième vague (thérapie cognitive et comportementale) peuvent vous aider à déconstruire vos peurs et réactions automatiques. Exposition progressive, s’exposer petit à petit à des interactions sociales dans des contextes sécurisants, avec un plan clair, peut réduire l’angoisse. Ancrage et techniques corporelles comme la méditation, la cohérence cardiaque ou la pleine conscience peuvent vous aider à gérer la dissociation et à vous reconnecter à l’instant présent. Votre hypersensibilité est une force, mais elle nécessite des outils pour ne pas être envahissante. Vous pouvez progresser, étape par étape. Je reste à votre écoute, bien cordialement,

Lorenzo Perucchi
cabinet de psychothérapie
EMDR, TCC troisième vague, Gestalt

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

300 réponses

457 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour Alice,

Tout d'abord merci de partager avec nous ton expérience et ce vécu difficile, ce n'est jamais évident de se livrer sur les difficultés que l'on peut rencontrer en particulier quand il s'agit de problèmes d'ordre social.
Que l'on est une phobie social ou pas, les relations interpersonnelles sont souvent sources de réminiscences de traumas. Lorsque nous sommes enfant, notre conscience et notre inconscient mettent en place des mécanismes de défense pour nous protéger des traumatismes que nous vivons. Ces mécanismes sont très utiles en soi au départ, mais peuvent malheureusement par la suite nous être défavorable quand on souhaite, comme toi, créer de vrais relations avec les autres.
L'apprentissage fait par ton cerveau lors de ces expériences est ancré en toi, et la répétition de schémas vient souvent conforter nos idées négatives sur les relations. Notre cerveau aime la répétition et retrouver quelque chose qu'il connait, les modifications de schémas prennent du temps et sont souvent sources de stress pour notre cerveau mais l'habituation par certaines techniques de TCC (Thérapies Coginitvo-comportementales) ou de mindfulness peuvent aider à modifier rapidement et durablement ces schémas relationnels. Certaines techniques issus également du coaching ou de la PNL peuvent aider à rentrer en contact avec l'autre de façon plus sereine et moins anxiogène.
Je t'invite à te rapprocher d'un thérapeute qui pratique ces techniques afin que tu puisses avoir les outils nécessaires pour apaiser ton anxiété social et te permettre de nouer de vraies relations autour de toi.
La phobie social n'est pas une fatalité et tu me sembles suffisamment motivée pour entamer ce travail. Je suis persuadée qu'un bon accompagnement avec une thérapie intégrative serait parfait pour t'aider dans cette situation.
Tu peux également demander à ta psychologue si elle connait certaines de ces techniques afin de t'apporter un mieux-être.
Je suis de tout cœur avec toi et j'espère que tu arriveras à créer ces liens et ces relations bienveillantes, authentiques et sincères que tu souhaites.

Si besoin, n'hésite pas à me contacter, je serais ravie de pouvoir t'accompagner dans cette démarche.
Prends soin de toi.

Mélusine Forget Psychopraticienne

Mélusine Forget Psy sur Vouneuil-sous-Biard

28 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que vous n'êtes pas seule dans cette situation. La phobie sociale, les flashbacks et les symptômes physiques que vous ressentez sont le résultat de traumatismes passés et il est important de reconnaître à quel point vous avez fait un pas en avant en cherchant du soutien. Le fait de consulter une psychologue et une psychiatre est déjà un excellent moyen de prendre soin de vous.

Je comprends que les émotions peuvent être écrasantes et envahissantes, et il est difficile d’y faire face seule. Dans le cadre de la TCC (thérapie cognitive et comportementale), nous travaillons beaucoup sur la prise de conscience de ces pensées automatiques qui alimentent l’angoisse. Par exemple, l'idée de ne pas être comprise ou d'être rejetée peut être le fruit de schémas qui se sont formés à cause des traumatismes passés. Il peut être utile de prendre un temps de pause et de reconsidérer ces pensées.

Concernant la dissociation et la gestion de l'angoisse, l’art-thérapie pourrait également vous offrir un espace sécurisé pour exprimer ce que vous ressentez sans jugement ni pression. L'art permet de créer une distance entre vous et vos émotions, de manière à les explorer sans qu'elles ne vous submergent. Cela peut aussi être un moyen d’exprimer des choses qui sont difficiles à verbaliser, en mettant l'accent sur la créativité et le lâcher-prise.

Une autre piste que vous pourriez explorer est d'apprendre à gérer les interactions sociales petit à petit, à travers des expériences graduées. Cela permet de prendre confiance en soi et de rétablir une sécurité intérieure. Par exemple, vous pourriez commencer par des échanges très courts et progressifs, et plus vous vous sentirez en sécurité, plus les interactions deviendront faciles.

Je sais que cela peut être décourageant lorsque vous sentez que vos efforts pour créer des liens sincères échouent, mais rappelez-vous que les relations humaines demandent du temps, et que parfois, les personnes que l’on rencontre ne sont tout simplement pas prêtes à accueillir cette profondeur d’empathie et de sensibilité.

Et n'oubliez pas, même les plus petites avancées sont des pas vers la guérison.

Betty
Psychothérapeute (Psychothérapie, Thérapie Cognitive et Comportementale et Art-thérapie)
Suivis EN LIGNE - premier échange téléphonique 30min gratuit
www.therapeute-art-therapie.fr

Betty Gonçalves Psy sur Louverné

166 réponses

165 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour,

Vous évoquez et analysez très bien la situation : il est question de sécurité intérieure, et de limite entre vous et le monde extérieur.

Trouver la bonne distance entre vous et les autres, permet d'apaiser l'angoisse car vous n'exposerez plus votre vulnérabilité à des personnes qui ne peuvent en être dépositaires.

Cela peut se travailler peu à peu.

Au final, lorsque votre construction intérieure sera plus élaborée, plus solide, les sujets de discussion avec votre entourage prendront un nouvel essor, sur vos goûts, vos centres d'intérêt, sans en parler de trop, sans déborder, et vous permettront de tisser de vrais liens, sans rapport de force, ni relation à sens unique.

Je reste disponible si besoin, je suis spécialisé en téléconsultation, par téléphone ou visio.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

51 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour Alice,

Votre témoignage est profondément touchant, et il reflète à quel point la phobie sociale peut envahir le quotidien, bien au-delà des simples interactions. Vous décrivez une souffrance intense, marquée par des blessures anciennes qui continuent de résonner dans votre présent, et cette impression d’être toujours en décalage avec les autres. Ce que vous ressentez est légitime, et le fait que vous ayez pu poser ces mots est déjà une étape importante.

Votre besoin de lien et votre crainte du rejet s’opposent et créent une tension constante. Vous oscillez entre un besoin intense de partage et une peur de l’indifférence ou du rejet, ce qui vous pousse parfois à trop donner ou, au contraire, à vous refermer. Ces stratégies de survie, bien qu’épuisantes, sont des tentatives de votre esprit pour gérer cette insécurité intérieure. Mais comment transformer cette peur en quelque chose de plus apaisé ?

Vous dites que consulter une psychologue et une psychiatre ne vous aide pas à agir concrètement sur ces mécanismes. Peut-être que des approches plus expérientielles, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l’EMDR ou la thérapie d’exposition progressive, pourraient compléter votre accompagnement. Certaines pratiques corporelles (sophrologie, méditation, mouvement) peuvent aussi aider à rétablir un sentiment de sécurité intérieure. Avez-vous exploré ces pistes ?

Il pourrait aussi être intéressant de vous demander : dans quelles situations vous êtes-vous déjà sentie en confiance, même brièvement ? Quels éléments étaient présents ? Y a-t-il des environnements où vous ressentez un peu moins cette peur ? Parfois, identifier ces instants permet de mieux comprendre ce qui pourrait être reproduit et renforcé.

Votre hypersensibilité aux réactions des autres et votre besoin de relations authentiques montrent que vous attachez une grande valeur aux liens humains. Et même si vous avez connu des expériences douloureuses, cela ne signifie pas que des relations sincères et bienveillantes sont impossibles. Peut-être que la clé réside dans le fait d’apprendre à poser des limites en douceur, à choisir des environnements où vous vous sentez davantage en phase avec les autres, et surtout, à cultiver une sécurité intérieure qui ne dépend pas uniquement du regard des autres.

Enfin, soyez douce avec vous-même. Ce chemin est long et demande du temps. Mais à travers votre témoignage, on sent une immense envie d’évoluer et de trouver votre place, et cela montre déjà une force précieuse.

Prenez soin de vous.

Françoise Robin Psy sur Lunel

107 réponses

35 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour Alice,

Vous auriez souhaité avoir une seconde personnalité pour affronter les autres. Je vous invite à créer cette autre personne, comme une sorte de déguisement que vous porteriez et qui vous ferait jouer un rôle qui n’est pas tout à fait le vôtre. Cela vous permettra peut-être de réussir des approches avec moins de stress. Attention toutefois à ne pas jouer un personnage fictif, c’est bien une version de vous-même que vous devez incarner, mais qui serait bien plus sûr d’elle-même.
De plus, vous devez travailler sur la confiance et l’estime de soi qui semble vous faire cruellement défaut. Est-ce le cas avec les deux thérapeutes qui vous suivent ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

4125 réponses

6157 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour AliceMystic,
Si vous voulez traiter votre phobie, vous devez entamer une psychothérapie. Vos traumatismes d'enfance vous ont contrainte très tôt à mettre en place des protections qui aujourd'hui vous jouent des tours et vous font souffrir. Je vous conseille même de choisir une méthode thérapeutique où vous serez amener à travailler sur vous-même dans un groupe, afin d'expérimenter petit à petit des relations sociales saines et épanouissantes et mettre en place pour vous de solides frontières pour vous respecter et vous faire respecter.
A votre éventuelle disposition en présentiel ou en visio.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

563 réponses

164 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025


Alice,

je perçois à quel point votre phobie sociale vous enferme dans un cycle de peur, d’évitement et d’angoisse intense.
Votre histoire de harcèlement et de rejet a laissé des traces profondes, qui se réactivent dans chaque interaction sociale, rendant difficile la construction de liens sincères et sécurisants.
Cette dissociation que vous ressentez, ces flashbacks, ces symptômes physiques - tout cela témoigne d’un mal-être profond qui ne peut se résoudre uniquement par la parole ou la médication.

La Gestalt-thérapie pourrait vous offrir un espace où vous pourriez expérimenter en toute sécurité d’autres façons d’être en relation.
Cette approche ne se limite pas à l’analyse, elle vous permet de ressentir dans l’instant, dans l'ici et maintenant ce qui se joue en vous, de comprendre vos mécanismes de protection et de travailler sur la réconciliation entre vos émotions, et votre corps, vos sensations.
Grâce à des mises en situation et à un accompagnement bienveillant, vous pourriez progressivement restaurer un sentiment de sécurité intérieure, apprendre à vous affirmer et à établir des relations plus équilibrées.

Votre désir de nouer des liens authentiques est légitime et possible. Il s’agit de déconstruire ces blessures du passé qui viennent parasiter vos interactions présentes.
Je vous encourage vivement à consulter un professionnel dont la pratique est adaptée à vos besoins, pour entamer ce chemin vers une relation plus apaisée avec les autres et avec vous-même.
Vous n’êtes pas condamnée à revivre ces schémas encore et encore ; il est possible de changer, et vous méritez ce mieux-être.

Les blessures naissent dans les relations ; elles ne peuvent être guéries dans une relation SAINE.
Prenez soin de vous,
Mathieu

Leclerc Mathieu Psy sur Paris

113 réponses

34 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour

Votre phobie sociale est liée à votre dépendance affective qui elle même s'est construite dans votre enfance. Cela peut-être lié à une situation de rejet, d'abandon, de désamour dans la votre enfance, sous cette forme avant 6 ou 7 ans.
Cela se soigne, notamment en se déconnectant de la situation infantile et en affrontant la situation telle qu'elle est aujourd'hui.
Vous avez constamment besoin de vous rassurer de compter pour les autres, d'être aimée. Dans la relation vous vous posez toujours la question de ce que l'on peut penser de vous. Cela génère des pensées toxiques, des discussions interminables dans votre cerveau, des discussions stériles avec vous même. Ce sont ces pensées qui nourrissent votre peur et vos angoisses.
On peut vous apprendre à ne plus écouter ces pensées.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4895 réponses

25623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour Alice,
Je vous remercie pour votre sollicitation.
Avez-vous pensé à l’hypnose ? L’hypnose est une technique efficace pour vous libérer de la phobie sociale, de la peur du regard des autres, du stress et anxiété qui en découlent et retrouver confiance en vous.

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions, et vous expliquer le déroulement des séances. Je consulte en visio via Watsapp et en cabinet sur le Grand Genève. 

Je vous souhaite une belle fin de journée.

Cordialement

Mme Claude Gaudard 

Hypnothérapeute certifiée maitre praticienne 


Claude Gaudard Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

11 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2025

Bonjour,

Merci pour votre confiance. Ce que vous traversez est extrêmement éprouvant, et votre détresse est légitime. Vous avez été marquée par des expériences douloureuses qui ont laissé une empreinte profonde sur votre façon d’interagir avec les autres et de percevoir le monde. Votre besoin de lien est fort, mais la peur et les blessures du passé semblent constamment s’imposer, rendant chaque tentative encore plus difficile à vivre.

Il est essentiel aujourd’hui de trouver une manière d’apaiser ces réactions automatiques et de reprendre doucement le contrôle sur votre vécu.

Je vous propose un exercice qui pourrait vous aider à retrouver un sentiment de maîtrise sur ce qui vous envahit. L’objectif est d’exprimer ce qui vous hante, mais dans un cadre sécurisé et structuré :

1. Un rendez-vous quotidien avec vous-même
• Chaque soir, à la même heure, prenez un moment pour écrire sur votre passé, comme si vous racontiez un roman.
• Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez en sécurité, où vous pourrez vous exprimer sans contrainte.
• Accordez-vous 1 heure maximum. Si ce n’est pas terminé, reprenez le lendemain.

2. Laissez émerger tout ce qui doit sortir
• Décrivez les scènes marquantes comme si vous les observiez de l’extérieur : ce que vous voyez, entendez, ressentez.
• Ne retenez rien. Si les émotions montent, laissez-les s’exprimer, que ce soit par les larmes, la colère, ou tout autre ressenti.

3. Un rituel pour clore la séance
• Prenez une douche froide après l’écriture, pour symboliquement laver ce qui est remonté et marquer une transition vers autre chose.
• Passez ensuite à une activité qui vous fait du bien pour ne pas vous endormir directement sur ces émotions.

Avec le temps, ce travail peut vous aider à réduire l’impact émotionnel de vos souvenirs et à mieux comprendre les mécanismes qui vous enferment dans ces réactions.

Je suis là pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Vous n’êtes pas seule face à tout cela.

Prenez soin de vous.

Éric.

Eric Oignet Psy sur Herblay

69 réponses

22 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17150

psychologues

questions 15850

questions

réponses 146100

réponses