Comment lui demander de se laver ?

Réalisée par Clara · 22 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour
Un souci récurrent chez mon mari il ne se lave que 2 fois par semaine alors qu'il fait un métier physique il est cantonnier.
Comment lui expliquer qu'en rentrant du travail il faut qu'il se lave. Nous avons un bébé de 5 mois nous faisons cododo dans notre lit en plus. Je lui en ai parlé mais cela le vexe ou nous nous disputons. Des le début j'aurais du plus m'imposer.
Il n'est pas coquet et veut être prêt rapidement il voit le côté pratique. Pourtant c'est un bel homme quel dommage du coup l'impression qu'il ne veut pas me plaire. Il me dit que je répète toujours ka même chose cela devient vexant. Aidez moi car j'en fait des fixations. Merci beaucoup.

Meilleure réponse 23 MAI 2019

Bonjour Clara,

Vous nous révélez ici votre frustration par rapport à votre mari qui ne se lave que 2 fois par semaine. Connaissez-vous les décroissants qui eux ne se lavent qu'une à deux fois par mois seulement ? En effet, une idée reçue communément est que les personnes qui ne se lavent pas sentent mauvais. Mais savez vous que se laver tous les jours et aussi mauvais pour la peau ? En effet d'un point de vu médical, le fait de se laver quotidiennement, avec des produits agressifs pour la peau entrainent des perturbations de l'ordre microbien et est dans l'histoire quelque chose d'assez récent. Ici vous nous préciser pas si vous trouver que votre mari sent mauvais. Car en effet, si vous faîtes l'expérience de réduire votre nombre de douche, vous allez sentir mauvais car il y aura encore un déséquilibre microbien sur votre peau mais par la suite si vous arrêtez pendant une longue durée shampoing et autre savon pour le corps, cela donne à l’écosystème la possibilité de se rétablir et les odeurs corporelles désagréables disparaissent en grande partie. (attention cela ne veut pas dire que vous sentez bon mais vous sentez moins l'odeur de transpiration, une odeur que j’appellerai humaine sans l'aspect fort que peut avoir la transpiration).

Mais revenons à votre question, votre homme se met en situation de repli et de honte dès que vous lui en parlez, il se braque et vous culpabilise de lui en parler régulièrement. Il est donc difficile d'établir un réel dialogue sur ce qui vous inquiète à savoir qu'il prenne plus soin de son hygiène et de son apparence. Avez vous pensez à l'amener chez un coiffeur ou une esthéticienne pour un soin un massage par exemple afin de recréer un cadre de confiance. Car le cadeau peut-être un élément déclencheur pour entamer une réelle discussions sur vos attentes.
Je reste à votre écoute si vous avez d'autres questions.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

23 MAI 2019

Bonjour,
vous soulevez un questionnement compliqué.
L'hygiène corporelle défaillante est un sujet difficile à aborder avec la personne concernée.
Souvent, nous sommes bloqués par la crainte de blesser l'autre. De plus, il faut savoir qu'en général, les origines de ce comportement sont souvent plus profondes qu'elles n'y paraissent et ont parfois leur source dans l'enfance.
Néanmoins, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur cet aspect dans votre relation de couple.
Est-ce que vous pourriez envisager de mettre un membre (de préférence masculin) de la famille de votre conjoint ou un ami dans la confidence?
A défaut, vous pourriez peut-être envisager de demander à votre médecin de famille s'il peut aborder le sujet avec délicatesse...

Bien à vous,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne

23 MAI 2019

Bonjour,

Oui , quel dommage que ce mari ne prenne pas soin de lui.

Mais vous ?

Ou en Etes vous avec votre moi profond?

Avez vous déjà fait un travail de fond thérapeutique?

Je reste à votre disposition.

Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 MAI 2019

Madame,
Vous avez déjà posé plusieurs questions récentes, à savoir :
https://www.psychologue.net/questions/avoir-un-amant-est-il-immoral
https://www.psychologue.net/questions/je-passe-du-temps-sur-site-de-rencontre-pour-reconnaissance-masculine

Concernant votre nouvelle question qui n'a rien a voir avec les précédentes, quoique..., je me demande depuis combien de temps vous connaissez votre mari ? a t-il toujours été comme ça question propreté ?
Si oui alors pourquoi aujourd'hui cela vous pose un problème ? Si cela devait être un frein à votre relation amoureuse, je pense que vous n'auriez pas fait un enfant avec lui.

Maintenant, je pense que vous êtes en droit de lui imposer un minimum sachant qu'il a un travail manuel qui demande un tant soit peu d'hygiène corporelle.
Quant aux réflexions de votre mari où il vous dit que cela devient vexant, parfois il est nécessaire d'être radicale, en lui disant que vous commencez à vous détacher de lui vu son manque d'hygiène, que cela vous incommode fortement.

A moins que vous focalisiez votre attention sur cette hygiène pour camoufler autre chose, par exemple une colère que vous manifestez face à votre mari pour son manque d'intérêt sexuel par exemple...

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

22 MAI 2019

Bonjour Clara,

Nous ignorons les raisons qui font que votre mari ne se lave pas. A-t-il manqué de règles d’hygiène dans son éducation ? Est-ce son rapport au corps et à l’image qu’il a de lui-même qui est en souffrance (puisqu’il se néglige) ? Manque-t-il de repères dans le savoir vivre ensemble ? Ou un eu de tout cela…
Quoi qu’il en soit, il est très difficile de demander à autrui de changer s’il n’en a pas envie. Il va vous falloir beaucoup de tact pour amener avec bienveillance vote mari à comprendre qu’il a plus à y gagner qu’à y perdre de respecter quelques mesures d’hygiène très simples.
Vous pourriez par exemple le valoriser et lui montrer votre plaisir (quitte à exagérer vraiment) toutes le fois qu’il se lave… et déployer tous vos talents de séduction pour l’amener à y prendre plaisir, de façon ritualisée. A vous d’être très créative et de transformer cette éducation en un jeu agréable pour tous les deux…

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Région de Montpellier)
Consultations au cabinet ou par skype et téléphone

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault