Comment me retrouver?

Réalisée par Yasmine · 18 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 32 ans mariée avec enfants.
Depuis environ 6 mois je souffre beaucoup intérieurement. J’ai commis une grave erreur qui m’a fait perdre totalement confiance en moi. Depuis je ne suis plus la même (même quand je me vois dans le miroir, je vois une femme malheureuse et perdue). Je me sens mal dans mon être. Je ne sais plus qui je suis. Je n’arrive plus à prendre plaisir à rien. Pourtant j’essaie de m’encourager à agir, de me raisonner mais je suis comme dans un trou boueux glissant. Je n’arrive même plus à travailler. À chaque fois que je pense à faire quelque chose d’important (travailler par exemple...) j’ai une grosse peur qui me bloque et me paralyse. Je ne me sens pas capable. J’ai peur d’échouer, j’ai le sentiment de ne pas être à la hauteur.

J’essaie de remonter la pente mais c’est très très difficile. Car je ne parviens pas à me ressaisir et à prendre soin de moi. Je me laisse complètement aller. Pourtant je ne veux pas le faire. Et c’est la première fois que cela m’arrive.

Pourtant au départ je suis une personne qui aime tout ce qui est lié au bien-être à tous les niveaux et à la santé. J’ai toujours encouragé les autres (c’est mon métier) dans ce sens. Pour tout dire, je n’arrive plus à penser à mon bien-être. Par exemple je me nourris mal (par rapport à ma façon de faire normalement). Donc je finis par me sentir à l’étroit dans mon corps, mal dans ma peau. Je n’aime plus voir ce que je deviens. Je vois que ce n’est pas moi. Je suis triste de me voir dans cet état. Mais c’est comme si je n’arrivais pas à agir autrement.

J’ai vraiment besoin de changer, de redevenir moi-même. Sinon je ne peux pas avancer. Que m’arrive-t-il? Suis-je en dépression? Que faire? Je suis si triste. J’ai l’impression que personne ne le remarque. Et pourtant j’ai besoin d’aide. Je ne veux et ne peux pas continuer comme ça. Svp aidez-moi.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
Merci pour votre partage,
Je pense que la chose que vous venez de vivre, a arrivé très certainement une blessure ancienne.
Il serait peut-être temps pour vous de vous diriger vers un thérapeute qui pourrait vous accompagner, afin de régler cela.
N'attendez pas trop.
La Maïeusthésie qui est une thérapie brève à fait ses preuves dans ce genre de situation.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

231 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine
Vous parlez d’une grave erreur qui ensuite vous a bouleversée. a dû réveiller de vielles souffrances .aujourd’hui cela nécessite de faire un travail approfondi sur votre histoire afin de prendre du recul et vous retrouver.

Vous avez des qualités que vous réservez davantage aux autres, après avoir compris ce qui se joue dans votre histoire vous pourrez vous occuper de vous et votre bien être.
Je vous conseille ainsi de contacter un thérapeute pour faire ce cheminement.
Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez.
Bon courage
Bien cordialement

Meiller Elisabeth Psy sur Didenheim

98 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
vous êtes face à une problématique ancienne est est revenu vers vous car elle n'a pas été résolu ni exprimé depuis ce qui crée ce conflit interne et votre mal-être. Il est judicieux de consulter un thérapeute de votre choix pour engager une thérapie brève ce soit en présentiel ou à distance.

cdlt
Les maux à dire

LES MAUX A DIRE Psy sur Mouans-Sartoux

29 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,

Je vous remercie pour votre partage et suis touchée par votre demande.
Bien que vous n’ayez jamais cessé d’être vous-même, vous ne vous reconnaissez plus.
Et l’écart entre la personne que vous étiez et celle que vous expérimentez aujourd’hui vous fait souffrir.

J’aimerais vous invitez à rencontrer votre tristesse, votre culpabilité et vos peurs à l’origine de ce mal-être. Et vous accompagner à explorer les éléments à partir desquels vous vous reconnaissiez avant et ceux que vous ne reconnaissez pas aujourd’hui.

L’épreuve que vous vivez actuellement vous impacte profondément.
En parler peut vous permettre de retrouver du sens, d’accueillir ce que vous être en train de vivre, redéfinir l’image que vous avez de vous-même et expérimenter l’amour de soi, non pas uniquement pour vos forces et vos actions réussies mais également à travers votre vulnérabilité et vos erreurs.

Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous,
Fabienne Rosa
Psychopraticienne à Toulouse et en visio via psychologue.net

Fabienne Rosa Psy sur Labège

3 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine, comme vous le savez l'erreur est humaine. Ce qui est important ici c'est de comprendre pourquoi cela vous affecte-t-il à ce point ? Pourquoi cette estime de vous même s'est soudainement effondrée ? Pourquoi vous vous sentez salie du dedans ? (ce trou boueux glissant). Par rapport aux émotions que vous décrivez, l'acte accompli et qui vous fait souffrir est apparemment en opposition avec vos valeurs existentielles et affecte l'ensemble de votre vie. Le travail thérapeutique consiste non pas à vous culpabiliser, mais à comprendre la nature du conflit qui se joue à l'intérieur vous-même. Sans effacer cette mauvaise expérience, l'objectif thérapeutique est de vous permettre de grandir en vous même, de mieux vous connaitre et de vous sentir plus forte dans la vie. Je me tiens à votre entière disposition pour un travail thérapeutique.

David HELFT Psy sur Paris

15 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
Quelle est donc cette grave erreur que vous évoquez au début de votre récit ? Est-elle selon vous en lien avec cet inconfort que vous décrivez et qui fait que vous vous sentez perdue aujourd'hui ? Éprouvez vous un sentiment de culpabilité ?
Vous dites que personne ne semble s'apercevoir de votre mal-être, c'est comme si vous attendiez qu'on vous tende la perche alors que vous cachez vos ressentis. C'est un professionnel qu'il vous faut consulter, vos proches ne seront en effet pas les mieux placés pour vous aider.
je pourrais vous aider si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1565 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour vous avez bien fait de vous livrer c'est important. Pour commencer en effet vous semblez avoir un état dépressif mais il faut creuser. Vous devriez en parler à vos proches afin de les alerter sur votre état et pouvoir vous confier. Ensuite une thérapie pour comprendre et retrouver la joie de vivre serait vraiment recommandé. Je suis thérapeute je pratique la sophrologue la méditation en plus de la thérapie systémique si cela vous convient vous pouvez me contacter par téléphone

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

299 réponses

103 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Yasmine bonjour,

Il me semble que cette grave erreur dont vous parlez a provoqué chez vous un traumatisme et réveillé peut-être une blessure plus ancienne. Je comprends que depuis il s'est mis en place des protections intérieures qui vous empêchent de faire des choses par peur de ne pas être à la hauteur... Et tous les encouragement que vous vous donnez ne suffisent pas à calmer les peurs qui s'expriment.
Je pense qu'il serait utile en thérapie de prendre le temps, de se mettre en lien avec vos protecteurs intérieurs qui bloquent par peur des conséquences pour vous, écouter aussi votre besoin de retrouver la joie de vivre, le plaisir de faire, de soutenir les autres... Ce travail d'écoute intérieure inconditionnelle permet vraiment de retrouver de l'apaisement.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement en thérapie IFS, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1021 réponses

671 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Jasmine,

et si cette crise et ce que vous interprétez comme "une grave erreur" était justement une manière inconsciente de votre être profond pour vous inviter à prendre du recul sur vos fonctionnements d'avant, et réajuster ce qui n'est plus d'actualité ?
Cette perte repères, cette recherche de qui vous êtes vraiment aujourd'hui, que disent-elle de beau sur vous ?

Sans doute tireriez-vous avantage à explorer cela avec l'aide d'une(e) psychothérapeute bienveillant(e).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.
(Visio-consultations en consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1059 réponses

1387 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,

Je vous remercie pour le partage ici.

En effet, les symptômes évoqués laissent entrevoir un épisode dépressif. Dès lors, je vous conseille de vous faire accompagner rapidement. De plus, mon conseil serait de déterminer dans votre journée ce qui vous paraît lourd et ce qui vous paraît léger, afin de privilégier ce qui vous paraît léger, histoire de reprendre votre souffle pour continuer. Nous pouvons discuter d'autres solutions que nous pourrions mettre en place pour aller vers du mieux vivre/être.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1455 réponses

1474 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,
Il est essentiel et vital que vous vous pardonniez la grave erreur que vous avez faite.
C'est la base. Seriez-vous aussi dure envers votre meilleure amie? Alors traitez-vous de la même façon. Votre première meilleure amie, cela est un apprentissage progressif, doit devenir vous-même.
Pour reprendre confiance en vous, des méthodes comme la mienne, la Gestalt-thérapie sont tout-à-fait adaptées, et par différentes techniques elle va vous reconnecter à votre joie. N'hésitez pas, en présentiel comme en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1632 réponses

702 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2021

Bonjour Yasmine,

Merci pour votre message qui sonne comme un cri de S.O.S.

Vous avez le courage de vouloir vous retrouver et quelle belle initiative et preuve d'amour envers vous-même.

Il semblerait que l'erreur que vous évoquée ait déclenché une culpabilité qui vous fait sombrer.

C'est comme si inconsciemment vous étiez en train de vous punir car peut-être, vous ne pensez pas mériter votre bien-être ?

Parfois, ce que des personnes appellent "erreurs" sont des actions qui avaient besoin d'être à un moment donné ? Peut-être est-ce une alerte qui est venue vous dire que ce que vous viviez dans votre quotidien n'était plus en phase avec vos aspirations profondes et à force de nier vos besoins, vous avez trouvé cette échappatoire ?

Yasmine, il serait intéressant que vous puissiez exprimer ce qui vous ronge de l'intérieur sans vous sentir jugée. Cela vous permettra certainement de comprendre votre mode de fonctionnement et de redéfinir vos objectifs de vie.

Je reste à votre écoute pour toute demande d'accompagnement, en douceur et en toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel


Myriam - Des mots sur l' Emo Psy sur Paris

319 réponses

217 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AVRIL 2021

Bonsoir Yasmine,
Votre inaptitude à prendre du plaisir, votre sensation de ma être , votre perte de l’estime de vous et la tristesse que vous exprimez sont des symptômes dépressifs qui doivent être pris en charge rapidement.
La ‘grave erreur ‘ dont vous faites état semble être l’élément déclencheur à l’origine de vos blocages et de votre dépression
Aussi, il semble important d’entreprendre une psychothérapie pour identifier et prendre conscience de vos sentiments et de vos expériences en lien avec votre état dépressif et les peurs que vous exprimez, et vous permettre de re-mobiliser vos ressources internes pour retrouver des aptitudes à retrouver confiance en vous
Je reste à votre écoute et disponible pour échanger ainsi que pour vous accompagner psychologiquement

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

119 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses