Comment me débarrasser des personnages dans ma tête ?

Réalisée par Eva · 8 janv. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Présentation rapide : j'ai 21 ans, je suis étudiante en psychologie, je n'ai pas de copain et j'ai seulement trois amis que je vois très rarement (1 fois par mois, voire 1 fois par an).

Ma problématique est que depuis petite je vis avec des personnages imaginaires autour de moi. Sauf qu'ils sont toujours présents. Ils ne me suivent pas à la fac, ni dans un lieu public. Seulement chez moi, principalement dans ma chambre. Je leur parle quasiment que de moi, je ris avec eux, je danse. Ne sortant pas, n'ayant pas de contact extérieur, je pense que naturellement je les ai gardés pour me libérer, parce qu'on a besoin d'autrui pour vivre.

J'ai hâte de les retrouver le soir, d'être dans mon univers.

Cependant, ils prennent beaucoup de place. J'ai dû mal à me concentrer à cause de leur présence, je préfère regarder un film avec eux plutôt que ma famille. Ils sont devenus plus forts que moi.

Je suis vraiment solitaire, j'ai du mal à aller vers les autres, à faire confiance mais j'aimerai que mon esprit laisse partir ces personnes imaginaires qui n'ont pas vraiment d'identité.

J'avais déjà consulté, pour une autre problématique mais j'avais fait part de ces personnages. Malgré tous les conseils (sortir, écrire un journal, ne plus être dans ma chambre), ils sont toujours là et me rassurent.

Que puis-je faire ? Est-ce possible de les faire partir après autant de temps à mes côtés ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 9 JANV. 2017

Bonjour Eva,
vous exposez très bien votre problématique, et il me semble que vous êtes prête à travailler sur cette difficulté à aller vers les autres. Que penseriez-vous de recommencer un suivi avec un(e) psychologue clinicien(ne) ? Vos amis imaginaires étant plutôt rassurants, bien que gênants, il n'est sans doute pas urgent de s'en débarrasser brutalement, mais plutôt de voir comment le contact avec des personnes dans la vie réelle peut les rendre moins nécessaires.
Bon courage à vous
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

16 FÉVR. 2017

Bonjour Eva,

Vu que tu es étudiante en psychologie, je te suggère de t'intéresser aux subpersonnalités. Hal et Sidra Stone ont, dans la continuité des travaux de Jung, élaboré une approche psycho énergétique permettant l exploration des différents aspects de la psyché qui peuvent être personnifiés. Il semblerait que la personnification de ces schémas d'énergie soit naturelle chez toi, et non pathologique je précise.Les Stone ont écrits plusieurs ouvrages, comme "accueillir tous ses JE" . Je travaille avec cette approche , encore peu connue et novatrice, donnant d'excellents résultats. Si tu souhaites d'autres informations sur la psychologie des subpersonnalités et de "l'ego conscient" , c'est avec plaisir.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

16 FÉVR. 2017

Bonjour Eva,
Je vous félicite vous avez bien présenté votre problématique.
Je pense qu'il serait utile pour vous de reprendre une thérapie et cette fois d'essayer de parler au psy de vos amis imaginaires. Amenez les avec vous en séance ainsi vous pourrez mix comprendre pourquoi ils "sont là"!
Courage vos études en psychologie vous aideront à mieux avancer dans cette direction!
N'hésitez pas à revenir ici ou à consulter un d'entre nous sur son email perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 JANV. 2017

Bonjour Eva,
vos personnages dans la tête vous ont été utiles jusqu'à ce jour, car rassurants et réconfortants, ils vous ont aidé à créer votre monde imaginaire, protecteur du monde externe qui semble si difficile à rejoindre. Aujourd'hui une part de vous-même semble aspirer à autre chose - nouer des relations - mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cela peut être très effrayant et vous enferme encore davantage dans votre solitude. Mieux comprendre votre univers intérieur et commencer dans un travail thérapeutique à apprivoiser "votre être au monde" devrait vous aider.
cordialement
Isabelle Lestang - psychologue région de Strasbourg

9 JANV. 2017

Bonjour Eva, ma première interrogation est de savoir pourquoi vous souhaitez maintenant vous en débarrasser? Vous avez compris qu'ils remplissent une fonction précise dans votre vie. Comme vous le dites, ils font partie de votre univers. C'est votre espace psychique intérieur tel que vous l'avez construit. Le compagnon imaginaire existe chez les enfants mais peut rester chez les adultes sans que cela soit problématique puisque c'est seulement dans votre intimité que cela existe et qu'ils vous rassurent. Que pouvez vous mettre à leur place puisque c'est de votre monde intérieur qu'il s'agit et non de vie sociale? Peut-être voulez vous trouver en vous l'âme sœur qui vous soutient? Prenez le temps de réfléchir à leur rôle....Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour Eva,
Dans votre problématique de personnages imaginaires, il est important d'avoir une thérapie adaptée.

Des conseils n'ont aucune utilité.

Il est important de choisir un thérapeute qui sache travailler sur les Etats du Moi dissociatifs.

C'est le seul moyen d'arriver à calmer ses personnages. Et ce travail ne peut se faire qu'en état hypnotique.

J'ai envie de dire que ce sont des compagnons de jeux pour calmer vos angoisses, vos peurs...

Il est nécessaire de faire une thérapie de fond et de revisiter votre passé.

Restant à votre disposition.