Comment me remettre de la mort de mon ex petit ami ?

Réalisée par Justine · 30 janv. 2015 Deuil

Bonjour,

Je sais que j'ai besoin d'aide mais je ne sais pas quel est réellement le problème. Mon ex petit ami est mort il y a de ça un mois dans un accident de moto. Et je n'arrive pas à m'en remettre alors que cela fait un an que nous ne sommes plus ensemble. Mon copain actuel commence à m'en vouloir d'être si attristé, mais je ne peux pas faire semblant, j'ai besoin de faire le deuil d'une personne que j'aimais aussi d'amitié. Ayant passé six ans avec lui, et l'ayant quitté, je me sens fautive... Je ne sais pas si c'est le fait de s'en vouloir ou sa perte qui ne me permet pas de faire le deuil.

Meilleure réponse 24 AOÛT 2015

Bonjour Justine.
Je ne sais pas si tu liras ce message mais je viens de tomber sur ton écrit et je me reconnais amplement, je viens de perdre mon ex compagnon dans un accident de moto également il était aussi mon tout premier et seul grand amour j'ai vécu 7 ans avec lui je l'ai rencontré lorsque je n'avais alors que 16 ans..

Je suis aujourd'hui avec quelqu'un qui me semble très bien mais avec qui il y a beaucoup de tension car on ne se comprends pas toujours.. Je dois d'ailleurs t'avouer que j'ai quitté mon ex pour ce garçon actuel, avec qui je me demande un peu plus chaque jour si c'est celui qu'il me faut.. j'ai appris le décès de mon ex il y a une semaine et depuis j'ai l'impression d'être perdue de ne plus réussir à avancer.

Malgré que notre relation fut compliqué je sais que je ne l'ai jamais réellement oublier ni cesser de l'aimer. Par respect pour sa famille je me suis mise à l'écart et n'ai fait aucun geste concernant ce drame ne sachant pas si c'était une bonne chose à faire, du coup je vis ce deuil toute seule et ne me sens pas épaulé surtout par mon compagnon actuel qui lui ne semble pas comprendre ce que je ressens.. Je ne sais pas quoi faire.

Si ça ne tenait qu'à moi je vivrais seule et dans mes souvenirs.. je suis déjà perdue professionnellement alors je n'arrive pas à trouver ce qui peut me redonner la joie de vivre .. je fais semblant je joue la comédie depuis que j'ai appris ce malheur. Mon compagnon actuel en veut d'ailleurs au personne qui m'ont prévenu de son décès.. je ne sais que faire..
J'espère que tu auras ce message et que tu pourras essayer de m'aider sur comment tu as vécu la chose et comment tu l'as vis aujourd'hui.
Amicalement.
Amelie

14 MARS 2015

Bonjour,

les liens que vous aviez tissés avec lui vous sont singuliers. Qu'ils ne vous soient pas conscients est bien le signe que de les connaître nécessitera une relation de parole. Si vous ne choisissez pas d'en parler à un professionnel, se sera dans vos relations personnelles que ces éléments se révéleront à vous, et à votre compagnon actuel, s'il est aux aguets des signes de la place que le défunt occupait. Ce sont vos aspirations, vos espoirs rompus et perdus qui s'imposent à vous. Vos souffrances vous parlent de vous et sont l'occasion de réinvestir ces attentes dans une relation dans la vie.

Cordialement.

Degenne Christian Psy sur Le Cannet

14 réponses

2 FÉVR. 2015

Bonjour Justine,

La perte d'un proche est un événement douloureux qui évolue avec le temps. Le deuil est un processus qui, lorsqu'il peut être réalisé, prends du temps mais permet à la personne de prendre de la distance avec cet événement, de l'accepter et de pouvoir se souvenir de la personne décédée sans la même intensité de tristesse.
Vous avez vécu une perte brutale et traumatique. Si vous avez des difficultés à réaliser votre deuil, vous pouvez vous faire aider par un professionnel. Plusieurs techniques ont montré une efficacité satisfaisante dans le traitement de ce type de traumatisme. L'EMDR, une technique thérapeutique qui fait appel à la stimulation bilatérale du système nerveux, via les mouvements oculaires, donne des très bons résultats et permet de mieux gérer la charge émotionnelle et affective liée aux souvenirs de ce triste événement.
Toutefois, votre tristesse semble adaptée et normale étant donné que l'événement est encore très récent...laissez le travail se faire naturellement ou cherchez l'aide d'un spécialiste qui pourra vous aider.

Bien à Vous

Daniela Silva Moura Psy sur Paris

5 réponses

2 FÉVR. 2015

Bonjour, "Je ne sais pas si c'est le fait de s'en vouloir ou sa perte qui ne me permet pas de faire le deuil ", vous cherchez semble-t-il à comprendre les raisons de tout ce temps de souffrance, si normal en cas de décès d'un être cher. Mais pour vous apaiser, c'est au niveau émotionnel que vous allez devoir prendre soin de vous. Soyez bienveillante avec vous même, c'est normal d'avoir mal, d'être perdue en ce moment entre toutes ces émotions qui se bousculent. Si vous n'y arrivez pas, parlez avec un professionnel, choisissez quelqu'un qui vous mette en confiance et vous offre un espace sécurisant pour laisser vivre et s'exprimer toutes ces émotions.Cordialement, Fabienne Quinqueneau, psychothérapeute, Nice

Fabienne Quinqueneau Psy sur Nice

10 réponses

31 JANV. 2015

Bonjour,

Il semblerait que ce que vous éprouvez à l'égard de votre ex soit né depuis votre décision de rompre avec lui, plus que sa mort. En effet, à travers vos propos j'entends une douleur émotionnelle déjà existante lors de votre séparation, qui s'est accrue et transformée en culpabilité depuis sa mort. Par conséquent, il serait peut être bon de comprendre ce qui s'est passé en vous lors de la rupture car le blocage de vos émotions vient probablement de là (en ce qui le concerne). D'autant que vous êtes dans une autre relation qui pourrait être mise à mal si vous n'arrivez pas à quitter la précédente.

Prenez soin de vous...

Martine PACHERIE - Cabinet de psychothérapie Psy sur Le Mans

21 réponses

31 JANV. 2015

Bonjour Justine
la perte d'un être cher est une épreuve douloureuse, où à la douleur proprement dite, s'ajoutent d'autres états émotionnels que l'on a dû mal à appréhender.
Ainsi que vous le notez fort justement, le mode de votre séparation là aussi semble vous remettre en cause malgré vous.
En somme bien des choses se télescopent dans votre esprit et il serait bon de mettre tout cela à plat avec un professionnel, non seulement pour évaluer le poids de chacune d'elles, mais aussi pour libérer une charge émotionnelle qui s'y surajoute.
En attendant, jetez un œil sur les articles "Deuil" sur ce site, articles auxquels j'ai moi-même collaboré.
Bon courage à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

31 JANV. 2015

bonjour, la perte d'un ami est en generale douloureuse surtout lorsque cela est aussi brutal...
vos liens passés sont bien sur un amplificateur. le deuil est un processus qui demande du temps.
concernant la culpabilité, cela est à travailler pour vous aider à comprendre la place que vous avait donné (et que vous aviez prise) votre ex... pour pouvoir prendre du recul et surtout enlever cette culpabilité qui n'a pas lieu d'être - il serait intéressant de faire du lien avec votre ami actuel qui semble avoir du mal à vous voir touchée par ce drame... quelles sont vos places dans cette relation ? est il affectivement dépendant de vous ?... etc...
votre tristesse ne semble pas anormal.... si trop dur à gérer faites vous aider pour la culpabilité et pourquoi pas au niveau du couple pour que votre deuil soit respecté mais aussi pour que l'inquiétude de votre ami soit entendue
bien à vous

Christophe Gobin Psy sur Royan