Comment me comporter dans ma relation

Réalisée par Nahelle · 5 nov. 2022 Aide psychologique

Je suis avec mon copain depuis 1an. Au début tout allait bien mais après 5 mois il a commencé à être désintéresser, je ne suis pas sa priorité, il ne cherche pas à me voir , il n’aime plus communiquer et quand de fais la remarque, il me dit qu’il n’y aucun problème et que pour lui tout va bien dans la relation. Par contre moi je me sens trop triste et je me demande s’il m’ aime toujours

Meilleure réponse 6 NOV. 2022

Bonjour Nahelle,

Vous n'avez tout simplement pas la même vision de la vie de couple. Votre partenaire ne se contente que de temps ensemble, alors que pour vous, il faudrait que vous soyez presque constamment ensemble. Il est possible aussi que vous soyez en décalage avec vos sentiments que vous ne contrôlez pas.
Il vous faut garder en tête que pour un bon équilibre de chacun, il est indispensable d'avoir du temps à deux, mais aussi du temps pour soi pour voir des amis ou s'adonner à ses passions. Je vous invite donc vous aussi à cultiver ce temps personnel, vous vous sentirez alors moins en déphasage avec votre partenaire. Les moments où vous vous retrouverez n'en seront que plus intenses.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

11 NOV. 2022

Bonjour Nahelle
Je vous encourage à faire en miroir ce qu'il fait.
C'est à dire que, vous n'en faites pas non plus une priorité, vous vous programmez des activités ou sorties avec d'autres personnes, amis, famille, et il va commencer à se demander pourquoi vous avez changé. Et, s'il tient à vous, il va recommencer à s'intéresser à vous et vous allez redevenir sa priorité.
Je vous y aider si vous le souhaitez. Présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 NOV. 2022

Bonjour

Vous êtes jeune et si la relation ne vous satisfait pas il faut le lui dire et éventuellement le quitter. La difficulté est que l'on pense toujours, surtout lorsqu'on est jeune, que l'on peut changer l'autre. C'est très souvent improbable.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

6 NOV. 2022

Bonjour Nahelle,
Je relève un bout de phrase dans votre propos "je ne suis pas sa priorité". cela est révélateur de votre dépendance affective. Vous avez cette fausse croyance que si l'être aimé s'intéresse à quelqu'un d'autre que vous, voire à quelque chose d'autre, cela signifie qu'il ne vous aime plus. Le rêve du dépendant affectif est l'exclusivité parce qu'il croit que c’est la seule "garantie" contre sa plus grande peur, celle d'être abandonné et de se retrouver seul. A partir delà des comportements se mettent en place : demandes incessantes de "validation", de manifestations d'amour, suspicion, jalousie, contrôle...qui au bout d'un moment "soûle" l'autre qui se sent piqué par un tel manque de confiance, étouffé, contraint dans sa liberté. Quand il voit que quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, le partenaire n'est jamais durablement rassuré, Il peut commencer par prendre de la distance pour au final, quand l'incompréhension et la pression sont trop fortes, quitter l'être qu'il aime pourtant.
Il est donc grand temps pour vous qui avez perçu ces signaux chez votre autre, de prendre conscience des limites et de la contre productivité de votre façon de fonctionner et de faire un vrai travail sur vous. Ce travail consistera moins à vous surveiller pour changer vos comportements qu'à opérer la transformation intérieure qui nécessitera en premier lieu la guérison de vos blessures d'origine (abandon, trahison). Ces blessures en effet viennent de votre enfance, même si vous n'en n'avez pas conscience et se réactivent dans votre relation sentimentale quand une parole, un comportement de l'autre vous rappellent ce que vous avez déjà vécu. Il se peut que vous ne fassiez pas le lien avec votre passé, c'est pourquoi, l'aide d'un professionnel est indispensable pour vous guider sur le chemin de la libération.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 NOV. 2022

Bonjour,
votre description est claire et simple. il montre la conscience que vous avez du déséquilibre dans cette relation. peut-être pourriez c=vous travailler sur cette tristesse. soit elle est le fruit d'un réel désintêret de votre ami soit elle dit quelque chose de votre attente dans une relation. celle ci ou une autre .
à vous de voir si vous voulez approfondir votre réflexion en étant accompagner par un thérapeute.
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

6 NOV. 2022

Bonjour,
le mieux serait d'aller consulter pour comprendre.
Une question :Quel âge avez vous?

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 NOV. 2022

Bonjour Nahelle

Dans une relation amoureuse il y a toujours des phases cycliques : le début de la relation semble souvent merveilleux car la découverte de l'autre et les sentiments partagés sont d'une grande intensité et la relation amoureuse est au centre de la vie des 2 conjoints. Puis petit à petit, chacun s'habitue à cette nouvelle vie et reprend ses habitudes. L'intensité amoureuse retombe un peu. Cette période peut être en effet douloureuse car on peut imaginer que l'autre s'intéresse moins à nous, alors que simplement, il organise sa vie "avec vous" et équilibre son temps professionnel et son temps familial. On peut le voir comme un signe de stabilité.
Par contre, la communication doit rester présente ainsi que l'envie de passer du temps avec l'autre et de construire quelque chose avec lui. Si vous ne vous sentez pas entendue dans votre besoin de communiquer davantage, c'est là qu'il peut y avoir quelque chose qui ne sonne pas juste.
Travailler cela en thérapie vous permettrait d'aller écouter ce que cela fait en vous, comprendre cette "tristesse" dont vous parlez pour ainsi trouver la meilleure façon de mieux communiquer vos besoins à votre entourage afin de "nourrir" votre relation à l'autre.
Je me tiens à votre disposition pour cela

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 NOV. 2022

Bonjour Nathalie, vous avez raison d'essayer de comprendre et de discuter avec lui. Vous cherchez à comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas bien dsns cette relation pour essayer de moins souffrir et de la faire perdurer. Mais qu'attendez vous d'une relation de couple ? Qu'est-ce que vous aimeriez ? Arrivez-vous à échanger avec votre ami sur vos attentes réciproques ?
Je consulte en présentiel sur Lyon ou en visio ou par téléphone.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

6 NOV. 2022

Bonjour Nahelle, j’entends votre souffrance et vos doutes quant à son amour. Mais cest difficile de vous répondre sur si peu d’éléments, Il faudrait creuser un peu plus afin de déterminer si votre ressenti correspond en effet à la réalité, ou s’il serait plutôt en lien avec vos peurs et une interprétation négative des choses alors que peut être, comme l’exprime votre copain, tout va bien. N’hésitez pas si vous souhaitez détailler pour mieux comprendre la situation qui vous pèse tant. Je vous souhaite un agréable dimanche, bien chaleureusement, sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

6 NOV. 2022

Bonjour Naelle,

Vous avez discuté avec lui et il vous a répondu que tout allait bien, mais vous vous sentez triste. Pensez vous être prête pour lui demander de s’engager davantage avec vous?
Que voudriez vous lui proposer pour vous rapprocher et vivre votre relation plus ensemble quotidiennement?

Vous avez besoin de créer du lien pour sentir que la relation va bien, alors est il disponible pour lui de passer plus de temps avec vous? Avez vous partagé vos besoins et vos attentes en matière de relation tous les deux?

Je reste à votre écoute si vous avez besoin d’aborder plus en profondeur certains sujets

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute