Comment guérir une carence affective ?

Réalisée par Marion · 17 juin 2020 Développement personnel

Bonjour,

Je m’appelle Marion et je suis une jeune fille de 24 ans. Je vous contacte car depuis toujours je ressens un mal être très profond en moi. J’ai fait plusieurs thérapies qui m’ont permis de comprendre d’où venait ce mal être. En effet je souffre d’une carence affective très profonde, mes parents n’ont jamais été maltraitants mais plutôt distants, absents, je dis toujours que j’ai une mère et un père mais pas de papa ni de maman. Je connais parfaitement mon histoire ainsi que la leur et aujourd’hui je leur ai pardonné de m’avoir autant rejeté. Oui mais voilà je ne sais pas comment guérir cette carence affective avec tout ce que cela comporte (manque d’estime de moi, anxiété, difficultés relationnelles, dépendance affective, immaturité, difficulté scolaire, Hypersusceptibilité et j’en passe). Ma psychologue me parle de guérir mon enfant intérieur mais comment fait-on? Comment apprend t on à s’aimer? Est ce vraiment possible d’en guérir? Peut on réellement guérir de ce manque en apprenant à s’aimer seule? Est ce que l’amour de soi est suffisant pour guérir une telle blessure? J’ai terriblement peur de ne jamais y arriver et de rester bloquer dans cette vie qui me correspond si peu.
Je vous remercie de m’avoir lu et j’attends vos réponses avec impatience

Marion

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 JUIN 2020

Bonjour Marion,
Vous dites : "et aujourd’hui je leur ai pardonné de m’avoir autant rejeté"
Vous avez pardonné à un niveau conscient, intellectuel, mais à un niveau inconscient, émotionnel, aucun changement ne s'est produit car sinon, vous ne ressentiriez pas ce vide, cette anxiété, dépendance affective,...
Comme je le dit souvent, comprendre ne suffit pas, il est nécessaire d'activer les leviers de blocages à un niveau émotionnel et cognitif.
Ce que vous exposez ici, c'est ce que je pratique au quotidien, et oui on peut s'en sortir.
Maintenant il est nécessaire d'avoir une approche thérapeutique autre que verbale.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13481 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Marion,

Vous avez déjà beaucoup avancé sur votre histoire, maintenant que vous connaissez la cause de votre mal être il est possible de s'en détacher. Dans les techniques que vous pouvez utiliser avec l'aide d'un professionnel il y a l'art-thérapie: vous travailler par les arts plastiques, écriture, photos... sur votre enfant intérieur. Pour cela il faut des séances en présentiel, je suis en haute-vienne , si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à me contacter. Sinon l'hypnose humaniste fonctionne aussi très bien, je la pratique également et là nous pouvons le faire en visio à distance si vous n’êtes pas sur ma région. Vous avez toutes les cartes en mains pour une vie plus proche de vous, vous allez y arriver. Bonne journée.
V Thomas-Damprunt

Véronique THOMAS-DAMPRUNT Psy sur Chaptelat

61 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

bonjour Marion,
Votre question est tout à fait légitime et vous avez déjà fait un travail important avec votre Psychologue, et cela vous a aidé à comprendre ce qui se joue pour vous, autour de votre mal être très profond. En effet, une carence affective laisse des traces douloureuses.
Comprendre n'est pas forcément guérir. Comprendre, c'est un premier pas. L'autre pas, c'est expérimenter de manière à associer la compréhension avec un vécu, un ressenti différent, celui qui répare.
oui, c'est tout à fait possible même si cela demande un peu de temps et encore du travail.
Peut être vous pouvez poser cette question à votre psychologue ? ou à un autre thérapeute avec une autre méthode ?
je ne peux que vous inviter à poursuivre ce travail déjà bien avancé.
bien à vous,
isabelle Daoulas
Thérapeute TBSI - Thérapie Brève Self Inductive

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Marion,
j'entends que de comprendre la cause de ce mal-être que vous avez toujours ressenti a été une étape importante, mais pas suffisante pour vous libérer des conséquences de cette carence affective. Effectivement, la compréhension intellectuelle peut aider jusqu'à un certain point mais ne suffit pas à changer des modes de fonctionnement ancrés en vous depuis très longtemps. Le blocage émotionnel demeure à un niveau plus profond de l'organisme. Il existe de nombreuses thérapies qui peuvent vous aider dans cette voie, c'est à vous de trouver celle qui vous convient. Je pense qu'une thérapie d'orientation humaniste vous aiderait à explorer d'autres aspects, au niveau émotionnel et corporel, en ne s'appuyant pas que sur le contenu verbal.
Mais oui je pense que si voulez vraiment sortir ce mal-être et trouvez une vie qui vous correspond mieux, vous y arriverez.
Je vous le souhaite en tout cas,

Diez Valérie Psy sur Saint-Christol

2 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Marion,
La petite Marion, la petite fille a manqué de ce dont elle avait besoin.
Cela est la réalité, et on ne peut pas changer le passé. Mais vous pouvez, effectivement, "construire" à l'intérieur de vous de "bons parents", ceux dont vous auriez eu besoin à l'époque, et qui auraient été là pour vous étant enfant.
C'est-à-dire commencer à avoir un regard positif sur vous, sur ce que vous ressentez, de vous consoler, de vous dire des mots tendres, d'être douce avec vous-même, de ne pas vous juger, d'être moins exigeante avec vous-même, plus tolérante, bienveillante etc... Tout ce que vous êtes triste de ne pas avoir reçu, vous pouvez vous le donner, n'est-ce pas une nouvelle pleine d'espoir?
Peut-être avez-vous fait des thérapies, mais il faut parfois plusieurs visites chez des psy, pour que le mouvement vers une vie plus agréable, s'enclenche. (j'imagine qu'à chaque psy rencontré, vous avez "avancé" dans la compréhension de vous-même).
Ne perdez pas confiance ni patience.
Mes accompagnements sont "sérieux" dans le sens où je suis expérimentée professionnellement (21 ans d'exercice), mais il me tient fort à cœur de vous orienter vers votre propre "lumière", votre joie de vivre et votre véritable nature, celle qui rend heureux.
Je vous accompagne avec grand plaisir (au téléphone ou en présentiel si vous êtes du nord ou du pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Marion,

L'indifférence des parents en particulier la mère, vous a privé de l'attention positive, chaleureuse, enveloppante, rassurante qu'un enfant attend généralement de la part de son entourage proche.
Pour guérir cet enfant intérieur et apprendre à vous aimer, il va falloir contacter cette partie de vous et comprendre ce qui lui manque et ce dont elle aurait besoin. C'est possible de le faire facilement en hypnose.
Dans l'approche que je pratique, différentes et techniques et outils sont enseignés pour réguler les émotions pénibles, et faire un travail de deuil, sur la manque. Une fois les émotions négatives désensibilisées, la thérapie va pouvoir s'orienter vers l'installation de croyances plus adapatées à votre réalité actuelle, c'est à dire elle vise à renforcer l'estime de vous-même, de réussir à croire davantage en vous et vos propres talents.

Je reste à votre disposition si vous êtes dans ma région.
Hypnothérapeute, spécialisée en hypnothérapie intégrative.


Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

373 réponses

168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses