Comment guérir d'une dépression ?

Réalisée par Hana123 le 12 nov. 2019 Dépression

Je vie dans les îles et ma psychologue a mis un mot sur ce que j'avais, la dépression. Après 4 séances (80€/séances non remboursable) j'ai abandonné parce que ce n'est pas dans mes moyens. J'ai consulté un psychiatre mais il changeait ses tarifs quand il voulait, je n'ai jamais été remboursée donc j'ai abandonné. C'est en train de me tuer, je ne supportes plus mon travail, mes enfants, mon mari, ma vie, je n'arrive plus à faire quoi que ce soit, j'ai des pertes de mémoire énormes, une fatigue à n'en plus finir, je suis triste tous le temps, et le plus difficile c'est que j'ai pris 80kg, dont 20kg les deux derniers mois, je souffres dans ce corps obèse qui me fait mal, je n'arrive pas à maigrir et plus j'y pense plus je manges... je n'arrive pas à m'arrêter de manger, je manges toutes les 5minutes, sans arrêt et c'est en train de me tuer. Je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir et guérir. Est ce qu'on peut guérir d'une dépression ? Comment ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
Que de souffrances décrites...!
On peut se sortir de la dépression, à condition d’être bien suivi, avec un accompagnement associant un traitement adapté et une psychothérapie régulière.
Vous évoquez des difficultés financières et vous semblez nécessiter l’aide de plusieurs professionnels, psychologue, psychiatre, accompagnement sur le plan diététique.
Vous pourriez consulter votre médecin traitant, afin de voir quelle structure pourrait vous recevoir : centre médico-psychologique, service d’accompagnement des troubles du comportement alimentaire du CHU de votre secteur.
Vous souhaitez aller mieux et c’est un bon début !
Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anne-Lyse Demarchi Psy sur Lyon

71 réponses

307 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Oui on peut sortir d'une dépression, la vôtre est importante et elle vous met en danger, dans un cercle vicieux;. Votre famille à besoin de vous, de savoir que vous allez mieux et que vous faites les démarches, pour ce que vous avez tenté avec hélas des personnes qui n'ont pas été de bons professionnels.
Tournez-vous vers des thérapies comportementales et cognitives très vite (TCC), il doit exister un annuaire avec des professionnels formés à ces approches très efficaces. Elles ne vous dispenseront pas d'un traitement médical dans un premier temps.

En attendant, vous pourriez juste prendre 2 minutes, trois fois par jour, avant chaque repas, en portant votre attention simplement à la respiration (inspire/expire), et observez les sensations de l'air qui entre dans les narines, et l'air qui sort des narines. Si des pensées traversent votre esprit, notez-le et revenez doucement à la respiration.
Ça peut vous aider un petit peu à vous décentrer de vous-même et de recharger un peu vos batteries. C'est inspiré de la pleine conscience (mindfulness). Cherchez autour de vous, des psychiatres, ou psychologues formés, puis peut-être par la suite entreprendre un travail d'accompagnement pour comprendre comment tout ça s'est déclenché, qu'est-ce qui a causé cet énorme malaise, etc ?

Bon courage, à votre écoute.

Christiane






Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

113 réponses

53 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
oui bien sur on peut guérir d'une dépression !!! et heureusement!! le parcours peut être long car il est nécessaire de trouver les causes de votre mal-être qui parfois remonte assez loin. De plus, depuis quand les premiers symptômes sont-ils apparus, car la dépression est s'installe lentement puis d'un seul coup. Vous étiez sans doute en dépression depuis un petit moment sans vous en rendre compte.les causes de la dépression peuvent être très variable : un surmenage lié au travail ou à la famille, un deuil, une séparation amicale ou amoureuse, et même un symptôme d'origine familiale. Da

Till BRAND Psy sur Montpellier

12 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Hana,

Je peux sentir votre détresse à travers votre message !

Il y a plusieurs choses dans ce que vous décrivez. Tout d'abord l'épuisement psychique et physique qui donne en effet à penser à une dépression. Pour ce premier point il me parait important que vous alliez voir votre médecin afin qu'il puisse vous écouter et le cas échéant vous prescrire un traitement.

En suite vous parlez de votre poids et de l'obsession que cela provoque. Sur ce point, comme pour celui la dépression, il vous faut un accompagnement. Il existe des thérapeutes qui travaillent à distance (Skype) et qui peut être seront plus dans vos moyens.
Il existe aussi une association qui s'appelle G.R.O.S qui a un annuaire de praticien : https://www.gros.org

Dans tous les cas je vous encourage vivement à ne pas rester seule avec tout ça.

Je reste à votre écoute.

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation à Aix-en-Provence et par Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

48 réponses

60 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Hana123 bonsoir,

C'est dommage que vous n'ayez pas pu poursuivre une psychothérapie car, à vous lire, vous en avez grandement besoin. Avez vous expliqué à votre psychologue votre situation financière? vous auriez éventuellement pu trouver une solution…
Depuis quand souffrez vous de cette "dépression"? Comment l'expliquez vous?
Il me parait urgent que vous puissiez parler dans la profondeur avec une personne de confiance mais il semblerait que personne ne puisse vous assister… Car vous semblez combler un manque par la nourriture !
Par ailleurs l'absence de communication accentue vraisemblablement un trop-plein d'émotions négatives que vous tentez également de dissimuler… En augmentant des couches physiques, en vous cachant derrière des kilos supplémentaires.
Je vous invite donc à consulter un psy- ( à qui vous expliquerez au préalable votre situation financière) afin d'extérioriser, permettant ainsi d'alléger votre charge de souffrances.
Il doit exister, y compris dans les îles ( où vivez vous exactement?), des centres psy où la consultation peut être gratuite…
Pour ma part, je peux vous soutenir éventuellement par Skype tout en m'ajustant à votre situation financière… L'essentiel pour vous est maintenant de soigner vos maux par les mots; qu'en pensez vous?
Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

203 réponses

198 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Votre message est impressionnant : vous seriez en dépression et vous avez pris l'habitude de vous "consoler" de votre mal être en mangeant... de plus en plus.
Derrière la compulsion de manger il y a une angoisse certaine / un débordement émotionnel.
La prise de poids que vous évoquez est inquiétante : 80kg de trop vous ramène à une obésité dite "morbide", avec un risque accru de maladies chroniques graves, comme le diabète.
Il me semble qu'il est urgent pour vous de trouver un psychiatre qui vous prescrive un anxiolitique ou un antidépresseur (à lui d'apprécier le diagnostic et le traitement necessaire).
Ensuite et en parallèle des médicaments, vous avez quand même bien besoin d'une psychothérapie, afin d'endiguer la détresse installée et les compulsions alimentaires.
Cherchez par le biais de vos médecins et autres connaissances (et sites internet) un-e bon-ne thérapeute moins cher/chère (80 euros la séance est vraiment cher.. .) et plus compréhensif/ve de votre situation : un-e psy qui puisse vous aider à parler de tout ce qui "pèse" actuellement dans votre vie.

Parler... c'est évacuer un "poids" émotionnel, pour ensuite comprendre ce qu'il faut changer en vous (croyances négatives), dans votre comportement et votre vie pour aller mieux.
Il y va de votre santé...., et du bien être de votre famille aussi.
Bien entendu, un régime alimentaire adapté, du sport, des activités plaisantes..., seront à envisager au fur et à mesure.
Donc : bien sûr que vous pouvez guérir de la dépression, et sortir du cercle vicieux du mal être psychique et physique dans lequel vous êtes aujourd'hui..., mais vous avez besoin de médicaments, thérapie et... un peu de volonté de changer aussi...
Je vous souhaite de trouver en vous la force pour demander l'aide professionnelle qui vous est nécessaire.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1672 réponses

5161 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Hana,

Je vous encourage à trouver une structure hospitalière ou associative en lien avec vos problèmatiques de dépression et de troubles alimentaires.

Un travail sur soi prend du temps.

Prenez patiente.

En complément une orientation psycho-corporelle de type sophrologie peut vous aider à développer un rapport à vous même dans la bienveillance.

Vous trouverez sur you tube ma séance de relaxation par les couleurs qui dure 7mn et qui peut constituer un support de détente.

Faites vous aider sur la durée et vous en trouverez des bénéfices.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo, Sophrologue

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

74 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Peut-être y a-t-il un CMP dans vos iles ? Ce sont des structures gratuites. Faites-vous aider par eux.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

301 réponses

134 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Hana.
Que voyez vous Hana aujourd'hui qui vous fait tant souffrir mais que vous n'avez pas toujours pas à exprimer émotionnellement ?
Y a-t-il des professionnels proches de chez vous tels que médecins ou des associations qui pourraient vous accompagner au mieux pour vous soutenir et vous aider à vous dire, à exprimer vos ressentis ?
Faites confiance, vous pouvez vous sentir accompagnée au mieux par des professionnels compétents de votre région.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

31 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Dépression

Voir plus de psychologues spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30850

réponses