Comment guérir d’une rupture amoureuse ?

Réalisée par Marie · 30 déc. 2021 Divorce

Bonjour à vous,

Cela fait 2 ans que je n’arrive pas à me sortir cette personne de la tête. La douleur intérieur ne cesse de s’accroître, on me disait qu’avec le temps ça se résoudra, qu’il fallait que je m’occupe l’esprit ect, ce que je fais bien évidemment mais je n’y arrive pas.
Cette fameuse relation s’est terminée sans une réelle explication, du jour au lendemain je me suis sentis démunie, remplie de questionnements. J’ai perdu confiance en moi en me disant que j’étais peut-être pas une bonne personne , suivi d’un sentiment d’abandon. Je ne comprends pas pourquoi tout mon entourage me voient comme étant quelqu’un d’exceptionnel et que cette personne n’a pas réussi à voir ça en moi. Je suis exigeante envers moi-même, j’aspire chaque jour à être une meilleure version. Je sais qu’elle me voit négativement, parfois je lui écris et elle ne me répond pas. Aujourd’hui je sais qu’elle a refait sa vie et je me sens juste plus vivre. Je ne veux pas être une ancienne copine toxique dans sa vie mais je ne veux pas abandonner à la fois car je suis persuadée que cette personne me correspond plus que n'importe qui sur cette terre. Alors je suis prête à la laisser vivre ses expériences et j’ai un espoir de me dire qu’elle aura aussi cette lueur comme je l’ai eu.

J’ai besoin que l’on me guide , j’aimerai avancer du plus profond de moi parce que je suppose que j’arrive à saturation

Merci d’avance

Meilleure réponse 31 DÉC. 2021

Bonjour Marie,

Merci de poser votre question.
Vous semblez être dans un deuil relationnelle compliqué du fait du temps écoulé depuis la séparation ( 2 ans), de la douleur qui augmente, de la perte de confiance en vous et des pensées négatives sur vous.
Je vous conseille fortement d'aller voir un psy pour trouver de l'aide afin de surmonter cette difficulté de vie car toute seule vous semblez avoir utilisé toutes vos ressources ( vous arrivez à saturation) pour y faire face mais que les difficultés restent présentes et douloureuses.

Ce travail psychothérapeutique permettrait de mettre à jour ce qui a été impacté en vous lors de cette séparation, en quoi elle elle a été traumatique pour vous.
Peut être aussi, c'est une hypothèse, en quoi cette séparation peut faire résonnance avec des difficultés de vie passées ( une autre séparation ?).
Le but de ce travail, dit ici à grands traits, serait de stimuler vos ressources, de vous aider à dépasser le passé afin de vivre le présent au mieux de vos capacités qui sont certaines et reconnues par vos amis. Vous permettant ainsi de guérir de cette rupture amoureuse.

Voilà quelques pistes pour vous aider.

je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute
Praticien EMDR

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Marie,
Bien sûr que cette autre que vous aimez tant a vu la belle personne que vous êtes, comme tous les autres de votre entourage ! Mais c'est justement parce qu'elle vous estime, vous admire qu'elle ne se sent pas à la hauteur. En vous abandonnant sans explication, elle a fui ses sentiments, elle vous a fui pour ne pas s'exposer à la peur du rejet. Ce type de profil a cette tendance à sacrifier des relations trop "fortes" pour préférer des histoires dont on peut sortir sans vraiment souffrir.
Pourtant, il y a au fond de vous cette petite voix qui vous souffle presque imperceptiblement de ne pas abandonner...
Difficile de prévoir ce que sera l'avenir mais si vous n'aviez qu'une chance que cette relation reprenne, ce serait en vous recentrant sur vous. Par son comportement , votre autre vous a montré ce que vous avez à guérir : la blessure d'abandon qui rend dépendant affectif. Or, un fuyant, par définition, ne peut qu'être effrayé par une personne qui fait de l'être aimé l'unique source de son bonheur. Je pourrais vous expliquer cela plus en détail dans le cadre d'une consultation.
En résumé, il ne faut penser qu'à une chose : sauver votre peau et opérer la transformation intérieure nécessaire pour peut-être donner une chance à cette relation et de toute façon, vous garantir à l'avenir d'une reproduction des schémas.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Marie

Je comprends parfaitement votre souffrance psychologique.
Vous vous êtes sentie abandonnée. Sans explication il est très difficile de faire le deuil d'une relation amoureuse.
Vous vivez un traumatisme.

Je peux vous aider à retrouver confiance en vous, et vous aider à retrouver la sérénité dasn votre quotidien.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Marie,
A vous lire, vous avez effectivement besoin d'aide pour traiter cette rupture que vous considérez comme un abandon.
Vous nourrissez de faux espoirs quant à croire que cet homme vous correspondait et qu'il vous reviendra.
Vous perdez votre temps, votre énergie et le temps qui passe... Il est temps de faire face à cette rupture, et de traiter ce qui vous maintient dans cette croyance négative d'un éventuel retour... Souvent ce qui s'est passé dans son enfance maintient l'adulte dans des comportements inappropriés.

Si vous êtes prête à vous engager dans une approche thérapeutique, je reste à votre écoute (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

31 DÉC. 2021

Re bonjour,
Ma première réponse n'est pas paru. Je pense que cela va être rectifié.
Dans le 1er message, je vous disais qu'une partie a envie de l'oublier, mais une autre partie, elle plus présente, espère qu'elle reviendra vers vous.
Cela prend du temps, de laisser partir une relation qui a compté, et il est important que vous acceptiez la réalité, même si c'est insupportable, au risque de souffrir plus longtemps si vous luttez contre cette vérité.
Nous sommes là aussi pour vous aider, si vous souffrez trop.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,

En réalité il y a deux problématiques dans ce que vous décrivez de votre situation. D’abord la difficulté à faire le deuil d’une relation amoureuse avec une personne précise, ce qui est toujours difficile, dans des proportions variables selon les situations et les individus. Puis il y’a votre rapport à vous-même : votre exigence, l’image que vous avez l’habitude renvoyer et que vous entretenez dans l’histoire que vous vous racontez depuis longtemps vis-à-vis de vous-même. Lorsque l’on perd l’amour de quelqu’un, surtout quelqu’un que l’on aime ou que l’on a aimé, on perd notre statu d’exception, ce qui constitue une grande partie de la douleur dans une rupture. Mais si vous faites partie des personnes qui se sont construite une identité sociale et intime qui se veut toujours plus exceptionnelle, appréciable, importante, perfectionniste etc, alors ce statu d’exception risque de encore beaucoup moins supporter un « abandon » : la destitution est d’autant plus forte et douloureuse.

Dans les rapports amoureux, on expérimente au plus haut degré l’amour de l’autre et l’amour propre en même temps. c’est pourquoi les ruptures peuvent être très difficiles à vivre : on refait l’épreuve de l’estime de soi sans le reconnaissance de la personne de qui on l’attend le plus, venant de qui elle état acquise, qui nous fournissait un shoot quotidien. J’aimerais attirer votre attention sur le fait que vous dites avoir perdu confiance en vous après cette rupture, car cette personne aimée serait la seule à ne pas voir en quoi vous êtes exceptionnelle. Peut-être qu’au fond de vous, vous n’êtes pas si sûre de votre exceptionnalité, peut-être que cette exigence forte et permanente vis-à-vis de vous même est là pour oblitérer un manque de confiance en vous. Parce que,visiblement, vous faites la confusion entre le fait d’essayer chaque jour d’être une meilleure version de vous-même (qui fait cela sans avoir un minimum de difficulté à s’aimer tel.le qu’il/elle est? Je connais bien je viens de là également, je ne vous juge pas du tout, au contraire) et le fait que si vous vous faites quitter, c’est que cette meilleure version de vous-même n’est pas suffisante ou alors qu’elle n’a pas été appréciée à sa juste valeur par la personne concernée. Mais les rapports de couple sont plus complexes que cela et ne tiennent pas que grâce à l’estime que l’on peut avoir pour quelqu’un.

Visiblement, être aimée et être valorisée se confondent pour vous et surtout occupent une place centrale dans votre vie pour que vous puissiez vous aimer et vous apprécier vous-même. Je pense qu’il faudrait que vous travailliez là-dessus en priorité. Le reste suivra… Un.e thérapeute pourrait vous y aider en peu de temps. :) Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Marie,

Je suis désolée d'entendre ce par quoi vous passez, c'est douloureux, et vous avez raison de venir chercher de l'aide.
Déjà, vous semblez ouverte à vous laisser aider, ce qui est un atout pour vous transformer.

Vous n'avez visiblement pas fait votre deuil. Un deuil peut durer un an ou 2 quand on accepte de se laisser toucher par les différentes étapes (ce qui n'est pas facile seule!). Vous semblez vous accrocher dans cette relation et vous n'acceptez pas totalement que votre hisoitre est terminée. Et c'est précisément cela qui vous empêche de faire votre deuil.

Je vous encourage vivement à trouver un thérapeute qui vous convienne, surtout qui vous aide à trouver votre propre guide intérieur.
Je peux vous proposer un accompagnement dans ce sens, n'hésitez pas à me contacter si vous le sentez,

Bon chemin à vous et une très belle année 2022!

Olivia Ryckaert
Thérapeute et coach (individuel/couple)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Marie,
Merci de votre confiance
D'une part vous n'arrivez pas à l'oublier et d'autre part vous espérez qu'elle reviendra vers vous après avoir fait des expériences.
La part d'espoir est plus forte que la partie qui veut se la sortir de la tête.
Pas de jugement dans ce que je vous écris. C'est juste ce qui ressort de votre message.
Oui, ça prend du temps de renoncer à une relation dans laquelle vous vous étiez beaucoup investie.
Ce serait le bon moment pour vous de faire le point, et d'arrêter d'être "exceptionnelle".
Pourquoi?
Parce que si vous êtes exceptionnelle, alors il n'y a pas de place pour une relation amoureuse: celle qui est à côté de vous ne peut en rien vous apporter quoi que ce soit, puisque vous êtes dans une recherche constante de la meilleure version de vous-même.
Comme si vous n'osiez ou aviez oublié que c'est l'amour qui va vous faire accéder à la meilleure version de vous-même.
A force d'autonomie, d'indépendance, personne ne peut entrer dans votre monde et vous aimer, vous apporter (sans doute avez-vous de la facilité à donner, mais moins à recevoir).
Maintenant il vous serait bon d'être une personne "totalement" incomplète, normale, justement parce que vous n'êtes pas avec quelqu'un qui vous aime.
Contactez les ressentis à l'intérieur de vous, et il y a peut-être de la tristesse, que vous refoulez, dans cette quête de dév. personnel
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Marie,

En effet, après deux ans, vous êtes restée bloquée avec vos incompréhensions vis-à-vis de cette rupture. Vous en êtes même venue à douter de vous-même.
Il est vrai que dans un couple, les torts et leurs conséquences ont toujours une part de responsabilité chez chacun des partenaires. Il me semble important pour que vous puissiez enfin faire la paix avec vous-même de revenir sur cette relation et de comprendre ce qui a fait qu’elle n’a pas fonctionné alors qu’à vos yeux paraissait au vert.
Je peux vous accompagner dans cette démarche libératrice.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Marie,

En effet, il est temps de faire le deuil de cette relation passée. Si l’angoisse d’abandon et de rejet a été très présente, c’est qu’elle prend sa source dans votre enfance.

Je vous laisse réfléchir à cela et me recontacter pour vous aider à vivre pleinement et heureuse avec vous même

Je vous souhaite un excellent réveillon

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Visio sur Doctolib