Comment me remettre d’un traumatisme pour lequel je n’ai jamais eu de réponses?

Réalisée par SubRosa · 29 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je vous écris aujourd’hui suite à des années d’introspection pour comprendre et savoir comment avancer.
J’ai l’esprit torturé et je ne sais plus comment faire face.
A mes 6 ans mes parents se sont séparés, suite à ca mon père a retrouvé une compagne, sa femme actuellement. Cette personne a ruiné ma confiance en moi et mon développement. Lorsque je devais la voir c’était avec la boule au ventre et pour cause, n’étant qu’une enfant elle m’a dit droit dans les yeux « je ne t’aime pas et je ne t’ai jamais aimé », « tu as le démon dans les yeux », « j’ai payé 1200€ de psy à cause de toi et ça n’a même pas marché », « c’est viscéral », on ne pouvait même pas se croiser du regard tellement la tension était forte. Durant des années, j’ai eu le droit à des remarques sournoises et humiliantes. J’ai été mise à l’écart lors de sortie familiale, pour les noels, les anniversaires ou encore Pâques je recevais par exemple moins de chocolats que mes 3 sœurs (dont 2 demi sœur), des shampoings à noël car j’étais « la friteuse », des pantalons XL affreux alors que je faisais à peine du XS, une mouche morte déposé dans l’assiette (pour rire) à savoir que j’étais extrêmement difficile et que c’était déjà des disputes récurrentes à ce sujet, c’était aussi des conflits à me forcer à manger des plats fait spécialement de nourriture qui m’était limite phobique en me laissant à table pendant qu’eux sortaient, des hurlements culpabilisateur après avoir :… tué le tamagotchi de sa fille, et après m’être enfermé dans la salle de bain en pleure, « ouvre la porte ou je la défonce !!», les photos dans la maison rassemblant toute la famille, des portraits de tous sauf de moi. Des remarques dénigrante comme « ferme les cuisses » alors que je suis en robe mais que je n’ai que 10 ans devant tous ses convives. Et j’en passe, beaucoup de remarques pouvant paraître bénigne, mais encore une fois humiliante avec cette manière de faire passer ça pour de l’humour afin que je ne me révolte pas. À côté de ça ma famille a toujours fermé les yeux, se disant qu’une fois que je retrouverais ma famille du côté de ma mère on passerait à autre chose. Mais il n’en est rien. Je me suis construite avec un mal être, une certitude de ne rien valoir car mon éducation a été à base de dévalorisation. Je me faisais du mal pour me soulager, me dire que je souffrais concrètement tandis que la douleur psychologique ne paraissait pas réelle, pas contrôlable. J’ai tenté de reprendre le dessus, je suis très autonome, j’ai eu un beau parcours. Mais je ne me sent jamais à la hauteur, jamais réellement fière, je me sent comme un imposteur, je me dis que c’est une façade et que le vrai moi s’adapte juste à son environnement sans en faire réellement parti. Je ne reconnais pas mes réussites ou mes capacités et c’est plus fort que moi, ce que j’accomplis me paraît superficiel car tant d’autres en sont capable. Lorsque je suis seule je repense à cette vie qu’elle m’a prise, ces chemins d’embûches que j’ai emprunté en me cherchant, ces erreurs que j’ai commises pas manque d’estime de moi. Je culpabilise constamment car j’ai beaucoup (trop) d’empathies, je ne veux pas que les gens souffrent car je connais cette douleur. Mais surtout je ne vois pas le bout de ce tunnel, c’est toujours la autour de moi, et ca m’envahît de pensées sombres, je culpabilise d’être. J’ai construit ma vie sur des bases voulant dire « tu ne vaux rien, tu ne vaux pas d’être aimée, quand tu es là tu gâche la vie ». Actuellement ma vie est pourtant paisible alors s’il vous plaît aidez moi, j’ai des proches très aimant mais je me sent incomprise, raconté comme tel les faits sont minimisés, mais les événements mis bout à bout m’ont impacté énormément et je n’arrive plus à trouver de réponse. J’ai tenté le dialogue avec cette personne mais ce n’a été que persécution de nouveau et remise des tords sur moi. J’aurais aimé comprendre pourquoi, si je méritais vraiment cela, car à cette heure ci cette idée est encore encrée en moi. Et nombreux problèmes personnels en découlent. Merci de votre lecture et par avance de vos retours.

Meilleure réponse 30 JANV. 2023

Bonjour rosa,

Vous avez eu le courage de nous écrire et de vous confier. Le moins que nous puissions faire est de vous lire, vous entendre et de vous répondre.
Je vous remercie en premier lieu de cette tranche de vous même. La lecture de vos mots nous ramène à l'essentiel et au sens véritable du métier que nous avons choisi.
Nos cabinets regorgent de patients au narcissisme saccagé inutilement pendant leur enfance. Nous ne pouvons satisfaire leur demande légitime de réparation...nous pouvons juste, à leurs cotés, leur permettre de lâcher un peu ce qu'ils sont (ou qu'ils croient être) et les aider à se rapprocher de ce qu'ils devraient être ou ont envie d'être.
Vous vous battez et vous le faites avec panache. Même si votre ennemi intime n'est pas totalement vaincu encore, vous continuerez à gagner des batailles. Surtout n'abandonnez pas car vous êtes sur la bonne voie.
Je vous dirai simplement ceci...la représentation des "autres" ne fait pas ce que vous êtes. C'est vous et vous seule qui devez écrire votre propre histoire dorénavant.
Concernant votre belle mère on peut y voir a minima du sadisme. Inadmissible lorsque l'on projette son propre désordre personnel sur un enfant impuissant sur lequel on exerce une autorité déplacée. Le positionnement de votre père et de votre mère, censés vous protéger et vous préparer dans les meilleures conditions à affronter sereinement la vie pose pleinement interrogation dans votre histoire.
Alors non, vous ne méritiez pas cela et oui vous méritez mieux.
Je vous souhaite sincèrement de trouver votre thérapeute, et avec lui ou elle de trouver vos réponses.
Mes vœux les plus sincères vous accompagnent dans cette quête.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

31 JANV. 2023

Nul n'est responsable de l'histoire qu'on lui a donnée mais il est possible de prendre en main cette histoire pour la faire sienne, ne plus la subir ni plus souffrir de sa souffrance.

Demander une analyse ou une thérapie revient à honorer sa dignité.

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour SubRosa
Vous avez commencé et même entamé un processus de 'reconquete' de vous même, mais avez encore du mal à vous estimer à votre juste valeur. Je vous aide à avoir une meilleure estime de vous, et à encore plus vous détacher de vos souffrances du passé
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez représente de vraies formes de traumatismes infantiles. Il ne faut pas chercher à le nier et surtout vous n'avez pas en plus à en culpabiliser sous prétexte que les gens ne peuvent pas le comprendre, ce qui est en partie vrai d'ailleurs. Cela fait partie de votre chemin de vie. C'est votre histoire secrète. Elle a laissé bien sûr des traces qu'il faut maintenant tenter de minimiser. Vous valez bien mieux que ce que votre histoire de vie peut vous laisser penser de vous même.
On peut tout à fait vous accompagner dans ce chemin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour SubRosa,
Votre témoignage est extrêmement révélateur des dommages qui peuvent être faits sur le psychique d'un enfant par des parents maltraitants. Vous avez été le bouc-émissaire de votre famille dysfonctionnelle, tous complices des abus de votre belle-mère.
Les enfants du divorce sont souvent choisi comme bouc-émissaire dans les familles recomposées. il suffit que l'enfant ressemble ou rappelle simplement l'ex-conjoint(e) et la jalousie haineuse s'active. On oublie trop souvent qu'avant d'être des familles recomposées, elles ont été des familles décomposées...
Vous dites avoir réussi un beau parcours, signe d'une résilience réjouissante, mais au fond, au coeur de vous même la blessure est béante et la douleur sourde mais persistante.
Votre estime de vous même n'a pas eu le terreau indispensable à sa construction, et la névrose qui découle des polytraumatismes de votre enfance se manifeste dans le présent par un constant sentiment de culpabilité.
Rechercher à savoir le pourquoi du comment des agissements de votre belle-mère et des non-agissements de votre père et de votre mère qui sont restés passifs sera certes, aidant, mais cela ne suffira pas à vous réparer complètement.
Vous dites ne plus arriver à trouver de réponse, et pour cause. Elle n'est pas disponible à votre conscient, même si les réponses que vous cherchez sont à fleur d'inconscient, prêtes à jaillir sous l'impulsion du thérapeute.
N'attendez pas de répéter votre passé malheureux, n'attendez pas que votre inconscient fasse ressurgir votre passé traumatique, les émotions associées seraient revécues avec la même intensité.
Bien sur que vous ne méritiez pas ce qui vous a été infligé, bien sur que vous méritez mieux. C'est pourquoi je vous souhaite de trouver le bon thérapeute qui vous aidera à vous détacher de votre passé traumatique, et vous accompagnera sur votre chemin de restauration et de guérison.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour Madame

En effet vous avez vécu une vie très difficile, et vous avez été maltraitée...
Je comprends votre besoin de retrouver de la sérénité

A votre question, je vous réponds que vous avez les ressources pour évacuer ce traumatisme et retrouver de la confiance en vous une meilleure estime en vos capacités.

En vous lisant, je ressens à la fois de la force, mais aussi du questionnement, des doutes, et vous avez besoin de réponses. Vous avez été une victime.

Je peux vous aider si vous le souhaitez

N'hésitez pas à consulter mon profil

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour,
Vous êtes porteuse de la plus douloureuse des blessures, celle du rejet. Cette marâtre a fini par vous faire croire que vous ne méritiez pas d'être aimée, voire même d'exister; Vous êtes entrée en désamour de vous même et c'est cela qui explique votre mal être. Vous avez souffert aussi ne ne pas avoir été défendue par votre famille, vous vous êtes sentie trahie, abandonnée.
Il n'est pas trop tard pour aller guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous aimer.
je peux vous guider sur ce chemin de libération et de transformation intérieure.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour,
je vous propose d'imaginer que vous regardiez une autre personne subir tout ce que que vous avez enduré.
Maintenant est ce vous diriez que quelque part l'a mérité? Ou au contraire vous considériez que ce traitement dans le temps est totalement gratuit et inacceptable?

Malheureusement il y a des personnes dans ce monde qui ont besoin de tyranniser l'autre juste pour se sentir bien.

Ce que vous pouvez faire pour tourner la page c'est:

a) Reprendre votre pouvoir sur ce que vous avez vécu et sur cette personne, en acceptant que vous n'avez fait rien de mal, vous ne mérité pas tout ça.
Vous étiez jeune et vulnérable et cette personne a profité de vous.
Aujourd'hui vous êtes adulte et vous avez la possibilité de vous protéger.

b) Au même temps pour savoir poser correctement vos limites, vous faire respecter et vous proteger avec cette personne et toutes éventuelles personnes similaires vous pourriez rencontrer dans votre vie, vous avez besoin de soigner vos blessures émotionnelles à l'aide d'un bon thérapeute et reconstruire votre confience et estime en vous-même.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'approfondir.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour,

J’ai l’impression que cette belle-mère acariâtre et nocive est toujours à vos côtés et qu’elle continue à hanter votre vie. Pourtant il est temps de vous débarrasser de son fantôme. Elle vous en a surement beaucoup voulu de ne pas être de son sang, d’être née avant sa rencontre avec votre père. Peut-être même en fut-elle jalouse. Tout cet acharnement qu’elle a mis à vous détruire et cette haine qu’elle vous a vouée proviennent certainement de cela.
Aujourd’hui, vous n’arrivez cependant pas à couper ce lien pourtant néfaste. Je vous suggère de vous faire aider et accompagner dans cette démarche pour vous aider à avoir une vie plus saine et surtout reprendre cette confiance en vous que vous avez perdu il y a bien trop longtemps.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour,
Votre jeunesse a été particulièrement difficile. Vous avez déjà fait un travail sur vous mais ce travail ne vous a pas permis d'accepter votre passé. Accepter, ce n'est pas être d'accord avec ce qui a été, c'est juste pouvoir se dire, cela a été et je ne peux rien changer à cela. Il y a probablement un sens à cette expérience de vie, même si vous ne le connaissez pas. Vous n'avez pas besoin de le connaitre pour guérir.
Personne ne devrait vivre cela et ce que votre famille a fait ou laisser faire est inexcusable.
Il n'y a rien à comprendre d'autre que certaines personnes sont incapables d'amour, d'empathie, de bienveillance avec ceux qu'ils considèrent comme des étrangers et cela n'a rien à voir avec vous, avec ce que vous avez fait ou ce que vous êtes.
Vous avez été une victime, mais vous pouvez ne plus jamais être une victime. Rendez leur ce qui leur appartient, leur violence, leur maltraitance, leur indifférence. Replacer les évènements douloureux dans le passée, symboliquement, pour ne plus que cela vous handicape dans votre vie présente. Une fois cela fait, cela deviendra une source de force pour vous.
Vous avez été forte, vous avez créé une vie différente.
Je vous encourage à replacer ses événements douloureux dans le passé, si besoin, je peux vous accompagner en ligne ou de faire appel à quelqu'un pour le faire, comme d'autres l'ont suggéré.
Vous pouvez aussi faire une (des) constellation(s) familiale(s) pour vous aidez à remettre de l'ordre dans votre système familiale. Les constellations ont l'avantage de nous apporter une compréhension à un autre niveau que celui que nous utilisons habituellement.
Je vous recommande les constellateurs de l'école Lahore dont le connais la qualité.
Je les pratique sur Dijon.
Bien à vous,

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

62 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour à vous,

j'ai lu attentivement votre récit et je serai synthétique: il relate les symptômes de traumatisme inocculé dès l'enfance.
avec tous les aboutissants dans la vie adulte sur le plan comportemental et psychique.
absence de confiance et d'estime de soi, culpablité et honte ( les deux sont liés) , se sentir "imposteur ".... Exacerbation de la sensiblité et de l'empathie par voie de fait....
Votre environnement actuel est favorable mais vous êtes dans cette détresse psychologique résultant de votre traumatisme d'enfance et adolescence.
Il s'agit de détricoter vos schémas de pensée et ainsi de revisiter vos émotions, de décharger le négatif de ces scènes si prégnantes en vous en vous mettant à distance de ces relations toxiques.
Vous le dites très bien par vous-même: " de nombreux problèmes en découlent"....
I vous fait désativerle mal-être pour porter un autre ragerd sur la situation subié afin de ne plus être touchée de la sorte. C'est déjà une libération émotionnelle suivie d'un travail analytique évacuant vos maux par des mots qui sera salavateur selon moi.

Vous pouvez regarder mon profil et mon site web sous prénom et nom, vous verrez que le traumatisme est un cheval de bataille me tenant particulièrement à coeur;
Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance si vous le souhaitez.
courage.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez vécu des traumatismes multiples. Vous n'avez pas reçu de soutien ni d'empathie.
Certes c'est cette femme qui a été la source de cette maltraitance. Et votre père dans tout ça ? Où était-il ? Comment à t'il pris sa place de père ? Comment a t'il protégé la petite fille que vous étiez ?
Il est pleinement responsable de manquements à son rôle de père et à ce titre vous pouvez lui demander réparation. Par exemple en finançant des séances d'accompagnement chez un-e thérapeute.

Et votre mère ? Comment vous accueillait-elle après les séjours chez votre père ? Pouviez-vous lui raconter ? Y a t'il eu des moments où elle vous a forcée à aller chez lui ?
Elle a aussi sa part de responsabilité.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner ces blessures profondes et traumatismes par toute méthode appropriée telle que l'hypnose, l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou toute autre approche que vous proposera votre thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour,
Je vous encourage à consulter un professionnel de la santé mentale pour aider à traiter les séquelles émotionnelles de votre expérience passée. Le traitement pourrait inclure des thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie centrée sur les émotions. Il peut également être utile d'examiner et de remettre en question les pensées négatives automatiques qui peuvent entraver votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Prendre soin de votre bien-être est important et il y a de l'aide disponible.
Très bonne journée
Courage
Thalia inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft PNL EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux