Comment lui faire comprendre?

Réalisée par mimi28 · 26 janv. 2018 Psychologie enfant

Une amie de ma classe est très amoureuse d'un autre garçon , elle connait sa vie par cœur et la dévoile à tout le monde, elle est devenue meilleure amie avec sa petite sœur, elle lui offre des cadeaux.... Malgré son repoussement vis à vis d'elle, elle continue. Elle est également très imaginative. Une jeune fille lui sourit dans la cour de récré et elle devient (pour elle) son amie. Elle va donc lui dire bonjour et lui parler alors qu'elle ne la connait pas. Elle pense que les personnes qui ne l'apprécie pas sont ses ennemies et les personnes qui l'apprécie sont pratiquement ses sœurs!! Est ce que son comportement est inquiétant ou est ce normal?

Meilleure réponse 26 JANV. 2018

Bonjour Mimi,

Tout comme Madame Podani,ce qui me frappe dans votre message c'est combien vous vous sentez concernée par ce qui arrive à votre amie, un peu comme si elle était vous et que vous étiez elle...

Peut-être tentez-vous de parler de vous à travers elle?
Peut-être vous-est-il difficile de parler de vous de manière directe?
Ou peut-être vous faites-vous vraiment du souci pour cette amie qui semble ne pas pouvoir bien estimer les limites, les frontières entre les autres et elle-même, ce qu'elle ressent et ce qui se passe en réalité...

Et de fait, ce n'est pas toujours facile d'être bien avec les autres, d'être proche ou distante et leurs propos et leurs comportements nous affectent profondément... Sachez par ailleurs qu'être imaginative n'est pas du tout un défaut mais il ne faut pas que cela nous joue de mauvais tours dans nos relations amicales et sociales.

Bonne chance à vous et à votre amie pour trouver le chemin de la bonne distance dans les amitiés et dans les relations humaines en général.

Cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

29 JANV. 2018

Bonjour Mimi... Je suis touchée par votre intérêt pour votre amie... Et toutes les réponses de mes confrères vous apportent des éclairages pertinents. J'ajoute simplement, pour répondre à votre orientation d'être très sensible aux autres... sachez que votre comportement, notamment relationnel avec la bonne distance selon les circonstances, est déjà une aide pour votre amie... Et si vous communiquez avec elle, vous pouvez être attentive à ces réactions attraction/rejet qu'elle exprime peut-être en vous parlant de ces expériences et lui exprimer avec vos mots son vécu, sans émettre votre jugement : "j'entends que tu es devenue la meilleure amie de... et que tu lui fais des cadeaux et qu'elle réagit de telle manière OU j'entends que cette personne est devenue une ennemie pour toi parce qu'elle refuse ta présence ou de parler avec toi..." ce faisant, vous observerez peut-être que 1) elle se sentira comprise 2) entendre ses expériences exprimées en écho peut lui permettre d'en prendre conscience et de changer les aspects de son comportement qui la dérange... 3) cela peut lui faire comprendre conscience de ses besoins qui se traduisent par son comportement et peut-être d'aller consulter une personne compétente pour s'en libérer ... Et prenez soin de vous aussi ; - ) Thérèse... Psycho-praticienne en psycho-énergétique EFT-Matrix Remap... en cabinet ou par Skype

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

84 réponses

29 JANV. 2018

Bonjour Mimi
Cette jeune fille "souffre" a priori d'un symptome qui pourrait entre autres faire penser a une tres tres grande dépendance affective et/ou a une problematique de limites.
Il est donc 100% normal que son comportement vous interpelle.
Bien a vous.
NL

Natalie LEGRAND Psy sur La Ciotat

7 réponses

27 JANV. 2018

Bonjour Mimi,

Nous avons tous une relation particulière avec les autres. Parfois nous cherchons à plaire, aimer et être aimer.
pour éclaircir votre réflexion, vous pourriez peut être vous demander en quoi le comportement de votre amie semble un problème pour vous? et une autre question est-ce que votre amie souffre d'avoir ce genre de comportement ou relation.
Chacun se construit en faisant des expériences et c'est ces expériences qui nous amènent à faire des corrections.
Il n'y a pas de norme particulière à faire ou ne pas faire ce qui détermine ce qui est bon ou pas bon pour moi, c'est mon propre ressenti. Comment je me sens dans ce genre de situation ou relation.
Par contre ce que vous percevez chez votre amie semble vous préoccuper et vous déranger et je me demande en quoi c'est un problème pour vous ?

Comme mes collègues l'on formulés vous pouvez lui parler de VOTRE Ressenti par rapport à tout cela.

J'espère vous avoir été utile

Ph NAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

27 JANV. 2018

Pourquoi vous occupez-vous des affaires de quelqu'un d'autre que vous et/ou éventuellement de personnes qui vous sont chères ?
Avez-vous peur de dire ce qui vous habite, vous, et peut-être vous inquiète ?
Quel est VOTRE question, personnelle ?
Cordialement

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour,

Il me semble que vous vous sentez très concernée par le comportement de votre amie.

Est-ce peut être parce que vous aimeriez qu'elle ne mette pas sur le plan l'amitié que vous lui portez et les relations qu'elle peut avoir avec les autres filles ?

Ce que vous pouvez lui faire comprendre... c'est que sa personne vous intéresse vraiment et ce que vous vous ressentez par rapport à ses gestes et faits vis-à-vis des autres.
Vous pouvez aussi l'inviter à parler ensemble de ce que l'amitié signifie pour chacune d'entre vous.

D'ailleurs, qu'est ce que fait que la considérez comme votre amie ?

Voilà quelques pistes pour votre propre réflexion sur ce qui est bon pour soi en amitié...:).

Bon courage pour comprendre pourquoi son comportement vous pose problème !