Comment me sortir de cette prison qu est mon amour pour mon mari?

Réalisée par Nadou · 31 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour à vous.. je suis mariée depuis 18ans et jai une relation tres fusionnelle avec mon mari je l aime a en souffrir d année en année. Cet amour me fait du bien et me détruit en même temps...mon mari se sent étouffer par mon amour même si c'est réciproque mais pas comme moi

Meilleure réponse 2 NOV. 2020

Bonjour Nadou,
Votre manière de parler de votre relation fusionnelle avec votre mari m'interpelle, et notamment ces mots : "je l aime a en souffrir d'année en année" ; "Cet amour me fait du bien et me détruit en même temps"
On peut voir des incohérences émotionnelles et une difficulté à à faire la part des choses entre amour et attachement démesuré.

Je vous adresse un article que j'ai révisé qui pourra peut être vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/faire-la-difference-entre-amour-et-attachement#:~:text=L'amour%20demande%20beaucoup%20de,et%20des%20d%C3%A9ceptions%20en%20d%C3%A9coulent.

Mais je vous encourage à consulter un thérapeute pour explorer cette dépendance affective.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 NOV. 2020

Bonjour Nadou,

Ce rapport fusionnel à l'autre que vous vivez dans votre relation de couple est en lien avec ce qu'il s'est passé dans l'attachement que vous avez vécu enfant avec vos parents, et les traumatismes qui ont pu en découler.
Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui vous accompagnera pour vous aider à vous détacher un peu sans fabriquer de l'angoisse, et offrir à vote couple la "respiration" dont il a besoin.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Téléconsultations pendant toute la période du confinement, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

2 NOV. 2020

Bonjour Nadou,

Le fait que votre amour soit toujours fusionnel au bout de 18 ans est un point très positif.
Vivre dans les extrêmes n'est en effet jamais très sain et plutôt perturbant comme el témoigne votre message.
Il me semble qu'une thérapie de couple, même assez courte vous serait très bénéfique. Vous pourrez ainsi clarifier votre situation et trouver chacun le bon positionnement à avoir pour une vie de couple heureuse et épanouie.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien à vous,

A. Lahmi
Thérapeute de couple/ Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

2 NOV. 2020

Bonjour, mes collègues ont raison il serait bénéfique d échanger avec un thérapeute pour comprendre pourquoi vous vivez cette peur de l'abandon ? Du rejet ? Afin de vous en libérer de vous sentir complète. Ce qui vous fera retrouver un amour moins fusionnel dans le respect des besoins de chacun. Je me tiens à votre disposition en visio si vous le souhaitez. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

2 NOV. 2020

Bonjour Nadou,
Vous nous confiez vivre une relation fusionnelle avec votre mari qui vous fait et du bien et souffrir en même temps.
Une relation de couple équilibrée est une relation de deux individus vivant et exprimant chacun leurs besoins, leurs émotions, leurs désirs, leurs projets personnels et qui en même temps vivent des besoins, des émotions, des désirs, des projets en commun : comme 2 cercles qui se croisent en partie mais pas en totalité et dont le couple est l'intersection.
Vous dites être un couple fusionnel au bout de 18 ans de mariage, cela était tout à fait normal au début mais peut devenir difficile à vivre ensuite. On peut avoir le sentiment d'étouffer et de ne pas pouvoir exprimer son "individualité", ses désirs propres. On est "collés", on est bien comme dans un cocon et en même temps, on ne peut pas supporter ce qui est différent chez l'autre et cela crée de la souffrance. C'est comme si vous étiez 2 cercles collés l'un sur l'autre.
Une thérapie de couple pourrait vous permettre de retrouver chacun votre liberté individuelle tout en gardant un espace pour votre couple, et d'apprendre à fonctionner différemment.
Et si vous me permettez, mon mot de la fin sera : donnez-vous de l'air chacun, donnez de l'air à votre couple !

Maëlys ROY
Gestalt-praticienne
Conseillère conjugale et familiale

Maëlys Roy Psy sur Boulogne-Billancourt

7 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Nadou
Je comprends à travers vos mots que cette relation, telle qu'elle est, ne vous convient plus, ni à l'un ni à l'autre.
L'amour fait du bien, lorsqu'il fait du mal c'est que quelque chose ne fonctionne pas.
En thérapie l'idée est de vous aider à analyser vos pensées et vos émotions afin de le comprendre et ensuite de modifier vos comportements.
Quelles sont vos pensées concernant votre relation. Que ressentez-vous ?
Si il n'est pas simple de répondre à ces questions en toute conscience alors je vous invite à poursuivre ce que vous venez de faire en postant votre message : trouvez de l'aide extérieure. Seule ou en couple, il me semble que vous êtes aujourd'hui prête à entamer le processus du changement.
Thérapeute spécialisée en TCC, je suis également thérapeute conjugale ; n'hésitez pas à m'appeler pour un premier contact téléphonique.
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour,
Ma réponse n'est pas parue. Je pense que cela va être rectifié.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Nadou,
Oui, c'est difficile d'aimer à en souffrir. Pourquoi votre amour envers lui, vous fait-il souffrir?
Si c'est un amour possessif, contrôlant, c'est normal qu'il vous fasse souffrir. Et que votre mari se sente étouffé.
Si vous nous écrivez, c'est que vous avez conscience que ce n'est plus viable pour vous d'être dans cette situation.
Nous sommes là pour vous écouter, sans jugement aucun, vous aider à prendre conscience de ce qui vous a amenée à cet "étouffoir", et trouver COMMENT peu à peu faire autrement.
Avec plaisir, je vous accompagne sur ce chemin de "respiration" auquel vous aspirez.
Pour ma part, au téléphone, en visio, en présentiel (nord et pdc) ou par mail, sms si vous ne pouvez vous isoler pour parler.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Nadou,
Votre relation de couple vous étouffe tous les deux à petits feux. Comme quoi, le trop peut être à la longue aussi nocif que le manque. Ce trop parle d'un manque foncier de sécurité affective, d'où le besoin de réassurance fusionnelle qui ne vous permet pas d'aller explorer d'autres sphères sereinement. Un couple épanoui, ce n'est pas deux moitiés d'une même entité, c'est une entité créée à partir de deux entités complètes, capables d'entretenir chacune des relations amicales ou faire des activités séparément, pour mieux se retrouver. Pour retrouver du souffle, votre couple a peut être besoin de l'espace nécessaire à chacun de vous pour exister en tant qu'individu. Si cette idée provoque de l'angoisse pour vous ou pour votre mari, il y a peut-être lieu de consulter un thérapeute.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Nadou,
C'est à dire étouffant?
Quels sont les comportements sui gênent votre mari?
Discutons en ensemble, si vous le souhaitez, je vous apporterai des pistes et je vous accompagnerai au mieux durant cette période.
Bon dimanche
Cordialement

5591 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Nadou,
L’amour fusionnel est un amour qui génère beaucoup de souffrances. Votre couple résiste mais à quel prix pour l’un et l’autre ? Il me semble que vous avez besoin de travailler ensemble a l’occasion d’une thérapie de couple, pour vous donner la possibilité de changer ce mode de fonctionnement relationnel qui ne vous convient plus. Vos individualités ont désormais besoin d’exister, en confiance, au sein de votre couple.
Je reste disponible pour toutes questions et consulte en visio pendant toute la durée du confinement.
Bonne journée,
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale et familiale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

1 NOV. 2020

Bonjour Nadou,

Merci pour votre témoignage. A partir de ce que vous vivez dans votre relation de couple, vous pouvez vous questionner sur votre relation à vous-même, identifier plus clairement vos besoins, vos valeurs et vos ressources; mais aussi faire la différence entre la part de vous qui est adulte et celle qui se comporte comme une petite fille qui a constamment besoin d'être rassurée.
Je serais heureuse de vous apporter une écoute et des pistes pour que vous puissiez faire évoluer votre relation de couple.
A votre disposition pour un échange plus approfondi.
Cosima GUERIN, thérapies individuelles et thérapies de couple.

Anonyme-380185 Psy sur Lourdes

37 réponses

31 OCT. 2020

Bonjour Nadou,
Cela mériterait d'être vérifié, mais il semble bien que votre relation soit déséquilibrée en raison de la dépendance affective dans laquelle vous êtes. Cela vous laisse toujours insatisfaite parce que vous cherchez à puiser en votre mari ce qui vous manque et vous a toujours manqué cruellement. De son côté, votre autre peut se sentir étouffé et impuissant à combler un puits sans fond.
Si vous souhaitez sortir de ce schéma, je peux vous aider. Sachez en effet, que vous seule avez en vous le pouvoir de guérison.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 OCT. 2020

Bonjour Nadou, je pense que vous en êtes à un stade où vous avez besoin de vous sentir apaiser dans votre relation. Votre relation est fusionnelle c'est merveilleux de vivre un tel amour marital, maintenant je pense qu'il faut vous aider à le canaliser et à utiliser toute cette énergie en énergie positive et non destructrice. Je vous propose de travailler ensemble en ce sens. D'autant plus que votre mari se sent " étouffé" bien que très aimant , il fait entretenir ce bel amour et éviter autant que possible de le détériorer. Je suis spécialisée dans les thérapies de couple. Je serai en mesure de vous apporter toutes mes compétences et ma bienveillance. N'hésitez pas.
GUIDET Magalie
Thérapeute Conjugale et familiale

GUIDET MAGALIE Psy sur Brignoles

47 réponses

31 OCT. 2020

Bonjour

Merci de nous témoigner votre éclairage sur votre situation.
Je comprends que votre relation de couple a besoin d'être plus équilibrée. Probablement que vous attendez beaucoup de votre mari. Peut-être que certaines de vos attentes peuvent être revues de façon à moins lui en demander.
Je peux vous accompagner pour cela, je propose du coaching relationnel avec une posture d'écoute et d'intégrité essentielle pour que vous trouviez en vous les ressources adaptées. La première séance est gratuite pour valider la prise de contact.

Bien à vous,
Ludivine Strobbe
Coach professionnelle
Formatrice en communication positive

Ludivine Strobbe Psy sur La Roche-des-Arnauds