comment je dois faire pour ne plus avoir peur de l'abandon?

Réalisée par fany fany · 14 mars 2017 Aide psychologique

bonjour,

je suis amie avec un homme que je connais depuis des années et des années et notre amitié a viré en relation extra conjugale,je l'ai trop aimé et lui pas de la même maniere ...il faut dire que nous avons une grande difference d'âge(30 ans de difference)

je voulais tellement qu'il ressente la même chose que moi que j'ai reussit à pourrir mon histoire avec mon ami et en fait je pense qu'on est plus ami du tout car j'essaie de le joindre et lui est passé à autre chose,il ne me repond même plus.il veut que l'on reste comme avant notre relation et moi il me manque terriblement.

La peur que j'ai c'est qu'il m'oublie,qu'il oublie comme quoi je l'ai aimé ,et qu'il m'abandonne .

Je fais un gros travail sur moi mais cela ne suffit pas et je ne sais pas comment faire pour lacher prise et que je reprenne ma vie en main et de ne plus avoir cette peur intense.

Merci de votre reponse .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 MARS 2017

Madame,
Vous dites faire un gros travail sur vous, c'est à dire ? êtes vous suivi par un thérapeute ?

Ce schéma d'abandon remonte certainement à votre enfance, il est donc nécessaire de la revisiter afin de d'apporter une restructuration cognitive sur ce qui vous a conditionné et qui influence toute votre vie.

L'hypnothérapie est une approche efficace pour un travail de fond (voir mon profil).

Un travail conscient dans une thérapie verbale n'aura pas d'impact sur ce qui est enkysté émotionnellement.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MARS 2020

Bonjour,


Je suis psychologue et mon travail est d'aider les gens à moins souffrir. Pour moi et mes collègues, faire un travail sur soi signifie par exemple de faire une thérapie. De parler à un professionnel de mes souffrances pour qu'il m'aide à les apaiser. je ne sais pas qu'est ce que vous, vous entendez par là. En tout cas, il peut être temps d'y voir plus clair et de pleurer tout ça, tout ce mélange d'émotions auprès de quelqu'un qui pourra vraiment vous aider. Faire une thérapie c'est l'occasion de vider son sac, sortir ses émotions, s'alléger puis de mettre de l'ordre dans son esprit. On en a tous besoin. Si vous avez besoin d'un de nous, on est là avec bienveillance et compassion pour passer cette étape difficile. En espérant que vous retrouviez la joie...

Bien à vous

Laurence GOUTELLE

Psychologue en EMDR
par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

86 réponses

59 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2017

Bonjour Fany

J’imagine à quel point il est difficile de vivre avec cette angoisse d’abandon. S’il m’abandonne, que vais-je devenir ? Cette angoisse, comme mes collègues vous l’ont expliqué, remonte probablement à votre tendre enfance. Le tout petit bébé humain ne peut pas se débrouiller tout seul, pour lui l’abandon est une question de vie ou de mort !
Une thérapie émotionnelle pourrait vous permettre de visiter et libérer cette angoisse d’abandon (vécu ou ressenti) de l’enfant que vous avez été. Il est important ensuite d’y mettre des mots, de verbaliser ces émotions et d’apprendre à ne plus les subir, parce que vous n’êtes plus cette enfant démunie, parce qu’aujourd’hui vous avez en vous la force pour vivre (et non seulement survivre).

Bien à vous
Loucinée Vallejo
Psychothérapie humaniste

Loucinée VALLEJO Psy sur Bougival

7 réponses

43 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2017

Bonjour Fanny,

Il y a entre votre ami et vous une grande différence d'âge, près de 30 ans. Vous le connaissez depuis très longtemps et avant que votre relation ne devienne amoureuse, elle était amicale.

Que représente cet homme pour vous? Son âge, la différence d'âge et de génération fait penser qu'il pourrait être pour vous une figure de père. D'où ce sentiment si fort d'abandon, comme si vous aviez cherché en lui un soutien, un socle...

Si vous le pouvez et surtout si vous désirez élucider ce que représente cette histoire pour vous-même, prenez contact avec un professionnel, psychothérapeute ou psychologue. Cette histoire amicale, amoureuse et sa "fin" douloureuse vous parle avant tout de vous. En comprenant ce qui se joue profondément en vous, vous serez à même de dépasser ce moment douloureux et de vous libérer pour une autre rencontre.

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3722 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2017

Bonjour Fany,

Je ne sais pas ce que vous comprenez par amitié avec cet homme qui a l'âge d'être votre père... et qui est marié.
Un ami est quelqu'un qui... en principe... nous veut du bien..., et avec qui il n'y a pas de relations sexuelles..., non ?

Votre message montre une grande angoisse d'abandon et un énorme besoin de reconnaissance et d'amour, qui me font penser que vous avez vécu une enfance vraiment difficile et ayez probablement subi plusieurs formes d'abandon (voire des maltraitances ?).

Je crois, Fany, que pour aller mieux et trouver quelqu'un qui vous apprécie réellement (et sans vous faire souffrir) vous avez besoin de vous offrir une bonne thérapie, sur la durée, afin de vous reconstruire solidement.
Choisissez avec soin le/la thérapeute qui pourra vous accompagner, en demandant peut être des conseils autour de vous, à votre médecin traitant d'abord, aux amis, etc...
Sachez aussi qu'une thérapie analytique liant les mots aux émotions est aussi indiquée que l'hypnothérapie.

Bon courage pour garder votre décision de vous détacher de cet homme, prendre votre vie en mains et trouver "comment faire" pour aller bien !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1746 réponses

5417 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2017

Bonjour,
Je comprends votre tristesse et votre déception en lien avec cette distance qui s'est créée avec votre partenaire. Ce type de difficulté liée à une crainte de l'abandon et à la dépendance affective peuvent tout à fait se travailler dans le cadre d'un suivi en Thérapie.
Vous pouvez me consulter sur mon espace personnel sans pb.
Cordialement
S.Garnero DR Psychologie Sexologie, thérapeute, consultant en ligne expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

679 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonsoir Fanny,
Je comprends votre tristesse et votre déception.
C'est vrai une amitié forte qui s'est transformée en relation Intime ne devrait pas disparaître sans laisser de trace... mais toute relation est formée par deux personnes... chacune avec son vécu et ses émotions... probablement votre ami n'a pas su mettre de l'ordre dans ses sentiments et ses ressentis et il a préféré "s'enfuir" plutôt que s'arrêter et comprendre ce qu'il éprouvait!
Courage si vous avez commencé à faire un travail sur vous n'arrêtez pas essayez de trouver un bon thérapeute qui puisse vous soutenir dans votre démarche de recherche du sentiment d'abandon, ou "d'auto sabotage" (?) et vous verrez que vous pourrez vous en sortir.
N'hésitez pas à me consulter sur mon espace perso
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4235 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonsoir Fanny,
Je comprends votre tristesse et votre déception.
C'est vrai une amitié forte qui s'est transformée en relation Intime ne devrait pas disparaître sans laisser de trace... mais toute relation est formée par deux personnes... chacune avec son vécu et ses émotions... probablement votre ami n'a pas su mettre de l'ordre dans ses sentiments et ses ressentis et il a préféré "s'enfuir" plutôt que s'arrêter et comprendre ce qu'il éprouvait!
Courage si vous avez commencé à faire un travail sur vous n'arrêtez pas essayez de trouver un bon thérapeute qui puisse vous soutenir dans votre démarche de recherche du sentiment d'abandon, ou "d'auto sabotage" (?) et vous verrez que vous pourrez vous en sortir.
N'hésitez pas à me consulter sur mon espace perso
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4235 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonjour
La peur de l'abandon est très liée au besoin d'être aimée, de se sentir aimée, d'avoir une reconnaissance en tant que personne. Les enfants attendent cela des parents , et adultes cette attente est transférée vers d'autres personnes...
Qu'elle soit réellement vécue ou qu'elle vous a semblé être vécue, la peur de l'abandon peut être source de souffrance, de dépendance, etc. Essayez de bien observer les situations où cela se déclenche, cela peut vraiment vous aider à travailler en thérapie avec l'aide d'un professionnel qui vous donne un lieu de parole et de confiance. Il n'y a pas une seule réponse à cette question, votre histoire, votre vécu seul peut l'expliquer.
Je reste à votre disposition

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37850

réponses